The RQS Blog

.



By Steven Voser Reviewed by: Gloria Payá

Le lombricompost est un puissant engrais organique riche en azotes et nombreux autres nutriments couramment utilisé par toutes sortes de jardiniers et agriculteurs. Dans ce qui suit, vous allez en apprendre plus sur les bienfaits du lombricompost pour les plants de cannabis et sur la manière de l’utiliser de nombreuses façons dans votre culture.


C’est quoi le lombricompost ?

Le lombricompost, ou vermicompost, est simplement composé des déjections produites par les lombrics (Eisenia fetida). Les vers se consomment et décomposent pratiquement toutes les matières organiques, ce qui signifie que tout ce qui a vécu finit par devenir de la nourriture pour les vers, des fruits et légumes jusqu’aux humains. En se nourrissant, les vers produisent du fumier (le lombricompost donc) qui, grâce à leur système digestif unique, est riche en nutriments et en microbes bénéfiques pour la croissance des plantes et pour aider à favoriser un écosystème du sol sain.

Qu’est-ce que la vermiculture et le vermicompost ?

Le terme « lombriculture » fait référence au processus d’élevage et de production de vers afin de décomposer des déchets. Si vous avez un bac à vers de terre chez vous, vous pratiquez déjà la vermiculture. Si vous n’en avez pas, pour vous lancer, il suffit de vous procurer des lombrics, de les accueillir dans un bac ou un contenant similaire et de les nourrir (ce qui est aussi simple à faire que de leur donner vos déchets alimentaires dès que vous cuisinez).

Le terme vermicompost, ou lombricompost donc, fait référence au produit final obtenu en composant des vers (les déjections des vers que l’on appelle turricules). Le vermicompost est de couleur marron foncé ou noire et possède une texture similaire au café moulu. Il a l’odeur de la terre fraîche et fertile et peut être utilisé pour être épandu sur des plants en pots ou mélangé directement à votre sol/terreau avant de planter.

Worm Castings

Pourquoi le lombricompost est bon pour les plants de cannabis ?

Les agriculteurs et jardiniers utilisent depuis longtemps le lombricompost pour alimenter la croissance de leurs plantes. Les cultivateurs de cannabis peuvent aussi en faire de même. Le lombricompost est un bon engrais possédant de nombreux avantages pour les plants de cannabis, comme ceux qui vont suivre.

1. Le lombricompost est riche en nutriments

Les déjections des vers, comme les autres formes de fumier, sont naturellement riches en nutriments et matières organiques que vos plants d’herbe peuvent absorber pour alimenter leur croissance. Le nutriment le plus présent est l’azote (sous forme de nitrates très concentrés), mais le lombricompost contient également un riche éventail d’autres nutriments, parmi lesquels on retrouve :

  • Phosphore

  • Magnésium
  • Calcium
  • Manganèse
  • Fer

  • Carbone
  • Zinc
  • Cuivre

Cependant, au contraire des engrais chimiques ordinaires, les nutriments dans le lombricompost ne sont pas directement disponibles pour les plants, ce qui minimise fortement le risque de suralimentation. Les nutriments du lombricompost doivent d’abord être décomposés par les organismes présents dans le sol et offrent donc une libération des nutriments bien plus lente pour vos plants, ce qui permet un apport en engrais graduel et plus contrôlé.

2. Le lombricompost aide à améliorer la qualité et la santé du sol

En plus d’apporter des nutriments variés à vos plants de cannabis, le lombricompost améliore aussi considérablement la qualité de votre sol. Comme on l’a répété dans bon nombre de nos autres articles sur la culture du cannabis, un sol en bonne santé est la clé pour avoir des plants d’herbe en bonne santé. Parmi les façons dont le lombricompost peut améliorer le sol, on retrouve :

  • Amélioration de l’aération du sol : un sol bien aéré permet aux racines de respirer et grandir facilement, ce qui aide les plants de cannabis à produire de grands systèmes racinaires forts.
  • Amélioration de la rétention d’eau : les sols avec une rétention d’eau plus élevée ont besoin d’être arrosés moins fréquemment et aident à retenir les nutriments qui s’évacueraient autrement du sol pendant l’arrosage.
  • Renfort de la vie microbienne du sol : le lombricompost contient des nutriments qui alimentent les bactéries et champignons bénéfiques et autres micro-organismes qui produisent et stockent les nutriments végétaux tout en minimisant les parasites et agents pathogènes (voir plus bas).

