En tant que cultivateurs acceptant le fait que le cannabis existait déjà bien avant notre propre existence, nous ne pouvons qu’essayer de répliquer les conditions habituelles de croissance de cette plante. En plein nature, il existe une myriade de facteurs qui permettent le développement d’une plante en bonne santé. Mais lorsqu’il s’agit de cultiver un remède destiné à des personnes dont la vie pourrait en dépendre, on ne peut se permettre de laisser libre cours à la nature.

Pour cela, nous essayons de contrôler chaque aspect de l’espace de culture et allons parfois jusqu’à prendre des mesures inutiles. C’est ce genre d’aspects qui peut être vraiment épuisant et qui peut prendre beaucoup de temps, faisant disparaître le côté amusant et l’amour de la culture de cannabis. Alors aujourd’hui, nous ramenons un peu de nature dans votre plantation, lui permettant ainsi de gérer quelques détails à votre place.

QU’EST-CE QUE LE PAILLAGE ?

La terre est constituée de plusieurs couches. On trouve des couches plus minérales et des couches plus organiques. Le paillis est la toute première couche. Alors que l’on se balade en forêt, le paillis (aussi appelé mulch) c’est ce que vous voyez sur le sol tout autour de vous. Il recouvre la terre et la protège.

On trouve différents types de paillis, et ils fonctionneront de différentes manière. Il ne tient qu’à vous de les étudier et choisir celui qui correspondra le mieux à votre situation. Mais nous sommes prêts à vous donner un bon coup de pouce pour commencer vos recherches.

Le paillis est superbe pour soutenir la vie microbienne de votre terre. Le paillis vert est idéal pour que vos plantes puissent se nourrir de bactéries « saines ». Ce type de paillis est très attirant pour ce type de bactéries qui consiste principalement en des feuilles mortes et des insectes. Il viendra équilibrer le pH de votre terre d’une manière naturelle et pourra améliorer l’assimilation de nutriments par la zone racinaire. Les bactéries adorent les pH neutres.

Un paillis marron consiste lui en des matières végétales mortes, tels que des copeaux de bois et de la paille. Ce type de paillis ne se mélange pas aussi bien avec la terre, ce qui peut se révéler être un avantage. Le paillis marron est très attirant pour les champignons, et les champignons adorent les environnements acides. De ce fait, un équilibre de paillis est crucial pour atteindre un pH idéal.

Types De Paillis Pour La Culture Du Cannabis

COMMENT FONCTIONNE LE PAILLIS ?

Afin de comprendre comment le paillis fonctionne, nous devons tout d’abord comprendre un concept crucial : celui du cycle de vie d’une plante. Durant la période ou une plante est en vie, elle consomme des nutriments en provenance de la terre afin de se développer et de se maintenir en vie. Les nutriments sont ensuite redistribués dans la terre alors que la plante meurt et se décompose. La culture du cannabis avec intention de récolter empêche essentiellement et pour toujours le retour des nutriments vers la terre.

Donc, avec le paillis, vous permettrez le retour vers la terre des nutriments dont vos plantes auront besoin. En plus de cela, vous mettrez également en place une couche essentielle nécessaire au maintien d’une terre saine et en bonne santé. Ce volume supplémentaire de matériaux organiques permettra à la terre de rester fraîche et humide. Avec la couche de paillis, l’eau ne s’évaporera pas aussi facilement. Vous permettrez également aux racines de pousser plus près de la surface que jamais. Cette zone qui était auparavant évitée à cause de la chaleur de la sécheresse et de son exposition peut maintenant être entièrement explorée par les racines de vos plantes.

SE SERVIR DU PAILLAGE POUR LE CANNABIS

Maintenant que vous avez compris ce que le paillage peut faire pour vos plantes, apprenons à s’en servir correctement pour notre douce Marie-Jeanne. En considérant à quel point le type de paillis peut affecter le pH, mal l’utiliser pourrait causer plus de dégâts que de bienfaits.

Durant la phase de croissance, le paillis vert sera votre meilleure option. Faire passer le pH à une valeur de 6,7 aidera à booster la croissance des bactéries. C’est important pour les nutriments destinés à la croissance de vos plantes. Mais n’en faites pas trop. Un bon 5 cm de paillis est suffisant. Alors que vous évoluerez en direction de la phase de floraison, vous voudrez peut-être descendre votre pH. Le rendant plus acide, avec un idéal pH 6,4, le paillis marron améliorera l’assimilation de micro-nutriments et d’oligoéléments. C’est exactement ce dont vous aurez besoin pour récolter des têtes bien juteuses.

Une autre chose dont il vous faudra être au courant, c’est ce que contient votre paillis. Que vous fassiez le vôtre ou bien que vous l’achetiez dans un magasin spécialisé, sachez seulement que ce qu’il contient est ce que vous finirez par consommer dans votre produit fini. Restez éloigné des bois traités ou peints, ainsi que de quoi que ce soit d’inorganique.

Paillis Et Pas De Paillis Dans La Culture Du Cannabis

UN PAILLIS EN PLASTIQUE

Quand on parle du loup… Il existe une exception, c’est le paillis plastique. Cela peut paraître contradictoire, mais l’utilisation de plastique dans l’agriculture n’a absolument rien de nouveau. Cela porte même un nom : plasticulture. Vous connaissez peut-être son utilisation dans la couverture de serres. Il coûte bien moins cher que le verre et peut être encore plus efficace. Utiliser une seule couche de plastique peut fournir une meilleure isolation thermique.

Mais en ce qui concerne le paillis, la version plastique est simplement le fait de recouvrir la terre environnant les plantes avec du plastique. À la manière d’une serre, la couverture du sol avec du plastique lui permet de conserver plus d’humidité. Cela est rendu possible par le fait que le plastique agit comme une sorte de bouclier protégeant la terre du soleil et en empêchant l’eau de s’échapper.

Les cultivateurs utiliseront différentes couleurs de plastiques pour différents effets. Un plastique noir est le plus souvent utilisé. Son seul intérêt est de retenir un maximum d’humidité. Contrairement au paillis végétal, comme vous vous en doutez sûrement, le paillis plastique n’apporte pas de nutriment à votre sol. Il ne s’agit pas d’un remplacement, mais plutôt d’une solution pratique lorsque votre principal problème est la rétention d’eau. Si vos nutriments et votre pH sont au point, vous n’aurez peut-être pas intérêt à jouer avec un paillis végétal et risquer de tout dérégler.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander