Liste de déficiences
 
Liste de déficiences
 
Liste de déficiences
 
 
 

COMMENT IDENTIFIER ?

Le risque de carences en nutriments est un facteur que les cultivateurs doivent constamment garder à l’esprit en cultivant leurs plants. Les plants de cannabis ont besoin d’un ensemble de nutriments importants qui jouent des fonctions biologiques vitales durant tout le cycle de culture. Si un certain nutriment clé manque durant la phase végétative ou de floraison, les plants commenceront à afficher des symptômes de carence. Ces signes peuvent aider les cultivateurs à déterminer ce qui manque et donc ce qui doit être ajouté au sol avant qu’il ne soit trop tard. Un de ces nutriments vitaux est le phosphore.

phosphorus deficiency cannabis indoor growing

L’IMPORTANCE DU PHOSPHORE

Le phosphore joue un rôle important dans la santé de tous les organismes vivants. Les plantes ont besoin de ce nutriment afin de réaliser une croissance normale et d’arriver à maturité. Le phosphore contribue à l’ADN de la plante, ainsi qu’à l’ARN, qui lit le code génétique afin de construire les protéines et d’autres structures. Le phosphore est aussi vital dans la création de l’ATP, l’unité d’énergie que la plante utilise durant la photosynthèse. Le phosphore aide à stimuler le développement des racines, à augmenter la force des tiges, à améliorer la formation des fleurs et la production des graines, à renforcer la qualité des cultures, à augmenter la résistance contre les maladies et soutenir le développement durant l’intégralité du cycle de croissance.

SYMPTÔMES D’UNE CARENCE EN PHOSPHORE

Il est évident qu’une carence en phosphore ferait des dégâts sur la santé de vos plants et leurs rendements potentiels. Il existe plusieurs symptômes à surveiller qui pourraient signaler une carence en phosphore dans vos cultures. Tout d’abord, la carence commencera généralement par affecter les plus vieilles feuilles, situées plus bas sur les plants. Ces feuilles pourraient commencer à afficher un aspect brillant et à prendre une coloration plus sombre en vert, bleu et gris. En plus de ce changement de couleur, les feuilles commenceront également à développer des taches violettes et marron. Les feuilles deviennent très sèches et commencent à s’épaissir. Les tiges de la plante peuvent aussi commencer à rendre vers le rouge ou le violet.

phosphorus deficiency symptoms cannabis cultivation

SOLUTIONS À LA CARENCE EN PHOSPHORE

Une des causes d’une carence en phosphore est le pH des racines. Le pH des racines devrait idéalement se situer entre 6,2 et 7 afin de maximiser l’absorption des nutriments. Il est important de viser un pH du sol dans cette fourchette quand les symptômes de la carence se manifestent. Vous pouvez le faire en utilisant des produits pH plus ou pH moins.

Un engrais bio contenant des quantités adéquates de chaque nutriment vital peut également être utilisé pour vous assurer que vos plants reçoivent les bons niveaux de phosphore dont ils ont besoin. De plus, d’autres sources de phosphore peuvent être ajoutées au sol afin de maximiser l’exposition. Parmi les bonnes sources de phosphore, on peut citer le lombricompost, la farine de poisson, les carapaces de crabe et le phosphate de roche tendre. Un sur-arrosage et un sol compact peuvent également être des causes d’une carence en phosphore. Assurez-vous d’arroser correctement vos plants pour éviter ceci.

Si vous remarquez qu’une carence en phosphore s’installe, tâchez de garder votre calme. Paniquer et ajouter beaucoup trop de phosphore dans le sol pourrait empêcher les plants d’absorber les autres nutriments, ce qui finirait par faire plus de mal que de bien.

La température est un autre détail à surveiller afin d’atteindre des niveaux optimaux de phosphore. Des températures plus faibles et froides peuvent rendre la tâche difficile à vos cultures de cannabis pour absorber des niveaux adéquats de ce nutriment. Des températures qui chutent sous les 15°C peuvent commencer à provoquer des effets négatifs.

Si vos plants sont victimes des symptômes d’une carence en phosphore, vous remarquerez la mise en place d’une période de récupération si vous avez suivi les bonnes étapes pour que vos plants retrouvent la santé. L’étendue des tâches marron, des tiges rouges et violettes et les autres symptômes n’affecteront pas les nouvelles feuilles. Ne vous inquiétez pas si les vieilles feuilles ne récupèrent pas, car c’est normal.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander