Il y a plus d’une façon d’engraisser un plant de cannabis. Les nutriments synthétiques fournissent une solution instantanée aux carences nutritionnelles, mais en contrepartie, elles n’améliorent pas la santé de la terre à l’instar des nutriments organiques qui fournissent tout ce qu’il faut à la terre et aux plants. L'épandage en surface est une technique qui implique d’ajouter des nutriments organiques à la surface de la terre. De nombreux cultivateurs ont amélioré la santé de leurs cultures en utilisant cette méthode simplissime et pourtant très efficace.

IMPORTANCE DE LA RHIZOSPHÈRE

Les premières mesures innovantes dans le domaine de la pédologie ont grandement amélioré notre compréhension de ce qui se déroule sous la surface. Nous savons désormais que la zone racinaire (ou rhizosphère) est un microcosme de vies où résident des bactéries, des champignons, des nématodes et des protozoaires bénéfiques. Ces micro-organismes constituent ce que le Dr Elaine Ingham, une pédologue, appelle « le réseau alimentaire du sol ». Ces derniers jouent un rôle vital dans la santé de la terre et des plants qui s’y développent grâce à leur décomposition des matières organiques et au fait qu’ils repoussent les nuisibles.

Les chercheurs ont comparé la rhizosphère à un environnement rempli d’individus où un simple centimètre cube de terre contient autant de biodiversité qu’un hectare de forêt en surface.

Malheureusement, les pratiques modernes d’agriculture négligent ce système fragile de vie. Les engrais synthétiques et le labourage sont deux coupables qui ont endommagé et malmené la terre, ce qui résulte à une érosion et à la suppression des créatures vitales que nous venons de mentionner. L’agriculture régénérative est une méthode holistique de culture des plants dans laquelle ce fameux réseau alimentaire du sol est bichonné. Des techniques d’engraissage simples comme l'épandage en surface permettent de redonner une nouvelle vie à la terre et de produire des plants de cannabis d’une qualité supérieure.

Cet article vous expliquera plus en profondeur ce principe, la raison pour laquelle il est bénéfique et comment l’appliquer à votre culture.

L'ÉPANDAGE EN SURFACE PERMETTRA DE REDONNER UNE NOUVELLE VIE À VOTRE TERRE

L'épandage en surface est une méthode très simple permettant d’ajouter une subsistance à votre terre. Cela implique de répandre une couche de compost ou d’autres amendements à la surface de vos parterres ou de vos conteneurs. Tout du long de la saison de culture, les microbes décomposeront la matière et libéreront un flux constant et uniforme de nutriments dans la terre. Ainsi, vous engraissez la terre, qui par la suite, se chargera elle-même d’engraisser vos plants.

L'épandage est une alternative régénératrice aux nutriments synthétiques et au labourage. Une culture lambda implique de verser de l’azote, du potassium et du phosphore dans la terre. Cet ajout est rapidement suivi du labourage, l’action consistant à redistribuer la terre à l’aide d’une charrue ou d’un motoculteur. Bien que cette méthode aère la terre et facilite le développement des racines des plantules, cela décime le réseau alimentaire du sol.

Le labourage détruit la vie microbienne, déchiquette les réseaux fongiques utiles et libère du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère. En tant que technique de régénération sans labourage, l'épandage en surface permet d’obtenir le contraire. Il permet aux jardiniers de reconstruire leur sol au fil des saisons et de créer de robustes communautés microbiennes. Les nutriments synthétiques épuiseront lentement la vie de votre terre, tandis que l'épandage donnera une subsistance à long terme. Une terre saine donne des plantes plus robustes, des rendements plus importants et des fleurs de meilleure qualité.

Appliquer des engrais synthétiques sans tenir compte du réseau alimentaire du sol revient à se nourrir sans tenir compte de notre propre microbiome, un élément vital de la santé humaine.

IMPORTANCE DE LA RHIZOSPHÈRE

Comme le dit le Dr. Ingham : « Remettez votre force ouvrière en contexte. Cette communauté microbienne n’a pas besoin de vacances. Assurez-vous simplement qu’elle soit bien présente dans votre terre, et nourrissez-les. Notre job à nous est de faire en sorte qu’il y a bien une diversité des micro-organismes afin que les plants puissent choisir ceux dont ils ont besoin ».

QUAND FAUT-IL AMENDER LA TERRE PAR ÉPANDAGE EN SURFACE ?

Les cultivateurs doivent épandre les amendements sur la surface de leur terre au début du printemps avant le début de la saison de culture, car il faut un certain temps aux microbes pour qu’ils décomposent la matière organique et libèrent les nutriments. En faisant cela assez tôt, votre terre nagera dans un océan de nutriments lorsque vos plants entreront en phase végétative.

Si vous cultivez avec une terre toute simple, vous aurez besoin de l'amender de multiples fois durant la saison. Amendez par épandage vos parterres et vos conteneurs toutes les trois semaines pour que vos microbes et vos plants soient correctement engraissés. Si vous cultivez avec une terre complexe et en bonne santé, vous n’aurez besoin de le faire qu’une seule fois au début de la phase de floraison.

Bien que l'épandage puisse procurer un spectre complet de nutriments, il est toujours possible de voir apparaître certaines carences. Puisque la matière organique prend un certain temps à se décomposer, vous aurez besoin de techniques d’action rapide pour palier à ces carences. Le thé de compost est une méthode rapide et naturelle de remédier à la plupart des carences.

LES MEILLEURS AMENDEMENTS POUR L'ÉPANDAGE

Les cultivateurs peuvent choisir toutes sortes d’amendements pour l'épandage en surface. Bien que ces options semblent drastiquement différentes d’aspect, elles ont toutes un point commun : elles regorgent de nutriments ! Regardons ensemble ce que nous avons.

COMPOST

Le compost est une technique facile et peu coûteuse pour créer un amendement riche en nutriments chez soi. Faire du compost est simple : vous avez simplement besoin d’une poubelle à compost et de déchets de cuisine ou du jardin. Essayez de maintenir un ratio 3:1 de matières brunes:vertes. Les matières brunes sont riches en carbone et sont présentes dans les feuilles mortes, la sciure et la paille. Les matières vertes sont riches en azote et sont présentes dans les fruits, les légumes et les déchets de plantes fraîches.

Une fois que c’est prêt, votre compost aura une couleur marron foncé et sera doux au toucher. Ce matériau regorgera de nutriments et de matières organiques qui engraisseront vos plants et vos microbes.

SANG SÉCHÉ ET POUDRE D'OS

Le sang et les os sont des engrais organiques qu’on obtient à partir du bétail. Cela peut paraître sordide, mais c’est l’une des nombreuses manières qu’utilise la nature pour que la terre s’épanouisse pleinement. L’engraissage au sang et aux os est riche en minéraux essentiels comme le phosphore et l’azote. L’amendement est également efficace pour repousser les mammifères comme les cerfs et les écureuils.

LES MEILLEURS AMENDEMENTS POUR L'ÉPANDAGE

ALGUES SÉCHÉES : VARECH

Le varech est un amendement fait à partir d’algues marines riches en nutriments. Les espèces contiennent un spectre très large de minéraux dont l’azote, le phosphore, le potassium, le fer, le manganèse et le zinc. Le varech contient également des hormones bénéfiques et encourage la croissance de micro-organismes dans la terre.

LOMBRICOMPOST

Le lombricompost fait à partir de turricules sont un autre terme pour dire, hé bien, oui les déjections de vers de terre. Ces créatures frétillantes sont de superbes alliés à avoir dans son jardin. Ils convertissent les déchets de la cuisine ou du jardin en des déjections riches en nutriments. Les jardiniers peuvent élever des vers dans une « poubelle à vers » pour obtenir une quantité illimitée de leurs excréments. Ces turricules sont un amendement fantastique qui contient du potassium, de l’azote, du magnésium, du calcium et du phosphore.

CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS

Les champignons mycorhiziens ont une relation synergique avec les plants. Ils s’attachent aux racines et deviennent une extension du système racinaire. Ces formes de vie sont des expertes en décomposition et excrètent des enzymes pour décomposer la matière organique. Les plants alimentent ce processus en les engraissant de sucres pour recevoir en retour, des nutriments. Certaines espèces de champignons mycorhiziens peuvent déjà exister dans la terre. En revanche, les cultivateurs peuvent inoculer leur terre avec du Easy Roots Mycorrhiza Mix pour s’assurer qu’ils soient bien présents.

COMMENT AMENDER VOS PLANTS DE CANNABIS AVEC L'ÉPANDAGE EN SURFACE

Maintenant que vous avez une idée de quels amendements vous pouvez utiliser pour amender vos plants de cannabis en surface, vous pouvez enfin mettre la main à la pâte ! Voici comment faire :

ÉTAPE 1 : CHOISIR UN AMENDEMENT

Comme vous allez le voir, c’est une méthode extrêmement facile. Tout d’abord, choisissez quel type d’amendement vous souhaitez utiliser. Le compost est l’option la moins coûteuse, mais des produits déjà préparés sont parfois plus accessibles pour certains cultivateurs. Pour cet exemple, nous utiliserons de la poudre de Varech (algues séchées).

ÉTAPE 2 : APPLIQUER L’AMENDEMENT

Appliquez une épaisse couche de varech sur la surface de vos conteneurs ou de vos parterres. Suivez les instructions du produit pour éviter de sur-engraisser vos plants. La dose recommandée devrait se trouver autour de 0,5 kg/9 m².

ÉTAPE 3 : ARROSER L’AMENDEMENT

Ensuite, arrosez bien votre terre fraîchement terreautée avec un tuyau d’arrosage. Cela permettra d’imbiber uniformément la zone racinaire des nouveaux nutriments. À chaque arrosage de vos plants, ils recevront un déluge de minéraux issus de votre couche fraîchement déposée à la surface.

ÉTAPE 4 : APPLIQUEZ UNE COUCHE DE PAILLIS

Appliquez une couche de paillis sur votre terreau. La paille et les copeaux de bois fonctionnent bien. Cela permettra de conserver l’humidité, améliorer la texture de la terre et empêcher l’apparition de mauvaises herbes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.