Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Luke Sumpter Reviewed by: Andreu Francés


Que sont les pistils? En quoi sont-ils différents des stigmates? Comment en savoir plus sur ces structures pourrait nous aider à améliorer notre récolte du cannabis? Découvrez les réponses à toutes ces questions ci-dessous. Vous êtes sur le point de passer au niveau supérieur des connaissances botaniques et d’améliorer grandement la qualité de vos fleurs.

Qu’est-ce qu’un pistil ?

À quoi pensez-vous en entendant le terme «pistil»? Probablement à ces petits poils qui dépassent des têtes du cannabis, nan? Presque, mais ce n’est pas tout à fait correct. Ces petits poils sont en fait appelés stigmates. Ils font partie de la plus grande fleur pistillée, avec la bractée (le petit tissu foliaire d’où émergent les stigmates) et l’ovule (l’organe à l’intérieur de la bractée qui forme les graines). Ensemble, ces structures constituent les organes reproducteurs des plants de cannabis femelles. Dans cet article, nous ferons référence à ces poils en tant que stigmates et poils de pistil.

Ensemble, un regroupement de ces fleurs pistillées compose ce que l’on appelle les têtes du cannabis. Chaque fleur possède deux stigmates qui dépassent à l’air libre et chacun de ces brins est couvert de petits poils, appelés papilles stigmatiques, qui aident à capturer le pollen mâle après sa dispersion dans l’air. En plus de jouer un rôle clé dans la physiologie des plantes, les stigmates peuvent aider les cultivateurs à déterminer quand récolter leurs plants de cannabis.

L’Importance Des Pistils Pour Les Cultivateurs De Cannabis

À quel moment apparaissent les poils de pistils blancs ?

Les pistils apparaissent durant la phase de floraison. Les premières fleurs pistillées à apparaitre sont appelées des «pré-fleurs», car elles ne ressemblent pas aux grosses têtes qui se développeront plus tard. Cependant, les premières de ces structures à apparaitre sont en effet des fleurs pistillées. Elles se développent au niveau des nœuds, là où les branches rejoignent la principale tige.

Les variétés à autofloraison commencent généralement à développer les premiers pistils autour des semaines 3–4, tandis que les variétés photopériodiques les produiront peu de temps après la réduction des cycles lumineux en intérieur et lorsque les heures de jour diminuent après un changement de saison en extérieur.

Les cultivateurs débutants sont parfois inquiets en voyant apparaitre ces poils blancs au niveau des nœuds sans pour autant voir de têtes. C’est très loin d’être problématique, la vue de ces structures signifie en fait des têtes vont bientôt se développeril leur faut seulement quelques semaines de plus.

Si vous cultivez des graines de cannabis régulières, vous remarquerez que tous vos plants ne contiennent pas de stigmates. Les spécimens mâles viendront quant à eux développer des sacs polliniques. Vous devrez les retirer de l’espace de culture (les plants) à moins que votre idée ne soit une fertilisation de vos plants femelles.

Que se passe-t-il si les poils de pistils prennent une teinte orange précoce ?

Vos poils de pistils deviennent-ils orange de manière précoce? Plusieurs facteurs peuvent pousser les stigmates à changer de couleur relativement rapidement. Vous n’avez pas forcément à vous inquiéter. Certaines variétés de cannabis viennent simplement fleurir et murir plus vite que d’autres, ce qui signifie que ces poils de pistils vont du blanc clair au orange en une plus petite fenêtre de temps.

Les variétés à autofloraison et photopériodiques à floraison rapide connaitront cette transformation plus rapidement que les variétés photopériodiques qui ont une phase de floraison plus longue. Si cela continue de vous inquiéter, jetez un œil aux informations concernant votre variété dispensés par la banque de graine pour avoir une meilleure idée des temps de culture moyens.

Les lampes d’intérieur peuvent aussi pousser les pistils à changer de couleur. Un cycle de 10 heures de jour et 14 heures de nuit pousserra les fleurs à murir plus tôt.

Un changement de couleur précoce des poils des pistils peut également indiquer un problème. Après la pollinisation, ces poils commencent à présenter des pointes brunes, tandis que le segment inférieur reste blanc. Il est probable que vous ayez laissé un mâle disperser son pollen dans votre espace de culture et c’est problématique à moins que vous ne fassiez intentionnellement de la sélection avec vos plants. Sinon, l’une de vos plantes femelles peut être devenue hermaphrodite et avoir produit du pollen.

Différences de couleur des poils de pistil : ce que cela veut dire

Les poils de pistil ne sont pas seulement blancs ou orange. Ils peuvent aussi exhiber d’autres couleurs selon les composés phytochimiques qu’ils contiennent. Jetez un œil aux différentes couleurs de poils de pistil ci-dessous et leur signification :

  • Blanc: les stigmates blancs indiquent que les fleurs pistillées sont dans un état d’immaturité et présentent une faible teneur en cannabinoïdes et en terpènes. Le cultivateur ne doit pas récolter ses têtes à ce moment-là.
L’Importance Des Pistils Pour Les Cultivateurs De Cannabis
  • Orange: les poils de pistil passent du blanc à l’orange en raison de changements phytochimiques dans le tissu. Les triterpènes connus sous le nom de caroténoïdes sont responsables de la couleur orange vif de divers fruits et légumes, notamment les poivrons, les oranges, les papayes et les carottes. Ces molécules remplissent de nombreuses fonctions, dont celle de produire des couleurs attrayantes pour certains organismes. Les stigmates deviennent orange afin de se faire remarquer par les insectes pollinisateurs. Les pistils orange sont le signe que les têtes de cannabis sont mûres, remplies de cannabinoïdes et de terpènes et prêtes à être récoltées.
L’Importance Des Pistils Pour Les Cultivateurs De Cannabis
  • Marron: une couleur brun foncé sur la partie supérieure d’un pistil indique qu’une fécondation a eu lieu. Après qu’une fleur pistillée a été fécondée par du pollen mâle, le stigmate a rempli son rôle et commence à dépérir, devenant brun et ratatiné.
L’Importance Des Pistils Pour Les Cultivateurs De Cannabis
  • Rouge/rose: parfois, vous remarquerez également des poils roses et rouges sur vos fleurs de cannabis. Tout comme les poils de pistil orange, ces couleurs dues à des changements chimiques. Au lieu de caroténoïdes, les nuances rouges et roses sont causées par des pigments flavonoïdes appelés anthocyanines. Ce sont les mêmes molécules qui sont responsables du magnifique violet des myrtilles, des oignons rouges, des cerises et des choux rouges. En plus de contribuer à protéger les tissus végétaux contre les rayons UV, elles attirent également les pollinisateurs. L’apparition de poils de pistil rouges et roses dépend majoritairement de la génétique d’une variété donnée.
L’Importance Des Pistils Pour Les Cultivateurs De Cannabis

Les pistils signalent le moment de la récolte, mais sont-ils les seuls à le faire ?

Vous savez maintenant pourquoi les poils de pistil changent de couleur. En plus de jouer un rôle physiologique, ces changements d’apparence aident les cultivateurs à savoir à quel moment récolter leurs fleurs. Mais les stigmates ne sont pas les seules parties de l’anatomie du cannabis à pouvoir indiquer la maturité des têtes. La couleur des trichomes glandulaires est une source d’information encore meilleure qui vous indiquera l’approche de la récolte pour vos plants.

Lorsqu’immatures, ces petites usines à composés chimiques sont d’apparence translucide. À l’approche de la récolte, ils développent une apparence laiteuse et plus opaque. Vous devriez essayer de récolter vos têtes lorsque 70-90 % des trichomes sont devenus laiteux. Laissez-les plus longtemps, et ils deviendront ambrés, signe que le THC s’est dégradé en CBN.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Grow Guide Topic Finder

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 37825 avis