3. Le lombricompost améliore la santé des plantes

Grâce à sa riche concentration en nutriments, le lombricompost stimule directement la croissance végétative des plants de cannabis et leur capacité à produire des fleurs saines et résineuses. Cependant, des études montrent également que le lombricompost est bénéfique pour les plantes en :

  • Améliorant le taux[1] de germination des graines.
  • Réduisant les agents pathogènes[2], en particulier ceux qui provoquent des maladies racinaires comme la pourriture des racines et la fonte des semis.
  • Repoussant les parasites comme les araignées rouges, les pucerons et les cochenilles – en partie parce que le lombricompost affaiblit naturellement la carapace protectrice de certaines de ces insectes.

Cannabis Plants

Le lombricompost va-t-il brûler les plants de cannabis ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les nutriments du lombricompost ne sont pas directement disponibles pour vos plants, au contraire de ceux présents dans les engrais chimiques liquides. Ils sont plutôt libérés dans le sol graduellement et de manière contrôlée. De plus, bon nombre des organismes présents dans l’écosystème de votre sol se nourriront également des nutriments présents dans le lombricompost. Donc, le lombricompost ne devrait très probablement pas provoquer de brûlure due aux nutriments chez les plants de cannabis.

Comment préparer du lombricompost pour le cannabis

Préparer du lombricompost est un processus assez simple qui ne demande que trois ingrédients :

🗑️ Un bac à vermicompost/compost

🐛 Des vers rouges de Californie

🍐 Des matières organiques pour nourrir les vers

Acheter/fabriquer un bac à vermicompost

Le vermicompostage est récemment devenu très populaire, ce qui signifie que les produits de vermiculture comme les fermes à vers sont de plus en plus accessibles. Même dans les grandes villes, des cultivateurs ont d’une manière ou d’une autre inclus le vermicompostage dans leurs habitudes.

Si vous voulez commencer à produire votre propre vermicompost pour vos cultures de cannabis, vous pouvez soit acheter un bac à vers adapté à vos besoins, soit en construire un vous-même.

Compost House

Trouver des vers à compost californiens

Tous les vers ne sont pas d'une efficacité égale pour le compostage. Les vers les plus utilisés pour la vermiculture sont de loin Eisenia fetida, que vous pouvez acheter en jardinerie ou growshop. Un simple paquet de vers suffit généralement à démarrer votre vermicompost. Au printemps et en été, les vers se reproduiront très activement et tant que vous surveillez les ingrédients que vous mettez dans votre bac, vous aurez bientôt plus de vers qu'il ne vous en faudra probablement.

Nourrir vos vers et entretenir un tas/bac de compost sain

Le plus gros défi pour préparer votre propre lombricompost est probablement d'entretenir un bac à compost sain. Cela implique essentiellement de placer la bonne quantité des bons ingrédients dans votre compost. Sans trop rentrer dans les détails, il s'agit à la base de trouver le bon équilibre entre :

  • Ingrédients verts : comme des déchets de fruits et légumes, des plantes/herbes coupées, des feuilles de thé et marc de café usagé et des coquilles d’œuf.
  • Ingrédients marron : des morceaux déchirés de papier et de carton, des boîtes d'oeufs et des feuilles sèches et matières végétales mortes.

Compost

Quel lombricompost est le mieux pour le cannabis ?

Parmi les principaux sujets à surveiller dans la qualité du lombricompost, on retrouve :

  • Les ingrédients dont les vers se nourrissent : placer des matières végétales malades dans votre bac à compost, par exemple, pourrait introduire des agents pathogènes vivants dans votre bac à compost et potentiellement affecter les plants fertilisés avec le lombricompost produit.
  • L'âge du lombricompost : les vers mettent environ 2–3 mois pour décomposer la matière organique et produire du compost. Utiliser du lombricompost qui n'a pas été totalement décomposé pourrait introduire des morceaux en décomposition dans votre culture et attirer des parasites et agents pathogènes.
  • Conservation : de nombreux jardiniers aiment faire maturer leur lombricompost pendant 6 mois ou plus, en affirmant qu'il s'améliore avec le temps. Quand vous stockez du lombricompost, il est important qu'il ne sèche pas, qu'il ne soit pas trop humide ni exposé à la lumière directe du soleil. Tous ces facteurs peuvent tuer certains organismes vivants dans le compost.

Idéalement, le meilleur lombricompost pour l'herbe est celui que vous produisez vous-même en utilisant un tas ou bac à compost. Cependant, tous les cultivateurs de cannabis n'ont pas forcément le temps ou l'espace à consacrer au compostage (ce qui est compréhensible). Dans ce cas, nous recommandons d'acheter du lombricompost de haute qualité dans une jardinerie ou boutique spécialisée. Quand c'est possible, assurez-vous que le lombricompost soit relativement frais ou qu'il ait été stocké correctement.

Vermiculture

Comment utiliser le lombricompost dans votre culture de cannabis

Utiliser du lombricompost dans votre plantation de cannabis est un moyen simple de fertiliser vos plants, de favoriser la santé du sol et de renforcer la zone racinaire. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous apprendre comment utiliser le lombricompost afin de soutenir la santé et la croissance de votre jardin de cannabis.

Utiliser le lombricompost en terre

Un des meilleurs moyens d'utiliser du lombricompost dans votre culture de cannabis est sous la forme d'un amendement pour le sol :

  1. Préparez une grande bassine propre, une brouette ou un autre récipient pour mélanger votre terre.
  2. Si vous n'utilisez pas d'autres engrais naturels sous forme d'amendement pour la terre, vous pouvez utiliser jusqu'à 1 litre de lombricompost pour 2 litres de terre.
  3. Si vous utilisez d'autres engrais naturel pour amender votre terre, utilisez 0,5 litres de lombricompost pour 2 litres de terre pour éviter de vous retrouver avec un sol trop dense en nutriments (ou « chaud »).

Worm Castings in Soil

Utiliser le lombricompost en épandage sur le sol

Un autre bon moyen d'utiliser du lombricompost dans votre culture de cannabis est de l'appliquer directement en surface du sol. Appliquez environ 0,5–1 tasse (8–16 cuillères à soupe) de lombricompost en cercle autour de la base de vos plants d'herbe.

Thé de compost avec du lombricompost

Enfin, dernière application mais pas des moindres, vous pouvez aussi fertiliser vos plants de cannabis en utilisant du lombricompost pour préparer un « thé » riche en nutriments.

  1. Placez votre lombricompost dans un sac poreux et fermez-le.
  2. Remplissez un seau de 20 l d'eau non-chlorée.
  3. Placez le sac poreux contenant le lombricompost dans le seau d'eau et laissez tremper pendant une nuit.
  4. Retirez le sac de lombricompost. Votre thé de lombricompost est maintenant prêt et peut être utilisé en pulvérisation foliaire ou comme engrais liquide.
Compost Tea

Lombricompost : un engrais pour cannabis polyvalent et naturel

Le lombricompost est depuis longtemps apprécié par les jardiniers et agriculteurs. Pour le cultivateur de cannabis, il offre les mêmes bienfaits et représente un engrais naturel et polyvalent qui non seulement nourrit vos plants, mais améliore aussi la santé et la structure du sol.

Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.