Votre plante flétrit, vous remarquez que les feuilles virent au jaune, développent d’affreuses taches ou bien que votre plante refusent tout simplement de se développer. Il y a beaucoup de raisons expliquant le fait qu’un plant de cannabis tombe malade, allant de problèmes tels que l’arrosage ou les invasions parasitaires, l’éclairage inadapté, le stress dû à la chaleur, et bien d’autres encore.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre plante est tombée malade, la première chose à faire, c’est de diagnostiquer le problème. Une fois que vous vous serez occupé des causes de la maladie, il est évident que vous voudrez redonner vie à votre plante aussi vite que possible. Voici quelques astuces sur la manière dont aider une plante à se remettre d’une invasion, d’une maladie, et d’autres tracas.

DES PROBLÈMES AU SEIN DE VOTRE ENVIRONNEMENT DE CULTURE

Si votre plant semble mourir rapidement ou souffrir beaucoup, vous ne faites vraisemblablement pas face à un problème mineur. La plupart du temps, une chute rapide de la santé de vos plantes signale un problème fondamental ou une invasion. Cela peut impliquer des problèmes dans les conditions environnementales, une invasion microscopique, et bien d’autres responsables.

Humidité Et Température

VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE ET L’HUMIDITÉ DE VOTRE ESPACE DE CULTURE

Si vous cultivez en intérieur, la première étape pour redonner vie à vos plantes sera de vérifier la température et l’humidité relative au sein de votre espace de culture. La température idéale pour les boutures et les germes est entre 20 et 25 °C. Alors que la plante prend de l’âge, elle peut tolérer un peu plus de chaleur, allant jusqu’à 28 °C. Tout ce qui se trouve au-dessus de cette valeur provoquera un stress chez la plante, rendant la récupération et la guérison de votre plante encore plus difficile.

De la même manière, les niveaux d’humidité de votre chambre de culture doivent être compris dans une certaine fourchette selon la phase de croissance. Lors de la floraison, un niveau d’humidité optimal se trouvera entre 40 et 50 %. Les plants en période de croissance peuvent tolérer des environnements plus humides, entre 40 et 70 %. Si l’humidité est trop intense, vous devrez essayer de mieux ventiler votre espace de culture. La meilleure des solutions, bien que coûteuse, sera de se munir d’un déshumidificateur. Vos plants malades auront du mal à récupérer et guérir si leur environnement n’est pas stable ni optimal.

ÉVITEZ LE STRESS DÛ À LA CHALEUR EN EXTÉRIEUR

Malgré le fait que le cannabis adore recevoir énormément de lumière et des températures douces, si vous cultivez en extérieur en plein été, un stress dû à la chaleur et à l’excès de soleil peut poser problème, particulièrement si vos plants sont en train de récupérer suite à une maladie. Si vous cultivez en pots et que vos plantes semblent stressées à cause de la chaleur, déplacez-les vers une zone plus ombragée. Moins de chaleur et d’exposition directe au soleil facilite la tâche aux plantes qui essaient de regagner en force et en vitalité.

Stress Thermique Cannabis À L'Extérieur

DIMINUEZ VOS NIVEAUX D’ÉCLAIRAGE

Les cultivateurs gardent généralement le wattage aussi haut que possible afin d’encourager les plantes à se développer plus rapidement. Plus de lumière signifie que la plante fournit plus d’efforts et produira de plus grosses récoltes. D’un autre côté, une plante qui fournit tant d’effort est plus susceptible de connaître des carences et autres tracas. Une manière d’offrir un certain soulagement à votre plante malade est de diminuer l’intensité de l’éclairage. Accrochez vos lampes plus haut et éloignez-les de vos plants, ou bien diminuez l’intensité en watt.

Si vous cultivez en intérieur et que vos lampes sont programmées, vous pouvez également diminuer l’éclairage quotidien que vos plantes reçoivent. En réduisant le temps d’éclairage en période de croissance afin de fournir seulement 17 ou 16 h de jour, vous offrez à vos plantes plus de temps pour se reposer et récupérer.

RINCEZ VOS PLANTS

Beaucoup de maladies du cannabis peuvent être liées à la suralimentation. Lorsque vos plantes ne peuvent pas assimiler tous les nutriments que vous fournissez, les sels et les minéraux s’accumuleront dans le sol avec le temps. Cela changera le pH de votre sol au niveau des racines, le rendant plus acide, et le faisant descendre en dessous de la fourchette pour une culture saine. Résultat, vos plants ne seront pas capables d’assimiler leurs nutriments, même si leur présence abonde. Lorsque cela a lieu, continuer à alimenter votre plante ne fera qu’empirer les choses.

Dans presque tous les cas où votre plante montre des signes de carences nutritives ou de brûlures, il sera intéressant de rincer votre plante en profondeur. Pour rincer la plante, on se débarrasse des sels excessifs avec une eau pure au pH équilibré afin de restaurer un pH optimal dans le milieu de culture.

Afin de rincer vos plantes, arrosez votre milieu de culture avec de l’eau pure plusieurs fois de suite. La quantité de liquide devra être suffisante pour qu’il s’échappe par le fond du pot à chaque arrosage. Par exemple, si vous cultivez dans des pots de 7 L, rincez vos plantes avec 14 L d’eau. Si vous cultivez en terre, votre eau devra posséder un pH d’environ 6,5. Après le rinçage, vous pourrez de nouveau utiliser des nutriments, en commençant par ½ ou ¾ de la dose conseillée. Vous pourrez augmenter doucement les doses afin d’éviter à la plante de subir un stress supplémentaire.

Arrosage Plante Cannabis

REMPOTEZ VOS PLANTS

Rempoter vos plantes dans de nouveaux et plus grands pots remplie de terre fraîche peut aussi aider à leur redonner un nouveau souffle. Choisissez un contenant spacieux afin que les racines puissent s’y développer. Si votre plante est sévèrement endommagée à cause d’un sur-arrosage (pourrissement des racines) ou autres champignons, pensez à tailler son feuillage. Lorsque les racines ont moins de feuilles à entretenir, elles peuvent guérir bien plus vite.

GARDEZ ÉLOIGNÉS LES PARASITES

Les invasions de vos plantes par les acariens, les mycetophilidae, les mouches de fruits, et autres insectes sont très communes dans la culture du cannabis. Une fois que vous vous serez finalement débarrassé de ces parasites, vous devrez vous assurer qu’ils ne reviennent pas. Les invasions parasitaires peuvent vraiment ravager une plante, il faut donc des soins et de l’attention pour lui redonner vie.

En ce qui concerne le fait de tenir les parasites loin de vos plantes, il existe des insecticides naturels tels que l’huile de neem qui peuvent se montrer très efficaces. Vous pouvez même vous munir d’un pulvérisateur foliaire en l’appliquant sur les feuilles 2 à 3 fois par semaine. Cependant, prenez garde à la phase de floraison, car la dernière chose que vous souhaitiez, c’est que vos têtes aient le goût d’huile de neem ! Pour les mycetophilidae, vous pouvez également mettre en place des pièges collants qui piégeront la plupart d’entre eux.

Transplant Plante Malade À Récupérer

DES COMPLÉMENTS POUR AIDER VOS PLANTES À RÉCUPÉRER

Il existe certains compléments que l’on peut apporter à une plante malade afin d’en réduire le stress, aider à son développement, et en augmenter la résistance.

Le Thé de Compost

Pour ceux d’entre vous qui cultivent en terre, les thés de compost sont des excellents compléments participant de la guérison des plants stressés et malades. Les thés de compost  peuvent aider à un développement plus rapide et plus robuste de vos plants, les rendant moins fragiles face aux maladies et aux carences. Certains cultivateurs préparent leur propre thé de compost maison, mais il est également possible d’en acheter en magasin.

La Silice

La silice possède des propriétés qui renforcent la paroi cellulaire de vos plants, ce qui est très utile pour les rendre plus résistantes. De plus, elle augmente la disponibilité de certains minéraux et nutriments tout en protégeant les racines.

Les Algues

Les algues contiennent de minéraux et des oligo-éléments, et il a été prouvé qu’elles aidaient à réduire le stress chez les plantes. Alors que ce mécanisme reste inconnu, les algues font depuis bien longtemps partie de l’arsenal du cultivateur.

Grâce à toutes les astuces ci-dessus, nous espérons que vous serez à même de redonner vie à votre précieux cannabis et récolter des têtes solides, en bonne santé, et en grosse quantité.

Bonne culture !

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander