Le compagnonnage végétal va transformer votre jardin et aider vos plants d’herbe à s’épanouir.


Globalement, les plants de cannabis poussent assez bien quand ils sont cultivés en monoculture (ce qui signifie que c’est la seule plante d’une zone donnée). Toutefois, comme c’est le cas dans la nature, ils poussent bien mieux entourés de certaines espèces d’autres plantes. Ces espèces aidantes, connues sous le nom de plantes compagnes, remplissent un éventail de rôles critiques dans le jardin et dans la culture en intérieur, allant de repousser les insectes nuisibles jusqu’à l’enrichissement du sol par des nutriments vitaux.

Lisez la suite pour découvrir le monde fascinant du compagnonnage végétal et apprendre pourquoi vous devriez suivre cette antique pratique.

Qu’est-Ce Que Le Compagnonnage Végétal ?

Comme nous l’avons suggéré, le compagnonnage végétal implique de cultiver des espèces de plantes bénéfiques à proximité de — ou même parmi — vos plants de cannabis. Ces espèces offrent une multitude d’avantages à votre culture, voilà pourquoi on parle de « compagnons ».

Certaines plantes attirent des insectes pollinisateurs et prédateurs utiles, d’autres permettent de dissimuler votre cannabis, alors que d’autres encore recueillent l’azote de l’atmosphère. Alors que ces espèces prennent racine à côté de vos cultures, la polyculture ainsi obtenue résiste bien mieux aux maladies qu’une monoculture conventionnelle. Le cannabis que vous récolterez sera également de bien meilleure qualité !

Une Pratique Ancienne : L’histoire Du Compagnonnage Végétal

La pratique du compagnonnage végétal est pratiquement aussi vieille que l’agriculture elle-même, en remontant à des milliers d’années. Alors que les paysans essayaient de nouvelles cultures, ils ont réalisé les avantages obtenus en cultivant des plantes symbiotiques ensemble. Ils ont vu leurs rendements augmenter et la santé de leurs plants rester stable, tout en économisant de l’espace.

Il y a environ 6000 ans, les Amérindiens se sont mis à pratiquer une méthode de compagnonnage connue sous le nom des Trois Sœurs. Ils ont découvert que ce trio — composé du maïs, de la courge et des haricots — permettait de tirer le meilleur de ses composantes.

Le maïs pousse en hauteur, comme un piquet, en apportant assez d’ombre pour la courge ainsi qu’un support pour que les haricots grimpent. La courge développe alors de larges feuilles qui empêchent aux rayons du soleil de toucher directement le sol, ce qui préserve la vie microbienne. À leur tour, les haricots, étant des légumineuses, agissent avec ces microbes vivant dans le sol (rhizobiums) pour fixer l’azote de l’atmosphère, qui est un nutriment vital.

Avantages Du Compagnonnage Végétal : Un Principe De Permaculture

Comme vous pouvez le voir, le compagnonnage végétal peut transformer votre jardin en un complexe réseau de vie autosoutenue et auto bénéfique. Voilà pourquoi cette pratique est cohérente avec l’idée de la permaculture, qui suggère que les systèmes agricoles devraient être durables et autosuffisants.

La permaculture met également l’accent sur les systèmes en boucle fermée. Ces systèmes aident à contenir le flux de ressources dans les limites d’une ferme ou d’un jardin. En sachant cela, le compagnonnage végétal aide à obtenir un système en boucle fermée en apportant des aliments, des fines herbes, du compost et de l’azote atmosphérique.

Regardons un peu plus en détail pour voir comment ces avantages se présentent.

Companion

Biodiversité

Bien entendu, cultiver différentes espèces de plantes à proximité améliorera fortement la biodiversité de votre jardin. Cette biodiversité crée un formidable environnement pour l’épanouissement des microbes du sol – ce qui est un des éléments clés pour développer des plants de cannabis sains.

Une biodiversité accrue sous forme de fleurs, d’arbustes et de légumes aide également à constituer un havre de paix pour la faune et les pollinisateurs bénéfiques. Cette variété aide alors à réduire la transmission des maladies. Par contraste, les grosses monocultures denses sont connues pour être sujettes aux pathogènes à transmission rapide. Comme les plantes sont toutes les mêmes, elles succombent toutes aux mêmes maladies. Le compagnonnage végétal résout ce problème en créant un tampon entre la culture principale et la maladie.

Protection

Les plantes compagnes attirent également la faune sauvage, mais pas de n’importe quel type. En fait, elles aident également à repousser les animaux et les nuisibles qui peuvent faire des dégâts chez vos plants de cannabis.

De nombreuses espèces de plantes compagnes libèrent des odeurs fortes dans l’air et agissent comme un répulsif à insectes naturel. D’autres espèces ont une approche diamétralement opposée, en étant bien plus attirantes pour les insectes. Au lieu de repousser les nuisibles hors du jardin, elles attirent toute leur attention et les détournent de vos plants d’herbe.

Les espèces plus grosses — en particulier celles cultivées sous forme de barrière — peuvent également protéger votre cannabis du mauvais. Les tournesols et plants de tomate de grande taille, par exemple, peuvent servir de coupe-vent pour éviter la casse des tiges pendant les tempêtes.

Santé Du Sol Et Nutriments

Un sol en bonne santé distingue les excellentes cultures du cannabis des autres juste bonnes. Sous la surface du sol, dans la rhizosphère, les racines « exploitent » de nombreuses espèces de microbes différents. Les racines libèrent alors des exsudats sucrés et attirent toutes sortes de bactéries et de champignons.

Ces espèces aident les plants à accéder aux nutriments de différentes manières. Les champignons mycorhizes, par exemple, fusionnent avec les racines des plants et les aident à obtenir des nutriments en échange de sucres. Les bactéries adorent aussi le goût de ces sucres. En résultat, quand elles finissent par mourir, elles libèrent de nombreux nutriments à proximité des racines.

Les polycultures sont particulièrement adaptées pour le soutien de ces colonies microbiennes. Les cultures couvrantes les protègent du soleil et les autres compagnons ajoutent des exsudats à la terre, ce qui crée un réseau alimentaire épanoui. Les plantes qui fixent l’azote renforcent également la santé du sol et accélèrent la croissance. Elles agissent plus spécifiquement avec les bactéries dans la terre pour transférer l’azote de l’atmosphère vers le sol.

Aliments Et Remèdes Naturels

Un des plus grands avantages de cette stratégie de culture est peut-être le fait que certaines plantes compagnes produisent même des aliments ! Rien ne vaut la satisfaction de cuisiner avec des produits de son propre jardin, surtout quand la fringale du cannabis fait rage.

D’autres plantes peuvent être utilisées dans des tisanes apaisantes, des toniques ou des produits cosmétiques comme des lotions, baumes et teintures.

Des Plantes Compagnes Efficaces Et Populaires

Il existe des centaines de plantes compagnes et des milliers de combinaisons possibles. Quand vous préparez votre polyculture, assurez-vous de bien vérifier quelles plantes sont compatibles et celles qui ne le sont pas. Certaines plantes s’épanouissent ensemble, alors que d’autres ne se supportent pas.

Maintenant que vous le savez, voici quelques-unes des plantes compagnes les plus efficaces, catégorisées par type.

Cultures Couvrantes

Les cultures couvrantes améliorent la structure du sol, gèrent les nutriments et aident à protéger les populations microbiennes.

Nasturtium:


  • Extrêmement facile à cultiver
  • Tolère la sécheresse
  • S’épanouit dans et régénère les sols pauvres
  • Barrière efficace pour l’herbe

Consoude:


  • Fait remonter les nutriments profonds dans la terre
  • Excellent en paillis et thé nutritif
  • Aide à prévenir les maladies comme l’oïdium

Luzerne:


  • Les racines profondes cassent le sol compacté
  • Augmente la pénétration et la rétention d’eau
  • Emprisonne l’humidité et réduit l’évaporation
  • Les tiges donnent un thé fertilisant riche en nutriments

Pois de senteur:


  • Pas besoin de support
  • Élimine les herbes sauvages
  • Hachez et jetez pour un paillis instantané
  • Aspire l’azote atmosphérique

Fixateurs d’azote

Ces espèces aspirent de grandes quantités d’azote — un macronutriment nécessaire à la photosynthèse et à la construction des protéines — dans la terre. Cependant, elles ne le font pas seules, en faisant équipe avec des bactéries du sol spécialisées pour y arriver.

Achillée:


  • Les racines libèrent des substances qui attirent les bactéries fixant l’azote
  • Libère des bactéries dans le sol quand la plante est jetée au compost
  • Permet de préparer une délicieuse tisane

Pissenlit:


  • Capture beaucoup d’azote du sol
  • Stocke de grandes quantités d’azote dans les feuilles
  • Les feuilles permettent de préparer un fort thé d’azote pour les plantes
  • Feuilles et fleurs comestibles

Haricots:


  • Fixe l’azote de l’air et le transfère au sol
  • Beaucoup d’espèces différentes à choisir, de quoi ajouter de la variété au jardin
  • Les haricots grimpants occupent peu d’espace horizontal

Trèfles:


  • Capture l’azote de l’air
  • Transforme l’azote en nitrates, stockés dans les racines
  • L’azote est libéré pour les plantes environnantes quand les racines du trèfle se décomposent

Répulsifs

Les répulsifs produisent des cocktails de terpènes avec de fortes odeurs qui poussent les nuisibles à y réfléchir à deux fois avant de dévorer vos plants de cannabis.

Mélisse officinale:


  • Puissants terpènes de type agrumes qui repoussent les nuisibles
  • Dissimule l’odeur du cannabis
  • Parfait pour des tisanes rafraîchissantes et des boissons fraîches en été
  • Repousse chaque année

Lavande:


  • Remplit le jardin d’un nuage protecteur de fortes odeurs
  • Odeur relaxante (grâce au myrcène)
  • Donne une tisane apaisante
  • Ajoute une belle couleur au jardin
  • Nourrit les pollinisateurs

Coriandre:


  • Odeur forte et terreuse
  • Ne prend pas beaucoup d’espace
  • Peu de temps entre le semis et la récolte
  • Agréable en soupe et en salade

Armoise:


  • Repousse les limaces destructrices de jardin
  • Empêche les souris et oiseaux de dévorer les graines fraîchement semées

Cataire:


  • Produit une forte huile qui repousse les pucerons, fourmis, la fausse arpenteuse du chou, le dendroctone et le Curculionoidea
  • Peut donner une tisane apaisante
  • Votre chat va adorer

Attracteurs

Les plantes compagnes de type attracteur, comme nous l’avons vu, attirent des pollinisateurs et autres insectes bénéfiques dans votre jardin. Ces créatures aideront à réduire les populations de nuisibles, à fertiliser vos fruits et légumes et à augmenter le rendement global.

Thym:


  • Peu d’entretien et très aromatique
  • Attire les papillons et abeilles
  • Produit des composés antibactériens et antifongiques qui peuvent protéger les insectes bénéfiques
  • Savoureuse herbe aromatique

Fenouil:


  • Attire les coccinelles, connues pour dévorer environ 50 pucerons par jour
  • Attire les guêpes parasitiques qui ciblent les vers du chou, les chenilles et les mouches blanches
  • Bon en soupe et en salade

Aneth:


  • Attire un éventail d’insectes, dont les coccinelles, les mantes religieuses et guêpes parasitiques, qui dévorent les espèces nuisibles
  • Attire des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les syrphides
  • Délicieux dans des plats salés

Aliments Et Fines Herbes

En plus d’augmenter la biodiversité et d’attirer les insectes bénéfiques, ces plantes seront les plus savoureuses de votre jardin.

Oignon:


  • Repousse les insectes en général
  • Pousse bien à côté de l’aneth
  • Bon dans presque tous les plats salés

Romarin:


  • Odeur et goût agréables
  • Attire les pollinisateurs
  • Donne une tisane apaisante

Bourrache:


  • Les fleurs ajoutent un côté esthétique au jardin
  • Les fleurs et les feuilles donnent un thé nourrissant
  • Bon fourrage pour les abeilles

Sauge:


  • Utile pour les bourdons
  • S’épanouit au milieu des tomates et du romarin
  • Préfère les sols sableux et donne de meilleures performances en bordure des plates-bandes de cannabis
  • Herbe aromatique savoureuse

Lancez-Vous Avec Le Pack Guardians RQS

Maintenant que vous connaissez tous les avantages des plantes compagnes, il est temps d’étoffer votre jardin de cannabis ! Le Guardian Pack Royal Queen Seeds contient un éventail d’espèces qui constitueront une forteresse de défense autour de vos plants de cannabis. Elles feront aussi des merveilles pour la biodiversité de votre jardin !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.