Ne baissez pas la garde après la récolte—apprenez à protéger vos têtes contre la moisissure pendant les dernières étapes du processus de culture.


Qu’est-Ce Qui Fait Moisir Les Têtes De Cannabis ?

La moisissure qui peut se développer sur les fleurs de cannabis, familièrement appelée « pourriture des têtes » par les cultivateurs, est causée par le Botrytis cinerea, un champignon nécrotrophe qui se développe également sur les raisins, les fraises, les tomates et d’autres fruits et légumes.

Le Botrytis se développe sous les climats chauds et humides et s’attaque aux cellules vivantes des plantes ou des fruits, tout en se nourrissant de la matière morte. Il se développe sur les tiges du cannabis vivants ou de têtes récoltées et pousse lentement vers l’extérieur, ce qui le rend particulièrement difficile à repérer. En général, lorsque vous repérez le botrytis à la surface d’une tête, il a presque complètement détruit ses parties internes, le laissant humide, visqueux et odorant.

Comment Prévenir La Moisissure Après La Récolte

Dans la chambre de culture, les principes de prévention de la moisissure consistent à maintenir une température et une humidité relative optimales, ainsi qu’une bonne circulation de l’air. Après la récolte, vous devrez suivre exactement les mêmes principes pour éviter de perdre vos têtes durement gagnées à cause de la moisissure.

Séchage

Les fleurs de cannabis ont une forte teneur en eau lors de leur récolte. Par conséquent, avant de fumer vos têtes, vous devez être patient et les laisser sécher jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus qu’environ 10–15 % d’eau.

Pour le séchage, il suffit de les suspendre la tête en bas sur un fil ou à une corde à linge. L’endroit où vous les suspendez dépend entièrement de vous. Assurez-vous simplement qu’elles se trouvent dans un endroit sec et sombre où l’air circule librement. Les cultivateurs font généralement sécher leurs têtes dans une pièce destinée ou dans un placard/armoire. Si vous manquez d’espace, vous pouvez même suspendre vos têtes dans une boîte en carton ; assurez-vous simplement de percer des trous dans la boîte pour que l’air puisse y circuler.

Créer Un Environnement Parfait Pour Le Séchage

Idéalement, vous devrez faire sécher vos têtes à 18–20 °C et à 50–60 % d’humidité relative. Certains cultivateurs préfèrent maintenir la température à l’extrémité supérieure du spectre pendant les trois premiers jours pour sécher leurs têtes un peu plus rapidement, avant de faire baisser la température pour ralentir le processus. Vous saurez que vos têtes sont prêtes à être affinées dès que leurs tiges se cassent facilement. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines, mais cela dépend des températures et des taux d’humidité auxquels vous faites sécher vos fleurs.

S’il fait chaud, nous vous recommandons de faire sécher vos têtes dans une pièce légèrement climatisée. Vous pouvez également utiliser la climatisation pour réduire le taux d’humidité si vous vivez dans une zone particulièrement humide. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air autour de vos têtes afin de les sécher uniformément et d’éviter la formation de moisissures.

Comment Prévenir La Moisissure Après La Récolte

Affinage

Une fois que vos têtes sont bien sèches, vous devrez les affiner dans des bocaux hermétiques pendant au moins 2–3 semaines (ou plus, si vous en avez la patience).

Au fur et à mesure que les têtes s’affinent, elles continuent à perdre de l’humidité, mais à un rythme beaucoup plus lent. Cette lente libération d’humidité permet de faire ressortir les arômes et les saveurs de vos fleurs et de purger leurs impuretés. Malheureusement, l’accumulation d’humidité à l’intérieur de vos bocaux d’affinage peut aussi créer les conditions parfaites pour la croissance des spores du botrytis.

Taillez Comme Un Pro Et Gardez Les Choses Propres

Avant d’affiner vos têtes, vous devez vous assurer qu’elles aient été taillées à la perfection. Le vieux feuillage, comme les feuilles et les tiges, peuvent emprisonner l’humidité et créer un environnement idéal pour la moisissure. Que vous préfériez les couper humides ou sèches, assurez-vous que les fleurs récoltées soient exemptes de matières végétales inutiles avant de les mettre dans vos bocaux d’affinage.

La propreté est une autre étape clé pour prévenir la moisissure lors du séchage de l’herbe. Assurez-vous que vos bocaux soient stériles et secs avant de commencer à les remplir de fleurs. En outre, ne remplissez vos bocaux qu’aux 3/4 de leur capacité. Conservez vos bocaux dans un endroit frais, sec et sombre (la lumière dégrade le THC et peut faire baisser la puissance de vos têtes).

L’Art De Roter

Pour éviter encore plus les moisissures lors de l’affinage de l’herbe, nous vous recommandons d’ouvrir vos bocaux (ou « roter ») 2–4 fois par jour pour enlever et remplacer l’ancien air humide. Après environ une semaine, vous pouvez commencer à roter vos bocaux moins fréquemment (1–2 fois par jour), car les fleurs seront plus sèches et libéreront moins d’humidité.

Si vous craignez d’oublier de faire roter vos bocaux (ou si vous avez la chance d’avoir une énorme récolte sur les bras), vous pouvez utiliser des sachets régulateurs d’humidité pour contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur de vos bocaux. Pour l’affinage du cannabis, nous vous recommandons d’utiliser des sachets qui aident à maintenir un taux d’humidité de 62 %.

Ouvrez L’œil

Enfin, la meilleure protection contre les moisissures est un œil attentif. Veillez à inspecter régulièrement vos têtes pendant le processus d’affinage. Si vous pensez que certaines de vos têtes développent des moisissures, séparez-les du reste le plus rapidement possible pour éviter que le champignon ne se propage encore plus.

Stockage

Une fois que vous avez affiné votre herbe pendant au moins 2–3 semaines, elle est officiellement prête à être fumée. Vous pouvez continuer à stocker vos fleurs dans vos bocaux d’affinage, en utilisant des sachets régulateurs d’humidité pour éviter qu’elles ne se dessèchent trop avec le temps et pour maintenir l’humidité à l’intérieur des bocaux à un niveau optimal. N’oubliez pas que vos têtes continueront s’affiner et que leur saveur devrait s’intensifier au fur et à mesure de leur maturation, ne les fumez donc pas trop vite !

Video id: 441346739

Éviter La Moisissure—Pour Finir

Il est important de ne pas se précipiter dans les dernières étapes du processus de culture. Nous savons que vous aurez hâte de goûter à vos têtes cultivées chez vous, mais en prenant le temps de bien tailler, sécher et affiner vos têtes, vous les ferez passer à un niveau supérieur en termes de saveur, d’arôme et de puissance, tout en les protégeant des moisissures.

Et si vous trouvez des têtes affectées par le redoutable champignon, assurez-vous de les retirer et d’inspecter attentivement le reste, car fumer de l’herbe moisie est dangereux pour votre corps !

Les Packs D’Humidité Protègent Contre La Moisissure

Les packs d’humidité sont des outils petits et simples qui permettent d’aspirer l’humidité du milieu environnant. Lorsque le niveau d’humidité commence à monter, ils absorbent les particules d’eau qui, autrement, serviraient de terrain propice à la formation de moisissures.

Les Moisture Fighters Offrent Un Contrôle Bidirectionnel

Chez Royal Queen Seeds, nous avons conçu nos propres packs d’humidité spécialement pour l’affinage des têtes de cannabis. Nos Moisture Fighters possèdent un mécanisme de contrôle bidirectionnel qui leur permet à la fois de piéger et de libérer l’humidité. Cela leur permet d’absorber l’excès d’humidité tout en empêchant vos têtes de devenir trop sèches et de perdre leur saveur.

Un Produit À Base De Plantes Sans Conservateur

Nos Moisture Fighters sont conçus pour préserver la santé de l’environnement et de vos têtes. Chaque paquet est entièrement fabriqué à partir de matières végétales et ne contient absolument aucun agent de conservation. Vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques indésirables qui pourraient se répandre et contaminer vos têtes bios.

Les Indicateurs D’Humidité Vous Tiennent Informés

Les Moisture Fighters éliminent toute approximation du processus d’affinage. Chaque paquet comporte une carte qui contient un indicateur d’humidité. Ce kit réutilisable vous permettra de savoir quand vous devez remplacer vos Moisture Fighters. En sachant exactement quand le faire, vous préserverez un environnement d’affinage parfait pendant toute la durée du processus.

Comment Utiliser Les Moisture Fighters

Les Moisture Fighters sont extrêmement faciles à utiliser. Gardez vos têtes juteuses et riches en terpènes en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Retirez les Moisture Fighters de leur emballage, en veillant à ne pas les ouvrir.
  2. Placez un Moisture Fighters et l’indicateur d’humidité à côté de vos têtes dans leur bocal d’affinage.
  3. Laissez le Fighters faire son travail. Lorsque le point sur la carte d’humidité passe du rose au bleu, remplacez l’Humidity Fighter par un autre.
  4. Réinitialisez l’indicateur réutilisable au réglage rose pour garder une trace avec le nouveau Fighter.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.