La différence entre les Smart et les Air-Pots pour la culture de cannabis.


Les cultivateurs de cannabis cherchent toujours des façons d’améliorer leurs récoltes. Cette curiosité les a poussés vers d’innombrables innovations allant des LEDs pour booster les rendements à des formules nutritives concentrées qui renforcent les fleurs. Les cultivateurs se sont aussi intéressés aux conteneurs dédiés à la culture comme les Smart Pots et les Air-pots qui permettent d’améliorer un processus de culture.

Bien évidemment, les conteneurs habituels peuvent suffire, mais les Air et Smart Pots offrent tant d’avantages et de bienfaits qu’il serait dommage de ne pas les exploiter. Ces conceptions formidables vont accroître l’oxygénation du système racinaire, encourager un drainage optimal et même aider à prévenir les maladies et l’affaiblissement des racines.

Découvrez les différentes entre ces deux sortes de conteneurs ci-dessous et déterminez pourquoi vous devriez les utiliser, et ce peu importe la façon ou l’endroit pour cultiver.

Que Sont Les Smart Et Les Air-Pots ?

Les cultivateurs développent de la bonne weed dans des pots en plastique depuis fort longtemps. Mais cultiver du cannabis de haute qualité va nécessiter d’altérer et ajuster autant de variables que possible, et les pots de culture en font partie.

Les Smart et les Air-Pots diffèrent des pots lambdas de plusieurs façons non négligeables. Pour commencer, ils possèdent tous deux des centaines de petits trous minuscules qui permettent une circulation optimale de l’air. Les pots en plastique eux sont généralement conçus à partir de feuilles de plastiques ne possédant des trous de drainage qu’en dessous.

Ces deux types de pots améliorent aussi les conditions du milieu de culture, ce qui permettra d’éviter sur sur-arrosage et de conserver une terre suffisamment drainée sans pour autant trop l’assécher. Découvrez de ce qui rend les Smart et les Air-Pots si uniques ci-dessous.

  • Smart Pots

Les Smart Pots, également appelés par le terme plus courant de pots en tissus, peuvent résoudre beaucoup de problèmes habituellement liés aux pots en plastique. Ces vaisseaux sont fabriqués à partir d’un tissu robuste et ferme qui va solidement accueillir le milieu de culture. Le matériau possède des milliers de pores microscopiques qui permettent à l’air de circuler comme bon lui semble tout en laissant l’eau se drainer.

Les Smart pots sont disponibles sous toutes sortes de tailles et conviennent autant aux petites opérations de culture chez soi qu’aux grosses cultures commerciales.

Smart Pots

  • Air-Pots

Air-Pot est le nom de la marque à l’origine d’une série de pots solides en plastique comportant des centaines de trous assez larges le long des côtés et de la base. Ces pots exposent une partie bien plus importante du système racinaire à l’air environnant, permettant ainsi aux racines d’accéder à de grandes quantités d’oxygène (ce qui joue un rôle vital dans la physiologie et la photosynthèse du plant).

Une exposition à l’air environnant va également bloquer la croissance des racines, un phénomène plus communément appelé « air pruning ». Cela aide à conserver un système racinaire compact, organisé et sans barrières ; ainsi, on encourage une santé racinaire qualitative tout en encourageant une population de microbes volatiles bénéfiques dans la terre.

Air-Pots

Bienfaits Des Smart Pots Pour La Culture De Cannabis

Les Smart Pots offrent toutes sortes de bienfaits qui en ont fait un meilleur choix que leurs congénères en métal, plastique ou céramique. Des milliers de cultivateurs ont fait le changement vers ces pots innovants, et la plupart ne le regrettent pas du tout.

Simplifient La Gestion Du Stress Lié À La Chaleur

Les plants de cannabis s’épanouissent pleinement dans une plage de températures autour de 20–30 °C. Une chaleur excessive peut infliger du stress aux plants, endommager les feuilles, les déshydrater ou interrompre le transport des nutriments. Les pots typiques, et surtout ceux faits en plastique noir, emprisonnent la chaleur durant la journée et la libèrent doucement durant la nuit. Durant une période particulièrement chaude, ces pots peuvent vraiment être brûlants !

Les Smart Pots, comme leur nom le suggère, ne stockent pas la chaleur de la même façon. Les nombreux petits trous dans le tissu facilitent la circulation de l’air et permettent au milieu d’être perpétuellement aéré. Cela garantira un état de santé sain pour les racines et la communauté microbienne du substrat.

Réutilisables

Vous pouvez réutiliser vos Smart Pots encore et encore. Contrairement aux pots en céramique ou plastique, ils sont vraiment difficiles à casser. Ils ne s’ébrèchent pas, ne se brisent pas et vous pouvez facilement les empiler pour les stocker lorsque vous ne cultivez pas. Lorsque le printemps arrive, nettoyez-les simplement un bon coup et ils seront prêts à l’emploi.

Conviennent À L’hydroponie

Les Smart Pots, en plus de permettre à l’air de passer, vont également laisser l’eau faire comme bon lui semble ! Vous pouvez placer des Smart Pots remplis de terre dans des systèmes de flux et reflux pour automatiser votre planning d’arrosage. Vous pouvez aussi les remplir avec un milieu de culture sans terre comme la fibre de coco et les utiliser dans de grosses opérations d’hydroponie. Le tissu de mailles microscopiques laissera aussi la solution nutritive passer à travers tout en sécurisant le substrat et en empêchant de potentiels engorgements.

Suitable for Hydroponics

Des Tailles Larges Pour La Culture En Extérieur

Les pots en tissu sont disponibles en toutes sortes de taille. Vous trouverez de petites versions qui sont idéales pour les cultures clandestines en intérieur et des versions beaucoup plus larges pour cultiver des sativas gargantuesques en extérieur.

Les versions les plus larges des Smart Pots sont très populaires chez les cultivateurs organiques, car ils finissent par devenir de vrais petits écosystèmes. Vous aurez même de la place pour semer des espèces compagnonnes près de vos plants. Ajoutez-y une autre culture de couverture ou une couche de paillis pour accroître la rétention d’humidité et un système racinaire sain.

Drainage Amélioré

Un pourrissement des racines va détruire toute une culture de cannabis, réduire à néant tous les efforts de bon nombre de jardiniers amateurs et cela reste le talon d’Achille de nombreux cultivateurs chevronnés. Les pots en plastique et céramique sont un lieu propice à la reproduction d’espèces fongiques qui donneront lieu à des maladies. Même un léger sur-arrosage peut engendrer une accumulation de l’eau stagnante au fond du pot et résulter en la propagation de microbes aérobies nuisibles.

Le tissu poreux qui constitue les pots en tissu permet à l’eau de passer sans tracas, et évitera ainsi les flaques stagnantes au fond tout en permettant à l’excédant d’eau de sortir par les côtés. Le milieu de culture reste idéalement humide et le risque de pourrissement des racines ou de blocage des nutriments lié au sur-arrosage devient moindre.

Bienfaits Des Air-Pots Pour La Culture De Cannabis

Bien que similaires aux Smart Pots sur de nombreux points, les Air-pots offrent leurs propres avantages distincts lors d’une culture de weed. Les air-pots sont conçus à partir d’un tout autre matériau et possèdent des trous bien plus larges, ce qui expose de plus grandes portions du milieu de culture directement à l’air.

Oxygénation Améliorée

Bien que les racines de cannabis passent leur vie sous terre, elles ont malgré tout besoin d’oxygène pour survivre. La plupart du temps, de petits trous dans la terre facilitent l’accès à l’air. Cela dit, une terre très compacte ou gorgée d’eau les empêchera d’accéder à cet élément vital.

Les Air-Pots procurent au milieu de culture un accès constant à l’oxygène de tous les côtés du pot, permettant ainsi aux racines d’être baignées dans un environnement riche en oxygène et de respirer correctement tout au long de leur cycle de culture.

Air Pruning

L’exposition à l’oxygène va non seulement permettre aux racines de respirer, mais cela les empêchera aussi d’être hors de contrôle. Avez-vous déjà transplanté un de vos précieux plants d’un conteneur plastique à un autre en céramique ? Après avoir décollé votre substrat, vous avez sûrement découvert une masse racinaire dense et brouillonne. Bien que la plupart des plants s’en remettent bien, beaucoup risquent de passer par un épisode de chignon racinaire lorsqu’ils sont cultivés dans des pots conventionnels, ce qui va comme le nom l’indique, causer un emmêlement des racines et paralyser la croissance.

Les Air-Pots empêchent ce problème en faisant un air pruning des racines (une taille par l’air). Lorsque les racines sont exposées à l’air, les pointes vont techniquement être « cautérisées ». Plutôt que de se développer en un bazar bouclé, l’intégralité du système racinaire forme une structure extrêmement organisée et propre qui améliorera l’absorption des nutriments et de l’air.

Benefits of Air-Pots for Growing Cannabis
Benefits of Air-Pots for Growing Cannabis

Conception Solide Du Pot

Les Air-pots sont conçus à partir d’un matériau robuste et solide. Si vous les faites tomber, ils rebondiront. Contrairement aux pots en plastique peu chers, les Air-Pots sont davantage un produit de qualité. Vous paierez un peu plus cher, mais ils sont construits pour durer dans le temps et pourront facilement être utilisables sur multiples cultures.

Flexibilité Accrue

Les trous des Air-Pots les rendent plus flexibles que les pots standards en plastique. Cela, à son tour, va les rendre adéquats pour le stockage, le transport et les opérations de plus grande envergure où l’on a besoin de déplacer rapidement du matériel et que parfois, on n’a pas le temps d’être minutieux avec chaque pot.

Devriez-Vous Utiliser Un Air Ou Smart Pot Pour La Culture De Cannabis ?

Absolument. Nous vous recommandons chaudement d’essayer les Smart et les Air-Pots pour voir lequel conviendrait le mieux à votre style et votre installation. Bien entendu, les cultivateurs obtiennent aussi d’excellents résultats avec les conteneurs standards. Mais les Smart et les Air-Pots peuvent vous aider à éviter ou surmonter certains tracas tout en conservant des systèmes racinaires au top de leur santé. Et vous n’avez pas forcément besoin d’acheter les Air-Pot ou Smart Pot de marque : il existe de nombreuses variantes avec des noms différents qui sont tout aussi efficaces. Bonne chance et bonne culture à vous !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.