Il existe bien des manières pour vous d'intervenir sur la croissance d'un plant de cannabis afin d'améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Une de ces méthodes, la défoliation, implique de débarrasser un plant de son feuillage excessif afin d'améliorer la pénétration lumineuse et la circulation d'air.

Même si c'est une méthode controversée, nous croyons fermement en sa capacité à améliorer la qualité et la taille des récoltes de cannabis.

QU'EST-CE QUE LA DÉFOLIATION DU CANNABIS ?

Même si c'est assez simple, des risques accompagnent absolument la défoliation. Plus spécifiquement, on peut facilement se retrouver à sur-défolier un plant, à ralentir sa croissance et à éliminer des nœuds qui auraient pu développer de bonnes têtes.

Beaucoup de cultivateurs remettent en question la défoliation. Après tout, pourquoi un plant gaspillerait de l'énergie pour faire pousser des feuilles inutilement ? Eh bien, dans la nature, les plants de cannabis utilisent leurs feuilles pour stocker des nutriments pour les périodes de stress comme les sécheresses, les manques de nutriments et les infestations de nuisibles.

Cependant, quand vous cultivez en intérieur, beaucoup de ce feuillage superflu devient inutile. Après tout, par opposition au plein air, les plants en intérieur poussent dans des environnements soigneusement contrôlés avec, idéalement, des niveaux parfaits de température et d'humidité et un faible risque de nuisibles. Dans cet environnement, l'épais feuillage devient plus un fardeau.

C'est là où la défoliation entre en jeu : en éliminant du feuillage en trop, non seulement vous libérez un peu de l'énergie de votre plant (en réduisant la quantité de feuilles qu'il doit garder en vie), mais vous aider en plus votre plant à mieux utiliser sa source lumineuse limitée. Enfin, la défoliation améliore également la circulation de l'air autour de vos plants, ce qui aide à réduire les problèmes de température/humidité et les risques de nuisibles/moisissures.

Note : certains cultivateurs confondent la défoliation et la technique de taille appelée lollipopping. Même si le lollipopping implique bien de retirer des feuilles, il s'agit de dénuder toute la partie inférieure du plant, y compris les nœuds (en retirant parfois des branches entières), pour ne laisser que des branches nues, comme le bâtonnet d'une sucette, d'où le nom de la technique en anglais. La défoliation, en revanche, implique de stratégiquement retirer des feuilles à différentes parties du plant et n'implique pas par essence de retirer des sites de têtes ou des branches.

LES AVANTAGES DE LA DÉFOLIATION DES PLANTS DE CANNABIS

Pour mieux comprendre les avantages de la défoliation, il est utile de comprendre d'abord que les plants de cannabis ont une quantité finie d'énergie à leur disposition pour alimenter la croissance. Cette quantité est régie par plusieurs facteurs, principalement la quantité de terre disponible, la teneur en nutriments de cette terre, les niveaux d'humidité et de température et la quantité de lumière.

Dans un espace de culture en intérieur, vous avez tout le loisir de donner à vos plants les bons nutriments juste quand ils en ont besoin et vous pouvez contrôler la température et l'humidité au degré près. Cependant, la quantité de lumière, de terre et d'espace que vos plants ont à leur disposition en intérieur est bien plus réduite que celle qu'ils auraient dans la nature. En éliminant soigneusement les feuilles qui ne soutiendront pas le développement des têtes, vous allez aider votre plant à mieux utiliser la quantité finie d'énergie qu'il peut produire avec ses ressources limitées.

Retirer ce feuillage peut également faciliter la circulation de l'air autour de vos plants et dans la pièce. Cet élément possède en soi beaucoup d'avantages : cela aidera non seulement à garder constants la température et l'humidité dans tout votre espace de culture, tout en réduisant les risques de moisissures et d'infestation de nuisibles (qui s'épanouissent naturellement dans des conditions chaudes et humides).

Benefits of Defoliation
Helps your plant making use of the amount of energy she can produce
Increases air circulation
Reduces the risk of mould and pest infestations

CHOISIR LES BONS PLANTS DE CANNABIS POUR LA DÉFOLIATION

Éliminer des feuilles saines stresse vos plants. Voilà pourquoi vous ne devriez défolier que des plants qui sont 100 % en bonne santé : des tiges solides orientées vers le haut, des feuilles vertes, une croissance rapide et un milieu qui draine bien et sèche vite sont des signes révélateurs que vos plants se portent bien.

Ne défoliez aucun plant qui semble visiblement fragile, ou qui affiche les symptômes d'une carence nutritive, de sur ou sous-arrosage, de brûlure due aux nutriments ou à la lumière, de dégâts dus aux vents ou de nuisibles/maladies. Défolier ces plants ne fera que provoquer plus de stress qu'ils ne peuvent possiblement gérer.

Nous ne recommandons également de défolier que les plants en intérieur. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les plants de cannabis stockent en réalité l'énergie dans leurs feuilles pour les moments où ils sont exposés au stress. Comme les plants en extérieur sont exposés à un stress environnemental plus constant (comme les sécheresses, tempêtes, vents violents ou fluctuations de température/d'humidité) ainsi qu'à des nuisibles, nous ne recommandons pas de les défolier.

De plus, au contraire des lampes de culture en intérieur, le soleil change de position au fil de la journée et il est capable de pénétrer même dans des plants extrêmement buissonneux, ce qui signifie que les plants en extérieur obtiennent bien plus d'exposition lumineuse (et de bien meilleure qualité). Ils ne profitent donc pas autant de la défoliation que les plants en intérieur.

Candidates for defoliation
Strong, upright stems
Green leaves
Fast growth
A well-draining, fast-drying medium

COMMENT DÉFOLIER LES PLANTS DE CANNABIS

La clé pour défolier correctement des plants de cannabis est, bien entendu, de savoir quelle feuille éliminer. En même temps, il est aussi primordial de savoir quand défolier. Idéalement, nous recommandons de défolier vos plants une fois en végétation et une fois pendant la floraison.

Si vous êtes un cultivateur inexpérimenté, ne défoliez qu'une fois pendant la végétation. Si vous êtes plus expérimenté, vous pourriez vouloir essayer de défolier à plusieurs reprises (si votre planning de culture donne assez de temps aux plants pour récupérer après chaque défoliation).

PHASE VÉGÉTATIVE

Nous recommandons de défolier les plants en végétation juste avant de les passer en floraison :

  1. Commencez par éliminer d'abord les grosses feuilles nourricières de la taille d'une main. Elles ont tendance à faire de l'ombre à tout ce qui est sous elles, ce qui empêche la lumière de bien pénétrer la canopée de votre plant.
  2. Ensuite, éliminez toutes les feuilles qui poussent en direction de l'intérieur de votre plant de cannabis. Elles ont également tendance à faire de l'ombre à des sites de floraison importants.
  3. Enfin, éliminez toutes les vieilles feuilles jaunissantes.

Si c'est votre première fois, nous recommandons de ne défolier que la moitié inférieure de votre plant. Si vous avez le moindre doute à propos d'une feuille en particulier, jouez la sécurité et laissez-la tranquille. Ne retirez pas plus de 10–15 % des feuilles d'un plant.

Cependant, si vous êtes plus expérimenté, nous recommandons de défolier à partir du bas de votre plant jusqu'à 3–4 nœuds en comptant à partir du sommet de la canopée. Les plants en bonne santé devraient pouvoir supporter l'élimination de 20–25 % de leur feuillage (tant que vous n'éliminez rien de vital au développement du plant).

Pour des résultats encore meilleurs, combinez la défoliation avec le lollipopping et la taille pour vraiment aider votre plant à tirer le meilleur de son énergie limitée. Enfin, une fois que vous avez fini de défolier vos plants en végétation, donnez-leur 2–3 jours de repos avant de passer leurs lampes en 12/12.

Défoliation en phase végétative

PHASE DE FLORAISON

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons de défolier vos plants une deuxième fois, environ à la 3ème semaine de la phase de floraison. Suivez les mêmes étapes mentionnées plus haut, mais soyez un peu plus prudent sur les feuilles que vous retirez. Une fois de plus, si vous êtes un débutant, jouez la sécurité et ne retirez que les grosses feuilles nourricières. De plus, n'oubliez pas de faire très attention quand vous manipulez vos plants afin d'éviter de déranger tout jeune bourgeon.

Après cette légère défoliation, apportez simplement de l'engrais et de l'eau suivant votre planning ordinaire, en donnant à vos plants le temps de développer leurs fleurs.

Défoliation des plantes de cannabis en phase de floraison

SAVOIR QUEL FEUILLAGE (ET EN QUELLE QUANTITÉ) ÉLIMINER

La défoliation est une forme d'art, du moins dans le sens où il n'existe pas de règle définitive sur la marche à suivre. Cependant, avec le temps, vous saurez automatiquement quelles feuilles retirer sur vos plants et quel degré de taille ils peuvent supporter.

Si vous n'avez jamais défolié avant, nous recommandons de toujours jouer la sécurité et de vous en tenir à l'élimination des feuilles qui nuisent très évidemment à la production des têtes. Concentrez-vous en particulier sur les grosses feuilles nourricières et sur les feuilles intérieures qui couvrent déjà les sites de floraison.

DES CONSEILS RAPIDES POUR OPTIMISER LA DÉFOLIATION

  • La clé pour obtenir de grosses récoltes en intérieur et de faire pousser en bas, à plat et en largeur. Vos plants ont besoin d'une canopée solide pour alimenter leur croissance.
  • Commencez par le bas. La plupart du feuillage inférieure d'un plant peut être retiré sans danger.
  • Commencez doucement. On peut facilement perdre le fil en défoliant et se retrouver sans s'en apercevoir à retirer la moitié de ses feuilles à un plant. Restez concentré et avancez doucement pour éviter de trop tailler. Les débutants devraient essayer de ne pas retirer plus de 10–15 % des feuilles totales à la fois.
  • Utilisez des lames aiguisées. Notre sécateur incurvé est parfait pour faire des coupes précises pendant le défoliage et la taille post-récolte. N'oubliez pas de toujours garder vos lames propres afin de minimiser le risque de maladies et d'infection.
  • Les différentes variétés peuvent supporter différents niveaux de défoliation. Les indicas buissonneuses, par exemple, ont tendance à particulièrement bien supporter la défoliation, alors que les sativas ont tendance à produire naturellement moins de feuilles et ne peuvent donc pas en supporter autant.

DÉFOLIATION OU TAILLE — COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES

La taille est une technique HST distincte que beaucoup de cultivateurs confondent avec la défoliation. La première est bien plus agressive et implique d'éliminer des branches et nœuds entiers en plus des feuilles. Bien que pouvant sembler contre-intuitive, la taille est en réalité très efficace. Elle aide votre plant à concentrer son énergie exclusivement sur les nœuds qui reçoivent la meilleure lumière. Après la taille, idéalement, le plant produira les fleurs les plus grosses, les plus denses et les plus puissantes possibles.

La défoliation, en revanche, n'implique que l'élimination des feuilles. Ceci étant dit, de nombreux cultivateurs utilisent la défoliation en combinaison à la taille afin d'optimiser la production, ou bien en combinaison avec le lollipopping, abordé plus en détail plus haut.

Défoliation vs taille du cannabis: les différences

ESSAYEZ LA DÉFOLIATION DU CANNABIS !

Pour véritablement maximiser le potentiel de vos plants, vous allez devoir combiner la défoliation avec d'autres techniques de palissage comme le LST, le main-lining, le lollipopping, l'étêtage et le super-cropping. En gagnant en expérience, vous apprendrez à affiner ces techniques afin de produire des récoltes plus grosses, plus savoureuses et plus puissantes. Peu importe ce que vous faites, on vous souhaite de prendre plaisir à le faire !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.