Tout comme les nouveau-nés, les plantules sont des petites choses délicates. Elles ont besoin d’autant d’amour, de tendresse et de soin que possible. Et dans le cas de notre plante de cannabis bien-aimée, la meilleure forme d’amour est de lui fournir des conditions environnementales idéales.

LE STADE DE PLANTULE

Les graines sont comme de petites bombes génétiques. Cela signifie qu’elles n’ont qu’un seul emploi et qu’elles n’ont qu’une seule chance de réussir. Elles sont préprogrammées pour survivre. Une graine contient absolument tout ce dont une future plante a besoin pour démarrer. Une fois activé avec l’humidité et l’obscurité, elle déclenchera sa germination, et une fois que cela commence, il n’y a plus de retour en arrière.

Une plantule n’a pas besoin de nourriture pour les premiers jours de sa vie. De par sa génétique, elle est déjà en train de détourner tous les nutriments essentiels nécessaires pour embrasser le miracle de la vie. Les plantules ont un peu de réserve pour s’installer dans leur environnement de culture.

Dans des conditions optimales, la coquille de la graine, ou enveloppe, se fissurera et une racine pivotante jaillira, creusant immédiatement plus bas à la recherche d’eau. Bientôt, vous verrez une jeune pousse s’élever du sol, étaler ses premières feuilles de bébé (cotylédons), puis vous commencerez à remarquer la première série de vraies feuilles. Les feuilles ont un travail tout aussi important que la racine pivotante, mais elles sont à la recherche d’une autre source de nourriture - la lumière. Littéralement, une plante utilise la lumière pour digérer ce qu’elle tire du sol.

Plantule Cannabis Cotylédons

QU’EST-CE QUI CAUSE LES ÉTIREMENTS ANORMAUX ?

Un étirement anormal en phase de plantule est un signe de stress. De loin, la situation la plus courante qui provoque l’étirement et le basculement des semis est la privation de lumière.

De la même manière qu’une racine pivotante creuse pour l’eau et les nutriments, la partie supérieure de la plante s’étire vigoureusement si elle ne reçoit pas assez de lumière. C’est un mécanisme de survie. Elle utilisera toute son énergie emmagasinée pour s’élever au-dessus de la flore concurrente. Dans le cas d’une culture en intérieur, il n’y a pas de compétition, mais la plantule le percevra de cette façon. Par exemple, laisser le pot sous un rebord de fenêtre à l’ombre déclenchera probablement ce comportement.

Cela peut sembler un peu confus pour les nouveaux cultivateurs en intérieur, car ils peuvent penser qu’ils fournissent plus qu’assez de lumière à leurs plantes. Mais considérez ce qui suit. Le positionnement d’une ampoule aux MH de 200 W très loin du pot sera moins efficace qu’une ampoule CFL de 20 W à quelques centimètres de la surface des feuilles.

Les plantules ont très peu de feuilles. La surface totale d’absorption de la lumière est très petite. Donc, en fait, cette ampoule de 200 W rayonnera sur une très grande surface, mais la plantule ne peut en utiliser qu’une infime fraction. La position de l’ampoule CFL juste au-dessus de la plante sera en mesure de donner la plus grande partie de ses 20 W directement.

Étirement Cannabis Plantules

COMMENT CORRIGER ÇA ?

Heureusement, il n’y aura pas de préjudice grave si la situation est réglée rapidement. Certaines personnes optent pour un tuteur de soutien (une paille, un crayon, une baguette) jusqu’à ce que la plante pousse suffisamment pour se soutenir. Cela fonctionne, mais ce n’est pas une solution optimale.

Une meilleure technique consiste à enlever délicatement la plante du milieu, en faisant très attention de ne pas endommager les petites racines. Vous creusez ensuite un trou beaucoup plus grand et replantez le semis en profondeur, en vous assurant d’enterrer la plus grande partie de la tige. Avec le temps, la tige enfouie commencera à prendre racine.

Donnez à vos bébés un ensoleillement direct, pas d’ombre. Si vous cultivez en intérieur, baissez vos lumières si c’est possible. Assurez-vous simplement que le stress thermique potentiel ne soit pas un problème. Les lumières HID peuvent être trop chaudes pour les plantules si vous les positionnez trop près. Une LED ou une ampoule CFL de faible puissance peut être une meilleure option à ce stade.

Vous remarquerez bientôt comment les premières feuilles commencent à pousser. Le jeune plant est maintenant heureux et capable de faire de la photosynthèse. Il a maintenant déclenché la croissance des feuilles et non plus des tiges. Toute l’énergie est dirigée vers la production de chlorophylle, ce qui favorise encore plus la photosynthèse.

Le jeune plant a maintenant tous les ingrédients nécessaires pour atteindre son plein potentiel.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander