Vous avez probablement déjà vu du paillis sur des parterres de fleurs, dans des potages ou sous des arbres. Mais saviez-vous que les plants de cannabis peuvent également bénéficier du paillis ? Le paillis aide non seulement à isoler le sol et à réduire votre arrosage, mais il peut aussi nourrir vos plants et créer un environnement sain pour attirer des insectes, champignons et bactéries bénéfiques dans votre jardin.

Qu’est-Ce Que Le Paillis Et Quels Avantages Peut-Il Apporter À Votre Plantation De Cannabis ?

Le paillis est une couche de matière appliquée sur la surface d’une couche de sol. Même si cela peut sembler être simple, le paillis est une technique de jardinage testée et éprouvé qui peut vous aider à cultiver des plants plus sains et à produire de meilleures récoltes.

De bien des manières, le paillis agit comme une barrière protectrice, qui protège la terre végétale de vos plants de l’environnement. Parmi les principaux avantages du paillis, on retrouve :

1. Meilleure Isolation

Le paillis peut aider à isoler votre terre, en la gardant plus chaude en hiver et plus fraîche en été. De quoi non seulement créer l’environnement parfait pour les racines, mais aussi ralentir l’évaporation de l’eau à partir du sol et fortement réduire la nécessité d’arroser vos plants.

2. Meilleure Qualité Du Sol

Le paillis peut aider à décomposer l’argile dans votre sol, permettant ainsi une meilleure circulation de l’air et de l’eau autour des racines de votre plant. De plus, alors que le paillis organique se décompose, il apporte des nutriments à votre sol et favorise la croissance de microbes sains qui améliorent encore plus la qualité de votre sol tout en protégeant vos plants des pathogènes et nuisibles.

3. Désherbage Facilité

Le paillis aide à prévenir la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin et rend les herbes qui poussent bien plus faciles à déraciner ceci le rend idéal pour les cultivateurs en extérieur dont les plants de cannabis sont bien plus susceptibles d’être exposés aux mauvaises herbes.

4. Réduction De L’érosion/Compression Du Sol

Le sol s’érode et se compresse naturellement au fil du temps. Le paillis peut aider à ralentir ce processus et entretenir la santé et la fraîcheur de votre sol plus longtemps.

5. Réduction Des Risques De Nuisibles Et Pathogènes

En conservant la température de votre sol à un niveau optimal, le paillis aide à protéger votre plantation contre les nuisibles et les bactéries/champignons nocifs.

Qu’est-Ce Que Le Paillis Et Quels Avantages Peut-Il Apporter À Votre Plantation De Cannabis ?

Quel Type de Paillis est Préférable pour le Cannabis ?

Le paillis peut se présenter sous une grande diversité de types et de textures, comme :

  • Ecorce broyée ou hachée
  • Copeaux de bois
  • Feuilles hachées et déchets de jardin
  • Herbe coupée
  • Paille
  • Journaux
  • Feuilles sèches hachées

Le type de paillis que vous allez utiliser dépend de vous et des conditions de votre jardin.

Ecorce Et Copeaux de Bois

Les paillis secs et boisés (comme l’écorce et les copeaux de bois) mettent longtemps à se décomposer et apportent moins de nutriments au sol. Cependant, ils ont aussi besoin d’être remplacés moins souvent et amélioreront la structure et l’aération de votre sol.

Herbe Coupée Et Déchets De Jardin

En revanche, l’herbe coupée et les autres matières végétales fraîchement coupées se décomposent assez rapidement. Alors qu’ils se décomposent, ces végétaux coupés apportent de l’azote au sol, ce qui attire des insectes, champignons, bactéries et autres microbes. Gardez à l’esprit que les déchets végétaux frais produisent une forte odeur quand ils se décomposent, ce qui peut être légèrement désagréable dans votre jardin.

Paille

Le paillis à base de paille est très efficace pour isoler la terre, en particulier en hiver. Il aide aussi à protéger vos plants des nuisibles et pathogènes de surface et crée un environnement attractif pour les araignées et autres insectes bénéfiques qui protégeront encore plus vos plants des fourmis, araignées rouges et autres.

Journaux

Les journaux sont une autre bonne matière pour le paillis, simple à utiliser et facile à se procurer. Comme le paillis de bois sec, le paillis de journaux se décompose lentement. Il apporte aussi moins de nutriments dans le sol, mais il conserve bien l’humidité, bloque bien les mauvaises herbes et contrôle bien la température du sol.

Feuilles Sèches

Les feuilles séchées sont probablement un de nos types de paillis préférés, en particulier dans la culture du cannabis. Elles sont adaptées pour isoler et améliorer la structure et l’aération de votre sol en surface et agissent aussi bien pour prévenir l’évaporation de l’eau. Encore mieux, les feuilles sèches ne coûtent rien ! Promenez-vous simplement dans la rue en automne et vous trouverez plus de paillis qu’il ne vous en faut.

Quel Type de Paillis est Préférable pour le Cannabis ?

Comment Et Quand Appliquer Le Paillis À Vos Plants De Cannabis En Extérieur

Le paillis est très simple à appliquer et, même si cela peut sembler être laborieux, il peut faire toute la différence pour votre récolte. Nous avons détaillé plus bas quelques scénarios dans lesquels le paillis peut vraiment faire passer votre culture de cannabis en extérieur au niveau supérieur.

Démarrez Bien Votre Culture En Extérieur Au Printemps

Vous êtes un cultivateur de cannabis bio sans-labour expérimenté. Vous avez déjà créé une saine biosphère dans le sol et vous êtes prêt à récolter votre culture couvre-sol d’hiver de trèfle ou de pois. Une fois que le temps se réchauffe un peu, vous allez devoir recouvrir le sol de 100 mm de paillis grossier et planter vos jeunes plantules de cannabis sous le soleil.

Pour planter vos plantules, dégagez le paillis et placez-les dans un trou d’une taille adaptée en terre. Arrosez bien, et replacez le paillis vers la base de vos plants. Attention à désépaissir le paillis autour des tiges de vos plants et évitez le contact direct car ceci pourrait les faire pourrir. Pour de meilleurs résultats, ajoutez 40 mm de tuyau en plastique ou de bouteilles en plastique pour protéger les tiges et entassez le paillis juste au bord de ces protections.

Plus tard pendant la saison, en particulier si vous cultivez dans une région où les printemps sont doux et les étés chauds, le paillis aidera votre terre à conserver l’humidité, ce qui réduira votre besoin d’arroser vos plants.

Améliorer La Qualité Du Sol Dans Votre Jardin En Extérieur

Votre jardin a un peu souffert l’année dernière et vous vous retrouvez avec une terre de mauvaise qualité qui a besoin d’un coup de pouce. Recouvrez tout votre jardin d’une couche de 25 mm de turricules de vers ou d’un compost à la bonne odeur. Autrement, vous pouvez inonder tout votre jardin avec un thé de compost aéré. Enfin, appliquez 100 mm de paillis grossier (comme des copeaux ou de l’écorce de bois) et attendez une semaine avant de commencer à planter. Répétez le processus en automne et au printemps et vous aurez bien vite un jardin bio sans labour.

Créer Des Nouveaux Parterres À Partir De Rien

Vous n’avez pas de jardin d’extérieur bien établi, mais vous voulez profiter de la culture du cannabis bio sans labour. Il existe d’innombrables façons de préparer des parterres sains juste à temps pour la prochaine saison de culture. Parmi nos préférés, on retrouve les parterres en lasagne, les parterres enterrés (idéal pour les climats chauds) ou bien l’hugelkultur[1]. Autrement, la culture en pots en utilisant une super terre bio pour cannabis peut aussi produire des récoltes spectaculaires. Peu importe la solution choisie, n’oubliez pas d’utiliser une solide couche de paillis pour démarrer votre aventure sans labour.

Comment Et Quand Appliquer Du Paillis À Vos Plants De Cannabis En Intérieur

Si vous êtes un cultivateur d’intérieur au budget limité n’ayant aucun moyen de manipuler les températures dans l’espace de culture, nous vous recommandons fortement d’utiliser le paillis pour isoler les racines de vos plants, en les gardant au chaud en hiver et au frais en été. En intérieur, le paillis offre aussi un moyen efficace en coût de prévenir les nuisibles comme les mouches du terreau, qui s’épanouissent dans un sol de surface humide.

Comme pour la culture en extérieur, vous pouvez appliquer le paillis à vos plants de cannabis en intérieur dès la phase de la plantule, tant que vous faites en sorte que les tiges ne soient pas en contact avec le paillis de votre choix.

Comment Et Quand Appliquer Du Paillis À Vos Plants De Cannabis En Intérieur

Revitaliser Votre Jardin En Intérieur

Comme la propreté est la clé d’une plantation en intérieur saine, nous recommandons toujours de faire un « nettoyage de printemps » sur tous vos équipements après la récolte. Les pathogènes et nuisibles peuvent commencer à très petite échelle : il suffit d’une seule spore ou d’un seul œuf dans votre espace de culture pour menacer toute la future récolte.

Rincez vos tuyaux, nettoyez vos pots et démontez vos pompes et réservoirs. Démontez, nettoyez et remontez en toute sécurité tous les équipements dans votre espace de culture. Lavez les parois de votre pièce ou de votre tente, remplacez les buses du goutte-à-goutte et aspirez vos ballasts. Si vous avez l’impression qu’on en fait trop, demandez à n’importe quel cultivateur ayant souffert d’une infestation d’algues ou de pucerons des racines.

Du Paillis Pour De Vrai

Peu importe si vous êtes un cultivateur débutant ou un vétéran aguerri, vous pouvez tirer profit du paillis dans votre plantation de cannabis. Il est relativement facile et peu coûteux de s’en procurer et le peu d’efforts sera très certainement rentable par la suite. Ne manquez pas d’essayer et de voir les résultats par vous-même !

Sources Externes
  1. The Many Benefits of Hugelkultur | Permaculture magazine https://www.permaculture.co.uk
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.