The RQS Blog

.


By Max Sargent

Il existe de nombreuses façons de propager le cannabis, et certaines d’entre elles semblent presque surnaturelles. Dans cet article, nous découvrirons la technique avancée du marcottage, qui permet de faire pousser de nouvelles racines sur une branche de cannabis tout en restant attachée à la plante mère. À partir de là, la branche sera plantée indépendamment, et se développera en un spécimen florissant et mature.

Très efficace et rapide, cette méthode de clonage est intéressante et certains cultivateurs ne jurent que par elle.

Comment fonctionne le marcottage

Orion F1

La propagation par marcottage fonctionne sur de nombreuses plantes. Elle semble particulièrement bien fonctionner avec les plantes ligneuses comme les figuiers, les yuccas, ainsi que les arbres fruitiers, mais elle peut aussi très bien fonctionner avec le cannabis. Elle permet de propager les branches d’une plante alors qu’elles sont encore attachées à la souche mère, en les enfermant dans une sorte de chambre de fortune avec de la mousse humide.

Ainsi, la branche commence à développer ses propres racines et peut ensuite être coupée et plantée indépendamment. Le marcottage peut se produire naturellement dans la nature lorsqu’une branche touche le sol. Avec le temps, la branche peut développer ses propres racines qui pousseront profondément sous la surface.

Le cannabis peut-il être marcotté ?

Le cannabis peut être marcotté, et ce avec de bons résultats. Avant d’aller plus loin, il convient de noter que le marcottage n’est vraiment efficace qu’avec des variétés photopériodiques, car la branche clonée peut/doit être maintenue au stade végétatif jusqu’à ce qu’elle atteigne une bonne taille. Les variétés à autofloraison peuvent être marcottées, mais le clone qui en résulterait serait petit et improductif, il est donc préférable de s’en tenir aux variétés photopériodiques.

Concernant la période de l’année la plus propice au marcottage, il est conseillé de commencer et de terminer ce processus lorsque la plante est en phase végétative. Si elle entre en floraison alors que le processus est en cours, le clone ne grandira pas.

Par conséquent, si vous cultivez en extérieur, la meilleure période de l’année pour procéder au marcottage reste le printemps. Plus tôt vous pourrez replanter la nouvelle branche, plus elle pourra grandir avant que les jours ne raccourcissent et que les plantes n’entrent en floraison. Si le marcottage a lieu trop tard dans l’année, la nouvelle plante sera très petite.

Si vous cultivez en intérieur, vous pouvez choisir n’importe quel moment de la période végétative, à condition de cultiver le nouveau clone dans un espace séparé où vous pourrez maintenir un cycle de lumière 18/6.

Les avantages du marcottage du cannabis

Le marcottage du cannabis est une technique plutôt avancée et ne devrait probablement pas être tenté par les débutants. Ce n’est pas que vous ne pourriez pas y arriver, mais vous feriez mieux de vous concentrer sur des techniques de culture plus importantes et plus basiques, le marcottage et le clonage peuvent attendre.

Mais si vous voulez l’essayer, le principal avantage c’est que vous pouvez créer des clones génétiques de plantes mères. Il est préférable au clonage conventionnel parce que les racines se développent alors que les branches sont encore attachées à la plante, ce qui peut augmenter les chances de succès.

Avec le clonage conventionnel, vous coupez la branche et vous espérez que les racines s’implanteront dans le nouveau substrat. Avec le marcottage, les racines étant déjà développées lorsque vous séparez la bouture, les chances de réussite dans son nouveau substrat sont plus élevées.

Il s’agit également d’une technique de propagation rapide, les nouvelles racines se développant en deux semaines seulement. De plus, vous pouvez faire pousser les racines à la base de grandes branches, ce qui signifie que la nouvelle pousse entrera dans le milieu comme une grosse plante mature. Ainsi, elle peut rester en période végétative moins longtemps avant d’être prête à entrer dans la phase de floraison. Ceci est particulièrement intéressant si vous cultivez en extérieur, car les autres méthodes de propagation, telles que le clonage conventionnel, commencent par de petites boutures qui risquent de ne pas atteindre une taille convenable avant que le cycle de lumière ne change.

Autre raison, cette méthode est également préférable au clonage, car pendant que les racines se développent, une partie de la plante reçoit toujours une dose complète de nutriments de la part de la plante mère, ce qui permet un développement robuste. Un clone ordinaire passe par une phase où il reçoit très peu de nutriments, car il est coupé de la plante mère et n’a pas de racines. Cela peut entraîner un échec de l’enracinement et la mort de la bouture.

Orion F1

Comment propager les plants de cannabis en utilisant le marcottage

Si vous optez pour le marcottage, vous devrez vous assurer de le faire correctement, sinon vous risquerez d’endommager votre plante sans en obtenir une autre. Mais ce n’est pas un processus complexe, et le plus important est d’être prudent et précis, plutôt que d’effectuer de nombreuses étapes complexes. Nous vous expliquerons clairement ci-dessous comment procéder au marcottage des plants de cannabis.

Matériel

  • Film plastique résistant ou film d’emballage, de préférence opaque ou noir
  • Un morceau de mousse de sphaigne (des cubes de bouturage peuvent également convenir)
  • Un peu de gel d’enracinement/clonage
  • Couteau tranchant et stérilisé
  • Des élastiques ou des serre-câbles

Instructions

  1. Commencez par tremper votre mousse ou votre cube de bouturage dans de l’eau. Pressez-la ensuite pour éliminer l’excédent d’eau, de manière à ce qu’elle soit très humide, mais pas détrempée et dégoulinante.
  2. Sélectionnez la branche que vous souhaitez cloner. Pour de meilleurs résultats, choisissez une branche robuste qui présente une bonne croissance végétative. Plus la branche choisie est grosse, plus la nouvelle pousse sera importante et plus elle se développera rapidement. Vous devrez peut-être enlever quelques feuilles de la branche pour faire de la place à la mousse ou au cube de bouturage. L’entaille doit être effectuée au niveau du nœud le plus bas.
  3. En faisant des entailles parallèles, marquez la partie de la branche où vous envelopperez la mousse ou le cube de bouturage. Pour ce faire, passez le tranchant de votre couteau sur quelques centimètres le long de la branche, comme pour éplucher. Dirigez la lame légèrement vers le bas de manière à ce qu’elle entaille la branche sans la casser ni la traverser trop profondément, car cela serait contre-productif et causerait des dommages importants.
  4. Appliquer le gel d’enracinement/clonage sur la partie incisée de la plante.
  5. Couvrir la partie entaillée de la branche et la zone environnante avec la mousse humide/le cube de bouturage. Utilisez des élastiques pour la maintenir sur la coupe si elle ne reste pas en place d’elle-même.
  6. Enveloppez la mousse ou le cube de bouturage dans du film plastique et attachez les deux extrémités avec les élastiques/serre-câbles. Vous devrez créer une sorte de joint pour piéger l’humidité autour de la branche et l’encourager à développer ses racines. Plus vous reproduirez le monde souterrain, plus la plante poussera vigoureusement.
  7. Laissez la branche dans la chambre de marcottage et vérifiez régulièrement la présence de racines. Une fois que la branche a développé quelques racines saines, vous pouvez la couper de la souche mère et la planter comme un clone normal. Coupez-la proprement juste en dessous de la nouvelle pousse et plantez la marcotte comme vous le feriez pour une transplantation.
Orion F1

Conseils pour le marcottage des plants de cannabis

  • Faites plus de boutures que nécessaire : Faire une ou deux boutures supplémentaires peut vous donner une certaine marge de manœuvre si les choses tournent mal avec l’une d’entre elles. Bien sûr, vous ne devriez pas trop démembrer vos plantes, mais quelques boutures supplémentaires peuvent vous donner une marge de manœuvre. De plus, si tout se passe bien, vous aurez beaucoup de plantes au moment de la récolte.
  • Enlevez les feuilles inférieures de la bouture : si vous plantez une grosse branche, enlevez les feuilles inférieures, car elles ne font que consommer de l’énergie qui pourrait être mieux utilisée pour stimuler la nouvelle pousse. En ne laissant que les deux premières rangées de feuilles, vous donnerez à la plante suffisamment d’énergie provenant de la photosynthèse et vous lui permettrez de créer de nouvelles pousses là où c’est nécessaire.
  • Couvrez les milieux inertes : si vous plantez dans un milieu inerte comme de la laine de roche, il pourrait être utile de la recouvrir d’un tissu opaque pour empêcher la croissance d’algues ou de moisissures, qui peuvent endommager la plante.
  • Veillez à ce que les racines puissent respirer : les racines des plantes ont besoin d’oxygène pour survivre, et une bouture fraîchement enracinée a besoin d’oxygène supplémentaire pour développer rapidement le vaste système racinaire dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même. En veillant à ce que le substrat de culture soit suffisamment aéré, vous accélérerez le processus et garderez vos boutures heureuses et en bonne santé.
  • Les boutures nouvellement enracinées préfèrent les températures plus fraîches : essayez de réduire la température ambiante de votre espace de culture de 2-3 °C lorsque la bouture est nouvellement enracinée. Au fur et à mesure que les racines se développent, vous pouvez remonter à une température normale. Mais pour la première phase de croissance, traitez-la davantage comme un semis délicat que comme une plante mature.
  • Gardez le substrat humide : les nouvelles racines ne doivent en aucun cas se dessécher. Bien qu’il ne faille pas le détremper, essayez de garder le substrat humide jusqu’à ce que les racines soient plus développées.

Devriez-vous utiliser le marcottage plutôt que d’autres techniques de propagation pour le cannabis ?

Le marcottage est une bonne option pour la propagation des plants de cannabis photopériodiques, avec certains avantages par rapport au clonage traditionnel. C’est plus rapide, on commence par des boutures plus matures et nous permettons aux racines de se développer sur la plante entière plutôt qu’après la coupe, ce qui augmente les chances de réussite.

Cette technique présente très peu d’inconvénients, même si certains considèrent qu’elle demande plus de travail que d’autres méthodes. Mais en fait, c’est une question de préférence personnelle. Si vous êtes un cultivateur de cannabis expérimenté et que vous souhaitez explorer de nouvelles techniques de propagation du cannabis efficaces et intéressantes, le marcottage est incontournable, même si vous ne l’essayez qu’une seule fois.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.