Donc, vous avez apporté à votre plant tous les nutriments nécessaires. Vous suivez des pratiques d’arrosage correctes et vos lampes sont à une distance idéale de vos plants de cannabis. Si, malgré tout ceci, votre plant a l’air triste et faible, avec une décoloration du feuillage, vous pourriez faire face à un blocage des nutriments. Ce trouve a des effets visuels similaires à une carence en nutriments. En fait, c’est exactement ce qui se passe. Les minéraux nécessaires ne sont pas absorbés par vos plants de cannabis, car la zone des racines « bloque » les nutriments.

Si vous êtes certain que votre solution nutritive n’est pas le problème, continuez à lire.

CE QUE C’EST ET COMMENT CELA SE PRODUIT

Le blocage des nutriments se produit quand les éléments nutritifs comme le magnésium, le zinc, le fer et même le potassium sont présents dans la zone des racines, mais que votre plant n’est pas capable de les absorber. Cela peut se produire dans tous les milieux de culture, mais c’est plus probable en terre, en fibres de coco ou en laine de roche.

Le blocage des nutriments pourrait être dû à la sursaturation d’engrais chimiques avec une teneur élevée en sels. Parfois, l’excès d’un nutriment peut effectivement bloquer les autres. C’est un problème très courant que de nombreux cultivateurs rencontrent. Une mauvaise valeur de pH dans le milieu de culture est un autre problème très courant qui entraîne le blocage des nutriments. Un milieu extrêmement acide ou basique bloquera les nutriments. Assurez-vous que votre niveau de pH soit compris entre 6,0 et 6,5.

Une fois que vos plants sont en blocage de nutriments, vous devez agir vite. Il est important de réparer à temps pour libérer les nutriments. Non traité, le blocage des nutriments se transforme en carence nutritive, qui finit par tuer votre plant. Pour le protéger, vous devez savoir comment identifier le blocage nutritif et comment le corriger. Si vous ne rencontrez pas actuellement ce problème, encore mieux ! Continuez à lire et vous saurez comment l’éviter au futur.

L’IDENTIFIER

Cannabis deficiency
Cannabis deficiency

Identifier le blocage des nutriments peut être difficile. Vos plants de cannabis pourraient donner l’impression d’être sous-alimentés, alors que le problème est ailleurs. Une suralimentation, des variations de pH et d’autres facteurs de stress affectant la zone des racines du plant peuvent être la raison.

Les plants de cannabis sont très fragiles et ont besoin de soins quotidiens pour obtenir un rendement valable. S’intéresser et s’inquiéter du sort de ses plants, c’est déjà remporter la moitié de la bataille pour identifier un blocage de nutriments.

Ce problème de santé donnera un aspect et une sensation de faiblesse à vos plants. La croissance aura l’air de stagner. Vous verrez un jaunissement des feuilles. En l’absence de traitement, ce jaune tournera au marron et les feuilles se recroquevilleront, avec un aspect brûlé.

LE TRAITER

PH Water
PH Water

Une des premières choses à faire est de vérifier si vous dosez correctement vos nutriments. Avant toute autre chose, assurez-vous d’utiliser les bonnes quantités et la bonne combinaison de nutriments.

C’est plus courant avec les engrais à base de sels, car les sels ont tendance à s’accumuler, ce qui change le pH de votre milieu. Voilà pourquoi ajouter plus de nutriments quand vous avez identifier un blocage dans votre plant ne sera pas utile.

Si vous êtes sûr que votre mélange nutritif est parfait, l’étape suivante est de vérifier que le pH soit également au bon niveau. Pour ceci, vous devez rincer le milieu de votre plant. Faites l’effort supplémentaire de réduire l’humidité de votre espace de culture à 49 % le jour du rinçage. Rincer inonde la zone des racines, ce qui peut endommager les racines. Rincez pendant un cycle de lumière allumée et un de lumière éteinte.

Utilisez de l’eau fraîche au pH équilibré pour rincer votre sol. Pour un système hydroponique, faire passer une solution fraîche dans votre installation suffira. Cette eau supplémentaire dans votre milieu aidera à décomposer l’accumulation de sels, facilitant ainsi l’absorption des nutriments.

Une fois le processus réalisé, vous devriez immédiatement donner à votre plant la dose adaptée d’une solution d’eau et de nutriments. Avant de le faire, assurez-vous juste de laisser d’abord le sol sécher. C’est pour que la zone des racines puisse respirer, afin de prévenir la pourriture des racines.

Vous pouvez aussi essayer une solution d’ajustement du pH. Elles agissent bien dans le cadre d’un blocage de nutriments, mais elles ne rinceront pas l’accumulation de sels. Nous recommandons de rincer, car cela agira mieux sur le long terme, en évitant que ce problème ne ressurgisse plus tard.

LE PRÉVENIR LA PROCHAINE FOIS

Flushing cannabis
Flushing cannabis

Quand vous faites face à un problème avec votre plant de cannabis, il est toujours important d’apprendre de votre expérience. Peu importe que vous soyez ou non capable de le résoudre, savoir comment prévenir un blocage au futur fait toute la différence entre les apprentis et les cultivateurs confirmés.

Afin d’entretenir une santé idéale pour les plants, nous recommandons de réaliser des rinçages de routine. Au moins une fois lors du passage en phase de floraison et encore une fois à la moitié du cycle de floraison.

Il est important de noter que les plants qui ont été taillés nécessiteront moins de nutriments. C’est logique, mais ce n’est pas une chose à laquelle tous les cultivateurs pensent. Avec moins de feuilles, il y a moins de masse à nourrir pour le plant. Prenez-le en compte quand vous taillez et nourrissez vos plants de cannabis.

Si vous avez l’intention de changer votre cycle de nutriment et/ou d’éclairage, faites-le lentement. Ne faites jamais de changements radicaux. Cela stresserait le plant. Vous finiriez par créer un autre problème en essayant d’en régler un. Les plants de cannabis ont besoin de temps pour bien s’ajuster à un nouvel environnement.

Dans la nature, un changement radical a peu de chances de se produire. Lors du passage de l’étape de végétation à celle de floraison, la transition lumineuse devrait prendre au moins une semaine. Ne changez pas les niveaux de nutriments quand vous passez en floraison, car ceci ralentirait la croissance du plant à un moment crucial.

UTILISEZ DES PRODUITS DE QUALITÉ

Quality Fertilizers
Quality Fertilizers

Enfin, un point qui devrait être évident, l’importance de l’utilisation de compléments et engrais organiques de qualité. Comme mentionné plus haut, les engrais à base de sels favorisent l’accumulation de sels dans la zone des racines.

Le sel, comme chez l’homme, déshydrate la plante, en l’empêchant d’absorber correctement les bonnes choses. Utiliser des engrais biologiques ne signifie pas que le blocage de nutriments est impossible, mais il est certainement moins probable.

Maintenant que vous êtes plus informé, essayez donc ces recommandations par vous-même. Vous allez certainement découvrir que certaines fonctionnent mieux, ou du moins sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres.

Vous êtes le seul à pouvoir vraiment déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vos plants. Espérons juste que cet article pourra vous aider à garder votre calme dans une situation de blocage de nutriment, car ce n’est pas irréversible.

Bonne chance pour votre récolte !

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander