Les plants de cannabis ne peuvent pas vocaliser un appel au secours – mais ils peuvent vous envoyer des signaux indiquant qu'ils ne vont pas bien. Si vous voyez que les feuilles se recourbent ou se recroquevillent, il y a un problème avec vos plants. N'ignorez pas leurs appels. Cet article vous aidera à identifier les causes et les remèdes pour les feuilles de cannabis recourbées.

CAUSE : SUR-ARROSAGE

Un arrosage excessif noiera littéralement les racines de vos plants. Un excès d'eau ne fait pas que rincer hors du milieu la plupart des microbes bénéfiques, mais un substrat inondé peut également être colonisé par des algues et de mauvais champignons. Un sur-arrosage persistant invite de manière invariable le parasitique Pythium, mieux connu sous le nom de pourriture racinaire. Des plants de cannabis avec des feuilles tombantes et recourbées pourraient être en train d'essayer de vous dire qu'ils sont trempés.

REMÈDE

Les micro-organismes « moisissure aquatique » sont comme les vampires, il faut les inviter chez soi avant qu'ils ne puissent vous causer le moindre mal. Gardez-les hors de votre plantation en vous assurant qu'ils ne soient pas les bienvenus. Maintenir un cycle humide-sec efficace est suffisant. Si vous pouvez soulever vos pots, faites-le. Vous pourrez alors déterminer par leur poids quand il est temps d'arroser.

Si vous ne pouvez pas soulever les récipients, alors envisagez d'utiliser un mesureur d'humidité et surveillez soigneusement le comportement de vos plants après l'arrosage. Essayez de réduire le volume d'eau. Autrement, faites des pauses plus longues entre chaque arrosage. Malheureusement, le Pythium est pratiquement incurable et transformera les racines de vos plants en bouillie marron. Si vous voyez des feuilles de cannabis tombantes, recroquevillées, en particulier chez des plants jeunes, regardez du côté des racines pour avoir des réponses.

Trop Arroser Plantes Cannabis

CAUSE : SUR-FERTILISATION

Avoir la main trop lourde pour les nutriments est déconseillé. Des doses excessives de nutriments de base pour la croissance végétative riches en azote peut entraîner un recroquevillement des feuilles. Parfois, elles se plieront même en deux. De même, apporter trop de phosphore et de potassium durant la floraison poussera les feuilles de cannabis à se recourber, tout en brûlant les feuilles. La chlorose est un symptôme courant dans les deux cas.

REMÈDE

Réglez l'apport nutritif. Plus facile à dire qu'à faire ? Faux ! Presque toutes les marques bien connues d'engrais pour cannabis proposent un tableau d'apport nutritif à télécharger gratuitement sur leur site. Mais c'est sûr que toutes les variétés de cannabis ne répondront pas de la même façon aux engrais.

Il vaut mieux commencer par une faible dose et y aller doucement. Vous pouvez toujours augmenter graduellement la dose sans voir des feuilles qui se recourbent. Mais si vous foncez tête baissée à la dose maximum, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de feuilles recroquevillées qui finiront probablement par mourir et tomber.
C'est une évidence, mais on le répète quand même pour être sûr : assurez-vous que la solution nutritive soit au bon pH. Ce qui équivaut à environ 6,0 de pH en terre et à un niveau plus précis de 5,8 de pH en coco/hydro.

Sur-fertilisation Cannabis

CAUSE : TEMPÉRATURES TROP ÉLEVÉES

Le stress de chaleur peut se produire en intérieur ou en extérieur. Si vous voyez des feuilles courbées et des bordures prenant une mauvaise couleur marron, vos feuilles de cannabis vous envoient un signal de détresse. Les plants de cannabis peuvent réaliser efficacement la photosynthèse à des températures modérées allant jusqu'à 28 °C. Toute température supérieure à 30 °C fait entrer vos plants dans une zone dangereuse. En y combinant une HR faible, les vrais problèmes surviennent. Les nouvelles feuilles pousseront déformées et les vieilles feuilles se recroquevilleront en devenant jaunes et pourraient même brûler et devenir marron-rouille et très friables.

REMÈDE

Les cultivateurs en intérieur doivent constamment maintenir les conditions environnementales optimales. Ceci commence par une distance optimale à la lumière. Le seul moyen de garder la canopée des plants à la distance idéale et de la mesurer et de l'ajuster jusqu'à ce que les plants atteignent leur pic de hauteur en mi-fin floraison, selon la variété. De plus, les cultivateurs en intérieur peuvent utiliser l'air conditionné et des ventilateurs pour rafraîchir l'espace de culture.

Les cultivateurs en extérieur confrontés à des vagues de chaleur et de la sécheresse ont moins de contrôle que le cultivateur d'intérieur. Construire un simple abri pour faire de l'ombre permettra de rafraîchir les plants et pourrait éviter que les feuilles ne se recroquevillent encore plus. Il n'est pas vraiment possible de redonner vie à des feuilles brûlées et il faudra éliminer le vieux feuillage qui ne peut être sauvé. De plus, planter dans des pots blancs plutôt que noirs aidera à garder la zone racinaire un peu plus fraîche.

CAUSE : TEMPÉRATURES TROP BASSES

Les basses températures peuvent aussi provoquer des feuilles recourbées. Toutes sortes de décoloration foliaires se développent par la suite. Bien sûr, des températures nocturnes un peu plus fraîches en fin de floraison peuvent ajouter un charme violet aux têtes, mais une exposition prolongée à des températures inférieures à 10 °C tuera vos plants. Les fleurs seront peu denses et pleines de feuilles, si les plants arrivent à survivre jusqu'à la récolte. En combinaison avec une HR élevée, les têtes seront humides et deviendront vulnérables au Botrytis, alias la pourriture des têtes.

REMÈDE

En intérieur, si les températures sont trop basses, vous pouvez toujours ajouter plus de lampes de culture pour tirer profit d'une situation à la base désavantageuse. Les cultivateurs en extérieur devront envisager une récolte précoce ou, si c'est possible, de rentrer en intérieur les plants pour la nuit. Le cannabis est une espèce végétale robuste, mais en dehors de la fourchette optimale de températures de 20-28 °C, les feuilles se recourberont ou se recroquevilleront.

Températures Trop Froides Pour Plantes De Cannabis

LE MOT DE LA FIN SUR LES FEUILLES DE CANNABIS RECOURBÉES : LES GÉNÉTIQUES

Les génétiques sont la cause de toutes sortes de difformités et mutations dans les feuilles de cannabis. Certaines variétés ont à l'occasion tendance à avoir des feuilles recourbées, ou d'autres caractéristiques étranges. La plupart des cultivateurs élimineront ces plants. Le cultivateur avisé ne peut que le mettre sur le compte de la malchance.

Les variétés sativa et de nombreuses variétés à autofloraison sont très sensibles aux doses élevées d'engrais. C'est une caractéristique qui peut provoquer des problèmes aux cultivateurs débutants. La solution est de bien faire des recherches sur le cannabis. Essayez toujours d'en apprendre un maximum sur les génétiques d'une variété avant de décider de la cultiver. Les feuilles de cannabis recourbées peuvent totalement être évitées si vous savez comment garder vos plants en bonne santé.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander