Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Steven Voser


Récapitulatif :

  • Diverses espèces de moisissures se développent sur les têtes dans des conditions humides.
  • La weed moisie présente des risques pour la santé et il faut la jeter.
  • Apprendre à identifier les têtes moisies permet de fumer en toute sécurité.
  • Apprendre à prévenir la moisissure permet de protéger vos plants en pleine floraison et votre réserve de têtes prêtes à fumer.

Lorsque vous cultivez du cannabis, le travail ne s’arrête pas au moment de la récolte et vous devez prendre des mesures pour empêcher la moisissure d’infecter vos têtes pendant le séchage, le curing et le stockage.

Si vous ne prenez pas ces mesures, la moisissure risque de gâcher toute votre récolte. Non seulement la moisissure sur les têtes dégrade la qualité des fleurs, mais elle rend le cannabis impropre à la consommation.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment protéger votre réserve de ces ennemis fongiques afin de garantir la fraîcheur, la douceur et la sécurité de vos têtes.

Un gros plan de moisissure se développant sur un bouton de cannabis. La moisissure est une substance blanche et duveteuse qui couvre la surface du bouton.

Qu’est-ce qui fait moisir les têtes de cannabis ?

La weed peut-elle moisir ? Tout à fait. Les fleurs peuvent moisir à deux moments distincts : avant la récolte, lorsqu’elles sont encore sur le plant, et après la récolte, pendant le séchage, le curing et le stockage.

Durant la phase de floraison, lorsque les têtes sont encore attachées aux branches des plants en vie, l’excès d’humidité et le manque de circulation d’air peuvent entraîner la prolifération des moisissures.

Les têtes de cannabis moisissent également lorsqu’elles sont mal séchées, affinées et stockées. Les erreurs commises au cours de ces étapes ne permettent pas d’éliminer l’excès d’humidité des fleurs, ce qui les rend vulnérables aux moisissures qui se développent après la fin du cycle.

En tant que cultivateur de cannabis, vous améliorerez considérablement vos connaissances et vos compétences en apprenant comment identifier, prévenir et traiter la moisissure sur vos têtes.

Types de moisissures qui affectent le cannabis

Plusieurs types de champignons raffolent des têtes de cannabis. Voici les principaux coupables et le moment où ils ont tendance à frapper :

  • Botrytis cinerea : ce pathogène provoque des symptômes communément appelés « pourriture des têtes ». Il affecte les têtes pendant leur développement et apparaît dans des conditions trop humides, ce qui provoque une décomposition interne.
  • Oïdium : ce champignon se développe sur les feuilles et les têtes des plants pendant leur croissance, surtout dans des conditions de forte humidité et de mauvaise ventilation.
  • Rhizopus et Mucor : ces moisissures affectent également les plants pendant leur croissance et se développent dans des environnements humides. Elles apparaissent souvent après de fortes pluies.
  • Aspergillus : cette moisissure est l’un des principaux agents pathogènes qui infectent les fleurs pendant le stockage et contamine fréquemment les têtes mal séchées et affinées.
  • Penicillium : le Penicillium est une autre moisissure qui affecte couramment les têtes pendant le stockage et infecte souvent les têtes lorsque l’humidité est trop élevée, ou celles qui ne sont pas stockées dans des contenants hermétiques.
Un collage d'images montrant différents types de moisissure pouvant affecter les plantes de cannabis. Les types de moisissure montrés sont Botrytis cinerea, mildiou, Rhizopus et Mucor, Aspergillus et Penicillium.

Comment repérer les moisissures sur le cannabis

Il est important de garder un œil sur de potentielles traces de moisissure pendant la floraison et après la récolte. Même si ça vous brise le cœur, vous devez vous débarrasser des têtes infectées, car elles peuvent être dangereuses pour la santé si on les fume.

Consultez les sections suivantes pour connaître les différents signes de moisissure et savoir comment différencier les têtes infectées des saines.

  • Signes de moisissure : têtes fraîches ou séchées

Les signes visuels et physiques typiques de la moisissure sur la weed sont les suivants :

Taches poudreuses les fleurs infectées par l’oïdium présentent des taches poudreuses blanches, grises ou jaune clair.
Texture duveteuse ou en forme de toile Botrytis et Aspergillus créent des structures duveteuses ou en forme de toile d’araignée sur ou entre les têtes.
Couleurs inhabituelles les nuances inhabituelles de brun grisâtre indiquent la présence de Botrytis ; les teintes bleues, vertes et noires indiquent des infections par Penicillium et Aspergillus ; les taches jaunes résultent d’infections par l’oïdium.
Aspect brillant ou visqueux certaines moisissures provoquent un aspect anormalement brillant ou mouillé sur les têtes.
Fragile et friable les infections avancées de moisissures peuvent modifier la texture des têtes et
Toucher visqueux les moisissures peuvent également donner aux têtes infectées une sensation excessivement humide et collante, d’une manière différente de l’aspect collant typique de la résin

  • La différence entre la moisissure sur les fleurs et les trichomes

Les têtes de cannabis saines ont un aspect givré et cristallisé en raison de la couche de trichomes qui se trouve à leur surface. Ces structures glandulaires sont chargées de fabriquer des cannabinoïdes et des terpènes et de les excréter sous la forme d’une résine visqueuse.

Pour un œil non averti, une épaisse couche de trichomes peut facilement être confondue avec de la moisissure. Cependant, il existe quelques subtilités qui aident les cultivateurs à faire la distinction entre les deux.

Tout d’abord, il faut prêter attention à la couleur. Les trichomes varient de translucides à laiteux et ambrés en fonction de leur maturité. Vous pouvez utiliser des outils de grossissement simples, tels qu’un microscope portatif, pour les observer de plus près. En revanche, les moisissures peuvent présenter toutes les couleurs inhabituelles mentionnées ci-dessus, y compris le jaune et le gris.

Ensuite, tenez compte de la forme et de la texture. Les trichomes sont structurellement distincts et ont une apparence droite, ordonnée et presque « croustillante ». À l’inverse, les moisissures se présentent soit sous la forme de taches, soit sous la forme d’une toile homogène, qui s’étend souvent de manière chaotique.

  • L’importance des tests olfactifs

Outre son effet psychotrope unique, le cannabis est reconnu pour son arôme particulier. Hormis la couleur et la texture, l’odeur permet également de différencier les têtes saines des têtes moisies.

L’odeur des fleurs de cannabis saines varie en raison de la différence de molécules aromatiques entre les variétés. Cependant, toutes les têtes saines devraient avoir une odeur agréable, herbacée et quelque peu skunky. Vous détecterez des notes fruitées, terreuses, florales et gazeuses en fonction de la variété.

La weed moisie, en revanche, a une odeur désagréable. On y trouve des notes de moisi et de foin pourri.

Les risques de fumer de la weed moisie

Il ne faut jamais fumer de la weed moisie. Les têtes infectées par la moisissure présentent les dangers et risque pour la santé suivants :

Problèmes respiratoiress les spores de moisissures peuvent provoquer une toux, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques.
Réaction allergique certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à la suite d’une exposition aux moisissures, notamment des douleurs dans les sinus et une inflammation des voies respiratoires supérieures.
Infections pulmonaires dans les cas graves, fumer du cannabis moisi peut déclencher de graves infections pulmonaires causées par les spores de moisissures.

Comment prévenir la moisissure sur le cannabis

Trouver de la moisissure sur les têtes que vous avez longtemps bichonnées peu vraiment vous mettre un coup au moral. Par conséquent, tous les cultivateurs de cannabis devraient s’informer sur la façon d’empêcher la moisissure d’apparaître. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous cultivez vos plants :

Surveillance placez un hygromètre dans votre espace de culture pour obtenir des lectures en temps réel sur l’humidité et la température.
Favoriser la circulation de l’air utilisez des ventilateurs fixes et à oscillation à l’intérieur et dans les serres pour éviter la stagnation de l’air.
Gérer l’humidité utilisez un déshumidificateur à l’intérieur lorsque l’humidité dépasse les 40 % à l’intérieur pendant la floraison.
Abris et brossage protégez les plants d’extérieur de l’excès de pluie en installant des bâches ou en déplaçant les plants en pot dans des serres ou des polytunnels. Brossez l’excès d’humidité de la canopée.
Sécher et affiner correctement adoptez des pratiques de séchage et d’affinage optimales. Faites sécher vos plants jusqu’à ce que les tiges se cassent lorsqu’on les plie. Aérez vos pots d’affinage et utilisez des sachets de contrôle d’humidité pour la maintenir dans une fourchette optimale.

Comment tester la présence de moisissures sur la weed

Vous devez tester uniformément vos fleurs pour détecter la présence de moisissures pendant la floraison et après la récolte. Utilisez les techniques suivantes pour vous assurer une fumée sans risque :

Inspection visuelle recherchez des couleurs, des textures et des taches inhabituelles en veillant à exclure les trichomes. Utilisez une loupe pour regarder de plus près.
Test au toucher vos têtes doivent être collantes, mais pas gluantes ni trop friables.
Test olfactif les têtes saines doivent avoir une odeur fraîche, skunky, herbacée, florale, terreuse ou sucrée. Si vous remarquez des notes de moisi et de foin, jetez de suite.
Utilisez une lampe ultraviolet certaines moisissures brillent sous la lumière ultraviolette, notamment Botrytis, Penicillium et Aspergillus et ça peut donc s’avérer une option viable si vous n’êtes pas sûr de vous.

