The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Le cannabis est surtout connu pour l’effet psychoactif qu’il produit quand il est fumée, en raison de la présence du cannabinoïde psychoactif le THC. L’herbe est aussi reconnue pour ses puissantes qualités médicinales. Ce mode d’action est en parti dû à un autre cannabinoïde, appelé CBD. En fait, il existe plus de 100 cannabinoïdes différents dans le plant de cannabis, beaucoup d’entre eux ne sont pas encore pleinement connus. Mais les cannabinoïdes sont-ils le seul groupe de substances qui mérite la reconnaissance dans cette herbe étonnante et aux multiples facettes ? La réponse est un non définitif. Les cannabinoïdes sont de puissantes substances avec différentes applications, mais il existe une autre famille présente dans la plante, et ailleurs dans la nature, connue sous le nom de terpènes.

PRÉSENTATION DU PINÈNE

Un des terpènes les plus étudiés à ce jour est connu sous le nom de pinène. Comme le nom le suggère, c’est le terpène responsable de l’odeur si nostalgique et agréable de pin et de conifères. En plus d’apporter à différentes variétés de cannabis des saveurs délicieuses et des goûts sensationnels, le pinène est aussi un acteur sur le plant médicinal. Il a été identifié comme étant un puissant anti-inflammatoire.

Pinène Terpènes

QUE SONT LES TERPÈNES ?

Les terpènes sont les substances qui donnent aux différentes variétés de cannabis leurs propres odeurs aromatiques et goûts agréables distincts. Les terpènes, tout comme les cannabinoïdes, sont produits dans de minuscules glandes en forme de champignon à la surface des fleurs et feuilles de cannabis. Ces petites glandes, connues sous le nom de trichomes, peuvent être considérées comme de petites usines qui fabriquent la résine contenant toutes ces molécules bénéfiques. Elles sont ce qui donne aux têtes cette apparence brillante et de cristal.

Tout comme les cannabinoïdes sont présents en grandes quantités dans les plants de cannabis, les terpènes aussi. On sait que plus de 200 terpènes sont présents dans la weed. Même si cela peut sembler être énorme, il faut savoir qu’il existe plus de 20.000 terpènes différents dans la nature. Ils sont été classés en deux catégories majeures, selon le poids de la molécule. Le pinène est considéré comme un terpène « majeur », alors que des molécules plus légères sont classées comme étant des terpènes « mineurs ».

Il se trouve qu’il existe deux variétés de pinène. La variété α-pinène est responsable des odeurs distinctes des aiguilles de pin et du romarin, alors que le β-pinène est la molécule responsable des odeurs immanquables du basilic et de l’aneth.

LES TERPÈNES PEUVENT ALTÉRER VOTRE EFFET

Ceci étant dit, la présence du pinène dans le cannabis va bien au-delà de la simple odeur. La molécule peut en réalité dicter la façon dont l’effet d’une variété est ressenti, ainsi que sa force. Pour cette raison, le pinène et les autres terpènes sont aussi importants que la quantité de cannabinoïdes pour de nombreux consommateurs quand ils choisissent une variété à savourer ou comme remède. Par exemple, le pinène est connu pour augmenter la vivacité, alors que le terpène myrcène est connu pour avoir un effet plus sédatif. Il a aussi été découvert que le pinène soulageait la perte de mémoire à court-terme, ce qui est souvent provoqué par une trop forte consommation de THC. Il peut aussi aider à lutter contre les sensations négatives, comme la paranoïa, quand on en a trop pris. Pour cette raison, le pinène est un terpène essentiel, qui devrait être recherché par ceux qui aiment les effets thérapeutiques du cannabis, mais qui ont parfois du mal avec les inconvénients potentiels.

Pinène Cannabis Terpènes

LE PINÈNE A UN FORT POTENTIEL MÉDICAL

Pour commencer, il a été découvert que l’ α-pinène était un bronchodilatateur efficace. Ceci signifie que le terpène aide à ouvrir les voies aériennes du système respiratoire. La valeur thérapeutique de ce mécanisme d’action peut être appliquée à des troubles respiratoires comme l’asthme. Ces découvertes ont été publiées [1] dans le journal Inhalation Toxicology. Des recherches suggèrent que ces effets pourraient être bénéfiques pour les travailleurs et employés impliqués dans les opérations de nettoyage industriel.

D’autres études ont identifié le pinène comme étant efficace pour protéger les poumons contre certains types d’infection virales. Une étude [2] publiée dans le journal Molecules détaille comment l’ α- et ß-pinène sont efficaces pour inhiber le virus de la bronchite infectieuse. Les chercheurs suggèrent que l’ α- et ß-pinène pourraient donc être considérés comme des médicaments potentiels contre les virus d’infection bronchique.

Une autre étude [3] publiée par Ethan Russo, Docteur en Médecine, s’est vraiment plongée dans le réel potentiel médicinal du pinène et des autres terpènes. Russo donne une brève présentation de la nature des terpènes : « les terpénoïdes partagent un précurseur avec les phytocannabinoïdes, et sont tous des composés de goût et d’odeur présents dans l’alimentation humaine, qui ont été désignés comme étant ‘généralement reconnus comme sûrs’ par la Food and Drug Administration américaine et d’autres agences de régulation. Les terpénoïdes sont assez puissants et affectent le comportement animal et même humain quand ils sont inhalés dans l’air ambiant à des niveaux de sérum à chiffre simple. »

Russo souligne que le potentiel thérapeutique des terpènes et vaste et qu’ils ont la capacité à agir en synergie avec les cannabinoïdes pour créer de puissants effets médicaux. Il déclare : « ils affichent des effets thérapeutiques uniques, qui pourraient contribuer significativement à l’effet entourage des extraits médicinaux à base de cannabis. Une attention particulière sera placée sur les interactions phytocannabinoïdes-terpénoïdes, qui pourraient produire une synergie dans le traitement de la douleur, de l’inflammation, de la dépression, de l’anxiété, de l’addiction, de l’épilepsie, du cancer et des infections fongiques et bactériennes (dont le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline). »

La recherche peut-être la plus étonnante sur l’α-pinène a été publiée dans le journal Biologia. L’étude [4] cherchait à explorer les propriétés anticancéreuses de l’alpha pinène et les résultats appellent à la poursuite des études sur le pinène comme agent anti-cancer. Les chercheurs ont conclu : « globalement, nos résultats suggèrent que que l’ α-pinène a une application thérapeutique limitée comme agent anti-cancer. »

Pinène terpène phytocannabinoïdes potentiel médical

A-Pinene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
BRONCHODILATATEUR
AIDE LA MÉMOIRE
ANTI-BACTÉRIEN
Aussi présent dans les aiguilles de pin

A-Pinene

Linalool

 

CONTRIBUE AUX EFFETS
ANTI-CONVULSIF
ANALGÉSIQUE
ANTI-ANXIÉTÉ
Aussi présent dans la lavande

Linalool

Beta-Caryophillene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
ANALGÉSIQUE
PROTÈGE LA PAROI DU TUBE DIGESTIF
Aussi présent dans le poivre noir

Beta-Caryophyllene

Myrcene

 

SÉDATIFS DES FORTES INDICAS
AIDE AU SOMMEIL
RELAXANT MUSCULAIRE
Aussi présent dans le houblon

Myrcene

Limonene

 

TRAITE LES REFLUX ACIDES
ANTI-ANXIÉTÉ
ANTIDÉPRESSEUR
Aussi présent dans les agrumes

Limonene
 

VARIÉTÉS RICHES EN PINÈNE

Avec toutes ces informations importantes et fascinantes sur le pinène, ça vaut le coup de trouver les variétés qui en contiennent de bonnes quantités et d’en explorer les effets.

HAZE BERRY

La Haze Berry est l’une des favorites de la scène médicale californienne du cannabis. Cette variété est la descendante des icônes Blueberry et Shining Silver Haze. Comme son nom l’indique, la Haze Berry apporte avant tout des arômes et des goûts de fruits rouges et de sucre. Cependant, la présence de pinène ajoute aussi une subtile touche de pin à cette variété. La Haze Berry est une variété à dominance sativa composée à 80 % de génétique sativa, avec 20 % d’indica complétant le mélange. Ce ratio donne une variété très stimulante et créative qui est idéale pour les soirées, les concerts, les périodes de travail et de concentration. La génétique indica apporte également un effet corporel relaxant qui n’est pas trop lourd n’empêchant pas la productivité. Avec un taux de THC de 20 %, la Haze Berry est une variété puissante et à action rapide.

La Haze Berry peut être cultivée avec succès en intérieur comme en extérieur, mais elle a une préférence pour les climats plus doux. Avec le bon régime nutritif et le bon régime de lumière, les plants en intérieur peuvent atteindre des rendements impressionnants allant jusqu’à 575 g/m² et atteindre une taille comprise entre 60–100 cm. Les plants en extérieur auront un rendement compris entre 600-650 g/plante et atteindront une taille de 180 cm. La Haze Berry possède un temps de floraison de 9–11 semaines.

Haze Berry

Haze Berry

Haze Berry Feminized

Genetic background Blueberry x Shining Silver Haze
Yield indoor 525 - 575 g/m2
Height indoor 60 - 100 cm
Flowering time 9 - 11 weeks
THC strength THC: 20% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 80% Sativa, 20% Indica
Yield outdoor 600 - 650 g/per plant (dried)
Height outdoor 160 - 180 cm
Harvest time Late October
Effect Extremely stoned long-lasting and body relaxing
 

Buy Haze Berry

OG KUSH

L’OG Kush est originaire du paradis de la culture du cannabis dans le nord de la Californie, et a étendu ses racines dans le monde entier pour devenir un phénomène mondial. La caractéristique la plus distincte de cette variété est peut-être son arôme intense et familier d’agrumes, de pin, et de fruits. Les fleurs d’OG Kush contiennent une grande quantité de pinène, qui est connu pour stimuler la vigilance et atténuer la perte de mémoire à court terme souvent associée aux effets du cannabis. L’OG Kush est la progéniture des variétés mères Chemdawg, Lemon Thai, et Pakistani Kush, et a une composition génétique composée à 75 % de génétique indica et 25 % de génétique sativa. Cette variété à dominance indica offre un effet relaxant, stone, et anti-stress qui est idéal pour la soirée. Ses têtes contiennent 19 % de THC.

L’OG Kush préfère les climats doux et pousse bien en intérieur. Les plants en intérieur offrent des rendements compris entre 425–475 g/m² et atteignent une taille assez élevée allant jusqu’à 160 cm. Les plants cultivés en extérieur en pleine terre produisent des rendements décents entre 500–550 g/m² et atteignent des hauteurs encore plus élevées de 220 cm. L’OG Kush possède une période de floraison de 7–9 semaines, et les plants en extérieur seront prêts à être récoltés en octobre.

OG Kush

OG Kush

OG Kush

Genetic background Chemdawg x Lemon Thai x Pakistani Kush
Yield indoor 425 - 475 gr/m2
Height indoor 90 - 160 cm
Flowering time 7 - 9 weeks
THC strength THC: 19% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 25% Sativa, 75% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 180 - 220 cm
Harvest time October
Effect Relaxing and full of flavour
 

Buy OG Kush

 

ROYAL JACK AUTOMATIC

La Royal Jack Automatic tire son nom du légendaire activiste et auteur de cannabis, Jack Herer. Ce qui lui manque en taille, elle le compense par son arôme puissant et son high satisfaisant. De plus, sa stature est idéale pour les cultivateurs qui cherchent à mettre en place des cultures secrètes et discrètes. La Royal Jack Automatic est le résultat du croisement de la Jack Herer et d’une variété ruderalis pour donner à la progéniture le caractère autofleurissant. Les têtes contiennent 16 % de THC, ainsi qu’un taux élevé de pinène et d’autres terpènes qui produisent des notes de poivre, d’herbes, d’épices, et de pin. Elle est légèrement à dominance sativa et provoque un high inspirant et créatif.

La Royal Jack Automatic est facile à cultiver et nécessite peu de travail ou d’attention particulière. Sa nature autofleurissante signifie qu’aucune modification du cycle de lumière n’est nécessaire, et sa petite taille signifie qu’elle peut être cultivée presque partout. En intérieur, les plants atteignent une taille facilement gérable de 40–80 cm et offrent des rendements de 350–400 g/m². Les plants en extérieur poussent à la même hauteur discrète que ceux en intérieur, ce qui les rend idéales pour les opérations de culture en guérilla. Attendez-vous à ce que les plants en extérieur produisent entre 70–120 g/plant. Les cultivateurs n’auront pas à attendre longtemps avant de récolter, car la Royal Jack Automatic passe rapidement de la graine à la récolte en 9–10 semaines.

Royal Jack Auto

Royal Jack Automatic

Royal Jack Automatic Royal Queen Seeds

Genetic background Jack Herer x Ruderalis
Yield indoor 350 - 400 g/m2
Height indoor 40 - 80 cm
Flowering time 6 - 7 weeks
THC strength THC: 16% (aprox.) / CBD: Low
Blend 40% Sativa, 30% Indica, 30% Ruderalis
Yield outdoor 70 - 120 g/per plant (dried)
Height outdoor 60 - 80 cm
Harvest time 9 - 10 weeks after planting
Effect A motivating and inspiring feeling
 

Buy Royal Jack Automatic

SWEET SKUNK AUTOMATIC

La Sweet Skunk Automatic est un spécimen rustique qui peut être cultivé presque partout. Cette caractéristique, avec sa taille compacte, fait d’elle une variété idéale pour les cultures discrètes et celles qui ont de grosses limitations d’espace. La Sweet Skunk Automatic est la progéniture des variétés parents Early Skunk, Critical, et d’une variété ruderalis. Elle est composée à 10 % de génétique sativa, 60 % de génétique indica et 30 % de génétique ruderalis. Fumer une douille ou un blunt chargé de ses fleurs procure un high qui détend le corps, soulage le stress, et inspire des pensées et des idées uniques. Ses fleurs sont pleines de terpènes, dont le pinène, qui donnent naissance à des parfums et des goûts de pin, de sucre, et d’épices. La Sweet Skunk Automatic a un taux léger de THC de 15 %.

La Sweet Skunk Automatic est très facile à cultiver et s’épanouit même avec peu d’attention. Les plants en intérieur peuvent produire 400–450 g/m² et atteindre une taille de 40–80 cm. Les plants en extérieur offrent des rendements de 60–110 g/plante et atteignent une taille légèrement supérieure, d'environ 60–100 cm. La Sweet Skunk Automatic sera prête à être récoltée seulement 8–9 semaines après la germination.

Sweet Skunk Auto

Sweet Skunk Automatic

Sweet Skunk Automatic Royal Queen Seeds

Genetic background Early Skunk x Critical x Ruderalis
Yield indoor 400 - 450 g/m2
Height indoor 40 - 80 cm
Flowering time 6 - 7 weeks
THC strength THC: 15% (aprox.) / CBD: Low
Blend 30% Sativa, 50% Indica, 15% Ruderalis
Yield outdoor 60 - 110 g/per plant (dried)
Height outdoor 60 - 100 cm
Harvest time 8 - 9 weeks after germination
Effect Cerebral and uplifting
 

Buy Sweet Skunk Automatic

 
Sources Externes
  1. Upper airway and pulmonary effects of oxidation products of (+)-alpha-pinene, d-limonene, and isoprene in BALB/c mice. - PubMed - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Comparative anti-infectious bronchitis virus (IBV) activity of (-)-pinene: effect on nucleocapsid (N) protein. - PubMed - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid‐terpenoid entourage effects https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com
  4. Antioxidative, anticancer and genotoxic properties of α-pinene on N2a neuroblastoma cells | SpringerLink http://link.springer.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.