En cultivant du cannabis, il existe de nombreux signes et symptômes à surveiller afin de maintenir la santé et la vitalité de vos cultures. Si vous voulez obtenir au final des rendements d'une qualité et d'une quantité maximales, un symptôme à surveiller particulièrement sont les feuilles sèches et friables.

La vision de plants luxuriants avec des feuilles complètes et fortes est une vision merveilleuse et c'est le signe visuel de la puissante récolte saine à venir. Mais des feuilles sèches et friables, ne sont pas une vision agréable. Cet état peut être provoqué par de nombreuses causes sous-jacentes. Identifier la cause correcte est donc clé pour éviter tout dommage ultérieur à vos cultures.

Feuilles Des Plantes De Cannabis Sèches Et Friables

PROBLÈMES DE NUTRIMENTS

Les plants de cannabis ont besoin d'un certain équilibre de nutriments dans le milieu de culture pour entretenir leur santé et atteindre leur potentiel maximal. Trop ou pas assez de certains nutriments peut être néfaste pour la santé des plants et entraîner l'apparition de feuilles sèches et friables.

L'azote est un nutriment important pour vos cultures et il joue un rôle vital dans la formation de la chlorophylle et donc dans la photosynthèse. L'azote joue aussi un rôle important dans la formation des acides aminés, qui forment les protéines dans les plantes.

Malgré l'importance de l'azote, si un cultivateur a accidentellement la main un peu trop lourde en nourrissant ses plants, il pourrait provoquer une toxicité à l'azote. Quand un excès d'azote est présent dans une culture, les feuilles peuvent commencer à afficher des teintes d'un vert très foncé et finissent par développer des caractéristiques sèches et friables.

Le fer et le magnésium sont deux autres nutriments à prendre en compte quand on fait face à une sécheresse des feuilles. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la photosynthèse, alors que le fer contribue fortement à la formation de chlorophylle et aux activités enzymatiques.

Des carences impliquant l'un de ces nutriments peuvent entraîner un rapide déclin de la santé des feuilles. Cependant, des mesures peuvent être prises pour retrouver l'équilibre. Pour les cultivateurs en extérieur, cela commence généralement par un rinçage du milieu  avec de l'eau au pH ajusté.

Rinçage Du Milieu PH Ajusté Culture De Cannabis

SUR-ARROSAGE

Le sur-arrosage est une erreur courante dans la culture du cannabis, même si elle part d'une bonne intention. Bien sûr, on veut s'assurer que nos plants reçoivent un apport adéquat en eau, mais leur en donner en excès peut se révéler être un cas où le mieux est l'ennemi du bien.

L'eau est primordiale pour la santé des plantes, mais saturer le milieu de culture de vos plants avec de l'eau peut entraîner des feuilles friables, qui peuvent même passer au marron.

L'eau pénètre dans vos plants par osmose. Les cellules agissent pour passer l'eau à la cellule suivante. Cependant, quand trop d'eau voyage à travers une plante et atteint les cellules en bout de ligne, elles deviennent trop pleines et les cellules éclatent. Ce phénomène peut provoquer l'encroûtement des pointes des feuilles, avec une décoloration brune.

NUISIBLES ET CHAMPIGNONS

Les invasions sous forme d'insectes nuisibles et champignons peuvent provoquer des niveaux élevés de stress environnemental sur les plants. Dans certains cas, elles peuvent pousser les feuilles à sécher et à devenir friables. Afin d'éviter ce genre de crise, il vaut mieux vous informer sur les manières de se défendre contre de telles menaces.

Les mouches de terreau  sont un exemple de nuisibles pouvant assiéger vos cultures, entraînant une détérioration de la santé des feuilles. Ces bestioles s'installent souvent à cause d'un sur-arrosage, car cet environnement est idéal pour leur multiplication.

Différents nuisibles peuvent être repoussés en érigeant un filet fin autour du périmètre de vos cultures. Des insectes prédateurs bénéfiques peuvent également être introduits dans l'environnement pour débarrasser vos plants des nuisibles.

En cas de formation de moisissures et champignons, assurez-vous de surveiller de près l'humidité de votre milieu de culture. La moisissure s'épanouit dans des conditions d'humidité élevé et de circulation d'air limitée. Utilisez une combinaison de déshumidificateurs et de ventilateurs dans l'espace de culture si vous pensez que la moisissure pourrait être à l'origine de votre problème de feuilles sèches et friables.

Humidité Et Temperature Plantes Cannabis

TROP DE CHALEUR

Les plants de cannabis ont besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir à leur pleine taille en une courte période de temps. Ceci est généralement réglé par le recours à de grandes installations lumineuses étendues. En plus d'apporter des quantités impressionnantes de lumière, certaines installations génèrent également beaucoup de chaleur. Même si les plants sont maintenus à une distance de sécurité de la source lumineuse, ils courent le risque de subir un stress de chaleur et des brûlures.

Le stress de chaleur peut, avec le temps, commencer à sécher les feuilles et les rendre en même temps friables. Le stress de chaleur commencera à se produire le plus probablement quand vos cultures sont exposées à des températures dépassant les 30 °C.

Pour régler le stress de chaleur, commencez par légèrement accroître la distance entre vos plants et leur source lumineuse. Si cela est efficace, il y a des chances pour que vos plants aient en réalité souffert de brûlure par lumière au lieu de stress de chaleur.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi installer des ventilateurs de prise d'air et d'extraction d'air pour refroidir l'environnement. Des compléments au silice peuvent également aider à protéger vos plants contre des facteurs de stress environnemental comme la chaleur.

LES VIEILLES FEUILLES SONT JUSTE VIEILLES

Parfois, des feuilles qui deviennent marron, sèches et friables ne sont pas une raison de s'alarmer. Dans le cadre du processus normal de vieillissement, les vieilles feuilles commenceront à flétrir quand elles auront rempli leur objectif biologique. Ces feuilles situées dans le bas du plant ne sont pas affectées par une maladie sous-jacente.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander