The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Les taupes et les rongeurs ne sont pas un problème courant pour la plupart des cultivateurs de cannabis. Cependant, lorsqu’ils apparaissent, ils peuvent causer toutes sortes de problèmes. En mangeant et en endommageant les racines des plants, ils sont tout à fait capables de freiner la croissance de vos spécimens de cannabis, voire de les décimer complètement. Découvrez comment traiter ces bestioles qui creusent des tunnels et éviter qu’elles ne deviennent un vrai problème.


Connaître les rongeurs et les taupes

Quelles sont les créatures qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez aux ravageurs du cannabis ? La plupart des cultivateurs chevronnés connaissent bien les pucerons, les mouches blanches et les tétranyques. Bien que ces ravageurs constituent un problème sérieux, d’autres animaux moins évidents peuvent également infliger de réels dégâts à une culture de cannabis. Les taupes et les rongeurs font partie de cette catégorie : ils se manifestent rarement, mais lorsqu’ils le font, vous risquez de vous retrouver avec des plants flétris et rabougris.

Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre les taupes et les rongeurs. Ensuite, nous expliquerons en détail comment ils affectent le cannabis et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Moles and Gophers
Taupes (en haut) et Rongeurs (en bas)

Quelle est la différence entre les taupes et les rongeurs ?

Les taupes et les rongeurs sont des animaux fouisseurs qui n’hibernent pas. Bien que mignonnes à première vue, leurs habitudes d’alimentation et de déplacement peuvent causer des désastres dans les cultures de cannabis. Malgré leur mode de vie souterrain commun, ces deux créatures sont assez différentes dans leur façon de se nourrir et dans les endroits où elles apparaissent.

Les taupes pointent principalement le bout de leur nez dans les jardins d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. En revanche, les rongeurs (ou spermophiles) sont exclusifs à l’Amérique du Nord et à l’Amérique centrale. Alors que les taupes sont strictement insectivores (elles ne mangent pas de plants), les rongeurs sont strictement herbivores et adorent se nourrir de racines et de bulbes de plants. Les taupes et les rongeurs ont tous deux une mauvaise vue. Cependant, l’odorat de la taupe et le sens du toucher du rongeur leur permettent de naviguer avec succès dans leurs vastes et sombres réseaux de tunnels.

Signes de dégâts causés par les taupes ou les spermophiles dans votre culture de cannabis

Les taupes et les rongeurs passent leur temps à creuser des tunnels à la recherche de calories. Cependant, comme ils ont des préférences différentes en matière d’alimentation, ils causent différents types de dégâts au cannabis et à la culture dans son ensemble.

Signs of Moles and Gophers

Les principaux signes indiquant que les taupes sont en train de creuser des tunnels dans votre jardin sont les suivants :

  • Taupinières : de petits monticules de terre de forme ovale sont un signe infaillible de l’activité des taupes dans votre jardin. Ces tas se forment lorsque les taupes font remonter la terre à la surface en creusant des tunnels sous terre. Ils mesurent généralement environ 15 cm de diamètre.
  • Crêtes à la surface : comme les taupes creusent leurs galeries près de la surface, elles laissent une indication topographique de leurs galeries lorsqu’elles poussent la couche supérieure de la terre vers le haut.
  • Flétrissement des plants : les taupes ne mangent pas les racines du cannabis. Cependant, elles peuvent endommager ces réseaux délicats lorsqu’elles creusent des tunnels. Si elles traversent une parcelle de plants de cannabis, elles risquent d’arracher certaines racines et de donner aux plants un aspect flétri.

Les rongeurs produisent également des signes révélateurs dans le jardin. Si vous avez affaire à ces bestioles, voici les signes à surveiller :

  • Des monticules plus importants : les rongeurs créent également des monticules lorsqu’ils creusent des tunnels dans la terre. Cependant, vous pouvez les différencier des taupinières, car les tas des rongeurs ont une forme de croissant et une taille d’environ 30 cm.
  • Flétrissement des plants : les rongeurs peuvent également provoquer le flétrissement des plants. Contrairement aux taupes, ils causent ces dégâts intentionnellement en rongeant les racines.
  • Plants qui disparaissent : les rongeurs peuvent également déraciner des plants entiers sous terre. Si vous remarquez que vos semis ou vos jeunes plants disparaissent, les rongeurs sont probablement les coupables.

Comment faire face aux rongeurs et aux taupes dans votre culture de cannabis

Les taupes et les rongeurs mangent différemment et laissent des signes de destruction différents dans la culture. Cependant, les jardiniers peuvent utiliser les mêmes solutions pour faire face à ces bestioles qui creusent des tunnels. Ces stratégies sont simples, peu coûteuses et n’impliquent pas d’asperger votre jardin avec des produits chimiques toxiques. Exploitez la puissance des substances naturelles et des animaux domestiques pour protéger votre cannabis

🧄 Huile de ricin et eau infuse à l’ail

L’huile de ricin et l’ail sont tous deux efficaces pour repousser les taupes et les rongeurs, car ils contiennent des molécules très odorantes qui incitent ces animaux à plier bagage et à ouvrir leurs galeries d’art ailleurs. Commençons par l’huile de ricin. Pressée à partir des graines de ricin, cette huile contient un composant appelé acide ricinoléique que les taupes et les rongeurs trouvent répugnant. Il suffit de mélanger trois volumes d’huile de ricin, un volume de savon biologique et trois volumes d’eau. Décantez cette solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la à proximité des racines des plants et autour des monticules de taupes et de spermophiles.

De même, l’ail contient plusieurs molécules odorantes de soufre qui repoussent les taupes et les rongeurs. Mélangez quelques gousses à de l’eau et vaporisez la solution sur les mêmes zones. Bien que ces deux méthodes fonctionnent assez bien, ces solutions découragent également les formes de vie bénéfiques, y compris les vers. Utilisez ces sprays avec parcimonie et cessez de les utiliser dès que votre problème de taupes ou de rongeurs est résolu.

🪤 Pièges à capture et relâchement

Les pièges de capture et relâchement sont un moyen éthique de se débarrasser des taupes et les rongeurs qui vous importunent. Pour piéger les taupes, vous devez localiser leur parcours. Commencez par repérer deux taupinières relativement proches l’une de l’autre. Ensuite, utilisez un long tournevis ou une sardine de tente pour commencer à fouiller le sol entre les deux taupinières. Vous finirez par sentir votre outil s’enfoncer d’un coup dans la terre sans résistance : vous avez trouvé un tunnel. Prenez une truelle et creusez le sol jusqu’à ce que vous découvriez une partie du tunnel. Insérez votre piège à capture dans le tunnel, rebouchez votre trou et balisez l’endroit. Revenez dans 24–48 h et relocalisez la taupe loin de votre jardin.

Pour les rongeurs, vous devrez acheter un piège dans une jardinerie. Trouvez un monticule de rongeurs et installez votre piège en surface selon les instructions du fabricant. Placez un appât dans le piège, comme un morceau de carotte, et attendez que votre rongeur soit victime de son appétit vorace et relocalisez loin de votre terrain.

🐱 Demandez l’aide de votre chat ou de votre chien

Si vous êtes désespéré, vous pouvez lâcher votre chat ou votre chien dans le jardin pour faire le travail. Les chats sont des prédateurs habiles et agiles qui se débarrasseront d’une taupe ou d’un spermophile sans trop de dégâts. Les chiens, en revanche, creusent le sol et risquent d’endommager les parterres et les plants. Selon la race, vous devrez peut-être entraîner votre chien pour le motiver à chasser les taupes et les rongeurs.

Mole Trap

Comment prévenir les rongeurs et les taupes dans votre jardin de cannabis ?

Si vous n’avez pas encore été confronté à des taupes ou des rongeurs, vous avez de la chance ! Mais la chance ne suffira pas à empêcher ces animaux d’envahir votre culture. Utilisez les méthodes ci-dessous pour prévenir leur apparition.

1. Des plantes compagnes qui repoussent les taupes et les rongeurs

Le compagnonnage végétal consiste à cultiver différentes espèces de plantes à proximité du cannabis. En plus de dissuader les insectes nuisibles et d’attirer les espèces bénéfiques, il existe plusieurs plantes qui repoussent les taupes et les rongeurs. Voici les plus efficaces :

  • Les graines de ricin : tout comme l’huile de ricin aide à dissuader les taupes et les rongeurs, les graines de ricin elles-mêmes repoussent également ces animaux. Plantez-en à proximité de votre culture de cannabis afin de minimiser les risques de dédales de galeries et d’endommagement des racines.
  • Les alliums : cette famille de plantes comprend les oignons, les poireaux, les oignons nouveaux et l’ail. Les composés puissants qui leur donnent leur goût notable aident à éloigner les taupes et les rongeurs. Comme il s’agit de plants rustiques, vous pouvez les démarrer et les planter dès le début de la saison de culture.
  • Les soucis : ses fleurs font des merveilles dans le jardin pour attirer les pollinisateurs. Mis à part ces bienfaits, les taupes et les rongeurs n’apprécient pas les arômes puissants produits par les fleurs de souci.

2. Tapissez vos parterres surélevés avec du grillage

Les taupes et les rongeurs frappent sous terre, il est donc logique de cultiver du cannabis au-dessus de leur territoire. Les parterres surélevés permettent aux cultivateurs de placer un large volume de substrat au-dessus de la couche arable. Avant d’ajouter du compost de haute qualité, tapissez le fond avec du grillage pour empêcher l’accès aux racines.

3. Investissez dans des dispositifs anti-rongeurs

Pour renforcer les défenses de votre jardin contre les taupes et les rongeurs, vous pouvez installer une série de dispositifs spécialement conçus pour dissuader ces animaux. Si beaucoup de ces gadgets sont conçus pour tuer, certains fonctionnent de manière beaucoup plus éthique. Par exemple, les répulsifs à ultrasons constituent un moyen non létal de les éloigner de vos plants. Ces appareils émettent des sons à haute fréquence hors de la portée auditive de l’homme. Ils sont insérés dans le sol à l’aide de piquets intégrés et émettent des ondes sonores qui alertent et irritent les animaux nuisibles, les chassant ainsi de certaines zones du jardin.

Rodent Repellers

Taupes et rongeurs : peu probable, mais il vaut mieux prévenir que guérir

Les taupes et les rongeurs n’apparaissent pas souvent. En fait, ils n’apparaissent pas du tout si vous vivez dans certaines régions du monde. Cependant, ils peuvent causer de sérieux problèmes à certains cultivateurs. Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux espèces, que vous savez comment les contrer lorsqu’elles apparaissent et comment les empêcher de se manifester, vous êtes parfaitement équipé pour faire face à ces potentielles menaces.



Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.