Comment conserver correctement des graines de cannabis ?

Les graines de cannabis, avec leur enveloppe extérieure dures, semblent assez résistantes. Et bien que la nature les a certainement conçus pour résister à différentes conditions, les graines de cannabis ne sont pas invincibles. Les changements rapides de température et l’humidité élevée, par exemple, peuvent rapidement ruiner un lot de graines. Heureusement, l’entretien de vos graines est simple. Continuez votre lecture pour savoir comment faire.

VOS GRAINES SONT VIVANTES

Beaucoup de gens l’oublient, mais c’est vrai ; vos graines de cannabis sont des organismes vivants. Avant de germer, toutefois, elles sont dans un état de repos (un peu comme certains animaux lorsqu’ils hibernent). Et comme tous les êtres vivants, les graines peuvent mourir. Lorsque vous entreposerez vos graines, vous devriez leur donner des conditions optimales pour qu’elles tiennent le coup jusqu’à ce que vous soyez prêt à les faire germer et à les planter.

CONDITIONS IDÉALES POUR LES GRAINES DE CANNABIS

Les graines de cannabis ont trois ennemis principaux :

  • La lumière
  • L’humidité
  • Les changements de température

Idéalement, vous devriez entreposer vos graines dans un endroit frais, sombre et sec. Dans la mesure du possible, conservez vos graines dans leur emballage d’origine. Chez Royal Queen Seeds, nous avons spécialement conçu notre emballage pour protéger nos graines jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.

Si vos graines sont exposées à la lumière ou à des changements rapides de température, ces conditions les inciteront à épuiser leurs réserves de nutriments avant même qu’elles ne voient la terre, ce qui signifie qu’elles n’auront pas les nutriments dont elles ont besoin pour germer. Par contre, un taux d’humidité élevé peut déclencher la croissance de champignons sur vos graines.

EFFETS DE L’HUMIDITÉ SUR LES GRAINES DE CANNABIS

L’humidité est facilement l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur vos graines. Voici comment différents niveaux d’humidité (% d’humidité relative) affectent vos graines de cannabis :

  • 80–100 % : les graines se noient et flétrissent après environ 12 heures.
  • 40–60 % : les graines germent.
  • 18–20 % : un réchauffement peut se produire et faire transpirer vos graines.
  • 12–14 % : avec le temps, cette quantité d’humidité crée un terrain fertile pour les champignons à l’intérieur et à l’extérieur de vos graines.
  • 8–9 % : Avec le temps, ce taux d’humidité attire les insectes et les nuisibles.

OÙ ET COMMENT CONSERVER VOS GRAINES DE CANNABIS ?

Pour le stockage à court terme, un placard ou un tiroir sombre avec une température stable convient généralement. Essayez de garder vos graines à l’écart des endroits de votre maison qui sont sensibles aux changements de température naturels de votre environnement local.

Si, par exemple, vous vivez dans une région où il fait très chaud le jour et la nuit, essayez de protéger vos graines de ces changements et ne les stockez pas à l’extérieur dans une remise ou un garage.

Pour une conservation à long terme, il est préférable de garder vos graines dans un contenant scellé dans le réfrigérateur. N’oubliez pas que l’ouverture de la porte de votre réfrigérateur peut causer des changements de température assez importants. Si vous avez un deuxième réfrigérateur que vous utilisez moins souvent que celui de votre cuisine, utilisez-le pour conserver vos graines.

Dans la mesure du possible, conservez vos graines dans leur emballage d’origine. Si vous ouvrez un paquet de graines et que vous avez des restes, transférez les graines en plus directement dans un contenant hermétique.

Les sacs Ziplock, par exemple, sont parfaits parce que vous pouvez enlever tout l’air qu’ils contiennent pour créer un contenant pour vos graines, quasiment scellé sous vide. Une fois scellé sous vide, mettez votre sac dans un sac en plastique foncé ou un contenant foncé pour protéger vos graines de la lumière du réfrigérateur.

Rappelez-vous que les réfrigérateurs modernes sont très secs. Il est très important que vos graines ne soient pas directement exposées à ces conditions, car le manque d’humidité peut les amener à épuiser leurs réserves de nutriments juste pour rester en vie.

PEUT-ON CONSERVER LES GRAINES AU CONGÉLATEUR ?

Oui, les graines de cannabis peuvent être conservées au congélateur. Plus la température est basse, plus leur déclin est lent. Toutefois, il n’est généralement pas nécessaire de congeler vos graines. Respectez les conditions que nous avons décrites ci-dessus, et vous devriez être en mesure de conserver vos graines jusqu’à cinq ans et toujours obtenir un taux de germination élevé.

SAVOIR QUELLES GRAINES PLANTER ET LESQUELLES STOCKER

Lorsque vous êtes prêt à faire germer vos graines, inspectez-les et faites germer les graines dont l’enveloppe extérieure est endommagée en premier. L’enveloppe extérieure de vos graines est faite pour protéger la génétique volatile à l’intérieur. Les graines présentant des fissures dans l’enveloppe extérieure sont beaucoup plus vulnérables et ne devraient pas être stockées.

Chez Royal Queen Seeds, nous sommes fiers de notre travail et nous voulons nous assurer que chaque cultivateur ne possède que la meilleure génétique dans son jardin. Cela signifie que nous inspectons toutes nos graines avant de les emballer. Si vous remarquez que vos graines RQS sont endommagées, contactez immédiatement notre équipe de service clientèle.

CONSEILS POUR LA GERMINATION DES VIEILLES GRAINES DE CANNABIS

Nous avons tous trouvé une graine bizarre quelque part au fond d’un vieux tiroir ou d’un placard. Voici quelques conseils sur la façon de faire germer de vieilles graines de cannabis :

  • Pré-tremper avec de l’eau gazeuse enrichie

Avant de faire germer vos vieilles graines, essayez de les tremper dans de l’eau gazeuse enrichie d’acide fulvique, d’un booster de germination, de peroxyde d’hydrogène ou d’acide gibbérellique. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau à température ambiante et laissez tremper vos graines pendant 12 heures dans un endroit sombre.

  • Scarifiez vos graines

Les graines plus anciennes ont souvent une enveloppe extérieure très résistante. En grattant doucement cette coquille avec un peu de papier à verre, vous pouvez aider l’humidité et la chaleur à pénétrer dans vos graines au moment de la germination. Essayez de scarifier délicatement vos vieilles graines de cannabis juste avant de les faire tremper pour les aider à germer.

  • Enlever la nervure d’une graine

La nervure est le côté légèrement surélevé de votre graine. Comme d’autres parties de la coquille, cette nervure peut devenir très dure avec le temps. L’enlever doucement à l’aide d’une lame de rasoir bien aiguisée peut aider votre graine à germer.

  • Ouvrez votre graine

Lors d’une dernière tentative pour faire germer vos graines, il peut être utile de créer une petite coupure dans l’enveloppe de la graine. Ce n’est cependant pas un remède miracle, et vous devrez faire attention à ne pas endommager l’intérieur de votre graine.

Rappelez-vous que certaines vieilles graines ne germeront pas, peu importe ce que vous pouvez faire. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter plus de graines que ce que vous prévoyez de planter afin d’éviter tout problème au moment de la germination.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.