The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Le terme microbe est utilisé pour décrire des organismes microscopiques ne pouvant pas être vus à l’œil nu, tels que des bactéries, virus et champignons. Dans le cas de la santé du sol et des plantes, il semble que les microbes jouent un rôle absolument clé. Nous autres humains aimons bien avoir une approche isolationniste des choses, en séparant les parties de la nature les unes des autres afin de gagner une meilleure compréhension de leurs fonctions et caractéristiques.

Cependant, en le faisant, nous sous-estimons parfois à quel point la toile de la vie est connectée et comment les organismes dépendent les uns et autres et forment parfois des relations symbiotiques vitales pour s’entraider dans leur survie.

Ce type de relation symbiotique existe tout à fait dans la terre entre les micro-organismes et les plantes et ce type d’interconnexion peut être utilisé par les cultivateurs de cannabis afin de créer des sols en bonne santé pour la culture de plantes pleines de vitalité.

Cette citation du microbiologiste du sol et chercheur en biologie du sol le Dr Elaine Ingham détaille l’importance de la collaboration entre un sol sain et les micro-organismes. « Si nous voulons de l’eau propre, il faut retrouver la biologie dans nos sols. Si nous voulons cultiver et récolter des cultures, nous devons développer le sol et la fertilité avec le temps et non les détruire. Le seul moyen d’arriver à ces objectifs est d’améliorer la vie dans le sol. »

Plantes et microbes : une alliance symbiotique

Même si les plantes n’ont pas de cerveau et, en l’état actuel de nos connaissances (mais nous pourrions être dans l’erreur), ne sont pas conscientes, elles possèdent des mécanismes chimiques qui leur permettent de modifier et modeler leur environnement extérieur, une grande partie de cette action ayant lieu dans la terre. Parfois, le sol est considéré comme une simple source de nutriments pour les plantes qui l’habitent, mais il a été en réalité découvert que c’est un complexe écosystème stupéfiant qui fourmille de vie microbienne.

Les plantes et les microbes ne font pas que vaquer à leurs propres occupations dans l’environnement du sol, ils interagissent et travaillent même ensembles pour faciliter légèrement la vie et renforcer les chances de survie. L’activité microbienne peut améliorer la croissance des plantes via différents mécanismes, comme des changements dans les signaux hormonaux, le fait de repousser ou d’écraser des microbes pathogènes et le renfort de la biodisponibilité des nutriments.

Plantes Et Microbes: Une Alliance Symbiotique

Absorption des nutriments

Tous ces mécanismes sont des avantages pour le cultivateur de cannabis, en particulier celui qui fait pousser ses cultures en extérieur, où les conditions sont plus rudes et où la biodiversité est beaucoup, beaucoup plus étendue. La plupart des cultivateurs de cannabis connaissent les nutriments azote, phosphore et potassium (NPK), les trois macronutriments nécessaires aux plantes pour assurer une croissance saine et adaptée.

Les microbes du sol peuvent être d’une grande assistance aux plantes en aidant à libérer les nutriments dans le sol pour les rendre plus faciles à absorber. Les microbes du sol peuvent métaboliser les nutriments bloqués tels que NPK, qui sont liés dans des molécules inorganiques, et les rendre plus disponibles pour que les plantes les utilisent.

Les différents microbes dans le sol, tels que les bactéries et les champignons, ont la capacité de décomposer ces formes de nutriments et, en le faisant, de les libérer sous une forme dont les plantes peuvent bénéficier. Il a été rapporté que ces alliés microbiens étaient des forces majeures de la croissance végétale dans un cadre naturel. Il est clair que les cultivateurs de cannabis en intérieur comme en extérieur peuvent fortement bénéficier des microbes dans leur sol.

Comment se fait le lien

Cette relation est loin d’être à sens unique. Les plantes bénéficient d’un accès plus facile aux nutriments vitaux, mais les microbes reçoivent aussi quelque chose en retour. Les racines des plantes libèrent une variété de substances dans le sol, appelés exsudats. Parmi ces exsudats, on retrouve des sucres, des acides aminés et des acides organiques, que les microbes peuvent utiliser comme source de nutrition.

Ces exsudats contribuent efficacement à l’établissement du microbiome racinaire. Ces nutriments pourraient aussi attirer des microbes pathogènes, mais certains microbes bénéfiques possèdent même des mécanismes de défense contre eux à proposer en échange.

Microbiome Racinaire

Mycorhizes

L’aspect peut-être le plus important de toutes les alliances plante/microbe est celle des plantes avec les champignons. Un type de champignon, appelé champignon mycorhize, est connu pour se lier avec les racines des plantes. La portion souterraine du champignon, qui peut être considéré comme ses racines, est appelée le mycélium. Le mycélium des champignons mycorhiziens agit comme une extension des racines des plantes, ce qui leur permet d’absorber des nutriments à partir d’une surface bien plus grande que celle couverte par leurs seules racines.

Les champignons mycorhiziens forment cette alliance avec les plantes en se nourrissant des exsudats végétaux sucrés. En échange, le champignon apporte une humidité et des nutriments supplémentaires récoltés dans le sol par le mycélium.

Les champignons mycorhiziens existent en deux types principaux : les ectomycorhizes vivent à l’extérieur des racines en couverture, alors que les endomycorhyzes vivent à l’intérieur de la plante elle-même. En tant que cultivateur de cannabis cherchant à utiliser la puissance des champignons pour renforcer l’absorption des nutriments par vos plantes, vous devriez savoir que l’apport excessif d’engrais et l’utilisation de fongicides peut endommager et réduire l’efficacité de ces organismes.

Bactéries Bénéfiques : Rhizobactéries

Plusieurs espèces de bactéries sont également une composante importante du réseau trophique du sol. Elles jouent non seulement un rôle clé dans la chaîne alimentaire et dans le recyclage des nutriments, mais elles interagissent aussi directement avec les racines des plantes pour apporter des bienfaits impressionnants.

Easy Roots Rhizobacter introduit de nombreuses espèces de ces bactéries et algues bénéfiques dans le milieu de culture. Elles aident les plants à absorber les nutriments et éloignent les pathogènes. Les espèces de bactéries produisent des éléments favorisant la croissance qui jouent des rôles importants dans la fixation de l'azote de l'atmosphère et pour rendre les nutriments clés disponibles pour les plants de cannabis.

Ces organismes microscopiques aident aussi à décomposer la matière organique et libèrent des nutriments que les plants peuvent alors absorber facilement. De plus, après avoir vécu une existence utile à lutter contre les mauvais microbes et à libérer les nutriments, ces petits gars meurent et libèrent encore plus de bons éléments nourrissants pour les plants dans la zone racinaire.

La composante algale du mélange aide à entretenir la santé des bonnes bactéries. Ces organismes protègent les bactéries de l'irritation des engrais et des fluctuations de pH tout en apportant aux plants 60 oligo-éléments clés nécessaires pour des fonctions physiologiques optimales.

Défense des racines

Les champignons mycorhiziens vont au-delà de leur capacité à apporter aux plantes une nutrition supplémentaires. Ils peuvent aussi agir en protégeant les plantes contre certains types de nématodes. Les nématodes sont de microscopiques créatures ressemblant à des vers. On en retrouve des milliers dans une poignée de terre. Il existe plus de 2000 espèces documentées de nématodes, ce qui en fait un des animaux les plus abondants numériquement sur terre.

Certains nématodes peuvent être bénéfiques pour vos plants de cannabis, nous allons bientôt en parler. Cependant, certains d’entre eux peuvent être plutôt nocifs. Des nématodes parasites pour les plantes se nourriront sur les racines de vos plants de cannabis, affectant ainsi leur santé et leur potentiel de croissance.

Types de nématodes

Les nématodes ectoparasites sont connus pour vivre dans la rhizosphère (la zone du sol entourant les racines des plantes), où ils se nourrissent des cellules externes des racines. Les nématodes endoparasites pénètrent à l’intérieur même de la racine pour se nourrir. Ces types de nématodes sont connus pour endommager les cultures agricoles.

Le mycélium fongique est composé de minuscules brins séparés connus sous le nom d’hyphes. Ces petits brins sont connus pour être capables de piéger les nématodes dévoreurs de racine et d’aider à éviter qu’ils attaquent les systèmes racinaires des plantes.

Nematode

Nématodes prédateurs

Tous les nématodes ne sont pas une menace pour votre culture de cannabis. En fait, certains types de nématodes, connus sous le nom de nématodes prédateurs, peuvent servir d’agents de sécurité pour vos plantes. Les nématodes prédateurs se nourrissent des micro-organismes vivant dans le rhizome du sol, y compris ces pénibles nématodes parasites des plantes et dévoreurs de racines de cannabis. De plus, ces nématodes bénéfiques libèrent également des nutriments sous une forme absorbable par les plantes. D’une certaine façon, ils aident donc le cultivateur à avoir des plants bien nourris et en bonne santé.

La plupart des nématodes prédateurs appartiennent à quatre groupes taxonomiques. Les nématodes monorchides possèdent une cavité orale souvent équipée soit d’une dent unique, soit de plusieurs grosses dents, de nombreuses petites dents accrocheuses, ou de tous ces types de dents, qu’ils utilisent pour percer leur proie. Les nématodes dorylaimides possèdent ce qui est connus sous le nom d’odonstyle, ce qui peut se décrire comme une dent de type aiguille. Ils l’utilisent pour attraper et se nourrir sur les organismes proies et, en le faisant, aident à minimiser les populations de dévoreurs de cannabis dans la rhizosphère.

Il existe deux autres types de nématodes prédateurs. Les nématodes diplogastérides possèdent des cavités orales plus petites, également armées de dents. On les retrouve généralement en grand nombre, dans du fumier organique en décomposition, avec des cycles de vie allant de 8 à 15 jours. Enfin, les nématodes aphélenchides possèdent un stylet de type aiguille qu’ils utilisent pour pénétrer dans les nématodes proies et les injecter avec des enzymes digestives parasites. Ils se nourrissent alors du contenu du corps de leur proie.

Introduire des nématodes

Bien sûr, les nématodes agissent avec férocité, mais ils aident vraiment à protéger vos plants de cannabis contre un grand nombre d’habitants indésirables dans votre sol.

Quand on cherche à introduire des nématodes prédateurs dans son jardin de cannabis, il faut s’assurer de le faire en fin d’après-midi ou en soirée. Ceci évitera de les exposer à la lumière directe du soleil, qui pourrait les tuer. Ils devraient aussi être stockés au réfrigérateur jusqu’à ce que le cultivateur décide de les appliquer. Le sol devrait être légèrement humide avant de les introduire, puis arrosé après l’application.

Ajoutez-les directement sous les plantes que vous souhaitez protéger, plutôt que dans l’intégralité du sol. Le moyen le plus simple d’appliquer des nématodes est de les mélanger avec une quantité d’eau adaptée, indiquée dans les instructions du produit que vous avez choisi d’utiliser. La solution peut alors être aspergée directement sur le sol.

Introduire Des Nématodes

Améliorer la microbiologie dans votre sol

Il existe différentes méthodes que les cultivateurs de cannabis peuvent utiliser pour renforcer les populations de microbes bénéfiques dans leur sol afin d’améliorer la santé végétale, et peut-être même la qualité et la quantité du rendement à l’heure de la récolte.

Créer et appliquer du compost

Une manière de le faire est de créer et d’appliquer un compost de haute qualité. Le compostage est en réalité un processus réalisé par les micro-organismes qui sont nos alliés. Ils agissent en décomposant les matières organiques tels que les déchets alimentaires, les herbes et autres déchets de jardin pour donner une terre de haute qualité et riche en nutriments.

Ne manquent pas d’ajouter de bonnes quantités de matières vertes tels que des herbes taillées, des feuilles et des fruits et légumes dans votre compost, ainsi que des matières marron tels que des branches taillées, des copeaux de bois et de la paille. Les tas de compost doivent être tournés pour que l’air accède à tous les endroits du tas, afin de décomposer les matières.

Ajouter ce compost à votre sol aidera à apporter des microbes bénéfiques et beaucoup de nutriments bons pour la santé. Ceci peut aider les cultivateurs de cannabis à réduire ou même arrêter d’utiliser des produits et engrais synthétiques dans leur sol.

Compost De Thé Pour La Culture Du Cannabis

Utiliser des thés de compost

Le thé de compost est un excellent moyen naturel d’apporter un puissant mélange de nutriments essentiels à votre culture de cannabis. Le thé de compost peut être préparé avec un large éventail de différentes matières organiques. Il a été montré que ce type de thé améliorait la qualité nutritionnelle et même le goût des légumes, alors qui sait ce qu’il peut faire pour la qualité du cannabis !

Les matières de départ tels que les matières végétales et déjections de ver de terre sont ajoutés à de l’eau, où elles sont laissées à macérer pendant un long moment. Le débat fait rage pour savoir si la macération en aérobie (avec oxygène) ou anaérobie (sans oxygène) est la plus bénéfique. Cependant, le thé macéré en aérobie préparé avec l’aide d’une pompe semble augmenter le nombre de microbes bénéfiques. Une fois préparé, ce thé peut être versé autour des plantes que vous ciblez.

Sans labour

Le labourage est une méthode agricole et horticole utilisée pour préparer la terre pour de futures récoltes. Cependant, il a été montré que cette action était nuisible à la santé du sol, qu’elle contribuait à l’érosion des sols et qu’elle libérait de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui souffre déjà d’un excès de ce gaz. Le labourage a également été associé à une perte de vie microbienne dans le sol.

Le labourage annuel constant du sol implique de retourner le sol de surface (environ les 5 premiers centimètres à la surface). Lorsque cela se produit, l’humus, le sol riche en matières organiques, est exposé au plein air, ce qui endommage la riche vie microbienne qui l’habite, tout en perturbant les processus naturels.

Le jardinage sans-labour fait simplement référence au fait d’éviter de perturber ce délicat habitat en labourant. Cette méthode peut aider à entretenir l’augmentation constante de matière organique dans le sol au fil des années. Cette accumulation finit par donner un sol en meilleure santé et des plantes plus nutritives.

Éviter l’utilisation de pesticides

Les pesticides sont souvent utilisés dans l’agriculture industrielle et par les cultivateur non-bio comme méthode chimique de gérer les nuisibles indésirables. Même s’ils peuvent être efficace pour cette action, l’utilisation de produits chimiques a été montré comme ayant d’énormes effets négatifs sur la santé humaine et environnementale. Les pesticides sont associés à de nombreux problèmes de santé et se retrouve facilement dans les systèmes aquatiques, où ils peuvent nuire à la faune sauvage.

Les pesticides tuent les nuisibles indésirables, mais ils affectent aussi négativement des micro-organismes bénéfiques dans le sol et, en le faisant, stoppent ou réduisent la formidable action qu’ils ont dans les sols. Par exemple, il a été observé que des micro-organismes fixateurs d’azote et solubilisant le phosphore devenaient inactifs dans des sols contaminés avec des pesticides.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :