Les cultivateurs de cannabis peuvent choisir parmi de nombreux milieux et techniques de culture pour obtenir une récolte réussie. Voulez-vous cultiver en terre, dans des fibres de coco, ou bien partir sur une installation hydroponique élaborée ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun et lequel devriez-vous choisir ? Comme choisir le bon milieu de culture est une étape importante pour cultiver du bon cannabis, nous avons pensé à vous fournir un guide pour vous faciliter le processus.

COMMENT CHOISIR LE BON MILIEU DE CULTURE POUR LE CANNABIS

Un milieu de culture est l'endroit où vos plants de cannabis développent leur système racinaire. De nombreux cultivateurs font simple avec des pots de terre, mais vous pouvez aussi utiliser de la fibre de coco, de la perlite, de la laine de roche ou bien partir un système totalement hydroponique.

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il n'y a pas vraiment de « meilleure » manière de faire. Chaque milieu possède ses avantages et inconvénients, mais vous pourriez en préférer un plutôt que l'autre selon vos préférences et vos ressources. Tant que les racines de vos plants ont accès à de l'eau, à des nutriments et à de l'oxygène, ils grandiront.

Regardons maintenant les différences entre chaque milieu de culture.

TERRE/COMPOST

Difficulté : Facile
Coût : Faible

Cultiver en terre est la manière la plus simple de faire pousser de beaux plants d'herbe, mais n'allez pas vous imaginer que la terre produit de moins bons résultats que les autres méthodes. Loin de là ! De nombreux cultivateurs affirment qu'une terre enrichie de compost de haute qualité leur donne de l'herbe ayant le meilleur goût, même si les rendements ne sont pas aussi bons qu'avec la fibre de coco ou l'hydro.

Le principal avantage de la terre, c'est qu'elle est indulgente et adaptée aux débutants et que vous pouvez toujours faire pousser du cannabis de haute qualité. La terre est aussi largement disponible et peu coûteuse.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Des graines, un pot, de la terre et de l'amour suffisent. Parfait pour les débutants ! Risques comparativement plus élevés d'infestations de nuisibles, de moisissures et de champignons ;
Les fluctuations de pH sont typiquement moins graves ou problématiques. Les plants produisent des rendements plus faibles en comparaison des autres méthodes de culture.
De nombreux terreaux du commerce contiennent assez de nutriments pour 3–4 semaines de croissance. Les plants poussent plus lentement, il peut donc falloir plus de temps pour repérer les problèmes de culture.
La terre est la méthode de choix quand vous voulez faire pousser naturellement et biologiquement.  Toutes les terres ne sont pas optimales pour le cannabis.
La culture en terre peut vous donner le cannabis qui a le meilleur goût. -

COCO/PERLITE

Difficulté : Moyenne
Coût : Faible à moyen

Cultiver dans un mélange de fibres de coco et de perlite apporte les avantages d'une culture hydroponique et la facilité d'une culture en terre.

Comme un mélange coco/perlite ne contient aucun nutriment, vous êtes responsable de l'apport en nutriments hydroponiques dès le début. Le gros avantage est ici que vous avez un contrôle total et que vos plants pousseront aussi vite qu'en hydro. Inconvénient : juste comme pour l'hydroponie, vous allez devoir surveiller de près vos niveaux de pH. C'est aussi moins indulgent pour les erreurs que la terre.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Vous pouvez cultiver de gros plants avec de très bons rendements ! Vous devez administrer les nutriments dès le départ.
Vous avez un contrôle total sur les nutriments et les niveaux de pH. Vous devez surveiller de près les niveaux de pH et d'EC : une petite erreur peut rapidement entraîner des problèmes.
Aucun équipement spécifique n'est nécessaire. Pas aussi largement disponible que la terre. Vous pourriez devoir commander de la fibre de coco en ligne.
La fibre de coco est une ressource renouvelable. -
La culture en coco/perlite est (presque) aussi facile qu'en terre. -

LAINE DE ROCHE

Difficulté : Moyenne/Élevée
Coût : Moyen

Auparavant utilisée uniquement dans le bâtiment, où elle est largement installée comme matière isolante, la laine de roche est devenue un milieu de choix pour l'horticulture. Tout comme la perlite et la fibre de coco, c'est un milieu de culture dit « inerte », qui ne possède aucun nutriment. La laine de roche est composée de fibres ressemblant à de la barbe-à-papa tirées de roche basaltique et possède d'excellentes propriétés de rétention d'eau. Vous pouvez trouver de la laine de roche pour la culture dans une variété de formes et de tailles, des petits blocs et cubes aux grandes dalles.

La laine de roche est le plus souvent utilisée en hydroponie. Les racines des plants profitent du support de la laine de roche, alors que les goutte-à-goutte apportent de l'eau et des nutriments.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
La laine de roche permet une culture stérile avec peu de risques de nuisibles, de maladies ou d'infestations. Vous devez apporter des nutriments dès le départ.
Comme en hydroponie ou avec le coco, vous avez un contrôle total sur le pH et les niveaux de nutriments.  Vous devez surveiller les niveaux de pH et de nutriments. 
Vous pouvez faire germer vos graines de cannabis dans des cubes de laine de roche. Pour la transplantation, vous pouvez juste garder la plantule à l'abri dans son cube.  Vous ne pouvez pas faire de culture bio.
- Vous devez faire tremper la laine de roche dans une eau à pH faible avant l'utilisation.
- La laine de roche n'est pas naturelle et n'est pas biodégradable. Il n'est pas recommandé de réutiliser la laine de roche.

HYDROPONIE

Difficulté : Moyenne/Élevée
Coût : Élevé

Il existe différents types d'installations hydroponiques utilisées pour la culture du cannabis. Certains systèmes gardent les plants dans de pots remplis d'un milieu de culture hydroponique, comme les billes d'argile, la perlite ou la laine de roche, alors qu'un goutte-à-goutte apporte de l'eau et des nutriments à votre cannabis.

On retrouve aussi des installations qui n'utilisent pas du tout de milieu de culture solide. Dans ces systèmes, les plants sont suspendus au-dessus d'un réservoir, les racines plongeant dans la solution eau/nutriments. Certains systèmes utilisent une combinaison des deux, avec les plants dans un milieu solide et les racines suspendues dans un réservoir. Les installations goutte-à-goutte simples sont relativement abordables, alors que les systèmes plus élaborés qui utilisent des pompes et autres équipements peuvent être assez coûteux.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Vos plants pousseront vite et bien pour des rendements maximums. Vous devez entretenir des niveaux adaptés de pH et de nutriments.
 Vous avez le contrôle sur les niveaux de pH et de nutriments de votre cannabis. Vous devez vider votre réservoir et nettoyer votre système une fois de temps en temps.
Vous n'avez pas besoin d'autant d'apport nutritif (si vous avez un système à recirculation). Vous devez apporter des nutriments hydroponiques dès le départ.
Faible risque de nuisibles et maladies apportées par la terre. Une installation hydroponique coûtera plus cher que quelques pots et un sac de terreau.
-  Votre herbe pourrait ne pas avoir un goût aussi « naturel ».

QUEL EST LE MEILLEUR MILIEU DE CULTURE ?

Pour conclure, il n'y a pas vraiment de « meilleur » milieu de culture pour votre cannabis — chacun possède ses propres forces et faiblesses. La plupart du temps, ce sera une affaire de coût, auquel cas la terre est toujours la championne incontestée.

  • Envisagez la culture en terre/compost si vous vous lancez tout juste ou que vous souhaitez suivre le chemin le plus naturel.
  • Envisagez la culture en coco/perlite si vous avec déjà confiance en vos capacités à cultiver en terre et que vous souhaitez passer au niveau supérieur. La culture en coco a l'avantage d’apporter pratiquement tous les bons côtés de l'hydro, mais c'est pratiquement aussi facile que de cultiver en terre.
  • Envisagez d'utiliser un système hydroponique si vous voulez obtenir la croissance la plus rapide, les rendements les plus gros et le contrôle le plus étendu sur la plupart des aspects de votre culture. Avec de nombreux systèmes hydroponiques, vous êtes libre d'utiliser le milieu de culture inerte de votre choix (billes d'argile, perlite, laine de roche, etc.), vous avez donc beaucoup d'espace pour vos expérimentations horticoles.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS EN TERRE, COCO, HYDRO OU LAINE DE ROCHE : LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Vous hésitez toujours sur le choix de votre milieu de culture ? Voici quelques articles dont nous vous recommandons la lecture :


• Guide du cultivateur maison sur les meilleures terres pour le cannabis Choisir la meilleure terre pour cannabis : guide du cultivateur.

• Culture de cannabis dans de la fibre de coco Cultiver du cannabis dans de la fibre de coco est une alternative fantastique aux autres méthodes de culture.

• Guide de la culture hydroponique du Cannabis L’hydroponie est une méthode de culture des plantes, dans ce cas du cannabis, dans une solution d’eau et de nutriments.

• Laine De Roche Pour La Culture Hydroponique Du Cannabis La laine de roche est un bon milieu pour la culture du cannabis.

Bonne culture !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.