Bien que le sujet puisse être décourageant, il est essentiel de comprendre le pH du sol pour cultiver des plantes de cannabis saines. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le pH du sol et sur la manière de le maîtriser lors de la culture du cannabis.


Qu’Est-Ce Que Le pH Du Sol ?

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une chose. L’échelle du pH va de 1–14, un pH de 7 étant neutre (le pH de l’eau pure). Si le pH est inférieur à 7, une substance est considérée comme acide (pensez au vinaigre ou au jus de citron). Si le pH est supérieur à 7, la substance est alcaline, comme c’est le cas des savons, de l’eau de Javel et de l’ammoniac.

En termes plus scientifiques, le niveau de pH est lié à la concentration d’ions hydrogène, par exemple dans l’eau que vous donnez à vos plantes. L’échelle du pH est logarithmique par 10, ce qui signifie que l’eau ayant un pH de 6 est déjà 10 fois plus acide que l’eau ayant un pH de 7.

Vous trouverez ci-dessous un tableau élémentaire des différents niveaux de pH d’objets courants :

1.0 - Acide des piles
2.0 - Jus de citron et vinaigre
3.0 - Jus d’orange et soda
4.0 - Jus de tomate
5.0 - Café noir et bananes
6.0 - Urine et lait 
7.0 - Eau pure, pas d’eau du robinet ou d’eau en bouteille
(le pH de l’eau courante ou de l’eau en bouteille peut varier considérablement)
8.0 - Eau de mer et œufs
9.0 - Bicarbonate de soude
10.0 - Lait de Magnésie et l’eau du Grand Lac Salé, en Utah

Pourquoi Le pH Est-Il Important Durant La Culture Du Cannabis ?

Vous savez donc maintenant ce qu’est le pH. Mais comment exactement le pH de votre milieu de culture affecte-t-il la croissance et la santé de vos plantes ?

Comme vous le savez déjà, toutes les plantes ont besoin de nutriments pour avoir une croissance saine. Elles ont besoin de macronutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi que de micronutriments et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, et bien d’autres encore. Si les plantes n’ont pas accès à ces nutriments, cela entraînera des carences et d’autres problèmes de santé graves.

Le problème avec les plantes de cannabis c’est qu’elles ne sont capables d’absorber les nutriments que dans une petite fourchette de pH, qui varie entre 6–7 environ lorsqu’elles poussent en terre. Si le pH est inférieur ou supérieur à cette valeur, la plante ne peut pas absorber les nutriments, même s’ils sont présents–ce qui entraîne des carences en nutriments par un « blocage des nutriments ».

Dans les endroits où le cannabis prospère à l’état sauvage, la terre est normalement légèrement acide ; c’est pourquoi les plantes de cannabis cultivées dans la nature préfèrent également un environnement légèrement acide. Toutefois, la façon dont vous cultivez le cannabis joue également un rôle dans le niveau de pH optimal de vos plantes. Le cannabis cultivé en hydroponie ou sans terre a besoin d’un pH encore plus bas que celui d’une culture en terre.

Video id: 484379208

Les Avantages Du Maintien D’Un pH Parfait

Les avantages de faire attention au pH de vos plantes et de le maintenir sont assez évidents : vous aurez des plantes plus saines qui afficheront une croissance plus vigoureuse et, par conséquent, produiront de meilleures récoltes. De plus, vous vous assurerez que le temps et l’argent que vous avez consacrés à la fertilisation de vos plantes soient rentables.

En vérifiant régulièrement le pH de votre milieu de culture, vous pourrez vous assurer que vos plantes sont capables d’absorber tous les éléments nutritifs que vous leur donnez. Vous pourrez également détecter rapidement tout déséquilibre du pH, ce qui réduira le risque de carence en nutriments plus tard dans votre culture (voir ci-dessous).

Le Problème Des Déséquilibres De pH

Les déséquilibres de pH sont l’une des causes les plus fréquentes de carences en nutriments chez les plantes de cannabis. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les plantes de cannabis ne peuvent absorber certains nutriments que dans une petite fourchette de pH. Si le pH de votre milieu se déplace en dessous ou au-dessus de cette fourchette idéale, vos plantes ne pourront pas absorber les nutriments de leurs engrais et commenceront à montrer des signes de carence en nutriments.

Comprendre Et Prévenir Le Blocage Des Nutriments

Le blocage des nutriments (ou verrouillage des nutriments) se produit lorsque vos plantes de cannabis ne peuvent pas absorber les nutriments du sol ou des engrais que vous utilisez pour les nourrir. L’une des principales causes de ce phénomène est le déséquilibre du pH, mais il peut également être causé par l’accumulation de sel près de la zone racinaire à la suite d’une alimentation en engrais minéraux (qui ont tendance à avoir une forte teneur en sel).

Le Meilleur pH Pour La Culture Du Cannabis

Nous y avons déjà fait allusion, mais le meilleur pH pour la culture du cannabis se situe dans une étroite fourchette. Mais, à l’intérieur de cette fourchette, y a-t-il un chiffre optimal que vous devriez essayer d’obtenir ? Et cette valeur varie-t-elle en fonction de la façon dont vous choisissez de cultiver ? Allons voir plus loin.

  • Tableau Du pH Pour La Terre : 6,0–7,0

Si vous cultivez en terre, le niveau de pH optimal pour la zone racinaire se situe entre 6,0 et 7,0. Toutefois, il n’existe pas de valeur fixe dans cette fourchette qui soit « optimale ». Il peut être bon de tenir compte d’une certaine fluctuation naturelle à l’intérieur de cette fourchette afin de favoriser une absorption optimale des nutriments.

Donc, en vous adaptant, essayez un chiffre légèrement différent à chaque fois. Vous pouvez, par exemple, ajuster votre pH à 6,2 pour un arrosage, puis à 6,6 le suivant. Tant qu’il reste entre 6,0 et 7,0, vous devriez être bon. La terre est également plus indulgente en ce qui concerne les déséquilibres du pH, mais elle peut offrir encore beaucoup plus.

Si vous pratiquez une culture purement bio – sans apport de nutriments minéraux – le pH est moins problématique. Si vous utilisez une terre amendée ou compostée avec de la matière organique, les micro-organismes qui s’y trouvent rendront les nutriments plus facilement disponibles pour les racines. Toutefois, la plupart des cultivateurs qui utilisent des mélanges de terreau standard et des nutriments minéraux devront en effet tenir compte du pH.

Tableau Du pH Pour La Terre : 6,0–7,0
  • Passez Au Bio Et Oubliez Les Mesures De pH

Chez RQS, nous sommes de fervents partisans de la culture biologique du cannabis, non seulement parce qu’elle offre un produit bien plus supérieur, mais aussi parce qu’elle permet de réduire les problèmes de culture, notamment concernant le pH.

Si l’utilisation de nutriments chimiques peut sembler simple, il faut en fait du temps et de la pratique pour apprendre à fertiliser correctement vos plantes de cannabis avec des engrais minéraux liquides. Les nutriments organiques, d’autre part, favorisent naturellement la santé de vos plantes en aidant le développement d’une vie microbienne saine dans votre milieu de culture.

L’utilisation d’engrais naturels comme le compost, les vers de terre et la farine d’os crée un terrain propice à la prolifération de bactéries et de champignons sains qui maintiennent les conditions de votre sol dans des conditions optimales, de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire de surveiller le pH de votre sol aussi minutieusement que vous le feriez autrement.

  • Tableau Du pH En Culture Hydroponique Et Sans Terre : 5,5–6,5

L’hydroponie et les cultures sans terre sont de différentes natures concernant le pH. Si vous cultivez sans terre, par exemple dans de la fibre de coco, le niveau optimal de pH dans la zone racinaire devrait être un peu plus bas que dans de la terre, entre 5,5–6,5. Il en va de même pour toutes les techniques en hydroponie.

Avec ces techniques, il est tout aussi important de laisser le niveau de pH fluctuer dans une fourchette acceptable afin de favoriser l’absorption des nutriments. Par exemple, en hydroponie, le calcium et le magnésium sont principalement absorbés à des niveaux de pH supérieurs à 6, alors que d’autres nutriments comme le manganèse préfèrent un pH légèrement inférieur.

Mais cela ne devrait pas poser de problème, car le pH fluctue naturellement un peu à chaque fois que l’on fertilise en hydroponie. Vous ne devrez corriger que si le niveau de pH sort de la fourchette optimale de 5,5–6,5.

Lorsque vous cultivez dans de la coco, de la perlite ou en hydroponie, vous êtes chargé d’administrer les nutriments directement à la zone racinaire via l’eau, ce qui signifie que les énormes fluctuations du pH sont plus risquées que dans de la terre. Le milieu inerte utilisé dans les cultures hydroponiques et hors terre ne fait que retenir l’eau et soutenir les racines. Ainsi, lorsque vous administrez des nutriments, veillez à ne pas sur-fertiliser vos plantes.

Tableau Du pH En Culture Hydroponique Et Sans Terre : 5,5–6,5

Comment Tester Le pH Du Sol Du Cannabis

Gérer le niveau du pH signifie tester l’eau ou la solution nutritive et l’ajuster en conséquence. Cela peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas.

Pour tester le pH, vous pouvez utiliser un pH-mètre numérique ou un kit de mesure du pH avec des gouttes. Les avis divergent ici quant à quelle méthode est « la meilleure ». Certains préfèrent les pH-mètres numériques parce qu’ils sont précis et faciles à lire, tandis que d’autres apprécient les gouttes, car elles sont super simples et ne demandent pas de calibrage. Essayez-les tous les deux et voyez laquelle vous préférez.

pH Du Cannabis — FAQ

Répondons à certaines des questions les plus courantes liées au pH du cannabis. N’hésitez pas à vous y référer si vous rencontrez des problèmes liés au pH pendant votre culture.

Questions & Réponse: pH

🧪 Dois-Je Tester Le pH De Mon Engrais Avant Ou Après Avoir Ajouté Mes Nutriments ?
Mesurez toujours le pH après avoir ajouté des nutriments ou des amendements, car ils modifieront la valeur du pH de votre eau. Après avoir mélangé votre solution nutritive, utilisez un pH-mètre ou des gouttes pour tester son niveau de pH.

Si vous faites de la culture hydroponique, testez un échantillon de votre réservoir d’eau quelques minutes après avoir ajouté vos nutriments.
🌊 Dois-Je Mesurer Le pH De Mes Eaux De Ruissellement Après Avoir Fertilisé Mes Plantes ?
Oui. N’oubliez pas de toujours tester le pH de vos eaux de ruissellement après avoir donné des engrais, car cela vous donnera une idée du pH de votre milieu.
🌈 Quelle Est La Précision Dont J’Ai Besoin Pour Le pH De Mon Milieu De Culture?
Ne vous énervez pas si vos nutriments sont légèrement inférieurs ou supérieurs aux conditions optimales que nous avons mentionnées ci-dessus. Ne réagissez qu’aux grands changements de pH qui peuvent empêcher la capacité de votre plante à absorber les nutriments.

Mesurer Le pH Avec Des Gouttes

Les kits de mesure du pH contiennent généralement un tube à essai, une bouteille de solution de test et un tableau de pH à code couleur. Tester le pH de votre sol avec ces kits est super simple :

  1. Préparez votre engrais comme d’habitude et mélangez-le doucement. Veillez à ne pas trop oxygéner votre engrais, car cela pourrait fausser la lecture du pH.
  2. Remplissez votre tube à essai à moitié avec votre engrais et ajoutez-y 3 gouttes de liquide de test.
  3. Agitez doucement le tube à essai pour mélanger la solution de test de pH à votre engrais.
  4. Utilisez le nuancier pour lire le pH de votre engrais et, si besoin, utilisez des régulateurs de pH pour l’ajuster.
  5. Répétez ce processus avec l’eau de ruissellement de votre engrais. Si le pH de votre ruissellement est très inférieur ou supérieur à celui de votre engrais et se situe dans la zone de danger (inférieur à 5 ou supérieur à 7), vous devrez peut-être réguler le pH de votre sol.

Mesurer Le pH Avec Un pH-Mètre Numérique

Mesurer le pH avec un pH-mètre numérique (comme notre testeur de pH) ne pourrait pas être plus simple. Après avoir calibré votre appareil, il vous suffit de le mettre dans votre engrais, vos eaux de ruissellement et votre sol pour obtenir une lecture précise du pH dans votre jardin.

Comment Ajuster Le pH Dans Une Culture De Cannabis

Si le pH de votre engrais, de votre terre ou de votre eau est loin de la fourchette optimale, vous devrez l’ajuster rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits « pH up » et « pH down » facilement disponibles dans n’importe quel Grow Shop ou jardinerie. Si votre pH est trop élevé, vous devrez bien sûr ajouter un peu de pH down, et vice versa.

  • Utilisation Du pH Down

Étant donné l’alcalinité de la plupart des eaux du robinet, vous devrez généralement baisser votre pH plutôt que l’augmenter. Pour ce faire, ajoutez de petites quantités de solution de pH down (il existe de nombreuses marques différentes sur le marché) à votre eau ou à votre solution nutritive, remuez et testez à nouveau le pH. Répétez l’opération jusqu’à ce que le pH soit correct.

  • Utilisation Du pH Up

Le procédé d’augmentation du pH de votre eau ou de votre solution nutritive est identique à celui de sa diminution. Il suffit d’ajouter de petites quantités de pH à vos nutriments ou à votre eau jusqu’à ce que vos lectures de pH soient équivalentes.

  • Autres Moyens De Baisser Ou D’Augmenter Le pH Dans Une Culture De Cannabis

À part l’utilisation de régulateur de pH, vous pouvez également baisser ou augmenter le pH de votre terre en utilisant divers produits naturels. Le fumier, le compost, les turricules de vers, les thés de compost, les aiguilles de pin et les copeaux de bois contribuent tous à abaisser légèrement le pH de votre terre au fil du temps.

Et, bien que ces produits aient tendance à mettre plus de temps à agir, ils contribuent également à établir une vie microbienne saine autour des racines de vos plantes, ce qui favorise une croissance saine de vos plantes et les maintient à l’abri d’agents pathogènes et de nuisibles.

Le jus de citron et le vinaigre sont également très efficaces pour faire baisser le pH. N’oubliez pas de les diluer dans de l’eau pour éviter de faire baisser le pH trop fortement et/ou d’endommager les racines de la plante.

Le produit le plus couramment utilisé pour augmenter le pH du sol est la chaux ou le calcaire, qui peut se présenter sous forme de poudre, de granulés ou d’hydrates. Nous vous recommandons également d’utiliser de la cendre de bois, qui aide à augmenter le pH plus progressivement et apporte également du potassium, du calcium et d’autres micronutriments à votre sol.

Autres Moyens De Baisser Ou D’Augmenter Le pH Dans Une Culture De Cannabis

Comment Corriger Le pH Pour Le Cannabis (En Terre Et En Hydroponie)

  1. Testez toujours le pH de votre terre ou de votre réservoir avant d’y apporter des modifications.
  2. Si votre pH est trop élevé (trop alcalin), nous vous recommandons d’ajouter de petites quantités de jus de citron ou de vinaigre dans votre eau lorsque vous arrosez vos plantes (lorsque vous les faites pousser en terre). Pour obtenir de meilleurs résultats, diluez le jus ou le vinaigre dans au moins 5–10 volumes d’eau, appliquez progressivement et continuez à tester votre pH jusqu’à ce que vous obteniez un niveau qui vous convienne. Si vous cultivez en hydroponie, nous vous recommandons d’ajouter de petites quantités de pH down (1–2 ml) dans votre réservoir jusqu’à ce que vous obteniez la bonne mesure de pH.
  3. Si votre pH est trop bas (trop acide), nous vous recommandons d’utiliser un produit à base de chaux dolomitique liquide pour augmenter le pH de votre sol. Si vous avez besoin d’une solution rapide, vous pouvez également essayer d’augmenter votre pH en ajoutant du bicarbonate de soude à votre eau, mais la plupart des cultivateurs trouvent que les résultats sont de courte durée et finissent par se tourner vers la chaux dolomitique pour des résultats plus stables. En hydroponie, nous recommandons d’utiliser une solution naturelle pour augmenter le pH afin de réguler vos niveaux de pH.

Cannabis Et pH – La Conclusion

La surveillance et le contrôle du pH de votre sol ou réservoir sont l’une des clés pour cultiver des plantes de cannabis saines et produire une bonne récolte. Si vous avez vos propres conseils pour réguler le pH dans votre jardin de cannabis, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.