Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les enzymes, partie fondamentale du développement du cannabis.


Les enzymes existent tout autour de nous, au sein du corps humain, de celui d’autres animaux et plus important encore pour les cultivateurs de cannabis, au sein des plantes et de la terre. Généralement, ces enzymes fonctionnent en coulisse, mais il est entièrement possible d’encourager l’action enzymatique avec des matières organiques et des solutions faites-maison. Pour les cultivateurs de cannabis, les enzymes présentent des bienfaits significatifs pour la vigueur, la santé et l’assimilation des nutriments par les plantes.

Que Sont Les Enzymes ?

Avant de nous plonger tête la première dans la manière exacte dont le cannabis profite aux plants de cannabis, il est utile de comprendre un peu mieux ce que font ces protéines microscopiques. Essentiellement, les enzymes facilitent des réactions chimiques. Elles font cela en se liant à un substrat et en formant ou décomposant des liens moléculaires. Dans ce contexte, le substrat est la molécule sur laquelle une enzyme agit afin de booster l’efficience d’une réaction.

Les enzymes sont des protéines aux formes complexes à 3 dimensions qui comprennent des régions appelées sites actifs. Lorsque le substrat se lie aux sites actifs, il forme un complexe enzyme-substrat qui provoque une réaction chimique, modifiant temporairement la structure de l’enzyme et provoquant finalement soit un rassemblement soit une séparation des molécules. De ce fait, les produits moléculaires sont libérés et l’enzyme retrouve sa forme originelle.

Des enzymes spécifiques sont capables de se lier à certains substrats, car le substrat trouve sa place dans le site actif plus ou moins comme le ferait une clé dans une serrure. Pourtant, de nouvelles recherches suggèrent une théorie plus précise de « correspondance induite », dans laquelle les enzymes et le substrat connaissent des changements structurels facilitant la réaction.

Si l’on prend en exemple le corps humain, nous disposons d’une abondance d’enzymes dans notre salive et notre système digestif. Ces molécules se lient aux substrats présents dans ces régions (particules alimentaires) et travaillent à décomposer la nourriture que nous ingérons en morceaux consommables avant leur conversion en énergie.

Cannabis Et Enzymes

Les enzymes du cannabis fonctionnent de manière similaire aux exemples mentionnés ci-dessus. Typiquement, les enzymes surviennent naturellement dans la terre, mais si votre terreau manque de matière organique[1] ou que vous cultivez en hydroponie, alors l’ajout d’enzymes directement dans le substrat est crucial.

En les employant dans la culture du cannabis, les enzymes peuvent non seulement décomposer les nutriments essentiels en petits morceaux plus disponibles, mais elles aident aussi à la digestion des cellules racinaires mortes, en offre une voie libre et directe pour les nutriments.

Globalement, les enzymes facilitent l’absorption de tous les nutriments nécessaires à l’atteinte du plein potentiel de votre plante. Pour les cultivateurs, un plant qui atteint son plein potentiel est synonyme d’un tas de têtes bien juteuses au moment de la récolte.

On trouve parmi les enzymes végétales communes :

  • Cellulase
  • Xylanase
  • Beta-glucosides
  • Hemicellulase
  • Amidase

Cannabis Et Enzymes

Quels Sont Les Bienfaits Des Enzymes Pour La Culture Du Cannabis ?

La supplémentation d’enzymes peut profiter à vos plants de cannabis des manières suivantes :

  • Système racinaire plus sain

Les enzymes digèrent les excès de matière organique, elles repoussent les bactéries nocives[2] et les nuisibles autour du système racinaire.

  • Permet une réutilisation du substrat

Avec la bonne solution enzymatique, les cultivateurs peuvent nettoyer leurs substrats (terre, coco, etc.) et les recycler efficacement pour des cultures futures.

  • Amélioration de l’assimilation des nutriments

Les enzymes décomposent les nutriments en plus petits morceaux, plus facilement disponibles à la consommation par les plantes. Avec un système racinaire sain, les plants de cannabis cyclent plus efficacement les nutriments dont elles ont besoin.

  • Croissance accélérée

Un système racinaire sain combiné à une assimilation améliorée des nutriments signifie que votre cannabis pourra se concentrer sur sa croissance et son développement en surface.

  • Rendement amélioré

Les enzymes sont perpétuelles, ce qui signifie qu’elles joueront leur rôle tant qu’elles seront en présence d’un composé chimique avec lequel interagir. En les combinant à d’autres éléments, tels que la molasse, il est possible d’encourager une culture d’enzyme saine, tout le long de la récolte et venir ainsi booster les rendements.

Quel Est Le Lien Entre Enzyme, Mélasse, Chélation Et Acides Aminés ?

Pour profiter à fond des enzymes, vous pouvez les jumeler à d’autres compléments et micronutriments afin d’efficacement booster leur potentiel. Ci-dessous se trouvent plusieurs additifs capables de booster les plantes qui agissent en une incroyable synergie avec les enzymes.

  • Mélasse

La mélasse est un complément souvent ignoré qui peut aider à améliorer et enrichir la terre tout en agissant comme un insecticide naturel. La mélasse peut être utilisée durant les phases de croissance et de floraison, c’est un allié très simple et intéressant pour les cultivateurs de cannabis.

Si cela ne suffit pas à vous pousser à utiliser la mélasse lors de votre prochaine culture, sachez qu’elle est aussi une superbe source de nutriments pour les microorganismes. Plus de microorganismes = plus d’enzymes !

Mélasse
  • Minéraux Chélatés

Les minéraux chélatés sont plus solubles que sous leur forme inorganique, ce qui en fait un outil utile permettant de nourrir le cannabis affamé. Il est possible de remplir la terre de micronutriments chélatés jusqu’à plus soif, mais à moins que votre plante soit prête à les absorber lorsqu’elles en ont besoin, vous finirez par leur faire plus de mal que de bien. Les enzymes sont la compagne parfaite pour les minéraux chélatés puisqu’elles améliorent l’action globale de la zone racinaire, faisant ainsi un meilleur usage des éléments disponibles.

Minéraux Chélatés
  • Acides Aminés

Enfin, nous avons les acides aminés, autre bloc de construction d’une nutrition végétale optimale. Les engrais aux acides aminés sont communs parmi les cultivateurs qui souhaitent pousser les limites du développement floral et de la production de résine de leurs plants. Les acides aminés sont importants, car ils sont le composant majeur de la synthèse protéique, ils soutiennent la puissance cellulaire, stimulent des processus métaboliques et bien évidemment, le transport des nutriments. La synergie entre acides aminés et enzymes boostant l’efficience en fait un couple puissant.

Acides Aminés

Comment Préparer Une Solution D’enzymes Pour Le Cannabis

Maintenant que nous savons précisément comment les enzymes bénéficient aux plantes, il est temps de les présenter à votre cannabis. Si, cependant, vous avez pris le temps de vous assurer que vous disposez d’un terreau riche en matière organique, alors l’ajout d’une solution d’enzyme à l’équation n’est pas vraiment nécessaire.

Cela dit, vous pouvez donner un coup de pouce à votre culture d’enzyme avec notre recette maison. Les enzymes ne disparaissent ni se décomposent, mais vous pouvez en booster le nombre avec les bons suppléments.

Ingrédients

  • Mélasses
  • Légumes frais (des déchets et des épluchures feront l’affaire)
  • Eau fraîche

Équipement

  • 2 contenants en plastique avec couvercle
  • Verre doseur

Étapes

  1. Mélangez vos ingrédients dans des contenants plastiques. Assurez-vous de les ajouter en suivant le ratio suivant 1:3:10 (mélasse : légumes frais : eau fraîche).
  2. Bien fermer le couvercle. Votre solution ne doit surtout pas être contaminée.
  3. Laisser le contenant plastique dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pour une durée allant jusqu’à 3 mois. Une fois par semaine, ouvrez le contenant et laissez s’échapper les gaz de fermentation.
  4. Vous saurez que votre solution d’enzyme est prête lorsque sa couleur sera marron foncé et son odeur vinaigrée. Filtrez le liquide vers un autre contenant et vous avez votre solution enzymatique. Vous pouvez soit jeter la matière organique restante, soit l’utiliser comme un engrais bonus.

Comment Appliquer Une Solution D’enzymes À Des Plants De Cannabis

Il est simple d’appliquer une solution d’enzyme, mais il existe cependant des différences essentielles entre les cultures en terre et hydroponiques.

  • Terre

Pour tirer le maximum de votre solution enzymatique, vous devrez l’appliquer directement à la terre. Vous pourrez utiliser un spray foliaire, mais il ne sera pas aussi efficace. Rappelez-vous bien que les enzymes qui nous intéressent résident dans la terre entourant le système racinaire de votre plante.

Pour des résultats optimaux, assurez-vous que la terre entourant votre plante soit bien humide, ne lésinez pas sur l’arrosage. Assurez-vous seulement que, peu importe la quantité de solution enzymatique, vous vous tenez soit au ratio ci-dessus, ou si vous utilisez une option achetée dans le commerce, que vous vous tenez aux recommandations du producteur.

Terre
  • Hydroponie

Avec les systèmes hydroponiques, vous n’êtes pas en présence d’un substrat organique au sein duquel les enzymes pourraient s’épanouir. En effet, c’est cette absence d’action microbienne naturelle qui rend les solutions enzymatiques essentielles pour la santé d’une plante cultivée en hydroponie.

Cependant, puisque vous appliquerez votre solution d’enzyme directement dans votre réservoir, impossible pour nous de guider vers un ratio optimal. Tout dépend de votre système hydroponique, du niveau d’oxygénation et de votre programme de nutrition actuel.

Ce que l’on peut dire, c’est qu’il vous faudra des solutions plus concentrées que celles employées en terre. Pour ce faire, il vous faudra vous contenter de solutions d’enzymes achetées dans le commerce plutôt que de recettes maison.

Commencez aussi tôt que possible, en ajoutant le ratio recommandé par le producteur à chaque nutrition de votre plante. Il est bien plus simple de maintenir des plantes saines que de rectifier un système hydro rempli de matière gluante due à une absence d’action microbienne.

Hydroponie

Facteurs Influant Les Enzymes

La considération finale pour les cultivateurs de cannabis, c’est de s’assurer que les conditions soient optimales au soutien d’une action enzymatique optimale. Ça ne vaut pas la peine de passer du temps à se renseigner sur les actions bénéfiques des enzymes si vous ne créez ni ne maintenez l’environnement parfait pour leur épanouissement.

  • pH

Par chance, les enzymes sont de petites protéines résilientes, mais elles ne sont pas indestructibles. La plupart des enzymes végétales peuvent tolérer des pH de 6,0–8,0, il se trouve que cette fourchette inclut aussi celle optimale pour le cannabis (6,0–7,0 en terre ; 5,5–6,5 en hydro). Assurez-vous seulement que le pH de votre substrat soit équilibré avant d’y appliquer une solution enzymatique.

  • Température

Des fluctuations naturelles de température ne viendront pas détruire la population d’enzyme de votre plante, mais une chaleur excessive ou prolongée pourraient le faire. Si vous préparez une solution maison, conservez à l’abri du soleil.

  • Timing

Le meilleur moment pour utiliser des enzymes dans une culture de cannabis est le moment où la plante entre en floraison. Il faut du temps à la population microbienne pour se construire, alors il n’est pas intéressant d’ajouter des enzymes alors que vous vous préparez à récolter. Une fois que votre cannabis atteint cette étape majeure, ajoutez les enzymes en tant que part entière de votre programme de nutrition habituel.

Enzymes Pour Le Cannabis : En Avez-Vous Besoin ?

Les enzymes font partie intégrante de la culture du cannabis, que vous cultiviez en terre ou en hydro. Heureusement, si vous utilisez la terre comme substrat, vous serez déjà à mi-chemin d’une population enzymatique saine. Cela, bien sûr, sera le cas si votre terreau est rempli de matière organique. Si ce n’est pas le cas, une solution riche en enzyme pourrait faire des merveilles et améliorer l’efficience du système racinaire de votre plante.

Pour les cultivateurs de cannabis en hydroponie, la supplémentation en enzyme est capitale. Sans son aide, les systèmes peuvent rapidement se boucher et vos plantes peuvent être affamées, manquant cruellement des nutriments qui leur sont essentiels. Ces protéines microscopiques encouragent de nombreux bienfaits, elles sont un puissant allié du cultivateur de cannabis, quel que soit son niveau.

Sources Externes
  1. Application Rates of Organic Fertilizer on Soil Enzyme https://www.researchgate.net
  2. Microbial Enzymes as Control Agents of Diseases and Pests https://www.sciencedirect.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.