La plupart des cultivateurs de cannabis, du moins dans les climats plus froids, font pousser en intérieur dans une tente ou une salle consacrée à la culture. Faire pousser en intérieur dans des récipients signifie qu’il existe un risque de voir les racines de vos plants se bloquer. Lorsque cela se produit, toutes sortes de problèmes de culture peuvent survenir. Regardons de plus près ce que signifie le « blocage racinaire ». Apprenez à reconnaître les signes, pour pouvoir régler le problème et prévenir son apparition éventuelle.

QU’EST-CE QUE LE BLOCAGE DES RACINES ?

Quand les racines de vos plants se bloquent, cela signifie que les racines ont trop grandi pour leur récipient et n’ont plus d’espace pour pousser. Ceci se produit bien entendu lorsque vos récipients sont trop petits. En extérieur dans des parterres, il est moins probable que les plants souffrent de blocage racinaire, mais cela peut arriver quand les racines atteignent des barrières restrictives comme des tuyaux ou de grosses pierres sous terre.

Conteneur Cannabis Trop Petites Racines Malsaines

QUELS SONT LES SIGNES QUE VOS PLANTS COMMENCENT À SOUFFRIR DE BLOCAGE RACINAIRE ?

Un système racinaire sain joue un rôle vital dans la croissance de vos plants. Après tout, c’est avec leurs racines que les plants absorbent l’eau et les nutriments.

Un blocage racinaire peut entraîner toutes sortes de problèmes. Voici quelques-uns des signes et symptômes les plus courants qui pourraient indiquer que les racines de vos plants sont bloquées :

Carences En Nutriments

Vos plants pourraient afficher des symptômes de carences en nutriments. Ces signes peuvent inclure un jaunissement, des taches ou des feuilles flétries ou friables. Si vous excluez les autres problèmes comme un pH inadapté, des problèmes de nutriments et le sur-arrosage, alors vos plants pourraient bien souffrir de blocage racinaire.

Des Récipients Qui Sèchent Trop Vite

Quand vous remarquez que le sol sèche après juste un jour ou deux et que vous avez besoin d’arroser très souvent, cela signifie que vos plants ont besoin de plus d’eau que ce que le récipient peut en contenir.

Les Plants Deviennent Bien Trop Gros Et Instables

Quand vos plants ont trop grandi pour la taille de leur récipient, ils peuvent facilement se renverser. C’est généralement le signe que les racines de vos plants sont bloquées et que vous devriez les transplanter dans de plus grands pots.

Parmi d’autres symptômes potentiels, on retrouve :

  • « Brûlure par nutriment » sans excès de nutriments : si vous remarquez les signes de la brûlure par nutriment, mais que vous ne nourrissez que légèrement vos plants.
  • Têtes plus petites et croissance ralentie : si vos têtes poussent plus petites, ou que la croissance générale du plant est plus lente que d’habitude.
  • Plant malades, flétrissement, affaissement : si vos plants ont un aspect malade ou commencent à se flétrir ou s’affaisser sans raison.

QUE FAIRE QUAND VOUS SOUPÇONNEZ UN BLOCAGE RACINAIRE DANS VOS PLANTS

Si vos plants affichent un ou plus de ces symptômes, vous devez regarder leurs racines pour déterminer s’il s’agit ou non de blocage racinaire. Pour se faire, il vous faut les sortir de leur récipient. Parfois, il peut être assez évident que vos plants ont trop grandi pour leur récipient, disons quand vous voyez les racines pointer à travers les trous au fond. Il est temps de donner à vos plants une nouvelle maison plus grande!

COMMENT RETIRER EN TOUTE SÉCURITÉ LES PLANTS DE LEUR RÉCIPIENT

Vous devez faire attention quand vous sortez les plants de leur récipient afin de ne pas endommager les racines.

Tenez fermement la tige de votre plant, juste au-dessus de la surface du sol. Posez la main à la surface du sol pour que la tige soit entre vos doigts. Tournez soigneusement tout le plant la tête en bas et essayez de retirer le récipient. La plupart du temps, le récipient devrait venir tout seul.

Si vous avez des difficultés à faire venir le récipient, pressez soigneusement le récipient à plusieurs reprises sur le côté. Ceci aide à relâcher le sol à l’intérieur.

Si le plant refuse toujours de venir, prenez un long couteau et utilisez le bord non-tranchant de la lame pour glisser le long du bord intérieur du pot. Si votre plant a des racines tellement bloquées que rien ne peut aider à le faire sortir, envisagez de casser le récipient en dernier recours.

LIBÉREZ LES RACINES : COMMENT DESSERRER LA MOTTE

Quand vous avez réussi à sortir le plant aux racines bloquées de son récipient, les racines apparaîtront sous forme d’un cercle serré suivant la forme du récipient. Les racines sont piégées et ne peuvent plus pousser librement. Avant de replanter dans un récipient plus grand, vous devriez essayer de desserrer le tas compact des racines pour qu’elles puissent à nouveau s’étendre. Vous pouvez le faire précautionneusement avec vos doigts.

Transplantation De Plantes De Cannabis Racines

TAILLER LES RACINES

Dans les cas de plants souffrant d’un grave blocage racinaire, vous pourriez ne pas pouvoir desserrer la motte racinaire avec vos doigts. Vous allez devoir tailler les racines pour les libérer. En utilisant un couteau aiguisé, faites quelques incisions du haut vers le bas dans la couche extérieur de la motte racinaire densément emmêlée. Mais faites très attention et ne coupez que les racines fines. Ne coupez aucune racine pivot épaisse ! 2-3 incisions uniformément espacées le long de la motte racinaire devraient suffire à libérer les racines pour qu’elles puissent de nouveau pousser vers l’extérieur.

REPLANTER VOTRE PLANT DE CANNABIS DANS UN NOUVEAU RÉCIPIENT

Prenez un nouveau récipient avec suffisamment d’espace pour que les racines de votre plant aient beaucoup d’espace pour s’étendre. Remplissez le récipient de terre, faites un trou et alignez ensuite votre plant au milieu. Assurez-vous que votre plant soit environ au même niveau du sol qu’auparavant. De même, assurez-vous de ne pas trop tasser la terre : les racines devraient pouvoir pousser librement sans soucis. Une fois que vous avez placé le plant dans son nouveau récipient, arrosez la terre. À cette étape, vous pouvez aussi ajouter du stimulant pour racines afin de les aider.

Votre plant qui souffrait auparavant de blocage racinaire est à présent très content d’être installé dans son nouveau gros récipient, mais il sera assez sensible pendant un certain temps. Pour l’aider à récupérer du choc de la transplantation, vous devriez minimisez les niveaux de stress pendant quelques jours. Ne le nourrissez que légèrement et, si vous le pouvez, baissez aussi un peu les lampes. Vous saurez que vos plants auront récupéré quand vous verrez une nouvelle croissance saine. Quand ce sera le cas, ce qui peut prendre entre quelques jours et quelques semaines, vous pouvez reprendre votre cycle normal d’éclairage et d’engrais.

COMMENT PRÉVENIR LE BLOCAGE RACINAIRE DANS VOS PLANTS DE CANNABIS

Éviter que vos plants ne grandissent trop pour leur pots et souffrent de blocage racinaire n’est pas difficile. Choisissez simplement des récipients assez larges dès le début et cela n’arrivera jamais. Si vous avez l’intention de transplanter en cours de culture, faites-le dans des récipients plus grands avant qu’il ne soit trop tard. N’attendez pas que les plants soient trop grands pour leurs récipients actuels.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander