Articles GRATUITS inclus
L'épandage en surface pour nourrir le sol et les plants de cannabis
Les engrais synthétiques sont pratiques, mais ils finissent par épuiser les ressources naturelles de la terre. L'épandage en surface est une méthode régénérative pour engraisser les plants permettant de rendre à la terre sa bonne santé et encourager la croissance de micro-organismes bénéfiques.
Sommaire:
Il y a plus d’une façon d’engraisser un plant de cannabis. Les nutriments synthétiques fournissent une solution instantanée aux carences nutritionnelles, mais en contrepartie, elles n’améliorent pas la santé de la terre[1] à l’instar des nutriments organiques qui fournissent tout ce qu’il faut à la terre et aux plants. L'épandage en surface est une technique qui implique d’ajouter des nutriments organiques à la surface de la terre. De nombreux cultivateurs ont amélioré la santé de leurs cultures en utilisant cette méthode simplissime et pourtant très efficace.
Importance de la rhizosphère
Les premières mesures innovantes dans le domaine de la pédologie ont grandement amélioré notre compréhension de ce qui se déroule sous la surface. Nous savons désormais que la zone racinaire (ou rhizosphère) est un microcosme de vies où résident des bactéries, des champignons, des nématodes et des protozoaires bénéfiques[2]. Ces micro-organismes constituent ce que le Dr Elaine Ingham, une pédologue, appelle « le réseau alimentaire du sol »[3]. Ces derniers jouent un rôle vital dans la santé de la terre et des plants qui s’y développent grâce à leur décomposition des matières organiques et au fait qu’ils repoussent les nuisibles.
Les chercheurs ont comparé la rhizosphère à un environnement rempli d’individus où un simple centimètre cube de terre contient autant de biodiversité qu’un hectare de forêt en surface.
Malheureusement, les pratiques modernes d’agriculture négligent ce système fragile de vie[4]. Les engrais synthétiques et le labourage sont deux coupables qui ont endommagé et malmené la terre, ce qui résulte à une érosion et à la suppression des créatures vitales que nous venons de mentionner. L’agriculture régénérative est une méthode holistique de culture des plants dans laquelle ce fameux réseau alimentaire du sol est bichonné. Des techniques d’engraissage simples comme l'épandage en surface permettent de redonner une nouvelle vie à la terre et de produire des plants de cannabis d’une qualité supérieure.
Cet article vous expliquera plus en profondeur ce principe, la raison pour laquelle il est bénéfique et comment l’appliquer à votre culture.
L'épandage en surface permettra de redonner une nouvelle vie à votre terre
L'épandage en surface[5] est une méthode très simple permettant d’ajouter une subsistance à votre terre. Cela implique de répandre une couche de compost ou d’autres amendements à la surface de vos parterres ou de vos conteneurs. Tout du long de la saison de culture, les microbes décomposeront la matière et libéreront un flux constant et uniforme de nutriments dans la terre. Ainsi, vous engraissez la terre, qui par la suite, se chargera elle-même d’engraisser vos plants.
L'épandage est une alternative régénératrice aux nutriments synthétiques et au labourage. Une culture lambda implique de verser de l’azote, du potassium et du phosphore dans la terre. Cet ajout est rapidement suivi du labourage, l’action consistant à redistribuer la terre à l’aide d’une charrue ou d’un motoculteur. Bien que cette méthode aère la terre et facilite le développement des racines des plantules, cela décime le réseau alimentaire du sol.
Le labourage détruit la vie microbienne, déchiquette les réseaux fongiques utiles et libère du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère. En tant que technique de régénération sans labourage, l'épandage en surface permet d’obtenir le contraire. Il permet aux jardiniers de reconstruire leur sol au fil des saisons et de créer de robustes communautés microbiennes. Les nutriments synthétiques épuiseront lentement la vie de votre terre, tandis que l'épandage donnera une subsistance à long terme. Une terre saine donne des plantes plus robustes, des rendements plus importants et des fleurs de meilleure qualité.
Appliquer des engrais synthétiques sans tenir compte du réseau alimentaire du sol revient à se nourrir sans tenir compte de notre propre microbiome, un élément vital de la santé humaine.
Comme le dit le Dr. Ingham : « Remettez votre force ouvrière en contexte. Cette communauté microbienne n’a pas besoin de vacances. Assurez-vous simplement qu’elle soit bien présente dans votre terre, et nourrissez-les. Notre job à nous est de faire en sorte qu’il y a bien une diversité des micro-organismes afin que les plants puissent choisir ceux dont ils ont besoin ».
Quand faut-il amender la terre par épandage en surface?
Les cultivateurs doivent épandre les amendements sur la surface de leur terre au début du printemps avant le début de la saison de culture, car il faut un certain temps aux microbes pour qu’ils décomposent la matière organique et libèrent les nutriments. En faisant cela assez tôt, votre terre nagera dans un océan de nutriments lorsque vos plants entreront en phase végétative.
Si vous cultivez avec une terre toute simple, vous aurez besoin de l'amender de multiples fois durant la saison. Amendez par épandage vos parterres et vos conteneurs toutes les trois semaines pour que vos microbes et vos plants soient correctement engraissés. Si vous cultivez avec une terre complexe et en bonne santé, vous n’aurez besoin de le faire qu’une seule fois au début de la phase de floraison.
Bien que l'épandage puisse procurer un spectre complet de nutriments, il est toujours possible de voir apparaître certaines carences. Puisque la matière organique prend un certain temps à se décomposer, vous aurez besoin de techniques d’action rapide pour palier à ces carences. Le thé de compost est une méthode rapide et naturelle de remédier à la plupart des carences[6].
Les meilleurs amendements pour l'épandage
Les cultivateurs peuvent choisir toutes sortes d’amendements pour l'épandage en surface. Bien que ces options semblent drastiquement différentes d’aspect, elles ont toutes un point commun : elles regorgent de nutriments ! Regardons ensemble ce que nous avons.
-
Compost
Le compost est une technique facile et peu coûteuse pour créer un amendement riche en nutriments chez soi[7]. Faire du compost est simple : vous avez simplement besoin d’une poubelle à compost et de déchets de cuisine ou du jardin. Essayez de maintenir un ratio 3:1 de matières brunes:vertes. Les matières brunes sont riches en carbone et sont présentes dans les feuilles mortes, la sciure et la paille. Les matières vertes sont riches en azote et sont présentes dans les fruits, les légumes et les déchets de plantes fraîches.
Une fois que c’est prêt, votre compost[8] aura une couleur marron foncé et sera doux au toucher. Ce matériau regorgera de nutriments et de matières organiques qui engraisseront vos plants et vos microbes.
-
Sang séché et poudre d'os
Le sang et les os sont des engrais organiques[9] qu’on obtient à partir du bétail. Cela peut paraître sordide, mais c’est l’une des nombreuses manières qu’utilise la nature pour que la terre s’épanouisse pleinement. L’engraissage au sang et aux os est riche en minéraux essentiels comme le phosphore et l’azote. L’amendement pourrait également être efficace pour éloigner les mammifères comme les cerfs et les écureuils.
-
Algues séchées : varech
Le varech[11] est un amendement fait à partir d’algues marines riches en nutriments. Les espèces contiennent un spectre très large de minéraux dont l’azote, le phosphore, le potassium, le fer, le manganèse et le zinc. Le varech contient également des hormones bénéfiques et encourage la croissance de micro-organismes dans la terre.
-
Lombricompost
Les vers de terre sont de grands alliés des jardins. Ces créatures frétillantes sont de superbes alliés à avoir dans son jardin. Ils convertissent les déchets de la cuisine ou du jardin en des déjections riches en nutriments. Les jardiniers peuvent élever des vers dans une « poubelle à vers » pour obtenir une quantité illimitée de leurs excréments. Ces turricules sont un amendement fantastique qui contient du potassium, de l’azote, du magnésium, du calcium et du phosphore.
-
Champignons mycorhiziens
Les champignons mycorhiziens [13 ] ont une relation synergique avec les plants. Ils s’attachent aux racines et deviennent une extension du système racinaire. Ces formes de vie sont des expertes en décomposition et excrètent des enzymes pour décomposer la matière organique. Les plants alimentent ce processus en les engraissant de sucres pour recevoir en retour, des nutriments. Certaines espèces de champignons mycorhiziens peuvent déjà exister dans la terre. En revanche, les cultivateurs peuvent inoculer leur terre avec du Easy Roots Mycorrhiza Mix pour s’assurer qu’ils soient bien présents.
-
Guano de chauve-souris
Le guano de chauve-souris [14], aussi appelé fumier de chauve-souris, est un excellent engrais d’épandage en surface pour le cannabis. Cet excrément riche en nutriment contient des macronutriments essentiels aux plantes pour le développement de feuilles nourricières luxurieuses et de fleurs résineuses. En extérieur, ajoutez simplement 500 g de guano tous les 2–5 m². Si vous cultivez en intérieur, amendez la surface avec une fine couche de guano au sein de chaque contenant, puis arrosez.
Le guano de chauve-souris varie en termes de taux de macronutriments selon la source. Les échantillons plus riches en azote[15] sont parfaits durant la croissance, ils feront office de carburant pour la croissance des feuilles, la construction protéique et la régulation de l’assimilation des nutriments. Le cannabis développe un appétit différent durant la floraison. Passez donc à un guano de chauve-souris riche en phosphore tel que le guano RQS pour améliorer le développement des fleurs à cette période.
Comment amender vos plants de cannabis avec l'épandage en surface
Maintenant que vous avez une idée de quels amendements vous pouvez utiliser pour amender vos plants de cannabis en surface, vous pouvez enfin mettre la main à la pâte ! Voici comment faire :
Étape 1 : choisir un amendement
Comme vous allez le voir, c’est une méthode extrêmement facile. Tout d’abord, choisissez quel type d’amendement vous souhaitez utiliser. Le compost est l’option la moins coûteuse, mais des produits déjà préparés sont parfois plus accessibles pour certains cultivateurs. Pour cet exemple, nous utiliserons de la poudre de Varech (algues séchées).
Étape 2 : appliquer l’amendement
Appliquez une épaisse couche de varech sur la surface de vos conteneurs ou de vos parterres. Suivez les instructions du produit pour éviter de sur-engraisser vos plants. La dose recommandée devrait se trouver autour de 0,5 kg/9 m².
Étape 3 : arroser l’amendement
Ensuite, arrosez bien votre terre fraîchement terreautée avec un tuyau d’arrosage. Cela permettra d’imbiber uniformément la zone racinaire des nouveaux nutriments. Chaque fois que vous arrosez vos plants, les racines absorbent beaucoup de minéraux provenant de la surface de votre épandage de surface.
Étape 4 : appliquez une couche de paillis
Appliquez une couche de paillis sur votre terreau. La paille et les copeaux de bois fonctionnent bien. Cela permettra de conserver l’humidité, améliorer la texture de la terre et empêcher l’apparition de mauvaises herbes.
Sources Externes
- Influence of synthetic fertilizers and pesticides on soil health and soil microbiology https://www.sciencedirect.com
- Rhizosphere soil properties and banana Fusarium wilt suppression https://www.sciencedirect.com
- What is the Soil Food Web? https://www.soilfoodweb.com
- Effects of Seed-Applied Biofertilizers on Rhizosphere Biodiversity and Growth of Common Wheat https://www.frontiersin.org
- Effect of Inorganic N Top Dressing and Trichoderma harzianum Seed-Inoculation on Crop Yield and the Shaping of Root Microbial Communities of Wheat https://www.frontiersin.org
- Compost Tea. Promises & Practicalities. http://www.dovebugs.co.uk
- How to make and use compost https://agriprofocus.com
- Compost production and use in horticulture https://researchlibrary.agric.wa.gov.au
- Use and understanding of organic amendments in Australian agriculture https://www.publish.csiro.au
- https://www.sciencedirect.com
- Agricultural uses of seaweed https://www.sciencedirect.com
- Chemical composition and enzymic activity of some worm casts https://link.springer.com
- Mycorrhizal interactions in the rhizosphere https://link.springer.com
- Role Of Bat Guano In The Development of Agricultural Ecoland- Ecosystem https://ijrbat.in
- Variation in Bat Guano Bacterial Community Composition With Depth https://www.frontiersin.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.