Téléchargez notre Pro Growing Guide pour des protocoles précis d’humidité et de circulation d’air, des calendriers avancés de séchage et de curing, ainsi que des stratégies de stockage qui empêchent la moisissure d’envahir votre culture.

Free Advanced
Growing Guide!

Grow like a pro Pro_growing_guide
Obtenez votre copie gratuitement

Éviter La Moisissure—Pour Finir

Il est important de ne pas se précipiter dans les dernières étapes du processus de culture. Nous savons que vous aurez hâte de goûter à vos têtes cultivées chez vous, mais en prenant le temps de bien tailler, sécher et affiner vos têtes, vous les ferez passer à un niveau supérieur en termes de saveur, d’arôme et de puissance, tout en les protégeant des moisissures.

Et si vous trouvez des têtes affectées par le redoutable champignon, assurez-vous de les retirer et d’inspecter attentivement le reste, car fumer de l’herbe moisie est dangereux pour votre corps !

Les Packs D’Humidité Protègent Contre La Moisissure

Les packs d’humidité sont des outils petits et simples qui permettent d’aspirer l’humidité du milieu environnant. Lorsque le niveau d’humidité commence à monter, ils absorbent les particules d’eau qui, autrement, serviraient de terrain propice à la formation de moisissures.

  • Les Moisture Fighters Offrent Un Contrôle Bidirectionnel

Chez Royal Queen Seeds, nous avons conçu nos propres packs d’humidité spécialement pour l’affinage des têtes de cannabis. Nos Moisture Fighters possèdent un mécanisme de contrôle bidirectionnel qui leur permet à la fois de piéger et de libérer l’humidité. Cela leur permet d’absorber l’excès d’humidité tout en empêchant vos têtes de devenir trop sèches et de perdre leur saveur.

  • Un Produit À Base De Plantes Sans Conservateur

Nos Moisture Fighters sont conçus pour préserver la santé de l’environnement et de vos têtes. Chaque paquet est entièrement fabriqué à partir de matières végétales et ne contient absolument aucun agent de conservation. Vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques indésirables qui pourraient se répandre et contaminer vos têtes bios.

  • Les Indicateurs D’Humidité Vous Tiennent Informés

Les Moisture Fighters éliminent toute approximation du processus d’affinage. Chaque paquet comporte une carte qui contient un indicateur d’humidité. Ce kit réutilisable vous permettra de savoir quand vous devez remplacer vos Moisture Fighters. En sachant exactement quand le faire, vous préserverez un environnement d’affinage parfait pendant toute la durée du processus.

  • Comment Utiliser Les Moisture Fighters

Les Moisture Fighters sont extrêmement faciles à utiliser. Gardez vos têtes juteuses et riches en terpènes en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Retirez les Moisture Fighters de leur emballage, en veillant à ne pas les ouvrir.
  2. Placez un Moisture Fighters et l’indicateur d’humidité à côté de vos têtes dans leur bocal d’affinage.
  3. Laissez le Fighters faire son travail. Lorsque le point sur la carte d’humidité passe du rose au bleu, remplacez l’Humidity Fighter par un autre.
  4. Réinitialisez l’indicateur réutilisable au réglage rose pour garder une trace avec le nouveau Fighter.

Video id: 510269030

Que faire si vous trouvez des têtes moisies

Si vous trouvez des têtes moisies pendant la floraison, retirez immédiatement les plants affectés et jetez-les. Surveillez attentivement vos autres plants avant et après la récolte, car les infections précoces sont très difficiles à détecter.

Après la récolte, éliminez tous les têtes avec des signes de moisissure. N’essayez pas de récupérer un pot qui contenait des têtes moisies, même si les autres têtes ne semblent pas affectées.

Faites l’effort de maintenir votre espace de culture, vos bocaux d’affinage et votre matériel le plus propre possible. Tous ces éléments sont des vecteurs potentiels de transmission.

Protéger votre weed des moisissures

Vous savez maintenant ce qui cause la pourriture des têtes : vous avez appris comment la weed peut moisir et vous savez comment prévenir et repousser les champignons néfastes.

Utilisez les informations ci-dessus pour minimiser les risques de moisissure dans vos récoltes. Réglez la température et l’humidité, et examinez attentivement vos fleurs avant et après la récolte.

Si vous rencontrez des moisissures, ne vous découragez pas ! Jetez vos têtes et recommencez. Considérez cela comme une expérience d’apprentissage et ne mettez pas votre santé en danger en essayant de récupérer des têtes contaminées.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 44852 avis

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :