The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Vous êtes prêts à faire face à une vague de pucerons et à une horde de mineuses. Mais n’oubliez pas les souris et les rats. La plupart des cultivateurs restent sceptiques sur cette menace, jusqu’à ce qu’il soit trop tard ! Ces rongeurs peuvent dévorer les jeunes plants vulnérables et adorent ronger les tiges ligneuses. Découvrez comment traiter une infestation et comment l’empêcher en premier lieu.


Comprendre la menace des rongeurs dans la culture du cannabis

Les cultivateurs de cannabis doivent faire face à de nombreux nuisibles et maladies au cours du cycle de croissance. La plupart des cultivateurs font attention aux pucerons, tétranyques, moucherons et font tout ce qu’ils peuvent pour prévenir ces menaces. Toutefois, la plupart d’entre eux n’envisagent pas la possibilité de rongeurs malintentionnés lorsqu’ils préparent une zone de culture.

Bien qu’ils ne soient pas le genre de nuisibles courant, les rats et les souris peuvent provoquer de graves dégâts en chambre de culture ou dans un jardin. Ils dévorent avec joie les feuilles des jeunes plants et rongent directement les tiges épaisses. Pour vous assurer qu’ils ne sabotent pas vos efforts de culture, vous devez apprendre à éloigner les rongeurs des plants de cannabis.

Les rats

Rat

Les rats ont mauvaise réputation. Ils sont considérés comme des créatures sales et porteuses de maladies. Bien que ces affirmations soient fausses, ils sont devenus ainsi après que l’Homme a construit des villes densément peuplées et qu’il a mal géré ses déchets. Dans la nature, les rats jouent un rôle écologique important et contribuent à la santé des prairies et des forêts. Toutefois, toute sympathie pour ces créatures disparaît rapidement lorsqu’ils commencent à arracher des plants de cannabis.

Les rats sont des opportunistes et ils s’attaqueront rapidement aux légumes-racines, aux courges et aux plants de cannabis qui poussent dans votre jardin. Ils sont connus pour consommer les semis et ronger les tiges épaisses afin d’affûter leurs incisives qui ne cessent de pousser.

Le poids d’un rat moyen est de 200 g et il consomme à peu près 3 g de nourriture chaque jour. Les rats noirs ont tendance à faire leurs nids en hauteur, tandis que leurs homologues bruns aiment garder les pieds sur la terre ferme. Si l’on considère que les rats femelles donnent naissance à 5–10 petits par portée, et font 3–6 portées par an, ils peuvent rapidement devenir un gros problème.

Les souris

Mice

Malgré leur appartenance au groupe des rongeurs, les rats et les souris sont des animaux complètement différents. Les souris ont une queue proportionnellement plus longue, un corps plus petit et plus fin, avec un poids moyen de 30 g, et font leur nid dans des terriers. Bien que plus petites que les rats, les souris sont beaucoup plus prolifiques. Elles peuvent donner naissance à 16 petits à la fois et sont capables de faire 8 portées en un an. Tout comme les rats, il est peu probable que les souris se privent de feuilles de semis fraîches ou d’enfoncer leurs incisives dans des tiges de cannabis.

Risques des rats et des souris pour les plants de cannabis

Les potentiels dommages provoqués par les souris et les rats varient en gravité, allant de blessures mineures à la destruction complète. Cela dépend en grande partie de l’ampleur de votre problème de rongeurs et de l’âge de votre plant au moment de l’attaque. Les jeunes plants n’ont généralement aucune chance face aux souris et aux rats, et nécessitent donc une protection beaucoup plus importante. Les plants plus grands ont plus de chances de survivre, bien que les dommages importants causés par les rongeurs à la base des tiges puissent empêcher le transport de l’eau et des nutriments et rendre les plantes sensibles aux fortes rafales de vent.

Signes de dommages causés par les rats et les souris aux plants de cannabis

Il existe plusieurs signes révélateurs indiquant que les rats et les souris occupent votre jardin et endommagent, ou du moins envisagent d’endommager, vos plants de cannabis. Ces signes sont les suivants :

  • Des tiges rongées
  • Des têtes mastiquées
  • Des excréments de souris et de rats près des plantes
  • Des terriers de souris dans votre sol ou votre pelouse.

Comment faire face aux rats et aux souris qui endommagent les plants de cannabis

Si vous remarquez ces signes, vous avez manqué votre chance de prévenir une infestation (plus ci-dessous). Maintenant vous devez agir avant que vos rongeurs résidents n’infligent davantage de dégâts. Consultez les conseils ci-dessous pour vous attaquer à ce problème à longue queue.

🐱 Libérez votre félin

Si vous avez appris au moins une chose en regardant Tom & Jerry, c’est que les souris et les chats ne s’entendent pas du tout. Les chats peuvent utiliser leurs incroyables sens et réflexes pour traquer, courir et sauter sur les souris et les rats. À moins que le nettoyage ne vous dérange pas, il est préférable de réserver cette stratégie aux infestations extérieures.

📦 Pièges non létaux

Les pièges non létaux pour souris et rats ne tuent pas les rongeurs. À la place, ils les attirent dans une cage ou un contenant et les enferment à l’intérieur. Bien que meilleur pour votre conscience, cette option vous laisse avec le problème d’un rongeur vivant. Vous devrez l’éloigner de votre installation pour éviter qu’il ne revienne.

⚡ Pièges létaux

Il existe différents types de pièges létaux disponibles si vous vous retrouvez avec un problème incontrôlable. Cela va du piège à ressort métallique aux pièges électroniques qui sont rapides et propres.

🧪 Mort aux rats

Les rodenticides utilisent des produits chimiques pour éliminer les souris et les rats, notamment la brométhaline, le cholécalciférol, le phosphure de zinc et la strychnine. Bien qu’efficaces, les rodenticides sont extrêmement brutaux. Ils provoquent des hémorragies internes chez les rats et les souris, et il leur faut parfois jusqu’à 10 jours pour mourir après en avoir consommé. Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous placez ces poisons, car ils sont très dangereux pour les animaux de compagnie, les enfants et les adultes.

Cat chasing a rat

Comment empêcher les rats et les souris d’endommager les plants de cannabis

La prévention est toujours plus efficace que le traitement. Employez les stratégies ci-dessous pour empêcher les infestations de se produire en premier lieu et éviter les problèmes et la culpabilité de devoir tuer des souris et des rats.

1. Compostez correctement

Si vous remarquez des souris et des rats dans votre jardin, vous avez peut-être un problème de compostage. Afin d’éviter de faire de votre bac à compost un refuge pour les rongeurs, vous devez restreindre certaines matières. Ces animaux sont attirés par les céréales, le pain, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Limitez vos matières à composter aux restes de légumes et aux déchets de jardin.

2. Enlevez les mangeoires pour oiseaux

Suspendre une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin semble une bonne idée à première vue. Regarder les oiseaux se rassembler offre une expérience méditative. Ces sympathiques animaux volants aident à éliminer certains nuisibles. Toutefois, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les souris et les rats laissent tomber quelques calories supplémentaires. Pour empêcher les rongeurs de nuire à vos plantes, retirez les mangeoires à oiseaux de votre zone de culture.

3. Supprimez les sources d’eau

Tout comme nous, les rats et les souris sont composés en majorité d’eau. Tandis que les souris peuvent survivre avec 3 ml d’eau par jour, les rats ont besoin de jusqu’à 60 ml. Pour minimiser les risques d’infestation, vous devez retirer les pataugeoires pour oiseaux et tous les récipients vides qui recueillent lentement l’eau de pluie.

4. Gardez tout bien rangé

Vous verrez rarement une souris ou un rat s’exposer à l’air libre. Afin d’éviter les chats, les rapaces et autres prédateurs, ils préfèrent se déplacer dans des zones couvertes. Par conséquent, vous pouvez involontairement offrir un passage sûr aux rongeurs en laissant traîner des objets dans votre jardin. Des pots de plantes renversés, des restes de gouttières, de gros outils, des tuyaux et des tas de briques sont autant de signes encourageants pour ces petites bêtes à fourrure. Maintenez un jardin rangé pour protéger vos plants de cannabis.

Protégez votre culture de cannabis des rongeurs et des animaux affamés

Les rongeurs ne sont pas les seules petites bêtes qui se régaleront de vos plants de cannabis. Les chevreuils, les lapins et même les animaux domestiques peuvent faire de sérieux dégâts si on leur en laisse l’occasion. Cela va sans dire que des barrières physiques, comme des clôtures et des filets, sont nécessaires pour protéger les plants de cannabis des grands mammifères. Cependant, les conseils ci-dessus s’appliquent également aux petits animaux, dont les lapins et les écureuils. Grâce à ces nouvelles connaissances, vous devriez pouvoir passer la prochaine saison de culture avec un minimum d’interférence de la part de ces animaux affamés !




Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.