Tous les organismes vivants, et ceci inclut les plantes, ont besoin de nutriments. Les nutriments (engrais) pour la culture du cannabis peuvent être inorganiques (produits synthétiquement) ou ils peuvent être biologiques. Peut-être avez-vous déjà entendu un cultivateur de cannabis parler de sa culture bio. C’est une évidence, le débat fait rage parmi les cultivateurs pour savoir quelle méthode de culture du cannabis (biologique ou avec des produits chimiques) serait la meilleure. Mais chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

QUE SIGNIFIE « CULTIVER BIOLOGIQUEMENT » ?

Pour faire simple, la culture biologique signifie cultiver en terre et tout ce qui est utilisé pour votre culture vient d’organismes vivants. Aucun composé fabriqué synthétiquement, comme des sels chimiques ou pesticides inorganiques, ne sont utilisés dans le processus de culture.

QUE SONT LES NUTRIMENTS BIO ?

Les nutriments bio pour le cannabis sont les types de nutriments qui sont constitués de ou qui viennent de sources vivantes « biologiques », comme des déchets végétaux ou animaux. Certaines autres substances, comme la poussière de roches minérales ou le gypse, peuvent aussi être considérées comme des engrais bios.

Chaîne d'alimentation organique

QUELS SONT LES BIENFAITS DES NUTRIMENTS BIOS POUR LA CULTURE DU CANNABIS ?

Utiliser des nutriments biologiques comporte plusieurs avantages pour la culture. En comparaison des engrais chimiques, les nutriments bios ont normalement une libération plus lente, ce qui signifie qu’il y a moins de risque de suralimentation ou de brûlure par nutriments. Ceci peut rendre les nutriments bios plus sûrs à utiliser, surtout pour ceux qui débutent dans la culture du cannabis.

Les nutriments biologiques ont un effet bénéfique sur les micro-organismes qui vivent dans votre terre, ce qui, à son tour, a des bienfaits sur la croissance de vos plants.

Comme les nutriments bios sont issus de substances naturelles, ils ont aussi tendance à être renouvelables et écologiquement durables.

Les substances organiques bénéfiques, y compris les micro-organismes améliorant la croissance, restent dans la terre. Il y a donc moins de risques d’écoulement des nutriments et de gaspillage.

Si on compare à l’alimentation de vos plants avec des nutriments synthétiques, quand vous cultivez en bio, c’est surtout pour améliorer votre terre et en résultat améliorer la croissance et la santé de vos plants. Certains cultivateurs de cannabis qui ont des cultures biologiques trouvent que suivre cette voie améliore les saveurs du produit final.

De même, quand vous cultivez biologiquement, votre terre s’améliore avec le temps. Grâce à ceci, la culture biologique est extrêmement attractive pour les cultivateurs d’extérieur, car elle signifie que vous pouvez réutiliser la même terre pour de nombreuses saisons de culture.

Certains cultivateurs préfèrent également la culture biologique, car elle leur donne la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ne dépendent pas de produits chimiques et autres substances artificielles. Ils se sentent donc plus « en accord » avec la nature et l’environnement. De plus, il n’y a aucun produit chimique qui entre potentiellement dans votre corps quand le cannabis est consommé.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES NUTRIMENTS BIOS ?

La culture biologique du cannabis n’a pas que des avantages. Comme pour tout, il y a aussi des inconvénients.

Les nutriments biologiques prennent généralement plus de temps pour être absorbés par la plante. La raison est qu’une culture biologique dépend de micro-organismes qui décomposent les nutriments et ce processus prend un certain temps. Cela peut rendre les choses plus difficiles si vous remarquez une carence en nutriments, disons pendant la floraison, et que vous voulez résoudre le problème aussi vite que possible.

Votre culture bio sera en grande partie dépendante des micro-organismes bénéfiques vivant dans votre sol. Dans les climats plus froids, ces micro-organismes agissent plus lentement en décomposant les nutriments. Ceci signifie que les nutriments bios peuvent agir plus lentement et pas aussi efficacement dans des températures plus froides. Tout ceci fait de la culture biologique moins une science précise et plus une forme d’art, car elle est plus difficile à gérer.

