Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Luke Sumpter Reviewed by: Mr José


La plupart des gens commencent leur culture de cannabis en étant idéalistes. Ils s’imaginent une voie linéaire et simple de la graine à la récolte, sans trop de soucis. Même s’il y a des choses bien plus compliquées à faire que de cultiver du cannabis, ce hobby n’est pas sans une longue liste de défis, y compris la brulure aux nutriments (aussi appelée brulure nutritive).

Heureusement, tous ces défis sont pédagogiques et feront de vous un meilleur cultivateur. Ci-dessous, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la brulure aux nutriments, y compris ses causes, comment l’identifier et de superbes astuces pour en prévenir.

Brulure aux nutriments du cannabis

Les brûlures d’éléments nutritifs dans le cannabis peuvent être appelées la « lamentation des débutants » ou « contre réaction à l’excès d’enthousiasme » ; les brûlure d’éléments nutritifs sont un type de stress causé par la suralimentation des plantes ou le mélange excessif d’éléments nutritifs. Les cultivateurs débutants ont souvent la fausse impression que plus c’est mieux. C’est faux. Souvent, la brûlure peut être causée par une simple erreur humaine. Heureusement, la situation peut être corrigée avant qu’elle ne détruise votre récolte. Ceci dit, elle peut endommager une culture à n’importe quel stade de son développement.

Contrairement aux animaux (y compris les humains), les plantes ne prennent pas de poids lorsque vous les suralimentez. Après tout, les plantes ont un tout autre organisme. Elles ont besoin d’une série équilibrée et continue de réactions chimiques pour survivre et s’épanouir. Essayer de les engraisser avec plus d’alimentation est la voie royale vers une déception certaine.

Il existe plusieurs facteurs sous-jacents qui provoquent une brulure aux nutriments du cannabis, y compris :

Mélange de nutriments Le mélange des éléments nutritifs plus fort que ce qui est recommandé à n’importe quelle phase de culture.
Le sur-arrosage Les plantes ont besoin d’une période sèche pour fonctionner correctement et accéder à l’oxygène.
Boosters de floraison L'utilisation de boosters de floraison trop souvent, ou en concentration trop élevée.
Stimulants de croissance L'utilisation trop régulière de stimulants de croissance, provoquant le nanisme et la brûlure due à une absorption excessive de nutriments.
Substrat de culture trop « chaud » Un excès de nutriment dans le substrat de culture peut le rendre trop riche (ou « chaud »). Lorsque les quantités sont trop importantes, les plants de cannabis ne peuvent le supporter et des brulures aux nutriments voient le jour. Le fumier frais ou les terreaux enrichis aux nutriments sont généralement les coupables.
Terre trop sèche Laisser votre terre sèche pendant trop longtemps peut provoquer une accumulation des sels. Un arrosage soudain de votre substrat de culture peut provoquer une mobilisation de ces sels en une seule fois, ce qui donnerait lieu à une grosse assimilation de nutriments et la brulure qui s’ensuit.
Faible luminosité Les plants de cannabis ont besoin de lumière pour mener leur processus physiologique et créer de l’énergie. De faibles niveaux lumineux peuvent augmenter les chances de brulure nutritive, même à faible concentration de nutriments.

Pourquoi les symptômes de la brulure aux nutriments commencent au bout des feuilles ? Eh bien, les plantes essaient de distribuer l’excès de nutriments au travers de leurs tissus. Elles ne peuvent pas déplacer ces molécules plus loin que le bout des feuilles, c’est pour cela que c’est ici qu’elles s’accumulent en premier.

Plantes de cannabis en phase de floraison, avec des bourgeons développés et des trichomes visibles.
  • Le cannabis pourra-t-il se remettre d’une brulure aux nutriments

Bonne nouvelle : oui ! Bon, la plupart du temps en tout cas. Tout dépend de la sévérité de la situation. Les plants de cannabis exposés à une légère brulure aux nutriments sur une courte période de temps ont de bonnes chances de s’en remettre et de produire des rendements gratifiants. Cependant, si on ne s’en occupe pas, la brulure nutritive peut avoir le potentiel de tuer un plant et d’éliminer complètement l’idée d’une récolte.

Continuez votre lecture pour découvrir comment régler ce problème pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Identification des brulures nutritives du cannabis

L’azote est le composé prédominant que l’on trouve dans les éléments nutritifs du cannabis, en particulier pendant la phase végétative. La toxicité de l’azote sera rapidement suivie de symptômes plus graves.

Les premiers signes d’accumulation de nutriments avant la brûlure peuvent être :

Feuilles vert très foncé
Vert éclatant, brillant, presque fluorescent
Bout des feuilles pliés à 90 °
Les tiges et les branches deviendront rouge foncé, magenta, ou violet
Les feuilles et les pointes du calice jaunissent, puis dépérissent. Contrairement au dépérissement des feuilles pendant la floraison, les feuilles des têtes suralimentés resteront trop chargées pendant qu’elles jaunissent, puis dépériront rapidement en devenant craquantes

D’autres indications de brûlure par les nutriments sont le jaune et les pointes brûlées sur les feuilles. Ce phénomène sera généralisé car le surengraissage affecte l’ensemble de la plante. Les petites pointes brûlées sont fréquentes et ne doit pas vous inquiéter. Cependant, lorsque le jaunissement s’intensifie et progresse, il est temps d’agir. Une fois que les feuilles commencent à se recourber et à brunir, elles sont définitivement mortes.

La brûlure de nutriments peut être graduelle si la surdose n’est que légèrement forte. Elle peut aussi apparaître rapidement, et progresser en quelques jours. Le pire scénario est une surdose chronique qui cause le jaunissement et le flétrissement de la plante durant la nuit, avec enroulement des feuilles et absence de turgescence. Dans ce cas, si cela arrive pendant la phase végétative, recommencez depuis le début. La récupération peut être impossible ou prendre plus de temps que le redémarrage complet.

Les têtes peuvent également être affectés par la brulure des nutriments. Pendant la phase de floraison, le cannabis change la façon dont il utilise les nutriments. Le besoin d’azote tombe presque à zéro alors que la demande d’autres composés comme le calcium et le magnésium augmente.

Une surdose de n’importe quel type d’additif provoquera le même type de brûlure caractéristiques.

Plante de cannabis avec des brûlures sévères dues aux nutriments, montrant un brunissement et un enroulement importants des feuilles.

Comment mettre fin à une brulure aux nutriments

Une fois que les malheurs de votre plante ont été identifiés comme une brûlure d’éléments nutritifs, enlevez soigneusement tout le matériel endommagé. Coupez toutes les feuilles endommagées. Repérez les amas de calices jusqu’à leur branche et enlevez toute les petites têtes, pour être sûr. Les têtes et les feuilles mortes pourriront. Dès que possible, rincez votre milieu de culture avec de l’eau propre et équilibrée en pH. Si vous cultivez avec un réservoir, mesurez le contenu à l’aide d’un testeur pH/EC et ajustez avec de l’eau fraîche.

Si vous mélangez chaque jour à la main, du calme, moins, c’est mieux avec le cannabis. Gardez à l’esprit que des résultats satisfaisants peuvent être obtenus avec de l’eau pure durant toute la durée de vie de la plante.

Avant de revenir à un calendrier d’alimentation régulier, utilisez un tonique végétal spécialisé pour soigner la plante. La biosphère racinaire aura été touchée, ainsi que les parties vertes de la plante. Les toniques à base de nitrate d’argent, d’acides humiques, de fulviques, de vitamines, et de minéraux sont idéaux pour restaurer la santé des plantes.

Lorsque vous recommencez une alimentation régulière, utilisez seulement un dosage au 3/4 pour éviter de brûler la plante à nouveau. Les plantes retrouveront rapidement leur vigueur et continueront à croître fortement. N’oubliez pas d’ajuster selon la période de culture et prendre en compte le temps perdu lorsque les plantes étaient malades. L’ajout de temps à la photopériode de végétation n’endommagera pas les plantes. Si la brûlure s’est produite pendant la floraison ou avec des variété autofleurissantes, vous vous retrouverez alors avec un rendement inférieur.

Video id: 637400681
  • Systèmes hydroponiques

Vous connaissez les symptômes, mais vous vous demandez probablement comment mettre un terme aux brulures nutritives. Par chance, les cultivateurs seront ceux et celles pour qui il sera le plus simple de s’attaquer au problème. Contrairement aux gens qui cultivent en terre, les cultivateurs en hydro ont l’avantage de pouvoir facilement se débarrasser de toute l’eau présente dans leur culture en seulement quelques minutes. Si vous remarquez des symptômes de brulures aux nutriments dans votre culture hydroponique, vous pouvez simplement vider votre réservoir et remplacer l’eau par une solution contenant moins de nutriments et un niveau de pH idéal.

C’est là que noter les quantités exactes de nutriments dans vos préparations se montre utile. Jetez un œil à quelle quantité vous aviez utilisée lorsque vos plantes ont commencé à connaitre des brulures nutritives et commencez ensuite par administrer la moitié de cette quantité. Vous devriez remarquer des changements positifs immédiats chez votre plante. Une fois que vous aurez affiné vos valeurs nutritives, les symptômes des brulures aux nutriments devraient tout de suite arrêter de se répandre. Les feuilles affectées ne s’en remettront pas, mais vous sauverez le reste de votre plant.

Plante de cannabis présentant des brûlures dues aux nutriments, avec des pointes de feuilles jaunies et brunies.

Prévention de la brulure aux nutriments

La prévention est toujours la meilleure technique, c’est donc une bonne idée de développer de bonnes habitudes qui réduisent le risques d’erreurs. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser les nutriments appropriés pour le stade de culture prévu. Même dans ce cas, il est sage d’utiliser seulement 3/4 du dosage recommandé sur l’emballage du produit. Parfois, les recommandations du fabricant peuvent être un peu « chaudes », ce qui laisse peu de place à l’erreur.

Jetez un œil à certaines des meilleures techniques de réduction du risque de la brulure aux nutriments ci-dessous.

  • Utiliser un tableau de nutrition

Différents plants de cannabis réagissent différemment à la même quantité de nutriments. Trouver comment certains cultivars répondent demande un peu d’expérimentation. En règle générale, considérez la dose recommandée sur le tableau de nutrition de vos engrais comme étant la valeur maximale. Si vos plantes sont sujettes aux brulures nutritives, commencez par beaucoup moins. Commencer par utiliser 50 % de la dose recommandée vous permettra d’éviter de bruler vos plants.

  • Utilisez des nutriments spécifiquement dédiés au cannabis

Assurez-vous d’utiliser des nutriments spécifiquement dédiés au cannabis. Ils seront faits sur mesures pour répondre aux besoins de cette plante et de nombreux produits sont même conçus pour répondre à des périodes spécifiques du cycle de culture.

  • Prenez en compte les différents besoins selon la période de croissance ou de floraison

Les plants de cannabis ont différents besoins au fur et à mesure que leur cycle de culture progresse. Ils préfèrent de plus hauts niveaux d’azote durant la phase de croissance afin de les aider à développer de luxuriantes feuilles nourricières, tandis que durant la phase de floraison, c’est de phosphore et de potassium qu’elles auront plus besoin. Si vous balancez un tas d’azote durant la floraison, attendez-vous à voir émerger des signes de brulures.


La prévention est essentielle ! Obtenez notre guide pour des conseils indispensables afin de maîtriser votre parcours de culture de cannabis.

RQS Grow
Guide gratuit!

Restez cultivé! Gg_book
Obtenez votre copie gratuitement

  • Surveiller les ppm

Il est possible de garder un œil sur les brulures nutritives en surveillant les parties par million (PPM) et la conductivité électrique (EC) de votre solution nutritive mélangée à la main et dans les eaux de ruissellement. Ces deux valeurs offrent une idée de la quantité de nutriments présents dans vos préparations nutritives et substrat de culture.

Ci-dessous, vous trouverez une brève référence de ceux dont ces valeurs devraient avoir l’air durant les principales phases de culture dans différents substrats. Les eaux de ruissellement aux valeurs trop élevées mèneront à une accumulation de sels et une augmentation des risques de brulure nutritive.

Terre Hydro
Plantule 350–400 ppm | CE (mS/cm) 0,7–0,8 500–600 ppm | EC (mS/cm) 0,8–1
Croissance 500–750 ppm
EC 1,0-1,5
600–850 ppm
EC 1,2–1,7
Floraison 750–900 ppm
EC 1,5–1,8
850–1100ppm
EC 1,7–2,2

*PPM 500 scale used

Comment mesurer les PPM et l’EC

Pour mesurer les PPM, vous devrez vous munir d’un compteur de matières dissoutes totales (TDS). Calibrez votre appareil et assurez-vous que la valeur indique zéro. Placez-le ensuite dans la solution que vous souhaitez tester. Pour mesurer l’EC, vous aurez besoin d’ajouter un EC mètre (ou testeur de conductivité) à votre trousse à outils. Ces appareils vous permettent de mesurer la salinité de votre solution par la simple pression d’un bouton ce qui vous permettra d’éviter des niveaux de sels excessifs.

Utilisez un testeur EC/pH pour vérifier la teneur en éléments nutritifs à chaque fois, que ce soit pour les mélanges à la main de tous les jours, ou dans des réservoirs hydroponiques. Assurez-vous de rincer les systèmes hydroponiques, les milieux de culture, et les sols pour éviter l’accumulation de sel dans la zone racinaire.

Si vous cultivez du cannabis en hydroponie, vous pouvez réduire la concentration de nutriments à administrer. Cela vous aidera à trouver l’équilibre tout en réduisant encore plus le risque de brulures nutritives. Vous n’êtes pas obligé de vous tenir aux recommandations du fabricant, allez-y, diluez votre solution et adaptez-la aux besoins de votre plante.

Pour mesurer les éléments nutritifs, utilisez un appareil de mesure dont le nombre est prédéfini. Si le mélange est de 10 ml par litre, utilisez une cuillère à mesurer de 10 ml de votre cuisine, par exemple. Éviter autant que possible l’erreur humaine. Il est très facile de faire une surdose si vous vous trompez en lisant une ligne de mesure sur un pot ou une tasse. Regarder vers le bas sur une ligne de mesure sera toujours trop. Veillez à toujours mesurer au niveau des yeux.

  • Un mot sur le substrat organique

L’un des nombreux avantages de la culture dans un sol organique c’est qu’il fournit une zone tampon d’organismes autour du système racinaire. Les plantes cultivées dans le sol résistent mieux à la suralimentation et aux autres facteurs de stress. Un sol organique bien préparé n’a vraiment pas besoin d’éléments nutritifs pendant tout le cycle de culture, ce qui élimine le risque de brûlure totale.

Ne confondez pas les brulures nutritives avec d’autres problèmes

Plusieurs troubles du cannabis peuvent provoquer des apparitions de symptômes similaires à ceux des brulures nutritives. Rappelez-vous, les symptômes clés de la brulure aux nutriments incluent :

Bout des feuilles qui deviennent marron ou jaune Bout des feuilles qui devient friable et tordu
Taches et marques irrégulières Feuilles qui rebiquent et bouclent
Décoloration qui se répand au travers de la feuille

Les causes des brulures aux nutriments incluent :

Excess nutrients in poorly composted manure or excessive synthetic nutrient applications
Overly dry substrate Low light levels

Certaines carences et toxicités nutritives peuvent revêtir l’apparence d’une brulure nutritive, il faut donc savoir comment les différencier afin de s’attaquer au bon problème.

  • Brulures aux nutriments vs intoxication à l’azote

Le cannabis dépend fortement de l’azote. Ce macronutriment essentiel est un composé clé des acides amidés et des enzymes. Cependant, suralimenter son cannabis en azote peut provoquer de gros problèmes. L’intoxication à l’azote partage des symptômes clés avec les brulures nutritives, y compris :

Bout des feuilles qui deviennent marron ou jaune Bout des feuilles qui devient friable et tordu

Cependant, les symptômes qui distinguent l’intoxication à l’azote des brulures aux nutriments sont :

Feuilles foncées Feuilles lisses ou brillantes
Feuilles complètement jaunes
Plante de cannabis avec des feuilles vert foncé, montrant des signes de toxicité à l'azote, notamment un brunissement et un jaunissement au niveau des pointes des feuilles.
  • Brulures nutritives vs carence nutritive

Une carence nutritive survient lorsque la plante n’a pas suffisamment accès à un nutriment clé. Heureusement, les symptômes de ce trouble ne ressemblent en rien aux brulures nutritives, ils se manifestent plutôt ainsi :

Flétrissement des feuilles Feuilles complètement jaunes
Feuille de cannabis présentant des signes de brûlure nutritive, avec un jaunissement et un brunissement des pointes des feuilles.
  • Brulures aux nutriments vs sur-arrosage (ou sous-arrosage)

Même trop (ou trop peu) d’eau peut causer de sérieux dégâts sur votre cannabis. Le surarrosage ou le sous-arrosage de vos plantes partage certains symptômes avec la brulure nutritive :

Feuilles qui rebiquent et bouclent Taches et marques irrégulières

Mais les symptômes qui facilitent leur différenciation sont :

Plante tombante Feuilles flétrissantes
Feuilles complètement jaunes Taches couleur bronze

D’autres indices vous permettent de les différencier. Par exemple, des plantes sur-arrosées ont tendance à se trouver dans un substrat saturé, alors que les plantes sous-arrosées se trouveront dans un substrat trop sec. Les plantes atteintes de brulures nutritives peuvent aussi se trouver dans un sol trop sec, mais celui-ci peut être parfaitement humide et la plante peut tout de même montrer des symptômes.

Plantes de cannabis en phase végétative, avec des feuilles vertes et saines.
  • Brulures nutritives vs stress dû à la chaleur

Le stress dû à la chaleur peut survenir lorsque le dessus des plantes est positionné trop près de la source lumineuse ou lors de vagues de chaleur en extérieur. Les plantes qui subissent un stress dû à la chaleur peuvent aussi montrer des feuilles qui bouclent et rebiquent. Cependant, seules les feuilles les plus proches de la source de chaleur montreront ces signes lors des premiers stades, alors que les feuilles anormales dues aux brulures nutritives peuvent survenir partout sur la plante.

Plantes de cannabis en phase végétative, présentant des feuilles vertes et saines.

Vous êtes désormais prêts à traiter et prévenir des brulures nutritives

Bravo, vous avez encore ajouté un peu de savoir à votre arsenal du cultivateur ! Vous savez maintenant comment prévenir et traiter les brulures dues aux nutriments dès les premiers signes. Gardez en tête que le cannabis repose sur la photosynthèse par le biais de feuilles saines pour créer de l’énergie : c’est pour cela que les brulures nutritives peuvent être si dévastatrices.

De plus, rappelez-vous que chaque plant est unique. Chaque variété et chaque plante individuelle répondra différemment aux nutriments. Surveillez fréquemment vos plantes après les avoir nourries. Si vous voyez des signes émerger, revoyez la quantité administrée. Si vous voulez être au top de la prévention, employez des TDS et EC mètre pour mener des tests.

Les brulures d’éléments nutritifs peuvent être un problème qui s’accumule ou une catastrophe arrivant du jour au lendemain, selon la quantité de surdose. La détection précoce et la remise à niveaux peuvent sauver votre récolte. Ne paniquez pas si vos plantes sont brûlées ; bon d’accord, flippez un peu. Ensuite, suivez ces étapes faciles pour redonner à vos plantes santé et vitalité.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 44848 avis

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :