Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Luke Sumpter

Vos plantes n’ont pas vraiment l’air dans leur assiette ? Malgré le fait que vous ayez suivi un programme de nutrition, d’arrosage et d’éclairage précis, vous êtes frustré de découvrir que vos plants de cannabis sont décolorés et que leurs feuilles sont difformes ? Pas d’inquiétudes, vous vous y prenez sûrement mais comme il faut, il se peut qu’il s’agisse seulement des signes de stress dû à la chaleur.

Le cannabis est une plante robuste et résistante, bon nombre de variétés natives se sont adaptées pour suvivre dans des régions hostiles telles que les montagnes de l’Hindou Kouch et la Toundra de l’Asie Centrale et de l’Asie du Nord. Malgré la résilience de cette espèce, elle peut seulement supporter une certaine quantité de chaleur avant que ses systèmes physiologiques soient en surplus.


Quand fait-il trop chaud pour la floraison ?

Les plants de cannabis apprécient la chaleur durant la floraison, mais jusqu’à un certain point. Une température optimale encouragera le développement, mais une température trop élevée aura un impact sur le développement et la santé de la plante. Essayez de maintenir une température de 18–26 °C pour que vos plants restent épanouis. Si vous vivez dans une région chaude, utilisez un mélange d’air conditionné et de ventilateurs pour que les températures restent au-dessus de cette limite.

Video id: 266470360

Comment identifier le stress dû à la chaleur ?

Un des signes révélateurs de stress dû à la chaleur survient lorsque le bout des grandes feuilles commence à boucler vers l’intérieur. Elles montreront aussi des signes généraux de sécheresse et auront l’air fané. Ce facteur indique que la chaleur est très probablement responsable et retire ainsi la possibilité d’une carence en nutriments. En plus d’avoir mauvaise mine, vos feuilles développeront de larges taches marron aux formes irrégulières, premièrement le long des dents des grandes feuilles. Ces disgracieuses cicatrices sont généralement accompagnées de patchs de décoloration jaunâtre. Les symptômes affectent principalement les feuilles situées près du haut de la canopée et dans le périmètre des zones de la plante au premier front.

Si vous détectez ces symptômes durant la phase de croissance, vous pourrez être certains que le stress dû à la chaleur en est la cause. En intérieur, cela pourrait survenir en permettant à la partie supérieure de vos plantes de se développer et de trop s’approcher d’une puissante source lumineuse. En extérieur, cela peut être le résultat d’une vague de chaleur particulièrement brutale ou d’un climat extrêmement chaud et sec.

Le stress dû à la chaleur se manifeste différemment pendant la phase de floraison. Parfois, au grand dam des cultivateurs, de nouvelles têtes peuvent commencer à se développer sur le dessus des plus anciennes. C’est ce que l’on appelle les foxtail, un pilier de petites têtes et de feuilles nourricières. Ce mécanisme de survie est enclenché par la plante alors qu’elle tente de former de nouvelles têtes capables de se reproduire et de générer des graines.

How To Protect Your Cannabis Plants From Heat Stress

Ci-dessous, nous couvrirons les méthodes de prévention du stress dû à la chaleur en intérieur et en extérieur.

S’occuper Du Stress Dû À La Chaleur en Intérieur

Le stress dû à la chaleur peut affecter les cultures d’intérieur d’un tas de manières. Premièrement, les cultivateurs vivant dans des climats chauds peuvent avoir du mal à réguler les températures d’intérieur durant les journées les plus chaudes de l’été.

Peu importe le climat, les tentes de culture peuvent devenir très chaudes si certaines mesures ne sont pas mises en place. La chaleur générée par différentes sources de lumière peut peser sur les feuilles et les soumettre à un stress significatif. L’absence de ventilation et de système d’expulsion de l’air adéquat empêche les courants convergents que viendraient rafraîchir l’intérieur de votre tente. Voici quelques astuces pour vous aider à éviter le stress dû à la chaleur.

1. Placer Des Ventilateurs Dans La Chambre De Culture

Voilà une solution simple et peu coûteuse vous permettant de commencer à rafraîchir votre environnement. Les ventilateurs viendront perturber l’air statique et créer avec succès un courant de convection qui aidera à rafraîchir votre environnement. Le vent généré par les ventilateurs viendra aussi stresser vos plantes, mais avec délicatesse, ce qui leur permettra de développer des branches plus longues et plus épaisses.

2. Utiliser L’air Conditionné

Cela peut paraître évident, mais ce n’en est pas moins une solution viable. Les cultivateurs d’intérieur ont l’avantage de pouvoir avoir un contrôle intégral sur le microbiome de leur tente de culture à partir du moment où ils ont accès aux bons équipements. Cette option est plutôt onéreuse, mais elle peut vous sauver la vie si vous vivez dans des régions telles que l’Espagne ou le Sud des États-Unis. Placez une unité de climatisation au sein de votre tente de culture permettra d’y faire circuler de l’air frais.

3. Changer La Position Ou Le Type D’éclairage

Si vos plantes commencent à montrer des signes de stress dû à la chaleur, prenez en compte leur proximité des sources de lumière. Si seules les feuilles supérieures montrent des symptômes, alors réajustez la position de vos lampes afin qu’elles pendent plus haut au-dessus de vos plantes.

Si changer vos lampes d’emplacement ne fait aucune différence, alors il vous faudra peut-être envisager de changer le type de lampes dont vous vous servez. La plupart des lampes produisent beaucoup de chaleur et si vous cultivez dans un espace confiné dans une zone au climat chaud, la température va vite grimper. Les LED sont une bonne option pour les cultivateurs dans ces conditions. Elles produisent bien moins de chaleur que les lampes HID et sont aussi plus économique à faire fonctionner.

4. Installer Un Système D’échappement

Un système d’échappement est semblable à une ventilation inversée. Il fonctionne en aspirant l’air chaud et stagnant de votre espace de culture. Si vous avez des ventilateurs qui tournent au même moment, ceux-ci serviront à remplacer l’air expulsé pour un air plus frais. Si vous faites fonctionner des dégazeurs, nous vous conseillons d’utiliser des filtres à charbons qui viendront se débarrasser de la moindre odeur suspecte lors de l’expulsion de l’air usée dans vos alentours.

5. Utiliser Des Compléments Pour Traiter Les Plantes Endommagées

Certains cultivateurs réussissent à traiter les symptômes du stress dû à la chaleur à l’aide de compléments. Ceux qui suivent pourraient être efficaces, mais ne fonctionneront sur le long-terme que si l’environnement est refroidi à l’aide des techniques mentionnées ci-dessus.

Les extraits de kelp varech fonctionnent à merveille pour remédier à certains des effets du stress dû à la chaleur. Ils sont remplis de minéraux et de nutriments qui permettent à la plante d’être plus résistante face aux températures trop élevées. Il y a aussi le silicone, un composé qui augmente la résilience des parois cellulaires, rend les plantes plus résistantes au stress dû à la chaleur et au froid et les aide à plus facilement absorber des nutriments clé tels que le zinc, le cuivre et le phosphore.

6. Champignons mycorrhiziens

Certaines espèces de champignons forment une relation symbiotique avec le cannabis et l’aident à supporter le stress dû à la chaleur. Ces formes de vie envoient de petits filaments connus sous le nom d’hyphe à l’intérieur des racines du cannabis. Ici, les cellules végétales enveloppent les cellules fongiques et forment des structures conjointes appelées mycorhizes.

Les plants nourrissent ce champignon de leurs glucides produits durant la photosynthèse. En retour, le champignon agit comme une extension du réseau racinaire. Ils aident les plants à endurer les sources de stress biotiques (vivantes) et abiotiques (non-vivantes). Les champignons mycorrizhien mitigent la sécheresse[1] et le stress dû à la chaleur en allant chercher de l’eau bien plus loin que n’en est capable le seul système racinaire.

Comment Se Protéger Du Stress Dû À La Chaleur en Extérieur

La culture d’extérieur est plus compliquée en termes de contrôle. Vos cultures seront plus sujettes aux aléas des éléments en plus d’un nombre incalculable de formes de nuisibles et d’infections qui viendront menacer leur vitalité et leurs rendements. Le stress dû à la chaleur n’est pas une exception. Les cultivateurs d’intérieur ont l’avantage d’avoir un contrôle absolu sur le climat, alors que les cultivateurs d’extérieur devront s’occuper des vagues de chaleur, des moussons et de tout ce qui se trouve entre ces deux phénomènes climatiques.

Le stress dû à la chaleur est une menace majeure pour quiconque cultive dans les régions proches de l’équateur. Bien que les niveaux d’ensoleillement accrus soient avantageux, une quantité excessive peut mener à des symptômes de stress dû à la chaleur. Voici quelques astuces vous permettant de protéger vos cultures d’extérieur.

1. Planifiez bien votre arrosage

Arroser dans les bonnes quantités et au bon moment aidera vos plants à supporter le stress dû à la chaleur et à prévenir du flétrissement des feuilles. Mais rappelez-vous bien qu’un excès d’eau peut rapidement provoquer une pourriture des racines. Laissez toujours sécher les premiers centimètres du substrat avec de venir appliquer plus d’eau.

Au moment de l’arrosage, saturez le substrat. Les grandes plates-bandes nécessitent plus d’eau moins souvent, tandis que les pots sécheront plus vite. En extérieur, essayez d’arroser tôt le matin ou après le coucher de soleil pour éviter une évaporation trop rapide. N’appliquez vos sprays foliaires qu’à ce moment, pour éviter de venir endommager vos précieuses feuilles. 

2. Paillage

Le paillage aide à conserver l’humidité au sein du substrat et protège les racines nourricières en surface des hautes températures. Cette pratique aide aussi à protéger les microorganismes bénéfiques de la lumière du soleil. Il existe deux différents types de paillis, le paillis inerte et le paillis vivant.

Le paillis inerte implique le dépôt de couches de matériaux organiques inertes (ou morts). On peut le faire avec :

  • La paille
  • Le foin
  • Les déchets de tonte
  • Le compost
  • Les feuilles mortes

Remarque importante : évite la paille qui contiendrait des graines pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus et tout matériau qui contiendrait l’herbicide aminopyralide (AP) qui viendrait rapidement détruire toute votre culture de cannabis.

Le paillis vivant consiste à semer des graines à proximité de votre plante de cannabis. Une densité de semis élevée permettra à ces plantes de rester petites et les empêchera de faire de l’ombre à vos plants de cannabis. Les paillis vivants abritent le sol, améliorent sa structure et nourrissent les microorganismes bénéfiques en pompant les exsudats dans le sol. Les légumineuses fixent également l’azote atmosphérique dans le sol. Les options de paillis vivants incluent :

  • Le trèfle violet
  • Le mouron des oiseaux
  • La luzerne
  • Le pourpier

Remarque importante : ces plantes aident à retenir l’humidité, mais elles ont aussi besoin d’eau. Veillez à surveiller de près la sécheresse de votre sol et à arroser davantage que vous ne le feriez pour des plants de cannabis dans une plate-bande autrement vide.

Mulching

3. Éviter le stress

Si vos plants de cannabis sont stressés par d’autres facteurs, ils seront moins aptes à rebondir après un stress thermique. Plusieurs techniques utilisées pendant le cycle de culture exposent les plantes à des degrés divers de stress. Dans des conditions normales, les plants rebondissent assez rapidement. Cependant, si vous ajoutez des températures excessives à l’équation, vos plants risquent de ne pas s’en remettre.

La transplantation d’un petit conteneur vers un pot ou un parterre plus grand peut causer un choc aux plants pendant plusieurs jours. Évitez de les transplanter dans des endroits non abrités lorsque les températures sont élevées, les plantes ont besoin de temps pour établir leur système racinaire dans le nouveau substrat.

Vous devez également éviter les techniques de palissage
à fort stress (HST), telles que l’étêtage et le fimming, pendant les périodes de températures élevées. Ces méthodes impliquent un endommagement contrôlé des tissus du système vasculaire des plantes, y compris le xylème qui transporte l’eau et les nutriments.

4. Les Pots Sont Plus Faciles À Déplacer

Si vous cultivez en extérieur sous un climat chaud, il pourrait être judicieux de cultiver dans de grands récipients ou de grands pots plutôt que de cultiver à même la terre. Cela rendra vos plants plus portables et vous permettra de plus facilement les déplacer vers un endroit couvert si le soleil est trop intense.

HOW TO PROTECT AGAINST HEAT STRESS OUTDOORS

5. Construire Un Abri Temporaire

Garder ses plantes sous un abri toute la journée inhibera la photosynthèse et aura un effet global négatif. Cependant, la construction d’un abri temporaire à l’aide de tissu et/ou d’une bâche peut vous aider à protéger vos récoltes durant les pics de chaleur dans la journée. Érigez cet abri durant les heures les plus chaudes et laissez vos plantes se prélasser dans la lumière du soleil avant que la chaleur ne s’installe et une fois qu’elle s’est apaisée.

6. Les Plantes D’extérieur Peuvent Elles Aussi Profiter Des Compléments

Les extraits de kelp varech peuvent aider à augmenter la résistance de plantes d’intérieur comme des plantes d’extérieur. Utilisez-les en suivant les instructions du fabricant et offrez une protection supplémentaire à vos plantes à l’aide de cette substance riche en nutriments.

