Quand on se promène dans la forêt pour cueillir des champignons, il faut être conscient que certaines espèces sont hautement médicinales, alors que d’autres sont incroyablement toxiques. La même règle s’applique à la culture des plants de cannabis. Certains champignons forment une relation symbiotique avec les plants qui les aident à absorber les nutriments contenus dans le sol. Cependant, certaines espèces ne sont pas si amicales et peuvent être en réalité létales pour l’intégralité d’une culture de cannabis. Le genre Fusarium, est un large genre de champignons qui répond à cette description. Ce champignon peut semer la désolation dans les cultures de cannabis et ne peut pas être traité une fois qu’il est détecté. Ce qui rend sa prévention de la plus haute importance.

Le Fusarium peut rester dormant dans le sol pendant des années, jusqu’à ce qu’il devienne actif et se mette à affecter négativement les cultures. Ce qui rend ce champignon incroyablement difficile à détecter, car beaucoup de vos plants pourraient être vulnérables à une attaque, sans aucun signe avant-coureur.

Le Fusarium a tendance à attaquer les cultures typiquement cultivées par l’homme. Ce pourrait être dû au choix de produits chimiques et pesticides que de nombreux cultivateurs utilisent. Ce champignon est généralement répandu par l’eau courante, les équipements de jardinage et autres outils. Les cellules dormantes passent à l’action quand elles détectent une plante-hôte adaptée. Et le cannabis est une cible idéale sur leur radar.

Fusarium fungus cannabis racines du sol

SYMPTÔMES DU FUSARIUM

Les deux principaux symptômes du fusarium seront un flétrissement de la plante et la pourriture des racines, ces deux signes étant provoqués par différents sous-genres.

Certains des premiers signes des dégâts de flétrissement provoqués par une attaque de fusarium se manifesteront par des feuilles prenant rapidement des teintes jaunes et marron. Ces feuilles touchées afficheront des pointes recourbées vers le haut. Les feuilles perdront de la vigueur et sembleront sur le point de tomber, même s’il est peu probable qu’elles tombent vraiment. Ces symptômes sont un signe sûr d’un flétrissement dû au fusarium.

Si vos plants sont malheureusement victimes d’une pourriture des racines due au fusarium, vous pourriez aussi bien détecter de multiples symptômes. Un signe évident est que les racines de vos cultures commenceront à afficher une coloration rougeâtre. Comme les racines sont pratiquement entièrement souterraines, ce ne sera pas facile de voir que vos plants souffrent de ce trouble jusqu’à ce que la couleur commence à remonter sur les tiges des plants. Le pourrissement continuera à remonter le long des tiges, en se répartissant sur le chemin, pour finir par une infestation et un écroulement.

Ce champignon célèbre dévaste les plants de l’intérieur. Il agit en bloquant les vaisseaux des plants qui sont utilisés pour l’apport en eau et en nutriments. Sans accès à ces éléments essentiels à la vie, les plants font face à une mort rapide et imminente.

La racine des racines du fusarium laisse du cannabis au champignon

COMMENT LUTTER CONTRE LE FUSARIUM ?

Si vos plants sont attaqués par le fusarium, il est évident que le sol du site de culture est infecté par le champignon. Dans le cas d’une infestation, il serait avisé de lancer une nouvelle culture dès que possible dans un lieu éloigné de ce site. Si vous cultivez en intérieur et que votre culture est infectée, nettoyez l’espace de culture et replantez une nouvelle culture dans un sol différent. Si votre culture affiche des signes d’une invasion de fusarium, il est temps d’abréger ses souffrances et de recommencer à zéro. Il a été reporté que fumer des matières végétales infectées au fusarium peut rendre le consommateur malade, surtout si son système immunitaire est compromis. La prévention est ici primordiale.

Une option idéale pour prévenir le fusarium est de cultiver des plants dans l’environnement contrôlé d’une tente de culture. Cette installation permet aux cultivateurs d’avoir le contrôle le plus complet sur des facteurs comme la température, l’humidité et la circulation d’air. Certains types de fusarium poussent dans des conditions anaérobiques, c’est à dire sans oxygène. Même si d’autres types poussent dans des conditions aérobiques, avec de l’oxygène, garantir une bonne circulation de l’air minimisera l’exposition aux espèces ne pouvant pas tolérer l’air.

SURVEILLER LES CONDITIONS DE CULTURE

Le Fusarium a une affinité pour la chaleur et l’humidité. Malheureusement, de nombreuses installations de pièces de culture abritent cet environnement exact, avec beaucoup d’eau et des lumières très chaudes. Les cultivateurs peuvent porter une stricte attention aux niveaux d’humidité en utilisant un appareil appelé hygromètre. Des déshumidificateurs peuvent alors être utilisés pour réduire l’humidité, car les plants en ont moins besoin avec le temps.

Pour ce qui est de l’humidité, assurez-vous d’arroser correctement vos plants. Il est extrêmement courant pour les débutants de sur-arroser leurs plants par mesure de précaution contre le sous-arrosage. Cependant, un excès d’eau crée le champ de bataille idéal pour une attaque fongique, tout en minimisant la présence d’oxygène. Assurez-vous que les 3 premiers centimètres du sol soient secs avant d’arroser de nouveau vos plants afin d’éviter ces conditions.

Fusil à fusarium bourgeon de cannabis pourri

SANTÉ DU SOL

L’eau oxygénée peut être appliquée au sol pour désinfecter le substrat ainsi que pour l’oxygéner. Environ 20mL d’eau oxygénée par litre d’eau semble apporter les effets désirés.

Avant même de planter les cultures, certains cultivateurs pourraient choisir d’utiliser des fongicides naturels afin d’essayer d’éliminer le risque de fusarium. Ces fongicides incluent des préparations d’orties et de prêle. Ajouter du thé de compost ou des aliments pour bactéries comme la mélasse peut aider à entretenir de saines bactéries et champignons dans le sol. Utiliser un sol argileux aidera aussi à prévenir les cas de fusarium grâce au pH plus élevé de ce substrat.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander