Résoudre l’étirement des plantules de cannabis et éviter qu’il se produise.


Tout comme les bébés humains, les plantules de cannabis sont très fragiles et ont besoin de beaucoup de soins et d’amour pour s’épanouir. Malheureusement, de nombreux cultivateurs rencontrent le même problème dans les premiers moments de la vie de leurs plants de cannabis : leurs plantules développent de longues tiges, étirées et faibles. Ceci peut alors entraîner tout un ensemble de problèmes qui rendent vos cultures susceptibles de donner des résultats médiocres.

Vous allez apprendre ici comment prévenir et résoudre l’étirement chez les plantules de cannabis.

Comprendre La Phase De La Plantule

Les graines sont comme de petites bombes génétiques. Cela signifie qu’elles n’ont qu’un seul emploi et qu’elles n’ont qu’une seule chance de réussir. Elles sont préprogrammées pour survivre. Une graine contient absolument tout ce dont une future plante a besoin pour démarrer. Une fois activé avec l’humidité et l’obscurité, elle déclenchera sa germination, et une fois que cela commence, il n’y a plus de retour en arrière.

Une plantule n’a pas besoin de nourriture pour les premiers jours de sa vie. De par sa génétique, elle est déjà en train de détourner tous les nutriments essentiels nécessaires pour embrasser le miracle de la vie. Les plantules ont un peu de réserve pour s’installer dans leur environnement de culture.

Dans des conditions optimales, la coquille de la graine, ou enveloppe, se fissurera et une racine pivotante jaillira, creusant immédiatement plus bas à la recherche d’eau. Bientôt, vous verrez une jeune pousse s’élever du sol, étaler ses premières feuilles de bébé (cotylédons), puis vous commencerez à remarquer la première série de vraies feuilles. Les feuilles ont un travail tout aussi important que la racine pivotante, mais elles sont à la recherche d’une autre source de nourriture - la lumière. Littéralement, une plante utilise la lumière pour digérer ce qu’elle tire du sol.

Les Conditions Lumineuses Parfaites Pour Les Plantules De Cannabis

Pour faire pousser des plantules en bonne santé, il est important de leur donner la bonne quantité et le bon type de lumière, dès leur éclosion. Les plantules de cannabis aiment recevoir environ 16 heures de lumière par jour, à une intensité de 375 lumens et 4000 lux.

Pour arriver à ce niveau, nous recommandons d’utiliser une ampoule CFL de 12 W pour 1–2 plantules. Gardez l’ampoule à 5–7,5 cm (2–3 in) du sommet des plantules et surveillez soigneusement leur croissance, en vous assurant que les plants n’entrent pas en contact avec les ampoules.

Cultiver vos plantules sous des lampes possédant un fort pourcentage de lumière rouge pourrait les pousser à étirer leurs tiges. La lumière bleue, en revanche, aide à minimiser l’espace entre les nœuds et encourage les plants à pousser bien et trapus dès le départ.

Qu’est-Ce Qui Provoque Un Étirement Anormal ?

Un étirement anormal des tiges pendant la phase de la plantule est un signe de stress. La situation la plus courante qui pousse les plantules à s’étirer et à tomber, et de loin, est la privation de lumière.

De même que la racine pivot creuse à la recherche d’eau et de nutriments, la partie supérieure du plant s’étirera vigoureusement si elle ne reçoit pas assez de lumière. C’est un mécanisme de survie dans lequel une plante utilise toute son énergie en stock pour s’élever au-dessus de la flore concurrente. Dans le cas de la culture en intérieur, il n’y a pas de concurrence, mais la plantule la percevra ainsi. Par exemple, laisser le pot sur un rebord de fenêtre à l’ombre déclenchera probablement ce comportement. Les choses peuvent être encore pires sous une lumière artificielle.

Cela pourrait être un peu perturbant pour les nouveaux cultivateurs en intérieur, car ils pourraient croire qu’ils apportent plus qu’assez de lumière à leurs plants. Réfléchissez à ce qui suit : positionner une ampoule MH (halogénure métallique) de 200 W relativement loin du pot sera moins efficace qu’une ampoule CFL de 20 W placée à quelques centimètres de la surface des feuilles. Même si les CFLs sont bien plus faibles que la MH, l’intensité lumineuse réduit significativement plus les plants sont loin de la source.

De plus, les plantules ont des feuilles très petites et peu nombreuses. La surface totale pouvant absorber la lumière est très réduite. Donc, par essence, cette ampoule de 200 W va illuminer une très grande zone, mais la plantule ne peut en utiliser qu’une toute petite portion. La CFL positionnée juste au-dessus du plant, en revanche, sera capable de donner directement la plupart de ses 20 W.

Qu’est-Ce Qui Provoque Un Étirement Anormal ?

D’autres Causes Potentielles De Plantules De Cannabis Etirées

Au-delà de la privation de lumière, il existe plusieurs autres facteurs qui pourraient pousser vos plantules de cannabis à s’étirer. Une cause courante est la pauvre teneur nutritive du sol.

Plus précisément, les plantules de cannabis tirent profit de l’azote issu des nitrates. Au contraire de l’azote ammoniacal, l’azote issu des nitrates est bien plus facile à absorber pour les plants et il donne une croissance végétative plus petite et buissonneuse. Si vos plantules s’étirent malgré des conditions lumineuses idéales, nous recommandons fortement de vérifier la teneur en azote ammoniacal dans votre sol et votre engrais.

La chaleur est une autre cause de plantules aux tiges étirées.

Alors que les plantules de cannabis aiment les conditions chaudes et humides, un excès de chaleur peut pousser les feuilles du plant à pousser moins vite que sa tige, ce qui entraîne une croissance élancée et étirée. Pour favoriser une croissance saine des plantules, nous recommandons de conserver des températures dans la pièce ou la tente de culture de 19–20 °C en journée et environ 13 °C la nuit.

Enfin, les plantules de cannabis peuvent aussi s’étirer si elles reçoivent trop ou pas assez de lumière par jour.

Alors que certains cultivateurs choisissent de garder leurs plantules sous 24 heures de lumière par jour, nous recommandons de rester sur 16 heures par jour. Les plantules sont fragiles et leur donner trop de lumière peut provoquer du stress et de l’étirement. N’oubliez pas que ces heures d’obscurité sont tout aussi importantes pour que vos jeunes plants développent des racines saines et respirent.

Comment Éviter Que Les Plantules De Cannabis S’étirent Et Tombent

Les plantules de cannabis étirées peuvent être très délicates à manipuler et à transplanter. Leurs tiges peuvent être très fragiles et, une fois qu’elles se mettent à végéter, leur feuillage peut être excentré à cause de l’étirement bizarre subi alors qu’elles n’étaient que des plantules.

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons de replanter vos plantules étirées plus profond en terre, en corrigeant votre éclairage et en surveillant les niveaux de nutriments dans votre sol et/ou vos engrais (comme vu plus haut). Une fois que vous savez avec certitude que vous avez créé le bon environnement pour vos plantules, remettez-les sous leurs lampes et surveillez leur croissance. Avec le temps, la tige étirée que vous avez enterrée devrait développer des racines.

Si possible, vous devriez envisager de cultiver vos plantules en extérieur, sous la lumière directe du soleil. Rien ne remplace vraiment Mère Nature et les plantules à la lumière directe du soleil développeront de saines et solides tiges avec des entrenœuds courts. Une fois que vos plants ont développé 2–3 feuilles matures, n’hésitez pas à les déplacer en intérieur, en vous assurant de garder leurs lampes à la bonne hauteur pour éviter tout étirement ultérieur.

Si vous devez cultiver vos plantules en intérieur, utilisez l’installation décrite plus haut pour vous assurer qu’elles reçoivent assez de lumière directe, à la bonne intensité.

Vous devriez rapidement remarquer que vos plantules développent une croissance plus saine. Des entrenœuds plus courts et un feuillage vert et compact sont autant de signes que vos plantules poussent parfaitement.

Note : certains cultivateurs essaient d’attacher leurs plantules étirées à un tuteur. Nous ne recommandons pas cette méthode, car elle ne fait rien pour lutter contre les tiges faibles et trop étirées, ou contre les problèmes qu’elle posera plus tard.

Comment Éviter Que Les Plantules De Cannabis S’étirent Et Tombent

Éclaircir Vos Plantules De Cannabis Pour Éviter L’étirement

Eclaircir est une technique agricole courante qui est souvent oubliée chez les cultivateurs de cannabis. Comme le nom l’implique, éclaircir consiste à réduire la concurrence entre vos plants en « éclaircissant » la population.

Les plants de cannabis poussent très vite et entreront naturellement en compétition entre eux pour l’espace, la lumière et les nutriments. Donc, même si on aurait pu vous pousser à penser que plus de plants donnent naturellement de meilleures récoltes, plus abondantes, ce n’est pas nécessairement le cas. En fait, de nombreux cultivateurs expérimentés choisissent d’éliminer leurs plantules les plus faibles et de ne cultiver que les plants qui présentent la croissance la plus saine. De cette manière, ils concentrent leurs efforts sur les plants les plus susceptibles de produire les meilleures fleurs.

Eclaircir aide aussi les cultivateurs à entretenir une canopée uniforme dans leur espace de culture, ce qui utilise au mieux la quantité limitée de lumière et d’espace. Enfin, éclaircir peut vous aider à éviter les nuisibles et autres fléaux, car vous aurez moins de risque d’avoir un espace de culture surchargé.

Pour éclaircir vos plants, surveillez juste de près vos plantules pendant les 1–2 premières semaines de leur vie et ne gardez que les spécimens qui présentent la croissance la plus saine et la plus rapide.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.