Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Votre Jardin De Cannabis

Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Votre Jardin De Cannabis

Apprenez à utiliser ces plantes compagnes du cannabis dans votre jardin.


Les plantes compagnes sont un moyen naturel de protéger votre précieuse récolte de cannabis contre les invasions de nuisibles et certaines maladies. Ces espèces alliées attirent dans le jardin des insectes prédateurs qui peuvent éliminer les espèces nuisibles en un rien de temps.

En les plaçant au sein de votre cannabis, vous pouvez également freiner la propagation des moisissures et autres champignons qui peuvent détruire les récoltes. De nombreuses espèces améliorent également la santé du sol en renforçant sa structure et en fixant l’azote de l’atmosphère.

Non seulement les plantes compagnes protègent votre culture, mais elles améliorent aussi la santé de tout votre jardin en contribuant à la biodiversité. Elles attireront des espèces pollinisatrices qui vous aideront également dans votre potager. Elles ont également leur propre utilité. Récoltez les plantes compagnes à la fin de la saison pour en faire des ingrédients pour vos repas et vos tisanes.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plantes compagnes les plus populaires et les plus efficaces pour le cannabis.

Céraiste

Le Cerastium tomentosum, aussi connu sous le nom de corbeille d’argent, se développe en tapis. Cette plante à croissance rapide se répand à la surface du sol et agit comme une couverture. Elle aide à retenir l’humidité et protège la vie microbienne des rayons UV.

Semez directement les graines dans ou autour des parterres au début du printemps, et ne les recouvrez pas de terre. Essayez de disperser les graines sur un milieu bien drainé dans une zone ensoleillée. Les plantes poussent efficacement dans des positions orientées vers le sud ou vers l’ouest. Elles tolèrent une large échelle de pH, bien que le cannabis préfère un pH compris entre 6 et 7.

Les graines germeront après 14–21 jours. Une fois que les semis sont bien enracinés, il faut les éclaircir pour qu’il y ait 20 cm entre chaque plante. Elles arriveront à maturité dans une courte fenêtre de 40 jours, atteignant une hauteur maximale de 25 cm. Les petites fleurs de Cerastium ne dépassent pas 2 cm de diamètre et apparaissent au début de l’été, dégageant un arôme très léger et sucré.

Après la floraison, coupez ces plantes. Utilisez-les comme couche de paillis ou ajoutez-les au tas de compost. La masse racinaire de cette plante à feuilles caduques robuste survivra sous terre à des températures inférieures à −20 °C et repoussera l’année suivante.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : utilisez-la comme culture de protection dans des parterres et des conteneurs.
  • Quand : février
Companion Plants for Cannabis

Tournesol

Ces géants ajoutent de la beauté à n’importe quel jardin, atteignant 3 mètres de haut et arborant des têtes jaune vif. Ils vous aideront à protéger vos plants de cannabis contre les pucerons, les aleurodes, les limaces et les escargots en attirant leur attention.

Semez les graines directement dans des parterres et pots. Ils poussent dans un sol humide et bien drainé, en plein soleil et dans des endroits abrités qui les protègent des vents violents. Les tournesols libèrent dans le sol un produit chimique allélopathique qui peut inhiber la croissance des plantes voisines et les utiliser comme barrières et bordures.

Après la levée des semis, éclaircissez-les à 60 cm de distance. Ils commenceront à fleurir environ 60–95 jours après la germination. Une fois que les têtes de fleurs se sont remplies de graines, vous avez deux options. Vous pouvez soit récolter ces délicieuses gourmandises, soit les laisser pour attirer les oiseaux qui permettront également de réduire les populations d’insectes nuisibles. Les tournesols n’ont pas d’odeur particulière.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : utilisez-les pour créer des barrières, des brise-vues et des sources d’ombre au bord des parterres ou à proximité des conteneurs.
  • Quand : mars
Companion Plants for Cannabis

Souci

Le souci—Calendula officinalis—produit de magnifiques fleurs orange vif et des feuilles aromatiques. Ces fleurs hypnotisent les pucerons et les détournent de votre culture de cannabis. Cette plante à croissance rapide pousse soit comme annuelle soit comme bisannuelle et prospère toute la saison jusqu’à ce que le premier gel fasse des dégâts. Le souci tolère les sols pauvres, mais préfère les sols bien drainés de consistance calcaire, limoneuse ou sableuse.

Semez les graines directement dans les parterres et les pots à la fin du printemps. Éclaircir jusqu’à 20 cm pour les petites plantes, ou 30 cm pour leur permettre d’atteindre leur taille réelle. La plante atteint une hauteur maximale de 50 cm, apprécie le soleil partiel et trouve sa place confortablement sous la canopée d’une polyculture.

Supprimez la tête afin de permettre une floraison tout au long de la saison et encourager les plantes à augmenter leur production florale. Conservez les fleurs pour fabriquer vos propres cosmétiques, y compris des baumes et des extraits.

En plus d’attirer certains insectes loin des plants de cannabis, ils en repoussent d’autres grâce à leur parfum puissant. Les nuisibles comme la piéride de la rave et les brassicaires, qui autrement grignoteraient vos plants de cannabis, ne les supportent pas.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : plantez entre les plantes de cannabis dans des parterres en respectant l’espacement recommandé. Placez 1–2 plante à côté de plants de cannabis dans de grands conteneurs.
  • Quand : février-avril
Companion Plants for Cannabis

Luzerne

Facile à cultiver et efficace pour améliorer la terre, la luzerne est une plante compagne fiable et avantageuse. En tant que légumineuse, l’espèce travaille avec les bactéries du sol afin de puiser l’azote de l’atmosphère, un élément nutritif essentiel qui favorise une bonne croissance. Pour garantir cet avantage, il convient d’inoculer aux graines des bactéries fixatrices d’azote avant de les semer.

La luzerne augmente également la pénétration de l’eau dans le milieu de culture, ce qui maintient le système racinaire hydraté et augmente la turgescence de vos plantes. Autrement connue sous le nom de Medicago sativa, cette plante vivace aux racines profondes ajoutera une structure étonnante à votre sol.

La luzerne s’enracine très rapidement, il vous suffit donc de disperser les graines à la surface du sol. Semez les graines au printemps (avril à mai) dans les régions tempérées, et à l’automne sous les climats plus chauds. Vous verrez les pousses émerger en une dizaine de jours. Éclaircissez-les au besoin pour éviter une surpopulation.

Cette espèce préfère un climat légèrement plus chaud et se distingue par une impressionnante résistance à la sécheresse. Elle se développe en plein soleil et sur des sols légèrement acides à neutres. Lorsque vous éclaircissez les semis, veillez à conserver les pousses ; elles constituent une excellente source de vitamines et de minéraux et s’intègrent bien dans une salade.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : semez comme culture de protection dans les parterres et les pots.
  • Quand : avril–juillet
Companion Plants for Cannabis

Trèfle Rouge

Cette plante à feuilles caduques et buissonnantes travaille également avec des bactéries fixatrices d’azote dans le sol pour extraire de l’atmosphère de grandes quantités de cet élément. Préparez-vous à découvrir des plants de cannabis forts, sains et de grande taille.

Le trèfle rouge produit de magnifiques fleurs en pompon rouge-rose qui attireront les espèces pollinisatrices dans votre jardin. Semez les graines au début du printemps sous les climats plus frais, et à l’automne dans les régions plus chaudes. Semez les graines à 1 cm de profondeur et à 5 cm d’intervalle dans des sols argileux au pH légèrement acide. Le trèfle rouge a besoin de plein soleil pour pousser de manière optimale et pousse bien dans les parterres et à côté des plants de cannabis en pot.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : semez directement dans des pots ou des parterres pour faire un paillis.
  • Quand : avril
Companion Plants for Cannabis

Cerfeuil

Le cerfeuil est une excellente herbe culinaire et aide également à éloigner les insectes nuisibles. Les pucerons sont attirés par la légère odeur d’anis, qui les empêche de s’attaquer à votre herbe.

Semez directement dans un sol riche en compost dès le mois de mars. Les graines germeront en une semaine environ et atteindront la phase de semis peu après. Éclaircissez-les à 30 cm d’intervalle. Le cerfeuil tolère à la fois le soleil direct et l’ombre partielle, mais il apprécie l’humidité constante.

Le cerfeuil est connu pour ses graines et sa capacité à envahir les parterres. Enlevez les têtes de fleurs à temps pour éviter une reprise complète. Vous aurez une réserve de jeunes feuilles prêtes à être récoltées dans environ neuf semaines. Mettez-les dans les salades et des plats de poisson pour relever le plat.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : plantez dans des conteneurs séparés à côté de vos pots de cannabis, ou plantez-les à intervalle dans des parterres surélevés et des serres.
  • Quand : mars-août
Companion Plants for Cannabis

Trèfle Blanc

Le trèfle blanc fournit un paillis vivant résistant aux parasites qui retient l’humidité et augmente les niveaux d’azote dans le sol. Cette plante vivace rampante se fraiera un chemin à travers la surface des parterres sans aucun guidage.

En plus d’améliorer la santé du sol, ce paillis vivant supprimera les mauvaises herbes et vous fera gagner beaucoup de temps dans le jardin. Inoculez les graines avec des bactéries de rhizobium pour vous assurer que vos plantes fixeront l’azote. Semez les graines au début du printemps, idéalement dans un sol légèrement acide, riche en phosphore et en potassium, dans une zone ensoleillée du jardin.

Gardez le sol constamment humide pour éviter que le trèfle blanc ne se dessèche. Un simple système d’irrigation de goutte-à-goutte vous permettra de maintenir vos parterres bien hydratés.

Vos plantes produiront des fleurs en forme de boules blanches et à la douce odeur de rose entre mai et octobre. Ces fleurs magnifiques attirent les papillons et les abeilles. De petites quantités de feuilles et de fleurs sont parfaites pour les salades ou à la poêle avec du poulet ou comme alternative végétalienne.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : semez comme un paillis vivant autour de la base de vos plants de cannabis. Conviens particulièrement bien aux grands pots en tissu.
  • Quand : mars-avril
Companion Plants for Cannabis

Menthe Poivrée

La menthe poivrée pousse si facilement que vous devrez l’empêcher d’envahir votre jardin. C’est pourquoi vous ne devez cultiver la menthe poivrée qu’en conteneurs. Le puissant arôme de la menthe poivrée aide à dissuader les parasites comme les fourmis, les puces, les pucerons et même les souris, et elle contribue également à masquer l’odeur évidente l’odeur de l’herbe.

Après avoir semé les graines au début du printemps, vous pourrez récolter les feuilles savoureuses à de nombreuses reprises tout au long de la saison. Cultivez-les dans un sol riche et bien drainé, dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. Les plantes germeront 10–16 jours après les semis et fleuriront à la fin de l’été.

Coupez les plantes après la floraison. Les vivaces continueront à vous fournir des feuilles savoureuses, idéales pour les tisanes, année après année.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : plantez dans des pots isolés pour éviter qu’ils ne poussent de manière incontrôlée
  • Quand : février-juin
Companion Plants for Cannabis

Lavande

Des fleurs richement aromatiques et de magnifiques nuances de violet—la lavande illuminera vos parterres. Ces jolis arbustes agissent comme des feux de signalisation botanique qui détournent les nuisibles de votre précieuse herbe. De plus, ils attireront également un grand nombre de pollinisateurs bénéfiques.

La lavande apprécie les environnements chauds et méditerranéens, même si elle pousse bien dans le nord, plus frais. Remplissez les cases des propagateurs avec un compost riche et semez vos graines ; recouvrez-les d’un léger saupoudrage de vermiculite. Maintenez-les à une température comprise entre 21–25 °C, et elles se développeront dans la terre au cours des 21 jours suivants. Transplantez-les dans des parterres ou des pots avec de la terre bien drainée et exposez-les au soleil autant que possible, en laissant un espace de 30 cm entre les plantes.

Ne laissez pas cette magnifique odeur disparaitre à la fin de la saison. Taillez à nouveau vos plantes à la fin de la saison et ramassez-les. Séchez-les pour en faire un thé apaisant et savoureux.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : plantez dans des parterres et dans des pots à côté des conteneurs de cannabis.
  • Quand : février-juillet
Companion Plants for Cannabis

Coriandre

Cette herbe polyvalente à croissance rapide sera une source de saveur satisfaisante à votre jardin. Outre le goût, la coriandre génère un arôme puissant qui dissuade les mauvais insectes tout en attirant les espèces bénéfiques.

Les tétranyques, doryphores et pucerons néfastes contourneront volontiers votre jardin de cannabis après avoir senti cette herbe. En revanche, les guêpes parasites sont plutôt friandes de cette odeur et contribueront à maintenir les populations de nuisibles à distance.

Comme c’est une plante délicate, la coriandre n’aime pas être transplantée. Semez les graines directement à leur emplacement final dans le jardin, à une profondeur de 1 cm. Faites-le en plein soleil entre avril et juillet, et attendez-vous à les voir émerger 12–21 jours plus tard. Éclaircissez-les à 25 cm de distance.

Vous récolterez les feuilles savoureuses environ 60–75 jours après le semis. Ajoutez-les aux soupes avec du beurre de cannabis maison pour un après-midi bien tranquille.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : plantez à intervalle avec votre cannabis dans des parterres ou de grands conteneurs en tissu. Cultivez dans des pots séparés si vous utilisez de petits conteneurs.
  • Quand : mars
Companion Plants for Cannabis

Camomille

Jolie, aromatique et fonctionnelle. Pourquoi ne voudriez-vous pas que cette magnifique fleur pousse à côté de vos plants de cannabis ? Étant extrêmement facile à cultiver, la camomille repousse au même endroit année après année pour remplir ses fonctions de plante compagne.

Semez la camomille en bordure des parterres surélevés et dans de grands pots à côté des plants de cannabis. Cette herbe augmentera la production d’huile essentielle et la turgescence des plantes voisines tout en dissuadant les mouches et les moustiques gênants.

Semez les graines directement dans un sol bien drainé et en plein soleil à partir d’avril. Après 20–30 jours, éclaircissez vos plantes à 15 cm d’intervalle.

Ne laissez pas vos fleurs de camomille après la récolte du cannabis. Les feuilles et les fleurs font un thé délicieux et apaisant, et un excellent ingrédient pour nettoyer la peau.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : cultivez-en comme culture frontalière/zone tampon pour insectes autour des parterres et des entrées de serres.
  • Quand : commencez en intérieur six semaines avant la date du dernier gel
Companion Plants for Cannabis

Millefeuille

Le millefeuille produit de magnifiques canopées de fleurs blanc très dense. Bien sûr, elle fait une excellente plante compagne, mais son apparence à elle seule est une superbe raison d’inclure ce spécimen dans votre jardin.

Des rapports anecdotiques sur le jardinage indiquent que le millefeuille contribue à stimuler la production d’huiles essentielles des plantes voisines. Bien que ce soit le produit du folklore du jardinage, si c’est le cas, la plante peut faire ressortir tout le potentiel de votre génétique de cannabis. Le millefeuille attire également une armée d’insectes prédateurs ayant un appétit pour les pucerons, comme les coccinelles et les chrysopes.

Semez les graines dans un sol bien drainé, dans un endroit relativement sec et sous un soleil chaud. Le millefeuille n’aime pas les sols mouillés et n’est pas très performant s’il est placé dans un sol gorgé d’eau. Espacer les graines de 60 cm lorsque les semis émergent environ 21 jours après la germination. Utilisez vos plants de millefeuille pour faire un bon thé à la fin de la saison de culture.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : cultivez directement à côté des plants de cannabis ; les deux poussent ensemble.
  • Quand : semez huit semaines avant la dernière gelée.
Companion Plants for Cannabis

Aneth

L'aneth est la définition de délicieux. Sérieusement. Vous reconnaîtriez le goût anisé des recettes de poulet, des soupes, des salades et des cornichons. Que vous cultiviez du cannabis ou non, vous avez besoin de quelques plants d’aneth dans votre vie.

Ce membre de la famille des céleris est magnifique lorsqu’il est intercalé entre des spécimens de cannabis, et travaille à assurer une protection contre certaines espèces de chenilles et de tétranyques tout au long de la saison de culture.

Semez les graines directement dans le sol juste après la dernière gelée. Dans les régions plus fraîches, semez-les à 1 cm de profondeur, puis éclaircissez les semis à 30 cm de distance. Sous les climats plus chauds, semez simplement les graines directement sur du compost bien drainé. Essayez de faire pousser votre aneth en plein soleil, mais gardez la terre humide. L’aneth a tendance à pousser pour fleurir en raison du stress causé par les sols secs. Récoltez ce feuillage en dentelle sept semaines après le semis et ajoutez-le aux salades et aux soupes.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : directement entre ou à côté de vos plants de cannabis.
  • Quand : mars-Juillet
Companion Plants for Cannabis

Mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) reviendra dans votre jardin chaque année. Cette herbe rustique et polyvalente survit sous terre pendant les gelées hivernales et repart avec force au printemps.

Cette herbe et membre de la famille des menthes attirera des espèces pollinisatrices dans votre jardin pour s’occuper de vos légumes. La plante éloigne également les moustiques, ce qui rend le jardinage beaucoup plus agréable.

Presque trop vigoureuse, la mélisse prendra volontiers le dessus sur parterre entier. Semez les graines dans des pots pour éviter toute croissance indésirable. Dispersez-les sur un terreau de rempotage et recouvrez-les légèrement de compost. Éclaircissez jusqu’à 30 cm et placez-les en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Récoltez les feuilles tout au long de la saison de culture pour en faire un thé délicieux et rafraîchissant. Cueillez les fleurs pour favoriser une croissance plus végétative.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : la mélisse doit être confinée dans des pots séparés placés à proximité de vos plants de cannabis pour éviter une surpopulation.
  • Quand : de mars à mai
Companion Plants for Cannabis

Basilic

Peut-être la meilleure herbe aromatique (à l’exception du cannabis, bien sûr), le basilic ajoute de la saveur aux salades, aux pizzas et aux plats de pâtes.

Tout comme le cannabis, les gens sentent souvent le basilic avant de le voir. La plante remplit l’air d’un arôme puissant qui chasse les potentiels nuisibles comme les pucerons et le criocère de l’asperge. Elle attire également diverses espèces pollinisatrices qui vont accroître la biodiversité de votre jardin.

Répartissez les graines dans de grands pots contenant une terre bien drainée. Placez-les en plein soleil et attendez-vous à voir les semis se lever dans les 20 prochains jours. Ils préfèrent les sols légèrement acides et les conditions plutôt sèches. Faites pousser les plantes et récoltez les feuilles tout au long de la saison pour favoriser une croissance végétative rapide et vigoureuse.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : en pots et en parterres, à côté des plants de cannabis, particulièrement efficace à côté de l’aneth pour améliorer éventuellement la production de terpène.
  • Quand : février-juin
Companion Plants for Cannabis

Bourrache

La bourrache fournit une source riche en nutriments aux humains et aux plantes. Les belles fleur bleue et pleines de nectar aideront votre population locale d’abeilles à prospérer. À la fin de la saison, utilisez des plantes coupées en morceaux comme paillis ou ajoutez-les au compost. Les taux élevés de calcium et de potassium aideront vos plantes à prospérer.

La bourrache s’épanouit en plein soleil et apprécie l’espace. Semez les graines dans de grands pots à partir de mars, chaque plante recevant environ 30 cm d’espace. Arrosez régulièrement pendant les périodes sèches pour que les plantes restent vigoureuses et fortes. Récoltez fréquemment les feuilles au goût de concombre tout au long de la saison pour ajouter une touche rafraîchissante aux boissons d’été.

Comment l’utiliser dans votre jardin de cannabis :

  • Où : à côté des plants de cannabis pour attirer les insectes bénéfiques.
  • Quand : de mars à mai
Companion Plants for Cannabis

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.