The RQS Blog

.


By RQS Editorial Team

Les cervidés mangent-ils du cannabis ? Bonne question. La réponse : oui !

Les cervidés peuvent causer des dégâts assez importants aux plants de cannabis si on ne les arrête pas. Mais ces cervidés planent-ils en mangeant du cannabis ? Il ne semble pas que ce soit le cas, mais ils se font tout de même plaisir en se délectant de votre cannabis. Dans cet article, nous nous intérésserons aux moyens de dissuasion contre les cervidés, afin que vous puissiez protéger vos plantes de ces agiles mammifères.


Les cervidés, nuisibles du jardin

Pour la grande majorité des cultivateurs, ou pour la grande majorité des zones de culture, les cervidés ne seront pas une menace pour le cannabis, simplement parce que les cervidés ne pourront pas atteindre les plantes. Mais pour la petite minorité de cultivateurs pour qui ils posent problème, ils peuvent être capable de faire des ravages sur vos magnifiques plants de cannabis.

Ces magnifiques mammifères se déplacent en groupes. Pour la plupart des espèces, ces groupes se composent de deux à cinq individus. Certaines espèces, comme le cerf élaphe, se déplacent en troupeaux beaucoup plus importants, mais il est peu probable que l'un d'entre eux se promène dans votre jardin.

Chaque cervidé mange quotidiennement jusqu'à 8 % de son poids corporel en végétaux pauvres en fibres et riches en protéines : principalement des feuilles. Considérez maintenant le poids des feuilles et le fait que même les plus petits cervidés peuvent être assez lourds... vous avez probablement compris qu’ils mangent un énorme nombre de feuilles chaque jour ! Ajoutez à cela le fait que les cervidés se déplacent en groupe et vous comprenez comment ils peuvent dévorer plusieurs plants en un rien de temps.

Deers in a Cannabis Garden
Deers in a Cannabis Garden

Quelles sont les plantes de jardin que les cervidés mangent ?

Les cervidés sont des herbivores polyvalents qui consomment toutes sortes de plantes vertes à feuilles. Ce sont des mammifères très adaptés que l’on retrouve dans la plupart des régions du monde et qui peuvent donc survivre grâce à un très large éventail de sources de nourriture. Par exemple, le Muntjac de Reeves est originaire d'Asie, mais il prospère désormais dans toute l'Europe.

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que les plantes de jardin luxuriantes constituent une source de nourriture parfaite pour la plupart des espèces de cervidés. Si vous cultivez un large éventail de plantes et de légumes, ceux-ci pourraient constituer un véritable buffet de nourriture irrésistible pour nos amis à quatre pattes. C’est pourquoi ils pourraient tenter ces charmants animaux dans votre jardin.

Les cervidés sont opportunistes et mangent ce qu’ils trouve, mais ils préfèrent surtout les jeunes pousses et les plantes, qui sont plus tendres et moins amères que les plus vieilles : miam ! Parmi les plantes préférées des cervidés, citons

  • La laitue
  • Le raisin
  • les épinards
  • Les haricots
  • Les pois
  • Le chou
  • Le brocoli
  • La betterave
  • Le maïs doux
  • Les fanes de carottes

Les cervidés mangent-ils le cannabis ?

Oui, les cervidés mangent aussi votre cannabis. Plus précisément, ils s'attaquent aux jeunes plantes, aux jeunes feuilles et aux jeunes têtes. Les plantes plus âgées avec des tiges épaisses et plus dures seront moins tentantes pour eux, et il en ira de même pour les têtes mûres, odorantes et résineuses.

Vos plantes sont les plus menacées lorsqu'elles sont jeunes et lorsqu'elles entrent dans leur phase de floraison. Les cervidés les adorent à ces stades de vie !

Comment repérer les cervidés dans votre jardin de marijuana

Malgré leur taille considérable, les cervidés sont des maîtres de la discrétion. Si vous en avez déjà vu un, rappelez-vous de la rapidité, de la douceur et de la tranquillité de leurs mouvements. Si ces créatures veulent rester cachées, elles peuvent être incroyablement difficiles à repérer. Cela dit, si elles se sentent plus à l'aise, elles sont capables de brouter librement et à la vue de tous.

Les moments les plus courants pour observer les cervidés sont à l'aube et au crépuscule. Pendant la journée, ils se tiennent à l'écart ou fréquentent des endroits moins habités que les jardins. Donc, si vous voulez les apercevoir, vous aurez de meilleures chances de succès en vous levant tôt, ou en observant tranquillement le jardin pendant la soirée. Si vous les apercevez et qu'eux ne vous perçoivent pas, vous serez comblé. L’observation de ce genre d’animaux sauvage, surtout lorsqu'ils sont calmes, offre vraiment un moment spécial pour l'homme moderne. Essayez de ne pas voir l'ennemi en eux, mais prenez plutôt plaisir à les observer pendant un certain temps si vous le pouvez.

Les cervidés laissent également des excréments assez révélateurs. Si vous savez à quoi ressemble la crotte d'un mouton, c'est probablement la comparaison la plus proche avec la déjection d'un cervidé. S'ils passent beaucoup de temps dans votre jardin, ils laisseront probablement quelques cadeaux derrière eux.

Si vous constatez que vos feuilles sont arrachées, mais que vous ne savez pas pourquoi, vous pouvez également investir dans des caméras pour la capture d’images d’animaux sauvages, qui se déclencheront en cas de mouvement. Elles vous aideront non seulement à découvrir la vilaine bête qui mange vos plants de cannabis, mais elles vous donneront également un meilleur aperçu de l'écosystème de votre jardin. Lorsque vous n'en aurez plus besoin pour votre jardin, vous pourrez les installer ailleurs, à un endroit qui vous semble intéréssant dans les bois par exemple.

Damaged cannabis plant
Damaged cannabis plant

Signes de dégâts causés par les cervidés sur le cannabis

Mais avant de commencer à vous camoufler en quête de cervidés, comment pouvez-vous savoir si les dommages causés à vos plantes sont bels et biens dus aux cervidés ou plutôt à autre chose ?

Voici quelques signes à surveiller :

  • Des têtes entières et des feuilles manquantes : les cervidés sont des gloutons et ont une assez grande bouche. Ils ne grignotent pas les coins des feuilles et des têtes, ils préfèrent en mordre de gros morceaux ou en arracher des parties entières.
  • Des marques de morsure sur les feuilles : si la feuille entière n'est pas manquante, les cervidés laissent des marques de morsure assez évidentes. Dans ces marques, on peut voir le contour des dents.
  • Des changements chez les plants pendant la nuit : puisqu’ils mangent beaucoup et se déplacent en groupe, les effets des fringales de cervidés sur vos plants ne seront pas graduels ! Il se peut que vous vous réveilliez un matin et que vous constatiez de nombreux dégâts, voire que toute votre culture ait été arrachée d'un seul coup.
  • Des semis manquants : si vous avez sorti de jeunes plants, les cervidés peuvent venir n’en faire qu’une bouchée, littéralement.

Les plants de cannabis peuvent-ils se protéger seuls contre les cervidés ?

Pourquoi le cannabis sent-il si fort et vous fait-il planer ? Bien que l'on puisse penser qu'il s'agit d'un cadeau de la nature fait à l'humanité, il s'agit plus probablement d'un ensemble de mécanismes de défense visant à empêcher les prédateurs, tels que les cervidés, de le manger.

L'arôme intense dégagé par le cannabis est l'une des méthodes qu'il utilise pour dissuader ceux qui pourraient lui nuire. Il en va de même pour le THC. Ironiquement, ces éléments ont fait de cette plante un candidat de choix pour la consomation par les êtres humain !

S’ils détectent qu'ils sont mangées, les plants de cannabis réagissent et peuvent même envoyer un signal aux plantes environnantes pour qu'elles en fassent de même. Bien que cette dissuasion ait un certain effet, vous pouvez imaginer qu'elle ne protégera pas complètement vos plantes si les cervidés sont des visiteurs réguliers de votre jardin.

Quels sont les types de cervidés que les cultivateurs de cannabis doivent connaître ?

Selon l'endroit où vous vivez, vous aurez à faire face à différents types de cervidés. En voici une liste non exhaustive :

  • Cerf axis : pour la plupart de nos lecteurs, ce type de cervidé ne devrait pas poser de problème. Originaire d'Inde, il a également été introduit sur une île au large de la Croatie, en Australie, à Hawaï et au Texas.
  • Brocard : de même, le brocard ne devrait pas poser de problème à la plupart des personnes qui lisent ces lignes. Il est originaire des forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et ne s'est pas vraiment répandu au-delà.
  • Muntjac de Reeves : ces cervidés sont originaires d'Asie du Sud-Est, du Vietnam à l'Himalaya. Cependant, on les trouve également au Royaume-Uni, où ils se sont adaptés au climat local avec une facilité surprenante. Ce sont de petits cervidés qui peuvent facilement se glisser dans un jardin.
  • Wapiti : il s'agit de la plus grande espèce de cervidé, et il est très courant en Amérique du Nord et en Asie de l'Est. On retrouve également des populations en Europe du Nord. En général, ces grands animaux ne sont pas du genre à venir manger votre jardin.
  • Daim : les daims sont répandus dans toute l'Europe et dans une petite partie du Moyen-Orient. Ces animaux vivent en troupeaux assez importants et sont eux-mêmes assez grands. Ils ont des motifs tachetés, ce qui les rend caractéristiques.
  • élan : il fait partie de la famille des wapiti et est également très grand. Ils sont originaires d'Amérique du Nord, d'Europe du Nord et d'Asie du Nord et vivent généralement à la latitude de la taïga.
  • Cerf mulet : il doit son nom à ses grandes oreilles qui ressemblent à celles d'un mulet. Ils sont originaires de l'ouest des États-Unis et sont de taille moyenne.
  • Cerf élaphe : il s'agit d'une grande espèce de cervidé originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il se déplace généralement en grands troupeaux et les mâles sont connus pour leur rut (combat) à l'automne.
  • Chevreuil : il s'agit d'une espèce de cervidé plus petite originaire d'Europe et du Moyen-Orient. Il vit en petits troupeaux et est assez craintif. Néanmoins, ils sont très communs et on peut les retrouver même dans des environnements relativement urbains.
  • Cerf à queue blanche de Colombie : le cerf à queue blanche de Colombie vit dans toute l'Amérique et tire son nom du fleuve Columbia, on le retrouve aussi bien au nord du continent américain (Canada) qu’au sud de ce même continent (Pérou et Bolivie).

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le cervidé et la venaison. Voici la réponse : le cervidé est le nom de l'animal et la venaison est le nom de la viande. Pensez à la différence entre la vache et le bœuf.

Types of deer around the world

Utilisation de clôtures pour éloigner les cervidés des plants de cannabis

Si vous avez un jardin que vous adorez et que vous voulez empêcher les cervidés de dévorer ce que vous y cultivez, vous pouvez envisager d'ériger des clôtures autour des parties qui vous paraissent les plus précieuses. Il faut savoir que les cervidés sont très agiles et qu'ils peuvent facilement sauter par-dessus la plupart des clôtures. Par conséquent, si vous voulez vraiment les empêcher d'entrer, vous devrez le faire comme il se doit.

Le monde est déjà rempli de nombreuses clôtures dans le monde et elles n'empêchent pas seulement les cervidés de se déplacer dans la nature. Si vous installez une clôture autour de votre jardin, vous perturberez tout un écosystème, alors réfléchissez bien avant de le faire.

Types de clôtures pour protéger le cannabis des cervidés

Il existe différents types de clôtures que vous pouvez utiliser pour dissuader les cervidés. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu'elles soient suffisamment hautes. Une jolie petite clôture d'un mètre ne servira à rien, croyez-nous.

  • Grillage maille losange : il s'agit d'un type de clôture assez courant que l'on trouve partout. Bien qu'elles puissent être efficaces contre les cervidés si elles sont assez hautes, elles ne sont pas très esthétiques et ne feront qu'empêcher les formes de vie plus petites d'entrer ou de sortir de votre jardin.
  • Fil électrique : vous pouvez également utiliser une clôture électrifiée. L'avantage de ces clôtures est que vous pouvez en ériger des temporaires juste autour de votre culture de cannabis, et les enlever par la suite. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de clôturer votre jardin de façon permanente, ce qui est très bien pour cet écosystème.
  • Fil de fer barbelé : le fil de fer barbelé est plutôt conçu pour dissuader les humains d'escalader les clôtures et n'est pas si efficace pour arrêter les animaux.
  • Clotûre polypropylène : il s'agit essentiellement de clôtures en plastique. Elles ne sont pas très esthétiques, mais elles sont bon marché et faciles à démonter, elles n'ont donc pas nécessairement besoin d'être permanentes. Vous pourrez même les réutiliser plus tard.
  • Lattes de bois : les lattes de bois sont une solution efficace et permanente pour clôturer un jardin. Elles peuvent être assez hautes et devraient empêcher les cervidés d'y pénétrer. Elles sont également opaques, ce qui signifie que votre jardin sera dissimulé du reste du monde, il s’agit là d’une caractéristique que vous pourriez souhaiter pour la culture du cannabis.

Deer jumping a fence

Avantages de l'utilisation de clôtures pour éloigner les cervidés des plants de cannabis

  • Une clôture suffisamment haute peut être efficace pour les empêcher d'entrer.
  • Les clôtures électriques peuvent être utilisées juste autour des parties à protéger de votre jardin, puis retirées, ce qui signifie qu'elles sont les moins perturbantes.
  • Certaines peuvent être très bon marché
  • Elles dissuaderont également certains autres animaux qui pourraient constituer une menace pour vos plants.

Inconvénients de l'utilisation de clôtures pour éloigner les cervidés des plants de cannabis

  • Les clôtures peuvent être coûteuses à installer
  • Elles peuvent perturber et endommager les écosystèmes
  • Pour stopper efficacement les cervidés, elles doivent mesurer au moins deux mètres de haut.
  • Elles peuvent être assez laides.

Comment empêcher les cervidés de pénétrer dans les jardins de cannabis sans clôture

Ce qui pourrait être mieux que d'installer une clôture, c'est utiliser d'autres moyens de dissuasion contre les cervidés. Ceux-ci peuvent être peu coûteux, et sont généralement moins perturbants pour l'écosystème, donc meilleurs pour l'environnement. Voyons ce qu'il en est.

Créosote
Il s'agit peut-être d'un mythe, mais certains jardiniers affirment que des chiffons imbibés de créosote dissuadent les cervidés. D'autres, en revanche, affirment qu'ils sont inefficaces. De plus, selon l'endroit où vous vivez, il peut être difficile de se procurer de la créosote. Essayez donc autre chose.
Cheveux humains
Les cheveux humains non lavés, suspendus dans des sacs en mousseline ou dans une paire de collants à la hauteur de la tête du cervidé, peuvent être très efficaces pour dissuader les cervidés. Astuce vaudou ? Sorcellerie ? Pas du tout ! Les cervidés ont un odorat très développé et sont, à juste titre, terrifiés par les humains. S'ils sentent l'odeur d'un cheveu, ils ont tendance à l'éviter. Ce sont des créatures intelligentes !

Les cheveux humains doivent être remplacés au moins une fois par mois, et la pluie peut réduire l'efficacité de cette méthode, il est donc conseillé de changer le paquet après une nuit d'orage.
Urine humaine
Ce qui vaut pour les cheveux humains vaut également pour l'urine humaine. Marquez votre territoire ! Urinez fréquemment autour (mais peut-être pas tous les jours sur) vos plants de cannabis, et cela pourrait éloigner les cervidés.
Savon parfumé
Là encore, les rapports sont mitigés quant au succès, mais un savon parfumé suspendu à hauteur de la tête des cervidés pourrait aider à les dissuader. L'avantage du savon est qu'il est efficace jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous, de sorte que la pluie, etc. ne sera pas un problème. Si vous choisissez cette option, pensez à utiliser un savon biologique.
Boules de naphtaline
Apparemment, les boules de naphtaline sont totalement inefficaces pour dissuader les cervidés, même si certains prétendent les utiliser. Bon au moins, on les aura cités !

Les plants de cannabis se remettront-ils des dégâts causés par les cervidés ?

Cela dépend vraiment de l'étendue et la gravité des dégâts. Un petit grignotage ne devrait pas causer trop de dégâts. Un grignotage plus important pourrait réduire la croissance et le rendement final, mais ne devrait pas entraîner la mort de vos plants.

Par contre, si les cervidés arrachent toute la plante ou endommagent la tige principale, ce sera surement la fin de votre culture. De même, si les cervidés s'attaquent aux têtes une fois que la plante a commencé à fleurir, il sera beaucoup plus difficile pour cette dernière de se régénérer.

Comment aider le cannabis à se remettre des dégâts causés par les cervidés

Si les dégâts semblent surmontables, vous devrez donner à vos chères plantes autant de soin et d'amour que possible pour les aider à se rétablir. Les plants, surtout lorsqu'ils sont encore en phase de croissance, peuvent se rétablir, même après des dégâts qui paraissent importants. Pour les aider à se rétablir, vous pouvez

  • Bien arroser (mais pas trop !)
  • Augmenter l'apport nutriments pendant une courte période
  • Ajouter de la mélasse au sol pour donner aux plantes un supplément de glucide (qu'elles auront du mal à produire en l'absence de feuilles).
  • Soutenir les plantes avec des treillis ou des tuteurs

Les cervidés : un ravageur souvent sous-estimé dans la culture du cannabis

Dans la plupart des cas, les cervidés ne poseront pas de problème à votre culture de cannabis. Mais lorsqu'ils le font, les dégâts peuvent être non-négligeables. Ces animaux sont peureux et s'enfuiront à aussi loin que possible s'ils détectent des humains, il devrait donc être facile de les tenir à l'écart de votre jardin sans pour autant installer de clôtures. Ils trouveront des feuilles à mastiquer ailleurs. Vous devrez leur faire sentir votre présence ou votre odeur. Et si vous ne pouvez pas les éloigner, profitez du spectacle de la vue de ces magnifiques animaux autant que vous le pouvez : ce sont des créatures suprenantes, et les voir de près est un plaisir rare.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.