Les plants peuvent-ils se remettre des dégâts liés à la chaleur

Oui. Vos plants se remettront du stress dû à la chaleur si vous prenez les mesures adéquates. Optimisez votre arrosage, faites un paillage et déplacez les contenants vers un endroit plus abrité pour quelques jours. Résistez à l’envie de défolier les feuilles abimées jusqu’à ce que votre plant ait récupéré afin de ne pas provoquer un stress supplémentaire.

Les plants peuvent-ils se remettre du stress lié à la chaleur

Les plants de cannabis peuvent généralement se remettre du stress lié à la chaleur, si tant est que vous vous en rendiez compte assez tôt. Le stress thermique entraîne une déshydratation, qui se traduit par le flétrissement et le recroquevillement des feuilles de votre cannabis. Si vous parvenez à vous en rendre compte avant que vos plants ne subissent trop de dommages à leurs feuilles et à leurs tiges, vous pourrez alors utiliser les stratégies ci-dessus pour les sauver.


Lancez-vous Avec Une Variété Résistante À La Chaleur

On trouve des milliers de variétés de cannabis sur le marché et chacune d’entre elles a été minutieusement sélectionnée avec le temps pour montrer des traits spécifiquement recherchés. Certains sélectionneurs ont réussi à créer des cultivars particulièrement résistants aux fortes températures. Vous pouvez significativement réduire le risque de stress dû à la chaleur en commençant par cultiver l’une de ces variétés. Voici trois des variétés résistantes à la chaleur que nous vous recommandons.

1. Fruit Spirit

La Fruit Spirit est une variété hardcore qui rira au nez des fortes températures (et non pas sans raison). Cette bête est la progéniture de variétés parentes légendaires : White Widow et Blueberry. Elle comprend des génétiques équilibrées à 60 % sativa et 40 % indica. Alimentée par 18 % de THC et des niveaux moyens de CBD, elle propose un high qui viendra détendre votre corps et revigorer votre esprit. Son nom est un hommage aux saveurs fruitées et sucrées de ses fleurs, saveurs qui viendront danser sur votre langue alors que vous la dégusterez.

La Fruit Spirit se développe bien en intérieur comme en extérieur. Les plants d’intérieur atteindront une taille entre 80 et 120 cm, comprendront un temps de floraison de 8 à 10 semaines et proposeront jusqu’à 425 g/m² de rendements. Un seul plant d’extérieur pourra atteindre 220 cm de haut et produire des récoltes allant jusqu’à 525 g.

Fruit Spirit

2. Amnesia Haze

L’Amnesia Haze est une grande variété à dominance sativa qui se plaît à merveille dans des températures plutôt chaudes. Ses larges et hautes fleurs produisent des niveaux massifs de THC et des niveaux moyens de CBD. Son high est électrifiant, stimulant et idéal pour une consommation diurne afin de booster la concentration et la motivation. Son effet cérébral est augmenté par des notes de terre et de pins.

L’Amnesia Haze est une variété très productive qui récompensera ceux qui la cultivent dans des lieux torrides. Les plantes d’intérieur atteindront la taille de 140 cm, auront un temps de floraison de 9 à 11 semaines et produiront des récoltes allant jusqu’à 650 g/m². Les plantes cultivées en extérieur sous un soleil battant atteindront la taille incroyable de 210 cm. En ces lieux, un seul spécimen pourra produire des rendements massifs allant jusqu’à 700 g, prêts pour la récolte vers la fin du mois d’octobre.

Amnesia Haze

3. Royal Moby

La Royal Moby est un spécimen époustouflant qui porte des fleurs et des feuilles nourricières remplies de trichomes. Cette beauté à dominance sativa est le fruit de l’amour entre une Haze et une White Widow. Il en émane une résine remplie d’un THC concentré à 21 %. Cette variété très résistante peut supporter les climats chauds ou froids et se sentira chez elle dans une tente de culture chaude ou un jardin exposé au soleil.

La Royal Moby n’est pas difficile en ce qui concerne l’environnement de culture. En intérieur, elle atteint entre 80 et 140 cm de haut pour produire 600 g/m². En extérieur, chaque plante atteindra une taille massive entre 2 et 3 mètres pour produire un gratifiant 700 g de récolte.

Royal Moby Indoor

Sources Externes
  1. Arbuscular mycorrhizal fungi mitigate negative effects of combined drought and heat stress on tomato plants - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 37751 avis