Des racines saines sont importantes pour l’épanouissement des plants de cannabis. Voici un guide pour les avoir en aussi bonne santé que possible.

La culture du cannabis dans nos sociétés modernes est devenu une forme d’art. Alors qu’il est facile de planter quelques graines de cannabis et de faire pousser quelques plants sur votre balcon, la facilité de transmission de l’information de nos jours permet à la culture du cannabis de devenir assez technique. Un champ de connaissance spécifique que tous les cultivateurs de cannabis devraient considérer comme vital à apprendre est la santé des racines. Ce n’est pas exagérer que de dire que des racines saines donnent un plant de cannabis sain, alors regardons les problèmes courants que les cultivateurs rencontrent et comment les traiter.

L’IMPORTANCE DU RÉSEAU DE RACINES DANS LE PLANT DE CANNABIS

De la graine à la tête, il y a une partie du plant de cannabis qui joue un rôle vital dans la santé du plant et son importance ne peut pas être assez soulignée – les racines. Les racines sont la fondation sur laquelle votre cannabis pousse et elles sont essentielles pour la santé du plant entier. La fonction principale des racines est d’absorber les nutriments et l’eau et le rythme auquel elles le font est directement lié à la taille et la santé du plant de cannabis. C’est pourquoi avoir des racines en bonne santé est essentiel pour une culture réussie.

Cela peut sembler exagéré, mais sans racines en bonne santé, le reste du plant de cannabis souffrira – ce qui augmente les risques de croissance réduite, de feuilles flétries et de jaunissement des tiges ou feuilles, de maladies et de mort. Pour éviter que cela se passe, il est important de savoir comment entretenir un système de racines saines et comment traiter les problèmes courants efficacement.

nutriments racines de plantes de cannabis alimentent le drainage de l'oxygène

LES RESPONSABLES DES PROBLÈMES DE RACINES ET LES SOLUTIONS POSSIBLES

Sur-arrosage :

Un des problèmes les plus courants chez les cultivateurs débutants est de trop arroser. Les racines ont besoin d’eau autant que d’oxygène pour mener à bien leurs fonctions efficacement. L’oxygène est impliqué dans de nombreux processus de la plante, ainsi que dans l’absorption de nutriments. Sans lui, les racines suffoquent et deviennent faibles, ce qui les expose aux pathogènes. Avoir des racines complètement trempées sans aucune période pour sécher augmente aussi les risques de pourriture des racines.

Dans la plupart des cas, un sur-arrosage est le résultat d’un mauvais drainage, qui laisse les racines tremper dans de l’eau qu’elles ne peuvent pas absorber assez rapidement. C’est un risque particulièrement élevé chez les jeunes plants, car leur base de racines est encore petite. Assurez-vous toujours que votre milieu de culture soit bien drainé.

Les signes initiaux d’un trop plein d’eau sont que les feuilles deviennent fermes et recroquevillées vers le bas. C’est que le plant absorbe autant d’eau qu’il le peut – les feuilles regorgent d’eau. C’est le signal que vous arrosez trop souvent et que vous ne donnez pas assez de temps au milieu de culture pour qu’il sèche. Cela signifie aussi que vos racines nagent probablement dans l’eau. Ceci se développe rapidement en pourriture des racines si le problème n’est pas rapidement résolu, ce qui entraîne de nombreux problèmes, dont une croissance ralentie, un flétrissement, des déformations, des décolorations et la mort du plant. Pour faire simple, les racines sont incapables de fonctionner efficacement et affament le reste du plant.

Prévenir le sur-arrosage est facile. Apprendre combien d’eau votre plant boit et comment la terre est quand elle a besoin de plus d’eau est assez simple. Un test courant est de plonger un doigt dans le sol jusqu’à la première phalange. Si la terre semble sèche, il est temps d’ajouter plus d’eau. Vous pouvez aussi déterminer quand vos plants ont besoin d’eau en vérifiant le poids du pot. Choisissez soigneusement un récipient après avoir arrosé pour le peser. Répétez la pesée quand vous êtes sûr qu’il faut arroser et comparez la différence de poids. Si le pot est trop lourd, il est probablement trop tôt pour arroser.

Apport Excessif en Nutriments :

Une autre erreur courante dans la culture du cannabis est d’apporter trop de nutriments ou engrais au plant. Ceci n’endommage pas directement les racines, mais un engraissage excessif, surtout avec les engrais chimiques, peut provoquer une accumulation de sels dans le milieu de culture, ce qui prive les racines d’accès aux nutriments en les empêchant d’être absorbés. Ceci endommage le plant dans son ensemble et provoque des carences en nutriments – même s’il y en a plein dans la terre. Pour que les racines puissent travailler efficacement, les niveaux d’engrais doivent être contrôlés et le milieu de culture rincé si trop de sels s’accumulent.

cannabis feuille nutriments se nourrissent des racines arrosage excessifEspace pour la Croissance des Racines :

Quand on cultive en terre, une autre chose est souvent négligée – la taille du pot ou du récipient dans lequel on plante la graine. Le cannabis est une plante qui pousse vite avec des racines se développant encore plus vite que les feuilles et les tiges au-dessus du sol. S’il n’y a pas assez d’espace pour que les racines s’étendent, le plant souffrira de nœuds aux racines. La masse des racines dépasse la capacité du milieu de culture lui-même, ce qui rend impossible la rétention d’eau et l’absorption de nutriments. Les plants de cannabis aux racines nouées ont une croissance ralentie, souffrent de déshydratation et de jaunissement des feuilles.

Pour éviter que les racines soient nouées, assurez-vous de transplanter vos plants jeunes à croissance rapide dans un récipient d’une taille adaptée. On fait souvent l’erreur de transplanter les jeunes plants dans un récipient beaucoup trop grand. Ceci élimine certainement le problème des racines emmêlées, mais il y a un risque de sur-arrosage. Le récipient d’une grande taille peut contenir beaucoup d’eau, mais un jeune plant avec un système de racines sous-développé ne peut en absorber qu’une fraction, ce qui fait que les racines se noient dans l’eau – sauf si elle est drainée correctement.

Zone des Racines Chaude ou Froide :

Avoir une température constante dans la zone des racines est essentiel pour avoir des racines en bonne santé. Le cannabis n’aime pas les grandes oscillations de température et aura certainement des problèmes quand il en rencontre. Trop de chaleur trop souvent peut devenir un problème dans les installations en hydroponique quand la chaleur réduit la capacité de l’eau à retenir l’oxygène. Les racines ont besoin d’oxygène pour s’épanouir et elles peuvent facilement suffoquer sous des températures élevées en hydro. Des températures froides peuvent aussi choquer les plants, en provoquant flétrissements et croissance ralentie.

Maintenir une température confortable de 22°C dans la zone des racines permettra à vos plants de grandir sans effets secondaires indésirables des fluctuations de température. Si vous avez du mal à le faire, ajoutez de l’air conditionné dans votre installation de culture. Cela peut être coûteux, mais peut sauver vos cultures.

Les Envahisseurs Pathogènes :

Tous les facteurs de stress mentionnés précédemment affaibliront les défenses naturelles du plant, le rendant sensible aux attaques de pathogènes. Il existe deux bactéries pathogènes plus courantes dans la zone des racines qui peuvent être catastrophiques pour le plant si elles ne sont pas traitées.

Rhizoctonia est un champignon du sol dont les attaques sont plus courantes chez les jeunes pousses et les jeunes plants. Le champignon provoque la pourriture des racines et du collet de racines, ce qui coupe l’approvisionnement des racines à la tige principale. Le champignon est visible dans le sol où il produit de fils blancs fins. Le plant infecté peut développer des tâches rouges ou brunes sur les tiges et les feuilles. Le Rhizoctonia s’épanouit dans les milieux sur-arrosés et les hautes températures.

Pythium est la pathogène qui est le plus craint des deux et il est certainement le plus agressif. Il s’épanouit dans les installations en hydro et en aéro où il n’y a pas de terre, mais il peut être présent partout. Le pythium attaque les plants affaiblis et provoque le pourrissement des racines ou « fonte des semis ». Les plants affectés ont une croissance ralentie et un jaunissement des feuilles qui finissent par mourir et tomber. Les racines deviennent gluantes et affichent une couleur marron malade.

Entretenir la propreté de son espace de culture est le moyen le plus efficace pour prévenir l’infestation, mais même le plus propre des espaces de culture ne peut pas repousser des attaquants venant par l’air comme le Pythium. Introduire de bonnes bactéries dans le milieu de culture est un moyen bien équilibré pour combattre les nuisibles et peut faire une énorme différence dans la culture du cannabis. Elles ne feront pas qu’éliminer les envahisseurs, mais elles formeront une connexion symbiotique avec vos délicates racines, en augmentant leur capacité d’absorption et en les renforçant.

Une des bactéries bénéfiques les plus populaire est Mycorrhiza. C’est un champignon des racines qui habite la zone des racines du plant. Ces fungi aident les plants à se nourrir des nutriments, en les décomposant en éléments plus facilement absorbables. Le processus permet aux racines d’absorber des nutriments plus rapidement et mieux, ce qui a pour résultat une croissance plus rapide et un développement plus actif du plant. Mycorrhiza peut être acheté dans la plupart des boutiques hydroponiques et en ajouter à son milieu de culture est sans danger et extrêmement bénéfique.

Autre aide pour les racines, le champignon appelé Trichoderma. C’est un champignon très courant, présent dans la plupart des types de terre naturelle. Il agit comme garde du corps des racines en envahissant agressivement la zone des racines, ce qui élimine les envahisseurs en compétition pour l’espace. En plus de tuer les mauvais champignons, il pénètre aussi dans quelques couches de racines, ce qui déclenche les mécanismes d’auto-défense du plant, le rendant plus fort et plus résistant face à toute forme de stress.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander