The RQS Blog

.


By RQS Editorial Team Reviewed by: Gloria Payá


La majorité des gens connait plutôt bien la culture biologique. Cependant, un concept émergeant gagne en popularité, surtout chez les cultivateurs de cannabis, il s’agit de la culture vegan.

Le cannabis vegan est disponible dans certains dispensaires au Canada et aux USA. La demande pour ce type de produits augmente aussi rapidement que le marché des produits comestibles sans produits laitiers, sans gluten et exempts d’allergènes. Le cannabis vegan est acclamé en termes de valeur holistique. Il s’agit aussi d’un excellent choix pour explorer des techniques de culture plus durables.

Dans ce qui suit, nous examinerons tout ce qu’il faut savoir sur la tendance du cannabis vegan qui balaie le secteur.

Qu’est-ce que la culture de cannabis vegan

La culture de cannabis vegan produit des résultats tangibles avec un minimum d’intrants. Le marché du cannabis s’étend et la culture vegan est populaire parmi ceux et celles qui cherchent un cannabis plus sain, plus savoureux et des rendements plus importants.

Pour faire court, la culture de cannabis vegan est le fait de cultiver ses plants sans engrais chimiques ni produits d’origine animale[1]. C’est une manière de culture ses plants en harmonie avec la nature. La culture de cannabis vegan se repose sur la durabilité des sols et le maintien de la fertilité pour les générations futures.

  • Principes du jardinage vegan

Voici les principes majeurs qui constituent une culture vegan[2].

Si possible, ne pas labourer
Le labour du sol tue de très nombreuses créatures et microorganismes. Il vient aussi détruire le drainage naturel qu’ils ont développé. Le labour expose le sol à l’érosion par les éléments et augmente le ruissellement de nutriments hydrosolubles tels que l’azote.
L’apport de matières organiques au sol
Pour augmenter et maintenir la fertilité naturelle de vos sols, vous devez y ajouter de la matière organique. Parmi ces sources potentielles, on retrouve : les algues, le compost, les feuilles d’arbre, la consoude et l’engrais vert. Dans la culture végane, aucun produit d’origine animale n’est employé (nous y reviendrons).
Utiliser des engrais liquides
Vous pouvez acheter des engrais et des gammes nutritives complètes vegan et liquides. Sinon, vous pouvez aussi composter vos propres déchets de jardin et les diluer avec de l’eau. Parmi les bons ingrédients vegan on retrouve les algues, la consoude, la luzerne et les orties : tous débordent de nutriments.
Éviter les pesticides
Les pesticides biologiques peuvent aussi tuer les insectes bénéfiques. Parmi les alternatives, on retrouve la camomille et l’ail, les plantes de compagnonnage et le contrôle biologique.
  • Vegan vs biologique

Les cultures vegans et biologiques[3] visent à rester le plus naturel possible et éviter tout produit chimique. Cependant, tandis que la culture de weed vegan suit son cours sans engrais chimiques, sans pesticides et sans ingrédients d’origine animale, la culture biologique de cannabis emploie des sous-produits d’origine animale.

Dans la nature, les plantes sont rarement exposées aux niveaux de sous-produits d’origine animale contenus dans les engrais biologiques. Les matières animales auxquelles ils sont exposés sont principalement les restes décomposés des insectes présents dans le sol.

Les traces de produit d’origine animale ont tendance à se décomposer très lentement dans le cannabis. Cela mène à des résidus de métaux lourds stockés dans les plantes sous la forme de sels minéraux. Les déchets d’origine animale employés dans les engrais peuvent déborder d’hormones, de pesticides et d’antibiotiques : tout cela peut affecter la qualité et le gout de votre cannabis.

Cette accumulation de résidus peut aussi avoir un effet délétère sur le pH du sol. Les méthodes de culture du cannabis vegan ne nécessitent quant à elle pas de gestion du pH. L’équilibre est maintenu naturellement et un écosystème plus sain est offert aux plantes.

Pourquoi cultiver du cannabis vegan ?

La vrai question c’est plutôt : pourquoi pas ? C’est facile, c’est économique, c’est durable et éthique.

Des études suggèrent que le compost végane peut donner des résultats similaires aux techniques de compostage traditionnelles, mais sans utiliser de produits d’origine animale. En utilisant simplement les déchets de votre jardin, vous pouvez améliorer les nutriments de votre sol. C’est simple et facile.

En outre, la culture d’aliments d’origine végétale favorise la compassion et le respect de tous les êtres vivants. L’agriculture végétale a généralement un impact moindre sur l’environnement que l’agriculture animale.

En utilisant du compost végane, par exemple, vous utiliserez des légumes, qui nécessitent moins d’eau que l’élevage ou les cultures destinées à l’alimentation animale.

  • Les inconvénients de la weed vegan

Il n’y a pas de vrais inconvénients à la culture de cannabis vegan. Cependant, elle requiert tout de même un engagement considérable comparé à une culture de cannabis employant des méthodes génériques et des engrais classiques. La culture vegan du cannabis n’est pas faite pour ceux et celles qui manquent de temps ou de dévouement.

Pourquoi cultiver du cannabis vegan ?

Comment cultiver une weed vegan

Passons maintenant à la partie la plus importante de cet article : comment cultiver vous-même votre weed vegan ?

  • Graines

Oui oui, pour cultiver une weed vegan, il faut commencer par trouver des graines vegan. Certains sélectionneurs se spécialisent dans les graines de cannabis 100 % vegan en sélectionnant des variétés landraces issues de différentes régions pour produire des graines de première qualité. Les graines de variétés véganes sont généralement uniquement disponibles à l’achat sous la forme régulière plutôt que féminisée.

Cependant, si vous ne pouvez mettre la main sur des graines de cannabis certifié « vegan », il existe un tas d’autres graines de haute qualité qui feront l’affaire.

  • Terre

Elle déborde également de micro-organismes bénéfiques qui renforcent la biodisponibilité de la terre. Vous pouvez potentiellement trouver un terreau du commerce pour commencer, ou bien préparer votre propre terre vegan riche en feuilles en décomposition et déchets de taille pour donner un coup de pouce à votre cannabis. Vous pouvez potentiellement trouver un mélange de terreau en magasin pour vous lancer, sinon, vous pouvez préparer votre propre terre vegan riche en feuilles décomposées et en déchets de taille pour booster votre cannabis.

  • Compost vegan

Le compost végane conserve des nutriments similaires à ceux que l’on trouve dans le fumier traditionnel, le tout sans utiliser d’ingrédients d’origine animale. La composition chimique peut varier en fonction des sources et des matériaux utilisés dans le compost, à l’instar des variations présentes dans les recettes de compost qui incluent également des ingrédients d’origine animale.Utiliser des mauvaises herbes, des feuilles séchées, des copeaux de bois, du petit bois et des graines germées comme la luzerne, le chanvre et le fenugrec.

Pour que votre compost soit rempli de nutriments, vous aurez besoin de composés organiques issus de différentes sources. Les plus importants sont l’azote et le carbone. Tout ce que vous pouvez trouver au jardin contient du carbone. Les sources d’azote sont par exemple l’herbe, les mauvaises herbes, le compost de culture et les déchets de cuisine d’origine non animale.

Thé de compost vegan

Le thé de compost est un compost liquide qui offre au cannabis une abondance de nutriments de haute qualité, ce qui contribue à la santé et la vigueur de la plante, ainsi qu’à ses défenses à l’encontre des maladies. Le thé de compost est facile à produire et demande peu de moyens et d’efforts. Les nutriments sont transférés vers l’eau et vous laissent face à un « thé » liquide qui contient tous ces engrais. Le thé de compost atténue les dégâts dus aux agents phytopathogènes.

Comment cultiver une weed vegan
  • Engrais vert

L’engrais vert est une culture généralement lancée dans l’unique but d’être intégrée au sol alors qu’elle est encore verte. L’engrais vert se sert de l’azote présent dans l’air pour maintenir un sol sain et riche en nutriments. Parmi les engrais verts, on retrouve des légumineuses comme la vesce, le trèfle, les haricots et les pois. Ainsi que les graminées comme l’ivraie, l’avoine, le colza, le seigle d’hiver et le sarrasin.

  • Engrais vegan

Les engrais végane et non végane présentent des taux d’absorption similaires, nourrissant les microbes de la terre et améliorant la santé générale du sol. Ces avantages se manifestent non seulement dans une croissance robuste des plantes, mais aussi dans la régulation des niveaux de pH du sol. Cet équilibre harmonieux du pH du sol contribue à l’augmentation du rendement des cultures, à l’amélioration de la qualité des produits et à l’amélioration des profils de saveur.Vous pouvez utiliser des nutriments vegan en plus de mycorhizes pour booster la population microbienne de la terre.

Les matières végétales riches en azote telles que la luzerne, les graines de coton et la farine de soja sont parfaites pour les plantes en croissance. Pour la phase de floraison, la potasse, la cendre de bois, les patates douces et les pommes sont de bonnes sources de phosphore et de potassium. D’autres options incluent l’acide humique pour l’assimilation de nutriments et une supplémentation en calcium-magnésium pour booster le poids des récoltes. Des enzymes peuvent aussi être utilisées pour conditionner et régénérer les nouvelles racines ainsi que recycler les racines mortes.

  • Paillis

Le paillis est un excellent outil pour une culture de cannabis vegan. Le paillis est un matériau organique placé sur la couche supérieure de votre sol. Son but est de protéger le sol et d’augmenter l’absorption.

Le paillis aide la terre à conserver son humidité en été et la pluie à la pénétrer en hiver. Elle évite aussi le développement de mauvaises herbes et protège les racines. Les paillis biodégradables se décomposeront petit à petit pour libérer leurs nutriments et améliorer la structure du sol. Les meilleurs matériaux à cet effet sont le compost vegan, les copeaux de bois, les feuilles compostées et les algues.

  • Post-récolte

L’aspect vegan de la culture ne s’arrête pas après la récolte. Nombreux sont les accessoires vegan incorporables à votre hygiène de vie. Les feuilles à rouler classiques emploient des produits issus de l’exploitation animale dans les colles et les agents blanchissants. Les feuilles vegan sont quant à elles des matériaux organiques non traités telles que des feuilles de chanvre. Les feuilles à rouler vegan emploient aussi de la gomme arabique en tant que colle. Il s’agit d’une formule 100 % végane.

Si vous ne fumez pas votre cannabis pur, il serait peut-être judicieux de vous intéresser à des mélanges d’herbes avec lesquels fumer. En règle générale, le tabac lui-même n’est pas considéré comme végane. Le tabac a été largement testé sur les animaux et sa production est très nocive pour l’environnement (à l’exception de quelques marques et produits), ce qui va à l’encontre de la philosophie végane.

Comment cultiver une weed vegan

La culture de cannabis vegan en vaut-elle la peine ?

Le cannabis vegan est un produit pur et cultivé de manière durable ayant un potentiel holistique et récréatif excellent. Puisque le marché est en pleine expansion, une demande pour un choix de produits cannabiques plus variés augmente. Donc oui, cette méthode de culture vaut la peine. Elle demande plus de temps et de concentration, elle n’est donc pas la plus adaptée aux cultivateurs novices. Elle reste une excellente option pour les plus expérimentés.

Que vous soyez vegan ou non, vous apprécierez surement cette option plus saine et profiterez d’un cannabis qui correspond à votre lifestyle et à vos valeurs. Le cannabis vegan est une excellente opportunité pour vous et votre environnement sans le moindre compromis.

Sources Externes
  1. Veganic farming in the United States: farmer perceptions, motivations, and experiences | Agriculture and Human Values https://link.springer.com
  2. 'Veganic Agriculture in the United States' by Alisha Utter and Mona Seymour https://tigerprints.clemson.edu
  3. Vegan organic horticulture - standards, challenges, socio-economics and impact on global food security https://www.actahort.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.