Liste de déficiences
 
Liste de déficiences
 
Liste de déficiences
 
 
 

COMMENT IDENTIFIER ?

Le calcium est un composé essentiel utilisé pour aider la croissance de la plante durant toute sa vie. Il est nécessaire pour une germination correcte et pour le développement précoce des racines, jusqu’à la floraison et une maturation saine. Le calcium aide à garantir la vitalité des cellules et une forte formation des plantes. Il aide aussi à entretenir une saine croissance des racines, à la synthèse des protéines et vitamines et à une bonne absorption du potassium.

Le calcium est nécessaire pour la transpiration et l’absorption des nutriments. C’est un prérequis pour la photosynthèse et il aide les plantes à résister au stress induit par la chaleur. Il garantit un fonctionnement sain des racines des poils et des stomates de feuilles. Le calcium est semi-fixé. Il reste dans les parois cellulaires jusqu’à qu’il y ait une carence extrême, auquel cas il devient de nouveau soluble. Ceci peut être observé quand les feuilles au milieu du plant et les croissances plus anciennes commencent à être affectées.

Une carence en calcium dans les plants de cannabis est moins courante dans la culture en terre en extérieur que dans les cultures hydroponiques ou en milieu neutre en intérieur. Une carence en calcium :

  • Inhibe l’absorption des nutriments à la racine. Le calcium aide à la décomposition des matières organiques dans la zone des racines, ce qui facilite l’absorption des nutriments.
  • Entrave la croissance des fleurs durant le pic de floraison. Le cannabis utilise plus de calcium au milieu du processus de floraison. Selon les espèces, cela peut être entre trois à six semaines de floraison.
  • Provoque un blocage des nutriments. Un mauvais fonctionnement des racines entraîne une mauvaise absorption des nutriments. Le plant peut afficher plusieurs problèmes de nutriments lorsque cela se produit.
  • Provoque une perte de vitalité et un flétrissement des plants. Le calcium est essentiel pour la santé générale de la plante et sa résistance au stress.

Calcium deficiency

SYMPTÔMES D’UNE CARENCE EN CALCIUM

Le calcium agit de concert avec d’autres composés importants pour garantir la santé et la vitalité globales de la plante. Un manque de calcium peut imiter d’autres carences, car la capacité de la plante à entretenir des fonctions biologiques essentielles est compromise.

Les symptômes d’une carence en calcium sont les suivants :

  • La nouvelle croissance au sommet de la plante est d’abord affectée.
  • La nouvelle croissance ralentit, les nouvelles feuilles se recroquevillent. La nouvelle croissance est tordue et meurt rapidement. Les jeunes pousses sont violettes ou jaunes.
  • Le système des racines est compromis, donc moins de nutriments sont absorbés. La croissance générale ralentit et les plants perdent de leur superbe.
  • La croissance des fleurs est sévèrement affectée, particulièrement au pic de la floraison. Les jeunes calices sont froissés, tordus et ne gonflent pas.
  • De gros points nécrotiques marron clair apparaissent sur les feuilles. Les bords des feuilles sont mouchetés et passent au marron. Les feuilles deviennent marron avec l’avancée des problèmes.
  • Les branches sont faibles et se cassent facilement. Les tiges peuvent devenir creuses et pourrir à l’intérieur.
  • Les plants ne répondent pas bien à la chaleur.
  • Les racines deviennent marron et sont susceptibles à la pourriture des racines et aux autres pathogènes.

CALCIUM & CULTURE EN EXTÉRIEUR

Cultiver en extérieur en terre permet généralement d’avoir une plus grande marge d’erreur pour de nombreux problèmes de nutriments. Les sols acides non-modifiés comme ceux présents dans les pinèdes peuvent pomper le calcium, mais une vigilance adaptée peut prévenir les problèmes de calcium. Modifiez le sol avec de la chaux horticole, de la dolomite, des os en poudre, des coquilles d’œuf écrasées ou de la farine de poisson. Un compost de bonne qualité est toujours indispensable.

Les carences en calcium sont plus rares dans la culture en extérieur, dans des pots ou sacs de culture. Les terreaux modernes contiennent généralement un spectre complet de nutriments vitaux pour toute la vie de la plante. Les cultivateurs bio utiliseront des plantes compagnes sans labourer en hiver pour réhabiliter le sol en vue de la nouvelle saison.

Les tomates sont une autre plante connue pour ses besoins en calcium. Une vielle astuce de jardinier consiste à creuser un trou plus profond que ce qui est nécessaire pour la transplantation. Mettez deux têtes de poisson et une poignée de chaux horticole au fond et arrosez. Remplissez avec de la terre, puis plantez la jeune pousse comme normalement. Vos plants vous s’épanouir et s’épanouir encore.

Calcium leaves deficiency

CALCIUM & CULTURE EN INTÉRIEUR

En terre : évitez les carences en calcium dès le début avec une bonne sélection de terre. Préparez votre propre terre ou achetez un mélange dans le commerce avec beaucoup de calcium pour tout le cycle de vie de la plante. Si une carence en calcium est identifiée, il existe plusieurs moyens de rectifier le problème :

  1. Ajoutez de la chaux dolomitique ou chaux horticole et arrosez. Ceci aidera aussi à stabiliser le pH sur le long terme.
  2. Ajoutez une solution calcium-magnésium du commerce, de l’acétate de calcium ou de l’acétate de calcium-magnésium pour un rapide coup de pouce en calcium.
  3. Ajoutez du calcium liquide, de la chaux liquide ou une cuillère à café de chaux hydratée dissoute dans quatre litres d’eau.
  4. Vérifiez le pH après le traitement pour vous assurer qu’il soit toujours entre 6,2 et 7.

Milieux neutres & Hydro : les problèmes de calcium sont bien plus probables quand les variables dans les nutriments et l’environnement de culture ne bénéficient pas de l’action de tampon d’un sol actif. La plupart des eaux contiennent du calcium, les solutions nutritives du commerce en ajoutent donc peu. Si une carence se développe :

  1. Préparez un mélange avec une cuillère à café de chaux hydratée et quatre litres d’eau et arrosez.
  2. Utilisez un booster de calcium du commerce, ou de la chaux liquide.

Si votre eau est à 150ppm (EC 0,3), alors il y a peu de risques de faire face à une carence en calcium. Utiliser de l’eau traitée par osmose inverse non-modifiée, ou de l’eau distillée, peut aspirer le calcium des plantes. Avant de préparer une solution nutritive, ajoutez deux parts de calcium pour une part de magnésium à l’eau jusqu’à ce que la mesure ppm soit au moins de 150-200 (EC 0,3-0,4).

L’eau est un des facteurs les plus importants dans la culture du cannabis. Vérifiez toujours l’eau avant de prendre toute décision. Les fluctuations de pH peuvent imiter de nombreuses carences pour les plantes et c’est le principal problème pour ce qui concerne la santé des plantes. Un mauvais pH nécessite un rinçage des plantes à l’eau propre.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander