Par nature, le super soil a tout ce dont le cannabis a besoin pour fleurir. Cependant, même le meilleur mélange doit parfois être réapprovisionné ou amendé de temps à autre. C’est particulièrement vrai lorsque vous vous lancez avec un mélange acheté en magasin, que vous cultivez des variétés très gourmandes ou que vous réutilisez votre terre.

Voici une liste d’amendements biologiques qui permettront à vos plantes de rester heureuses et productives ainsi que ceux à éviter :

LES AMENDEMENTS BIOLOGIQUES À UTILISER

1. LE VERMICOMPOST

Avec des efforts et un coût minimum, une ferme de vers de terre peut vous fournir une source illimitée de vermicompost pour votre jardin. Vous pouvez aussi acheter le vermicompost au sac en pépinière. Le vermicompost libère de l’azote dans la terre plus rapidement que n’importe quel autre amendement biologique. Il ajoute aussi des bactéries bienfaisantes ainsi qu’un tas de micronutriments.

2. LA FARINE DE CRUSTACÉS

Produite à partir de carcasse de crabes, de crevette et d’autres créatures maritimes broyées, la farine de crustacé est un ingrédient naturellement riche en azote, en calcium, en phosphore et en chitine. C’est un amendement à libération lente, et en guise de bonus : la chitine soutient les microbes qui tuent les nématodes nocifs qui auraient endommagé vos racines si laissées sans surveillance.

3. LE GUANO DE CHAUVE-SOURIS

Cet amendement naturel contient plus d’azote et de phosphore que n’importe quelle autre substance naturelle que vous pourriez ajouter à votre terre. Le guano de chauve-souris ajoute également une communauté de bactérie et de microbes variés à la zone racinaire de vos plantes et soutient une croissance uniforme de votre plante.

4. FARINE D’OS

Ce mélange d’os de bœufs broyé est une superbe source de phosphore tant que le niveau de pH est maintenu en dessous de 7. Les fermiers cannabiques d’extérieur auront besoin de protéger leurs plantes s’ils décident d’utiliser de la farine d’os. Certains animaux sont si attirés par l’odeur de la farine d’os qu’ils viendront creuser dans votre jardin pour accéder à l’endroit ou leur nez leur dit que quelque chose est enterré.

5. LA FARINE DE SANG

La farine de sang est similaire à la farine d’os, mais elle est produite à partir de sang de bétail séché. Cet amendement est très riche en azote et peut brûler vos plantes si utilisé en trop grande quantité. Il diminuera également les niveaux de pH du sol. On dit que la farine de sang repousse les cerfs, les écureuils et les taupes, mais elle attire les chiens et autres carnivores. Pensez-y à deux fois avant de l’utiliser dans votre jardin extérieur.

6. LE FUMIER DE POULET

Le fumier de poulet est riche en azote et en phosphore, mais il est très fort. Considéré comme un engrais « chaud » qui peut brûler vos plantes s’il n’est pas correctement traité et si on ne lui laisse pas le temps de s’adoucir. Utilisez cet amendement avec précaution. Le fumier de lapin en est un bon substitut si vous possédez un lapin ou connaissez quelqu’un qui en possède un : il est complet, plus propre et clairement pas aussi chaud.

7. LA POUSSIÈRE DE ROCHE

La poussière de roche est exactement ce que vous pensez : des roches broyées. C’est une source de phosphore à libération lente. Si vous recyclez votre terre, vous n’aurez plus qu’à l’ajouter une fois tous les deux ans. La poussière de roche requiert un pH aux alentours de 7 pour fonctionner.

8. FARINE DE VARECH

Produit à partir de farine d’algue, la farine de varech ajoute du potassium à la terre ainsi que 60 éléments et minéraux afin de soutenir les microbes de votre terre. On considère qu’elle augmente la douceur, booste les saveurs et améliore les couleurs : tout ce que les cultivateurs de cannabis désirent.

e

9. LE COMPOST

Le compost n’est pas uniquement réservé au royaume des cultivateurs de cannabis biologique. Tous les fermiers aiment cet « or noir ». Il est généralement produit par couche de terre, feuilles et déchets alimentaires, sa qualité sera donc définie par ce qui vous y mettrez. Si vous l’utilisez pour le potassium, assurez-vous d’y inclure des peaux de bananes et épluchures de fruits. Les coquilles d’œufs ajoutent du calcium et tous les composts comportent des microbes bienfaisants. Assurez-vous toujours que votre compost est complètement décomposé avant de l’ajouter à vos plantes, il devrait ressembler à une terre riche et noire lorsqu’il sera prêt à être utilisé.

10. LE THÉ DE COMPOST

Si votre plante a besoin d’un soin de premier secours rapide, essayez-le thé de compost. Vous pouvez le faire en aérant un mélange d’eau et d’une petite quantité de compost. L’air active les microbes et les force à se multiplier très vite. En quelques jours, vous obtiendrez un thé de compost riche en nutriment que vous pourrez utiliser comme amendement liquide pour votre terre durant votre culture.

11. LES CENDRES DE BOIS

Les cendres de bois sont une bonne source de potassium et de chaux, ainsi que d’oligo-éléments indispensables au cannabis. Cependant, vous devriez utiliser cet amendement avec parcimonie ou le mélanger à du compost. On sait qu’il augmente rapidement le niveau de pH de la terre jusqu’à bloquer l’assimilation d’autres nutriments.

12. LES CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS

Sans les bienfaits des champignons, le cannabis biologique aurait du mal à fleurir. Ces microorganismes créent un pont dans la zone racinaire qui permet aux plantes d’absorber les nutriments et l’eau. Ils protègent aussi les racines des dégâts en faisant office de boucliers contre les microbes nocifs. Pour ajouter des mycorhizes à votre terre, utilisez un tube d’inoculant.

13. PERLITE ET VERMICULITE

Le cannabis aime les racines aérées. C’est pourquoi il est important de ne pas sur-arroser ni laisser vos plantes dans l’eau stagnante. C’est presque aussi mauvais qu’une terre trop sèche. Utilisez de la perlite ou de la vermiculite en tant qu’amendement peut aider. La perlite est produite à partir de roche volcanique, elle est blanche, dure et poreuse. La vermiculite est produite à partir du mica, elle est squameuse, lamellaire et de couleur brun pâle. Les deux matières sont très légères comparées à leur volume respectif et sont parfaites pour contrôler l’humidité et aérer la terre. Les deux peuvent s’utiliser en tant qu’amendement de la terre.

14. LA DOLOMITE

Aussi connue sous le nom de chaux ou dolomite, la chaux vive est produite à partir du calcaire. Elle contient une quantité significative de calcium et de magnésium. Bien qu’il augmente le pH, ce type de chaux souvent utilisé pour maintenir des niveaux de pH stable et prévenir des fluctuations. Lors du passage de l’application de chaux, utilisez toujours de la chaux dolomitique et non de la chaux agricole ou hydratée.

15. LES SELS D’ESPOM

Le sulfate de magnésium, plus communément connu sous le nom de sels d’Epsom est une source naturelle de magnésium et de soufre qui peut être mis à disposition des plantes. Utilisez toujours du sulfate de magnésium acheté en pharmacie et non un produit de bain qui aurait en son des huiles ou des odeurs rajoutées. Vous pouvez amender votre terre en y ajoutant des cristaux lors de l’arrosage ou en le mélangeant à l’aide d’un spray foliaire.

16. L’AZOMITE

Dérivée de matière volcanique, l’Azomite réapprovisionne la terre de plus de 60 minéraux solubles à l’eau. Du genre de ceux qui peuvent être lavés lors de l’arrosage de vos plantes. Cet amendement peut augmenter le pH de la terre, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.

 

SUPER SOIL BIOLOGIQUE 1. VERMI- COMPOST2. FARINE DE CRUSTA- CÉS3. LE GUANO DE CHAUVE- SOURIS
AZOTE (N) X X
PHOSPHORE (P) X X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg) X X
CALCIUM (Ca) X
BORE (B)
SUPER SOIL BIOLOGIQUE 4. FARINE D’OS5. FARINE DE SANG6. FUMIER DE POULET
AZOTE (N) X X
PHOSPHORE (P) X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg)
CALCIUM (Ca) X
BORE (B)
SUPER SOIL BIOLOGIQUE 7. POUS- SIÈRE DE ROCHE8. FARINE DE VARECH9. COMPOST
AZOTE (N) X X
PHOSPHORE (P) X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg)
CALCIUM (Ca)
BORE (B) X
SUPER SOIL BIOLOGIQUE 11. CENDRES DE BOIS12. MYCOR- HIZES14. DOLO- MITE
AZOTE (N) X
PHOSPHORE (P) X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg)
CALCIUM (Ca) X X
BORE (B)
SUPER SOIL BIOLOGIQUE 15. SELS D’ESPOM16. AZOMITE17. SABLE VERT
AZOTE (N) X
PHOSPHORE (P) X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg) X
CALCIUM (Ca)
BORE (B)
SUPER SOIL BIOLOGIQUE 19. PAILLIS
AZOTE (N) X
PHOSPHORE (P) X
POTASSIUM (K)
MAGNÉSIUM (Mg)
CALCIUM (Ca) X
BORE (B)

17. LE SABLE VERT

Le sable vert est fidèle à son nom : un sable verdâtre. Son nom chimique est glauconite et il est une source riche en potassium. Il contient également du calcium, de magnésium, du fer, du phosphore et 30 ou plus oligo-éléments qui aident au développement de la plante. Le sable vert améliore aussi la qualité de la terre pour un meilleur contrôle des niveaux d’humidité. Dans les sols sableux, il diminue le drainage. Dans les sols argileux, il fait le contraire, permettant au sol de se ramollir et de drainer plus rapidement. Le sable vert se décompose lentement et libère ses nutriments tout aussi lentement, vous pourrez donc l’ajouter à votre sol une fois tous les deux ans.

18. ACIDE HUMIQUE ET ACIDE FULVIQUE

Utilisez ces deux amendements ensemble pour de meilleurs résultats. L’acide humique aide les racines à absorber les nutriments avec plus d’efficacité, alors que l’acide fulvique rend les nutriments plus biodisponibles pour chaque cellule de la plante. Ensemble, ces acides aident la plante à tirer le maximum des nutriments disponibles tout en minimisant les carences.

19. LE PAILLIS

Le paillis a deux utilités : il aide la terre à retenir l’humidité, et les microbes apprécient de s’en nourrir. Ne le mélangez pas à votre terre. Ajoutez quelques centimètres de paille ou de copeaux de bois sur la surface de la terre. Renouvelez l’opération chaque mois. Son compost fait aussi office de cerise sur ce gâteau et libère progressivement les nutriments lorsque vous arrosez vos plantes.

LES AMENDEMENTS DE LA TERRE À ÉVITER

L’URÉE

L’urée est un composant de l’urine, c’est ce que produisent les reins en retirant l’azote de notre corps. Il est aussi possible d’acheter de l’urée pure. C’est une source de nitrogène peu coûteuse, mais ce n’est pas un bon choix pour la culture du cannabis. L’urée se transforme rapidement en ammonium, qui transforme l’azote que la plante aurait pu consommer en nitrites toxiques que les plantes ne peuvent consommer et dont elles n’ont pas besoin. Ensuite, l’ammonium se transforme en ammoniac, qui s’évapore en libérant une mauvaise odeur.

LA SCIURE DE BOIS

La sciure de bois contient de l’azote, mais elle contient beaucoup plus de carbone (50 fois plus). Cette combinaison bloquera tout le nitrogène et affamera vos plantes. Il faut laisser au moins 3 ans à la sciure de bois pour que le carbone se décompose assez pour qu’il ne provoque pas de blocage des nutriments. Ne soyez pas tenté par l’idée de mélanger de la sciure de bois à votre terre pour l’aérer ni pour augmenter sa capacité à retenir l’humidité.

LES FEUILLES NON-COMPOSTÉES

Si vous amendez votre terre avec des feuilles non-compostées, elles deviendront le foyer de bactéries nocives lors de leur décomposition. Alors que ces bactéries proliféreront, elles entreront en compétition avec vos plantes pour l’azote et ce sont généralement elles qui s’en sortiront gagnantes.

UN DERNIER MOT SUR L’AMENDEMENT DE LA TERRE

En nourrissant votre substrat biologique avec les bons amendements à des intervalles corrects, vous pourrez cultiver un cannabis sain à gros rendements de têtes énormes et résineuses. En profitant des fruits de votre labeur, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils n’ont pas été exposés au moindre produit chimique ou pesticide nocifs.

Cependant, il est facile d’en faire trop et de brûler vos plantes, même si vos amendements sont 100 % biologiques et naturels. Allez-y doucement lors de l’ajout jusqu’à voir votre jardin réagir. Il est toujours plus facile de rajouter un amendement plutôt que du substrat. Vous serez rapidement en mesure d’anticiper les besoins de vos plantes, et d’y répondre précisément par les amendements dont elles auront besoin au moment opportun.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.