Les cultivateurs sont toujours à la recherche de moyens pour maximiser l’utilité de chaque partie de la plante de cannabis. Cela comprend l’utilisation de la taille pour divers usages, ce qui implique en fin de compte l’extraction de cannabinoïdes pour la consommation. Mais il y a des parties de la plante de cannabis qui tombent dans une zone grise et s'il faut les considérer comme bonne à couper ou à fumer. Ce sont les feuilles résineuses.

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom, mais vous les avez certainement vus sur vos plants de cannabis ! Certains cultivateurs les coupent complètement des têtes, mais d’autres les laissent simplement dessus pour des raisons que vous comprendrez bientôt. Voyons ce que sont les feuilles résineuses et à quoi elles servent.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les feuilles résineuses sont les petites feuilles qui poussent à partir de vos têtes. Ce ne sont pas les grandes feuilles nourricières que vous voyez partir des branches. On peut facilement les distinguer. Pour commencer, vous pourrez très probablement localiser les tiges des feuilles de vos feuilles nourricières. Les feuilles résineuses, cependant, sont plus cachées, avec seulement leurs pointes qui ressorte. Le titre « feuilles résineuses » vient de l’enrobage blanc de délicieux trichomes qu’elles ont en fin de floraison. Alors que les feuilles nourricières ont aussi des trichomes, mais elles sont beaucoup moins concentrées et donc moins puissantes. Toutefois, les feuilles nourricières peuvent toujours être utilisées pour la préparation de comestibles.

Différentes variétés auront différentes quantités de feuilles résineuses avec différentes quantités de trichomes. Et ces caractéristiques ne sont pas corrélées. Le fait d’avoir plus de feuilles résineuses ne signifie pas plus de trichomes, et des têtes résineuses ne veut pas dire automatiquement plus de feuilles résineuses. Leur taille variera aussi beaucoup. Parfois, elles recouvrent la tête, alors que d’autres fois, elles sont à peine dessus. Cela sera également influencé par la façon dont leur grandeur se compare à celle de la tête.

D’autre part, il semble y avoir une relation entre le nombre de feuilles et la taille des têtes. Lorsque les têtes sont plus grosses, elles ont tendance à contenir moins de feuilles résineuses. Mais quand les têtes sont plus petites, elles auront plus de feuilles résineuses. La raison pour laquelle cela se produit est encore un mystère, mais les producteurs ont signalé une tendance notable.

Feuilles Résineuses vs Feuilles nourricières

SONT-ELLES FUMABLES ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à cette question. C’est à vous, en tant que cultivateur, de prendre la décision. Certains cultivateurs choisiront de les laisser en place pour le surplus de poids. Sur certaines variétés, les feuilles résineuses rendent même les têtes plus attrayantes visuellement grâce à l’abondance de trichomes. Elles aideront également à rendre le processus de séchage plus naturel.

D’autre part, les feuilles résineuses produiront une fumée plus rude. Si vous les fumez seules, le joint ou la douille que vous ferez n’aura pas bon goût et ne sera pas lisse dans votre gorge. Bien qu’elles contiennent du THC, les feuilles résineuses sont moins concentrées que les têtes et contiennent des quantités excessives de chlorophylle et d’autres oligo-éléments qui contribuent au goût de la plante. De plus, il vous faudra effriter un poids plus important que d’habitude pour ressentir les mêmes effets avec des feuilles résineuses. Si vous choisissez de les fumer, il vaut mieux laisser les feuilles sur les têtes et les effriter avec la tête au fur et à mesure. De cette façon, cela augmentera votre volume sans avoir trop d’effets désagréables.

QUE FAIRE DE VOS FEUILLES RÉSINEUSES ?

La décision de fumer des feuilles résineuses dépend en partie de la quantité que vous avez. Si, après l’affinage, vous sentez qu’elles ne sont pas si présentes sur vos têtes, autant les laisser. Elles ne vaudront pas la peine d’être taillés davantage. Mais au cas où vous auriez décidé que les inconvénients de fumer des feuilles nourricières l’emportent sur les avantages, voici ce que vous pourriez faire avec celles-ci.

Feuille Résineuse Et Feuilles Nurricières

FAITES DU BEURRE DE CANNABIS

Bien que les feuilles résineuses ne soient pas trop fortes en elles-mêmes, elles offrent un high puissant lorsque leurs trichomes sont extraits et condensés.

Cet extrait de cuisson par excellence peut être infusé dans presque toutes les recettes imaginables, des gâteaux et biscuits aux vinaigrettes et aux plats de pâtes. Voici comment le faire :

INGRÉDIENTS

· 28 g de feuilles résineuses (résidus de taille)
· 250 g de beurre salé
· 300 ml d’eau du robinet (ajouter 50 ml pour chaque heure mijotée du mélange)

MATÉRIEL

· Couteau de cuisine (ou un mixeur)
· Étamine
· Récipient de stockage
· Verre gradué

MODE D’EMPLOI

ÉTAPE 1

Avant de commencer à fondre et à mélanger, nous devons activer les feuilles résineuses. Elles sont déjà riches en THCA, un acide cannabinoïde, mais nous devons le convertir en THC pour obtenir un effet psychoactif. Ceci peut être fait facilement en appliquant de la chaleur ; un processus connu sous le nom de décarboxylation.

Commencez par placer vos feuilles résineuses séchées sur une planche à découper. Coupez-les le plus finement possible à l’aide d’un couteau de cuisine aiguisé ou passez-les au mixeur pour gagner du temps.

Une fois terminé, placez la matière végétale sur une plaque de cuisson et préchauffez le four à 100 °C ; puis faites cuire au four pendant 40 minutes.

ÉTAPE 2

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l’eau et mélangez bien. Ajoutez la matière végétale et réglez à feu doux. Laissez mijoter le mélange pendant huit heures au total. N’oubliez pas d’ajouter 50 ml d’eau toutes les heures !

Vérifiez fréquemment le mélange pour vous assurer qu’il ne déborde pas et remuez-le de temps à autre.

ÉTAPE 3

Ensuite, vous devrez filtrer votre mélange. Fixez l’étamine sur les bords du verre gradué à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique et égouttez le mélange. Vous devriez vous retrouver avec un liquide vert et visqueux.

Versez dans des contenants séparés, les bocaux hermétiques en verre fonctionnent bien, et mettez-les au réfrigérateur pour les conserver. Le beurre de cannabis se solidifie et présente une belle couleur vert clair. Vous êtes maintenant prêts à cuisiner toutes sortes d’aliments psychoactifs !

Faites Du Beurre De Cannabis

UTILISEZ VOS FEUILLES RÉSINEUSES POUR FAIRE DU KIEF

Le kief est le sous-produit du tamisage des têtes de cannabis et des feuilles coupées. Dans ce cas, des tamis seront utilisés pour séparer les trichomes des feuilles résineuses. Ces glandes en forme de champignons produisent des cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Plus vous pouvez en séparer, plus le high sera puissant.

Vous pouvez utiliser un grinder à trois chambres pour faire du kief. Il s’agit de la méthode la plus simple, bien que très intense à faire. Remplissez votre grinder de feuilles résineuses séchées et tournez-le. Les trichomes tomberont d’abord par de petits trous avec les feuilles, avant de tomber à travers un filtre dans la chambre inférieure, les séparant de la matière végétale.

Une façon plus facile de traiter plus de feuilles résineuses à la fois est d’utiliser une boîte à pollen. Ce dispositif simple est une boîte en bois munie d’un grand filtre et d’un bac de récupération. Placez les feuilles résineuses séchées à l’intérieur et secouez-les. Le kief sera collecté au fond. Vous devrez agiter pendant au moins 10 minutes pour obtenir des résultats suffisants.

Une fois que vous avez assez de kief, il est temps d’être créatif. Vous pouvez l’utiliser pour tapisser l’extérieur de vos joints ; en utilisant de l’huile ou de la wax comme adhésif, ou à saupoudrer dans des blunts ou douilles pour plus de puissance.

Si vous voulez garder votre kief pour plus tard, utilisez une presse à pollen pour en faire un petit morceau de hash.

PRÉPAREZ DU THÉ FRAIS À BASE DE FEUILLES RÉSINEUSES

Qui n’apprécie pas une tasse de thé pour nourrir son âme ? Vous pouvez utiliser vos feuilles résineuses pour ajouter du punch psychoactif à votre infusion.

Placez environ un gramme de feuilles résineuses décarboxylé dans une boule à thé et ajoutez-la à votre tasse préférée. Ajouter une cuillère à café de beurre dans la tasse (la graisse se liera aux cannabinoïdes). Verser de l’eau bouillante sur les feuilles et le beurre, remuer et laisser reposer. Une fois que c’est assez froid pour être dégusté, savourez votre remontant. Alternativement, si vous êtes bien préparé, vous pouvez ajouter une cuillerée de beurre de cannabis pour obtenir le même effet instantanément.

USAGES THÉRAPEUTIQUES

Si vous envisagez d’utiliser les feuilles résineuses à des fins plus saines, vous pouvez aussi les transformer en une sorte de super-aliment. Pour ce faire, nous vous suggérons de faire une teinture à base de feuilles résineuses, puis de l’infuser dans des smoothies avec des fruits et légumes sains. Expérimentez différents dosages pour optimiser votre consommation de cannabinoïdes.

Faire une teinture est assez facile. La première étape consiste à décarboxyler votre cannabis, puis à laisser vos feuilles tremper dans de l’alcool à 90° pendant au moins un mois. Ensuite, ouvrez le pot pendant une semaine environ. Cela permettra à l’alcool de s’évaporer et à la teinture de se concentrer davantage. Et c’est à peu près tout. Si vous voulez en savoir plus sur le processus, nous avons également un excellent article à ce sujet pour vous aider. Vous y trouverez des explications plus détaillées sur la façon de faire votre propre teinture.

Et voilà. Nous espérons que vous disposez à présent de suffisamment d’informations pour décider ce qu’il faut faire de vos feuilles résineuses après votre prochaine récolte. Bonne chance pour tout ça !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.