Alors vous êtes en bonne voie pour cultiver du bon cannabis. Vos graines ont germé et un petit plant de cannabis pousse avec vigueur. Vous avez investi dans des nutriments de qualité et vous vous assurez de bien arroser et nourrir votre précieux bébé plant. Mais quelque chose ne va pas : vous vous apercevez que votre plant semble malade. Les feuilles se décolorent et la croissance s'arrête. Avant que vous n'ayez le temps de réagir, votre plant se flétrit et vous vous demandez bien ce qui s'est passé.

Aux côtés des erreurs fatales comme le sur-arrosage et la suralimentation, le déséquilibre de pH est un des problèmes les plus courants dans une plantation de cannabis. Pour comprendre pourquoi le pH est si important, commençons d'abord par comprendre le concept du pH lui-même.

QU'EST-CE QUE LE PH ?

Le pH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution. L'échelle de pH va de 1 à 14, un pH de 7 étant neutre (c'est le pH de l'eau pure). Si le pH est inférieur à 7, la substance est considérée comme acide (exemple, le vinaigre ou le jus de citron). Si le pH est plus élevé que 7, la substance est basique, comme c'est le cas des savons, de l'eau de javel et de l'ammoniaque.

En termes plus scientifiques, le niveau de pH est en lien avec la concentration des ions hydrogènes, par exemple dans l'eau que vous donnez à vos plants. L'échelle de pH est logarithmique en base 10, ce qui signifie qu'une eau avec un pH de 6 est 10 x plus acide qu'une eau avec un pH de 7.

Comment Le Ph Affecte L'Apport Nutritionnel Des Plantes
Dipsonibilité Expérimentale Des Nutriments Cultures Aquatiques

POURQUOI LE PH EST IMPORTANT DANS LA CULTURE DU CANNABIS ?

Comme vous le savez déjà, toutes les plantes ont besoin de nutriments pour une croissance saine. Elles ont besoin de macronutriments comme de l'azote, du phosphore et du potassium, ainsi que de micronutriments et de minéraux, comme du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre et beaucoup d'autres. Si les plantes n'ont pas accès à ces nutriments, cela entraîne des carences et d'autres problèmes de santé graves.

Le problème avec les plants de cannabis, c'est qu'ils ne sont capables d'absorber les nutriments que dans une fourchette de pH très restreinte, soit 6–7 environ pour la culture en terre. Si le pH est plus bas ou plus élevé que ces valeurs, la plante ne peut pas absorber les nutriments, même s'ils sont présents—ce qui provoque des carences nutritives via « le blocage de l'absorption des nutriments. »

Dans les régions où le cannabis pousse dans la nature, le sol est normalement légèrement acide. Voilà pourquoi les plants de cannabis cultivés que vous cultivez chez vous préféreront aussi un environnement légèrement acide. Cependant, la façon dont vous cultivez votre cannabis joue également un rôle dans les niveaux de pH optimaux pour vos plants. Le cannabis cultivé en hydroponie ou sans terre a besoin d'un pH encore plus faible qu'une culture en terre.

QUEL EST LE MEILLEUR PH POUR CULTIVER DU CANNABIS ?

EN TERRE : PH DE 6,0–7,0

Si vous cultivez en terre, le niveau de pH optimal pour la zone des racines est compris entre 6,0 et 7,0. Cependant, dans cette fourchette, il n'existe pas de valeur fixe qui serait « la meilleure ». En revanche, il peut être préférable de permettre quelques fluctuations naturelles dans cette fourchette pour favoriser une absorption optimale des nutriments. Alors, quand vous ajustez le pH, essayez d'obtenir une valeur légèrement différente à chaque fois. Vous pouvez, par exemple, ajuster votre pH à 6,2 pour un arrosage, puis à 6,6 pour le suivant. Tant qu'il reste entre 6,0 et 7,0, il ne devrait pas y avoir de problèmes. La terre est aussi bien plus indulgente pour les déséquilibres de pH, mais sa tolérance a des limites.

Si vous cultivez en bio strict—et que vous n'administrez pas de nutriments liquides—le pH est moins un problème. Si vous utilisez une terre amendée et compostée avec des matières organiques, les micro-organismes présents rendront les nutriments plus disponibles pour les racines. Cependant, la plupart des cultivateurs qui utilisent des terreaux standards et des nutriments liquides devront bel et bien prendre en compte le pH.

Testeur De PH

Le testeur de pH HI-98107 fournit des mesures de pH rapides et précises. Cet appareil facile à utiliser est conçu pour les utilisateurs non techniciens et peut aider les cultivateurs débutants et avancés à mesurer le pH de l’eau.

Acheter Testeur De PH

EN HYDROPONIE ET SANS TERRE : PH DE 5,5–6,5

Les cultures en hydro et sans terre sont très différentes pour le pH. Si vous cultivez sans terre, disons en coco, le niveau de pH optimal pour la zone des racines devrait être plus bas que pour de la terre, entre 5,5 et 6,5. C'est la même chose pour toutes les méthodes hydroponiques.

Avec ces méthodes, il est tout aussi important de laisser le niveau de pH fluctuer au sein de la fourchette acceptable afin de favoriser l'absorption des nutriments. Par exemple, en hydro, le calcium et le magnésium sont plus facilement absorbés à des niveaux de pH supérieurs à 6, alors que d'autres nutriments comme le manganèse préfèrent un pH légèrement plus faible.

Une fois de plus, cela ne devrait pas être un problème, car les niveaux de pH changeront légèrement de manière naturelle à chaque cycle ou étapes dans une installation hydroponique. Vous n'aurez à corriger le niveau de pH que s'il sort de la fourchette optimale de 5,5–6,5.

Quand vous cultivez en coco, en perlite ou de manière hydroponique, vous êtes en charge de l'administration directe des nutriments dans la zone des racines via l'eau, ce qui signifie que de grosses fluctuations de pH sont plus risquées qu'avec la terre. Le milieu inerte utilisé dans les cultures en hydro et sans terre ne fait que retenir l'eau et apporter un support pour les racines de vos plants. Alors, en administrant vos nutriments, faites attention à ne pas surcharger vos plants.

COMMENT TESTER LE PH

Pour gérer le niveau de pH, il faut tester l'eau ou la solution nutritive et l'ajuster en conséquence. Cela pourrait paraître compliqué, mais ce n'est vraiment pas le cas.

Pour tester le pH, vous pouvez utiliser un pHmètre numérique, ou un kit de mesure du pH avec des gouttes. Le débat est ouvert pour savoir quelle méthode est « la meilleure ». Certains préfèrent les pHmètre numériques car ils sont précis et faciles à lire, alors que d'autres préfèrent les gouttes car elles sont très simples et ne demandent pas de calibration. Essayez les deux pour découvrir votre méthode préférée.

Mesurez le pH après avoir ajouté les nutriments ou les amendements, car ils changeront la valeur de pH de votre eau. Après avoir mélangé la solution, utilisez le pHmètre ou les gouttes pour tester le niveau de pH. Si vous cultivez en hydro, testez un échantillon de votre réservoir d'eau quelques minutes après y avoir ajouté vos nutriments.
Mesurer L'Eau Du Ph Lors De La Culture Du Cannabis

COMMENT AJUSTER LE PH

Si le pH est sorti de la fourchette optimale pour votre installation de culture, il est crucial de le corriger. Vous pouvez le faire avec des produits « pH plus » et « pH moins », qui peuvent s'acheter dans n'importe quelle boutique de culture. Si votre pH est trop élevé, il vous faudra bien sûr ajouter du pH moins, et vice versa.

Étant donné que la plupart de l'eau du robinet est basique, le plus souvent, vous allez probablement devoir réduire votre pH plutôt que de l'élever. Ce qui signifie que vous pourriez potentiellement vous en tirer avec juste une bouteille de pH moins. Notez que vous n'aurez normalement besoin que de très petites quantités de ces produits d'ajustement du pH pour voir des résultats. Ajoutez la quantité nécessaire, puis testez votre eau avec le pHmètre ou les gouttes. Quand tout est au bon niveau, vous pouvez nourrir vos plants.

Gardez aussi à l'esprit que les changements de saison et d'autres facteurs affectent le pH de votre eau du robinet. Ce qui signifie qu'il ne faut pas considérer que votre solution nutritive restera à un pH constant à chaque arrosage ; mesurez-la plutôt régulièrement pour vous assurer que tout soit bien dans les niveaux requis.

PH mètre Cultiver du Cannabis

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.