Étonnamment, Milan, une ville avec une portée commerciale et culturelle mondiale est en dehors du circuit du cannabis. Ou tout du moins, jusqu'à l'an dernier lorsque Marco Russo, propriétaire d'un "grow shop" a décidé de s'attaquer au marché et aux politiques qui l'entourent.

Grâce à Marco, ainsi qu'à toutes les autres personnes et compagnies impliquées dans son projet, la deuxième édition de la célébration du 4.20 Italien est parvenue à se dérouler de nouveau à Milan. Le 4.20 European Psychedelic Hemp Fest 2017 est le nom de la première journée italienne du cannabis s'ajoutant ainsi à quelques foires commerciales à travers le pays. C'était une fête autour du cannabis libre et responsable. Ce fut un franc succès et une victoire politique pour le mouvement de légalisation.

hemp fest milan 2017

UNE JOURNÉE INSTRUCTIVE ET UNE FÊTE TOUTE LA NUIT

De 4h20 du matin à 4h20 de l'après-midi, quelques milliers de personnes de tout âges et cultures ont rempli les studios Lambretta dans l'ancien secteur industriel de l'autre côté de la ville. C'était l'endroit où jadis les scooters Lambretta étaient construits. C'est ainsi que ce sont déroulé 12 longues heures dédiées à des informations claires sur le cannabis, des échanges d'expériences et bien sûr, de l'amusement. Des dizaines de compagnies locales et internationales issues de tous les secteurs liés au business du cannabis ont sponsorisé l'événement. Certains d'entre eux présentaient leurs produits et des points d'informations étaient disponibles au public. Nous à Royal Queen Seeds, faisions parti des sponsors. Toutes les boissons et la nourriture étaient issues de chanvre.

Milan est une ville d'affaires. Bons nombres des compagnies qui ont participé à cet événement autour du cannabis étaient nées au cours des deux dernières années. Elles employaient d'ores et déjà des dizaines de personnes, et faisaient preuve de compétences et d'innovations. C'est ce que la ville préfère au final. Ici au 4.20 HempFest, les start-ups et les entreprises avancées présentaient leurs dernières génétiques en terme de cannabis, leurs nouveaux vaporisateurs et appareil à fumer, leurs textiles et vêtements innovants, leurs matériaux de construction écologiques et sains ainsi que des impressions 3D de composites en chanvre. Des conférences et des ateliers sur le cannabis industriel, nutritionnel et médical se tenaient ensemble dans le grand hall autour de discussions sur les cultures maison tandis que les zones fumeurs s'enfumaient allègrement et que la scène de concert s'installait pour une nuit de musique live. C'est également une ville de fête.

Hemp Fest Milan 2017 intérieur

LA RÉACTION POLITIQUE

Quelques jours avant l'événement, toutes les forces politiques régionales et municipales ainsi que les représentants des médias ressentaient le besoin d'établir leurs positions vis-à-vis de cet événement. Ce fait a immédiatement confirmé que le 4.20 HempFest 2017 était perçu comme bien plus qu'une simple célébration du stoner.

Giuseppe Sala, le maire de Milan à admis une fois de plus avoir fumé du cannabis "quand il était jeune" et que celui-ci était neutre, si ce n'est solidaire de l'événement du 4.20 dans la ville qu'il représentait. Les partis démocratiques et libéraux fragmentés semblaient tous soutenir l'événement, tandis que le parti principal du pays, le Movimento 5 Stelle, était présent à la fête, endossant complètement la normalisation du cannabis et le droit civique à la culture pour un usage personnel. Dans l'éventualité où des partis politiques représenteraient en fait l'opinion publique, cela voudrait dire que la vaste majorité des Italiens supporteraient la légalisation du cannabis.

Tandis que le 4.20 s'allumait petit à petit sur les rivages boueux de la rivière Lambro qui a donné son nom au scooter proche de la gare ferroviaire centrale, un représentant politique radical plantait des graines de cannabis dans la cour d'entrée du Palace gouvernemental régional. Il fut identifié par la police, donnant ainsi aux prohibitionnistes un argument en plus pour qualifier cette célébration d'illégale, de désavantageux et de dangereux. Les Catholiques et les fidèles d'extrême droite sont toujours opposés à la normalisation du cannabis en Italie.

Les bonnes vieilles morales religieuses et politiques continuent de ralentir les progrès culturels et scientifiques, l'économie ainsi que les droits civiques dans ce pays. Cela est arrivé dans les années 70 lorsque l'Église et son long bras politique ont essayé d'interdire la légalisation du divorce et l'avortement. Et voilà que cela arrive de nouveau. Le parti Catholique Italien "officiel" a disparu dans les années 90 croulant sous le fardeau des condamnations criminelles et de la corruption. Depuis lors, les éthiques religieuses sont partagées, diffusées et insérées de force dans le Parlement par divers politiciens. Maintenant, ils diabolisent l'euthanasie, l'insémination artificielle et bien sûr, le cannabis. Malgré une majorité en faveur de la légalisation, ils peuvent arrêter ce progrès. Deux autres foires commerciales sont planifiées à Milan pour la fin de 2017.

Hemp Fest 2017 Milan en plein air

LA COUVERTURE MÉDIATIQUE

Presque tous les médias italiens ont couvert l'événement. Récemment, même des journaux ou des bulletins d'informations conservateurs semblaient avoir des opinions plus ouvertes sur le cannabis, nous faisant ainsi penser que peut-être, le pouvoir de la science avait ouvert les yeux de leurs éditeurs. Cependant, ce qui est appréciable, c'est que les trois journaux italiens avec le plus d'autorité culturel ont totalement apporté leur soutien à l'événement du 4.20 dans leurs journaux télévisés local et régional. Voici un album photo réalisé par Corriere della Sera appelé " Cannabis, la fête est à Lambrate". Voici un autre cliché d'un diaporama par La Repubblica. Le troisième média libéral principal, Il Fatto Quotidiano, a toujours été un franc supporter de la normalisation du cannabis et a par le passé, traité des événements liés au cannabis par-ci par-là dans ses articles informatifs. De nombreuses chaînes de télé couvraient également le 4.20 HempFest et voici une des vidéos. Cela va sans dire qu'aucune intervention policière ou médicale ne fut nécessaire et aucun problème ne fut rencontré avec le voisinage ou les participants.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander