The RQS Blog

.


By Max Sargent

La qualité du sol se dégrade par tout sur terre, au détriment de tout le monde. En même temps, pour les jardiniers amateurs et les cultivateurs de cannabis, les plantes invasives sont un problème courant que l’on a tendance à régler en utilisant des herbicides et/ou en bêchant le sol à chaque saison pour tuer ce qui a poussé pendant l’année. Ce type de pratiques est une des raisons derrière la dégradation de la qualité des sols dans le monde entier.

Heureusement, du moins pour les jardiniers, il existe une solution simple qui résout tous les problèmes cités plus haut : le jardinage sans labour. Cette méthode protège le sol, réduit les mauvaises herbes et permet de réduire beaucoup des efforts nécessaires au jardinage. Apprenez-en plus en lisant la suite.


No Till Gardening Technique

Qu’est-ce que le jardinage sans labour ?

Le jardinage sans labour est une méthode de jardinage qui garde le sol intact et en pleine santé et qui évite que les mauvaises herbes n’envahissent votre jardin. Encore mieux, elle demande moins d’efforts que le bêchage ou le labourage, tout en permettant également d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent.

Si vous aimez la culture biologique, ou même simplement une approche moins impliquée de la culture, alors le jardinage sans labour pourrait bien être la solution. Avec du carton, du compost et du paillis, vous pouvez couvrir les plates-bandes de votre jardin et éviter ainsi que les mauvaises herbes n’y poussent, tout en protégeant l’écosystème du sol en dessous. En même temps, cette nouvelle plate-bande que vous avez créée est parfaite pour y faire pousser vos cultures.

Quand on bêche ou laboure le sol à chaque saison, en plus d’arracher les mauvaises herbes, on perturbe le délicat habitat qu’est le sol. Les vers de terre, les champignons bénéfiques et les autres organismes qui ont mis un an à s’installer dans le sol le voient être détruit rapidement. On estime qu’il faut environ un an pour qu’un de ces écosystèmes s’installe. Donc, si vous bêchez chaque année, vous pouvez faire de sacrés dégâts.

En utilisant une méthode sans labour, vous pouvez éviter ces dégâts et protéger le sol.

Jardinage sans labour et jardinage sans bêcher

Le jardinage sans labour et sans bêcher sont la même chose et vous pourrez voir les deux termes utilisés de manière interchangeable. Même si le labourage et le bêchage sont légèrement différents, ils répondent au même objectif : retourner le sol et éliminer les mauvaises herbes. Ils entraînent également les mêmes dégâts.

Donc, sans labour et sans bêcher font tous deux référence à une pratique qui cherche à protéger le sol des perturbations saisonnières.

Quels sont les avantages de la méthode sans labour pour la culture du cannabis ?

Les avantages de la culture du cannabis avec une méthode sans labour ou sans bêcher sont nombreux et si vous faites pousser en extérieur en terre, on vous conseille vraiment d’essayer pour voir si ça fonctionne pour vous. Voici quelques-uns des avantages :

  • Une méthode biologique qui protège le sol
  • Aide à retenir le carbone dans le sol
  • Moins de travail qu’en bêchant/labourant
  • Peut donner des rendements plus élevés
  • Élimine naturellement les mauvaises herbes
  • Les déjections des vers sont naturellement conservées dans le sol
  • Meilleure rétention de l’eau
  • Moins d’engrais nécessaires
  • Réduction de l’érosion du sol (ce qui est un très gros problème)
  • Évite les herbicides

No Till Gardening

Comment faire : le jardinage sans labour

Si vous pensez que cette méthode de culture pourrait être adaptée dans votre cas, les paragraphes suivants vous présenteront comment faire. Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour vous lancer. L’effort initial est minimal par comparaison au bêchage et au labourage et bien moindre que de devoir constamment éliminer les mauvaises herbes.

Ce dont vous aurez besoin

  • Cartons (assez pour couvrir complètement vos plates-bandes
  • Compost/fumier
  • Paillis
  • Bâche en plastique
  • Une bêche ou bineuse
  • Déplantoir
  • Briques (ou quelque chose de lourd)

Jardinage sans bêchage : pas à pas (version 6 mois)

  1. Déposez du carton sur toute la surface où vous voulez planter. Arrosez jusqu’à bien tremper le carton.
  2. Couvrez le carton avec environ 15 cm de compost. Arrosez jusqu’à bien tremper le compost.
  3. Couvrez avec une bâche en plastique et posez des poids dessus. Laissez pendant six mois, cela évitera que les mauvaises herbes ne poussent.
  4. Six mois plus tard, la couche de carton se sera décomposée.
  5. Retirez la bâche plastique. Plantez vos graines ou vos semis.
  6. Entourez les semis de paillis et arrosez bien.
  7. Laissez-les pousser et traitez-les comme d’habitude (consultez le paragraphe plus bas pour des conseils sur l’engrais).
No Till Gardening Step by Step

Jardinage sans labour : pas à pas (version 2 semaines)

Si vous n’avez découvert cette méthode que quelques jours avant de planter, vous n’avez pas besoin d’attendre la prochaine saison de culture pour la mettre en application. Idéalement, tout préparer six mois avant de planter est préférable, mais vous pouvez suivre cette méthode à la place.

  1. En utilisant la bêche ou bineuse, bêchez ou binez le sol dans lequel vous avez l’intention de planter (ce sera la seule et dernière fois que vous le ferez).
  2. Couvrez la surface avec du carton. Couvrez le carton de compost.
  3. Arrosez abondamment pendant deux semaines pour accélérer la dégradation du carton. Couvrez d’une bâche plastique entre chaque arrosage.
  4. Percez la couche de compost avec un déplantoir pour voir si le carton s’est décomposé. Si ce n’est pas le cas, creusez des trous à chaque endroit où vous voulez plantez vos graines ou semis. Cela permettra à leurs racines de percer dans le sol en dessous. Marquez l’emplacement de ces trous.
  5. Plantez les graines ou semis dans les trous creusés dans le compost. Entourez-les de paillis.
  6. Traitez-les comme d’habitude.

Combien de temps met un jardin sans labour pour fonctionner ?

Comme vous pouvez le voir avec les deux méthodes présentées précédemment, un jardin sans labour peut être efficace presque immédiatement. Cependant, si vous pouvez planifier à l’avance et préparer le sol pendant l’hiver, c’est le mieux.

Comment entretenir un sol dans un jardinage sans labour

Pendant la saison de culture, le paillis devrait aider à ne pas avoir de mauvaises herbes. Cependant, une fois que vous aurez récolté vos cultures, vous allez devoir couvrir la surface à nouveau avec la bâche en plastique pour éviter le développement des mauvaises herbes pendant l’hiver.

Même si quelques mauvaises herbes apparaissent pendant que vous cultivez, la bâche en plastique opaque pendant l’hiver devrait les tuer et vous repartirez de zéro à l’arrivée du printemps. L’année suivante, il vous suffira de soulever la bâche en plastique, de planter vos plants et de déposer une couche de paillis. C’est presque trop facile !

No Till Gardening Technique

Les jardins sans bêcher ont-ils besoin de nutriments ?

En raison de l’amélioration de la nature du sol et de l’ajout de compost et de paillis, les jardins sans labour ont besoin de très peu de nutriments supplémentaires. Cette méthode crée des sols riches en nutriments et auto-entretenus, tout comme les sols naturels. Vous ne devriez donc pas avoir besoin d’apporter des engrais supplémentaires pendant la saison de culture.

À la place, au début de chaque nouvelle saison, vous devriez déposer une nouvelle couche de paillis riche en nutriment qui se décomposera progressivement en libérant des nutriments dans le sol.

Jardinage sans labour et sans bêcher : une manière très simple de sauver le sol

Comme vous pouvez le voir, cette méthode est vraiment excellente. Que votre principale motivation soit de faciliter le jardinage ou de préserver la santé de notre précieux sol, le jardinage sans labour offre des résultats simples et efficaces.

Avec un peu d’efforts au début de la première saison de culture, vous pouvez protéger votre jardin des mauvaises herbes et le sol des perturbations pendant de nombreuses années. L’entretien est minimal et les résultats très impressionnants. Si vous cultivez en extérieur en terre, vous devriez vraiment envisager cette méthode.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.