En comparaison de l’utilisation d’engrais synthétiques, avec lesquels votre milieu de culture peut être pratiquement stérile, les substances biologiques dans votre terre peuvent facilement attirer les insectes et les nuisibles. Et il y a plus de risques de voir apparaître un champignon nocif ou une algue.

Enfin, et pas des moindres, les nutriments biologiques sont généralement plus coûteux que les nutriments synthétiques (chimiques) pour cannabis

Excès de plante cannabis

NUTRIMENTS SYNTHÉTIQUES POUR CANNABIS

Les nutriments synthétiques (chimiques) contiennent les minéraux importants pour la croissance du plant sous une forme immédiatement disponible pour vos plants. Les trois minéraux les plus essentiels à la croissance sont l’azote (N), le phosphate (P) et le potassium (K). L’azote vient d’un processus artificiel de fixation de l’azote appelé le processus Haber-Bosch, qui a été inventé dans la première moitié du 20ème siècle. Le phosphate et le potassium sont extraits de minéraux, les impuretés nocives étant retirées.

Les engrais synthétiques du commerce sont généralement produits pour contenir un ratio spécifique de ces trois minéraux principaux, désigné par le ratio N-P-K, qui représente le pourcentage de chaque minéral présent dans le produit. En plus de l’azote, du phosphate et du potassium en ratios spécifiques, d’autres minéraux bénéfiques comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et d’autres peuvent également être présents dans les engrais synthétiques.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES NUTRIMENTS SYNTHÉTIQUES POUR LE CANNABIS ?

Les nutriments synthétiques (chimiques) sont normalement produits avec un ratio exact de nutriments spécifiques. Ceci signifie que le cultivateur a plus de contrôle sur l’apport de quantités précises de nutriments dont les plants ont besoin durant leur phase de croissance actuelle. L’azote, par exemple, est surtout nécessaire durant la phase de croissance, alors que plus tard, en floraison, le plant de cannabis en a moins besoin, mais il a besoin de plus de phosphore pour donner des têtes grosses et collantes.

Être capable d’apporter précisément la bonne quantité de nutriments peut entraîner des rendements plus gros et un contenu en THC plus élevé. Il faut noter que les exigences en nutriments peuvent varier d’une variété à l’autre et d’un phénotype à l’autre.

Les nutriments chimiques sont instantanément disponibles à vos plants quand vous les alimentez. Une absorption rapide de minéraux et autres composés permet d’impacter immédiatement la santé de vos plants, disons si vous voulez régler une carence en nutriment le plus vite possible.

Enfin, et pas des moindres, les engrais pour plantes synthétiques sont disponibles presque partout et sont normalement beaucoup moins cher que leurs versions bios.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES NUTRIMENTS SYNTHÉTIQUES ?

Le fait que les nutriments synthétiques pour la culture du cannabis soient instantanément disponibles pour vos plants et puissent, parfois, être aussi très concentrés, augmente les risques de suralimentation et de brûlure par nutriments. Ceci peut rendre les engrais synthétiques légèrement plus risqués pour les cultivateurs moins expérimentés qui, parfois, ont tendance à suralimenter.

Les nutriments synthétiques peuvent aussi provoquer une accumulation de sels dans le sol avec le temps, ce qui dégrade sa qualité. Avec une faible qualité du sol, il y a un plus gros risque d’écoulement des nutriments, ce qui entraîne un gaspillage des nutriments et une nuisance pour l’environnement. Un sol de mauvaise qualité augmente aussi les risques de problèmes pour vos plants.

Les engrais synthétiques ne sont pas produits à partir de sources renouvelables. Beaucoup d’énergie est dépensée pour produit de l’azote et d’autres composés dans les engrais synthétiques, et tous ces processus laissent une marque sur l’environnement.

Excès de plante cannabis

LEQUEL CHOISIR : NUTRIMENTS BIOS OU NUTRIMENTS SYNTHÉTIQUES POUR CANNABIS ?

Depuis bien longtemps, les cultivateurs de cannabis débattent des avantages et inconvénients de leur méthode de culture préférée. Mais au final, vous devriez choisir quelque chose en vous basant sur votre propre choix et non sur les expériences d’une autre personne.

Il peut y avoir beaucoup de raison à votre préférence d’une méthode de culture ou d’une autre et la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est d’essayer par vous-même pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander