The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Épicentre de l’activisme du cannabis et force motrice pour la justice sociale, NORML a eu un profond impact sur les changements de politique pour le cannabis et l’éducation ces dernières décennies.Découvrez l’histoire de NORML, comment ils ont influencé la réforme des lois sur le cannabis et leurs campagnes actuelles sur le cannabis.

Comprendre NORML : une présentation

Pour comprendre l’importance de NORML, il faut d’abord comprendre la nature de ce groupe de défense, dont l’acronyme signifie Organisation nationale pour la réforme des lois sur le cannabis (en anglais National Organization for the Reform of Marijuana Laws). Il s’agit d’une organisation d’aide sociale, dont le but est de déclencher des changements positifs et de contrecarrer la propagande anti-cannabis omniprésente qui a influencé le statut juridique de la plante dans de nombreux pays pendant des décennies. Le groupe a initié des actions pour décriminaliser les délits en lien avec le cannabis dans différents états américains, il continue à faire campagne pour une consommation responsable et il défend sans relâche une réforme des politiques basée sur les faits.

Lisez la suite pour découvrir l’histoire, la structure et les principales réussites de NORML ainsi que son effet sur la politique du cannabis dans le monde entier.

La mission et la vision de NORML

En explorant les couches de la mission de NORML, on peut dévoiler une approche efficace et délicate de sa stratégie de défense. Par opposition à la stratégie assez agressive et sensationnaliste d’autres groupes d’activistes, NORML base ses travaux sur les preuves scientifiques et la rationalité. En défendant les droits de la personne, en faisant référence aux recherches contemporaines et en mettant en lumière l’éducation, le groupe utilise une approche rationnelle pour sensibiliser aux inexactitudes de la propagande anti-cannabis et influencer la réforme des politiques.

NORML a non seulement réussi à faire basculer la législation dans certains cas, mais ils continuent à aider les consommateurs adultes à développer une relation responsable avec le cannabis. Globalement, le but de NORML est de pousser les politiques à se mettre à jour des avancées scientifiques, en permettant aux adultes de consommer du cannabis de manière raisonnable sans être exposés à des menaces de poursuites.

L’histoire de NORML

Malgré l’impact que NORML a eu sur la réforme des politiques du cannabis jusqu’ici, le groupe de défense a connu des débuts étonnamment modestes. L’histoire de NORML remonte à l’année 1970 à Washington D.C.. C’est ici que deux amis Larry Schott et Keith Stroup se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble pour la Commission nationale pour la Sécurité des Produits. Stroup travaillait comme avocat dans cette organisation et Schott était le Directeur des Investigations pour la Commission.

Alors que leur amitié se développait, Schott a cultivé une curiosité et une appréciation plus approfondies pour le cannabis avec son partenaire et les deux ont lancé NORML après avoir vu leurs amis subir des poursuites injustes en lien avec le cannabis. Les choses ont démarré lentement, mais une donation inespérée de la Fondation Playboy a permis au duo d’ouvrir un bureau en 1971.

Après avoir fait du lobbying auprès de l’administration Nixon pour décriminaliser le cannabis aux États-Unis, NORML a fusionné avec le groupe de défense Amorphia en 1974 qui est devenu le chapitre californien de l’organisation. Tandis que l’ère Nixon touchait à sa fin et que cinq états ont adopté des projets de loi sur la décriminalisation en 1975, NORML a commencé à gagner en popularité, en particulier grâce à sa conférence annuelle rassemblant des législateurs comme des activistes.

Pendant les années 1980, NORML a connu un passage difficile. Le mouvement antidrogue « Just Say No », des désaccords internes et des difficultés financières ont mis à rude épreuve l’organisation. Malgré tout, le groupe a demandé au gouvernement américain de déclasser le cannabis de l’Annexe 1 pendant cette décennie, a amélioré l’image de la plante auprès du grand public et a commencé à recevoir des donations significatives. À la fin des années 1990, NORML a connu une certaine stabilité et a reçu un soutien croissant du public tandis que la Californie donnait son feu vert au cannabis médical en 1996.

Pendant les élections de mi-mandat en 2006, NORML a réussi à défendre plusieurs initiatives réussies qui ont fait des délits en lien avec le cannabis une moindre priorité pour les forces de police. En 2009, le groupe a réussi à obtenir 100 000 signatures pour une pétition adressée à Obama afin de nommer un responsable des drogues considérant la consommation de drogues comment un problème de santé plutôt qu’un délit. Quand le groupe Kellogg's a mis fin à son contrat avec le nageur olympique Michael Phelps suite à la parution d’images le montrant en train de fumer un bang, NORML a mené une campagne de boycott contre la marque. En 2010, NORML a lancé une vidéo de 15 secondes présentant les avantages économiques et financiers du cannabis sur l’écran géant CBS à Times Square en avril.

Les grandes réussites de NORML

Parallèlement à son activisme en direction du grand public, NORML a réussi à faire équipe avec des centaines d’avocats et a développé de nombreux chapitres locaux ayant pour but d’influencer la politique du cannabis au niveau local et national dans différents pays. Voici ses plus grandes réussites à ce jour :

  • Lobbying pour la décriminalisation : NORML a aidé à réduire les poursuites pour des délits en lien avec le cannabis dans plusieurs états américains. En 1971, le groupe a menée une campagne réussie pour décriminaliser les délits mineurs liés au cannabis dans 11 états, tout en réduisant significativement les sanctions dans d’autres.
  • Plus grande organisation pour la législation du cannabis : NORML est actuellement la plus grande et la plus ancienne des organisations pour la législation du cannabis aux États-Unis. Le groupe a fait face à des défis difficiles et à de l’hostilité au cours de son aventure, mais il a réussi à dépasser ces obstacles pour réaliser des changements réels dans la politique sur le cannabis.
  • Assistance juridique : à travers la Fondation NORML, le groupe de défense a fait équipe avec des centaines d’avocats pour apporter une assistance juridique aux personnes victimes des lois actuelles sur le cannabis.
  • Éducation du public : la Fondation NORML a également cherché à contrer la propagande anti-cannabis omniprésente des décennies passées. En consultant la recherche et les preuves disponibles, la fondation a apporté une image de la consommation de cannabis plus claire et basée sur des preuves à d’innombrables personnes.
  • Portée médiatique : NORML a établi des contacts dans les médias grand public et a réussi à porter sa parole sur plusieurs grandes chaînes d’information. Sa présence sur les ondes a créé une discussion plus équilibrée sur la consommation de cannabis, la sécurité et les politiques.

L’impact de NORML sur la réforme des lois sur le cannabis

Principalement centrée sur l’activisme pour le cannabis et la justice sociale, l’action de défense de NORML va bien au-delà des parlements et des tribunaux. Grâce à du lobbying direct et à des actions éducatives, le groupe a réussi à remodeler le paysage juridique en poussant les législateurs à repenser leur approche de la régulation du cannabis.

Le groupe a également encouragé ses soutiens à agir en masse afin d’aider à pousser pour des changements législatifs. L’organisme de NORML Take Action Centre[1] fournit des lettres prérédigées que les personnes peuvent envoyer aux politiciens au niveau fédéral et des états dans ce but. Actuellement, les campagnes fédérales demandent aux politiciens d’étendre l’amnistie et la clémence pour les délits liés au cannabis et de mettre fin à la discrimination fédérale au logement contre les consommateurs de cannabis respectant la loi. Parmi les campagnes au niveau des états, on retrouve la réduction des poursuites pour possession de cannabis à Hawaï, la légalisation de la consommation et culture personnelle de cannabis au Kentucky et l’amélioration de l’accès aux produits contenant du CBD en Iowa.

NORML et la consommation responsable

Le fantastique niveau de respect que NORML a su gagner dans le domaine de l’activisme et du lobbying pour le cannabis vient en partie de sa position équilibrée sur la consommation de cannabis. Tout en défendant la consommation légale pour les adultes dans différents pays, le groupe pousse aussi pour une consommation responsable et une réduction des risques. Le groupe a publié des principes d’une consommation responsable (Principles of Responsible Use[2]) parmi lesquels on retrouve :

  • Uniquement les adultes : la consommation responsable limite la consommation de cannabis aux seuls adultes et reconnaît les dégâts que le cannabis peut faire sur les jeunes.
  • Pas de conduite : les consommateurs responsables ne conduisent pas de véhicules à moteur ou d’engins lourds lorsqu’ils sont sous l’influence du cannabis. Bien qu’étant considéré par des experts comme étant moins dangereux que l’alcool dans ces circonstances, le cannabis peut toujours provoquer une altération de la conscience pouvant mettre en danger les autres.
  • Cadre et état d’esprit : le concept du cadre et de l’état d’esprit (« set and setting » en anglais) cherche à optimiser l’expérience du cannabis et à limiter la consommation à des circonstances psychologiques et sociales idéales.
  • Modération : une consommation de cannabis excessive peut nuire à la santé. Ce principe cherche à rappeler aux consommateurs de cannabis de consommer la plante de manière à ne pas nuire à la santé, au développement personnel ou à la réussite.
  • Respect des autres : ce principe souligne l’importance du respect de la volonté des autres et des protocoles en vigueur pour les fumeurs dans les lieux publics et privés.

La structure de NORML

Derrière la formidable présence de NORML, on retrouve une structure organisationnelle bien définie qui est la clé de sa réussite continue. Découvrez donc les principales branches de NORML :

  • La Fondation NORML : organisation jumelle de NORML, la Fondation NORML[3] a pour but d’éduquer le grand public sur le cannabis et les politiques du cannabis tout en aidant les victimes touchées par les lois actuelles. Fondée en tant qu’organisation à but non lucratif en 1997, la fondation travaille pour financer des campagnes de sensibilisation du public et la recherche sur le cannabis.
  • Séminaires juridiques NORML : ces événements sociaux sont d’excellentes opportunités de réseautage pour les membres de NORML, tout en offrant des crédits académiques (crédits Continued Legal Education) aux avocats en exercice.
  • Conférences NORML : NORML organise une conférence annuelle présentant des mises à jour politiques, des discussions informatives et des récompenses pour mettre à l’honneur des activités notables, des célébrités et des organisateurs communautaires.

L’influence mondiale de NORML

Le travail d’activisme de NORML va bien au-delà des frontières des États-Unis. Il existe désormais des chapitres dans une longue liste de pays qui œuvrent pour des changements législatifs. Vous trouverez juste en dessous quelques-uns des principaux chapitres.

  • Canada

NORML Canada est devenu une voix de confiance dans la communauté du cannabis dans le pays. Le groupe défend une position ferme et pense que personne ne devrait faire l’objet de poursuites pour du cannabis, peu importe quand et pour quelle raison, et que toutes les poursuites précédentes devraient être effacées. Il pousse également pour étendre le droit à la culture à des fins récréatives à toutes les provinces.

  • Europe

Des chapitres NORML agissent aussi en tant qu’organisations à but non lucratif dans différents pays européens comme la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Norvège. Ils y œuvrent pour établir des changements similaires à ceux que les chapitres américains ont obtenus.

Le futur de l’activisme de NORML

Vous connaissez désormais toute l’étendue de l’impact que NORML a eu sur la réforme des politiques du cannabis aux États-Unis et au-delà. L’organisation a aidé à avancer vers la décriminalisation par le passé et elle continue à faire campagne auprès du gouvernement au niveau fédéral et des états pour plus de liberté autour de la consommation de cannabis. De plus, elle continue à éduquer le grand public en suivant une approche basée sur les faits. En dehors des États-Unis, NORML a fondé des chapitres dans de nombreux pays pour susciter des changements législatifs dans le monde.

Sources Externes
  1. //Take Action Centre - https://norml.org/act/
  2. Principles of Responsible Cannabis Use - NORML https://norml.org
  3. The NORML Foundation https://norml.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.