Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Max Sargent


Nous pouvons vous aider à identifier correctement les causes communes des feuilles de cannabis jaunes. De plus, nous pouvons vous proposer des solutions pour traiter les plants malades, ainsi que quelques conseils et astuces de pro. Tout cultivateur amateur peut mettre en œuvre nos conseils pour éviter que les feuilles de cannabis ne jaunissent. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Gros plan sur des feuilles de cannabis jaunissant, montrant les premiers signes de stress ou de carences en nutriments. Met en évidence le jaunissement du cannabis à différents stades de croissance.

Poser un diagnostic des feuilles nourricières jaunes des plants de cannabis

La toute première étape est de poser un diagnostic précis. Quelle est la cause du jaunissement des feuilles nourricières pendant la phase de croissance ? La chlorose, qui se produit lorsque les feuilles ne produisent pas assez de chlorophylle, fait passer le feuillage d’une séduisante nuance de vert à une teinte jaune. Pour appliquer un traitement efficace, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Mais il n’est pas nécessaire de tirer des conclusions hâtives ou de paniquer.

Les feuilles de vos plants de cannabis sont comme des panneaux solaires biologiques : elles sont essentielles à la photosynthèse. Il n’est donc pas recommandé d’enlever toutes les feuilles jaunes, surtout pour les jeunes plants. Une identification correcte de la source du problème et une action corrective rapide peuvent permettre à vos plants de se remettre sur pied. Le jaunissement des feuilles de cannabis peut résulter de divers facteurs, notamment des carences en nutriments, des problèmes d’arrosage, des déséquilibres de pH, d’un stress dû à la lumière, de facteurs environnementaux et des infestations de ravageurs. En examinant attentivement les symptômes, vous pouvez identifier la cause première et mettre en œuvre la solution appropriée.


Assurez-vous que vos plantes restent saines et fortes ! Téléchargez notre guide de culture pour des conseils sur l'optimisation de l'arrosage, la gestion des nutriments et plus encore.

RQS Grow
Guide gratuit!

Restez cultivé! Gg_book
Obtenez votre copie gratuitement

Causes communes du jaunissement des feuilles des plants de cannabis

Les causes du jaunissement des feuilles peuvent être attribuées à deux catégories principales : les erreurs du cultivateur et les facteurs environnementaux.

  • Erreurs du cultivateur qui engendrent des feuilles jaunes

De nombreux problèmes à l’origine des feuilles jaunes proviennent d’erreurs évitables commises par le cultivateur (c’est-à-dire vous) au cours de la culture. En identifiant et en traitant ces erreurs humaines, vous pouvez corriger les problèmes par divers ajustements.

    • Carence en nutriments dans les feuilles nourricières

Un manque de nutriments essentiels entraîne le jaunissement et le flétrissement des feuilles de cannabis. Les carences en nutriments peuvent interrompre la croissance du cannabis et empêcher les plants d’assurer leurs fonctions vitales. À l’inverse, un excès de nutriments peut provoquer une brûlure de nutriments, qui se traduit également par un jaunissement des feuilles. Les symptômes se ressemblent étrangement, même s’il existe des différences.

Le sous-engraissage fait passer les feuilles du vert au jaune et finalement les fait s’affaisser, tandis que le sur-engraissage rend les feuilles craquantes, très jaunes et les font se recroqueviller sur elles-mêmes. En tant que macronutriment clé pour le cannabis, la carence en azote est généralement le coupable de ce type de jaunissement.

  • Carence en azote : commence par jaunir les bords des feuilles avant de s’étendre vers l’intérieur. Les nervures centrales de chaque feuille restent vert foncé tout au long de ce processus.
  • Carence en potassium : elle provoque un jaunissement des bords et des extrémités des feuilles.
  • Carence en magnésium : entraîne un jaunissement entre les nervures de la feuille.

La brûlure d’azote, quant à elle, donne lieu à une toxicité qui se manifeste par des feuilles brillantes d’un vert beaucoup plus foncé que d’habitude.

Solution : veillez à ce que vos plants reçoivent un apport équilibré en nutriments, surtout pendant la phase de croissance. Les engrais organiques à base d’algues fournissent un large éventail de nutriments clés qui aideront à remédier à cette situation. Suivez les instructions de dosage sur le flacon et envisagez d’utiliser une solution nutritive équilibrée pour le cannabis, riche en éléments essentiels comme l’azote, le potassium et le magnésium. Cela peut prévenir les carences et favoriser une croissance saine.

Pour en savoir plus sur la nutrition du cannabis et obtenir des conseils pratiques sur le choix des engrais, consultez notre guide détaillé sur les nutriments pour le cannabis.

Feuilles de cannabis affectées par des carences en azote, potassium et magnésium, avec des motifs distincts de jaunissement et de brunissement. Concernant le jaunissement de la plante de cannabis de bas en haut et les pointes jaunes sur les feuilles de cannabis.

Les plants de cannabis ne s’épanouiront qu’avec un cycle humide-sec efficace. Cela signifie que vous devez arroser la bonne quantité au bon moment, aussi uniformément que possible. Bien sûr, ce cycle n’a pas besoin d’être parfait, mais il doit être stable et fiable. Quelle est la meilleure façon de savoir si votre weed a soif ? Soulevez les contenants lorsqu’ils sont secs, puis à nouveau après l’arrosage, vous saurez ainsi faire la différence au jugé. Vous pouvez également insérer une phalange dans la terre. Si votre phalange ressort humide, les plants n’ont pas besoin d’être arrosés et dans le cas contraire, il est temps d’arroser.

Le sur-arrosage donne aux feuilles une apparence jaune et gonflée en raison de l’excès d’humidité. Un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines et les plants de cannabis sur-arrosés afficheront des feuilles mollassonnes qui peuvent développer une teinte jaune en raison d’un manque d’oxygène au niveau des racines. Un manque d’eau, en revanche, entraîne des feuilles sèches, cassantes et jaunissantes.

Solution : surveillez attentivement la réaction du plant après l’arrosage et utilisez l’une des mesures ci-dessus pour évaluer avec précision le moment où il faut arroser afin d’éviter tout problème. Vous pouvez également utiliser des humidimètres pour vérifier l’humidité de la terre. Établissez un calendrier d’arrosage régulier et laissez les premiers centimètres de terre s’assécher entre les arrosages.

Plantes de cannabis présentant des symptômes d'arrosage excessif avec des feuilles gonflées et jaunes et de sous-arrosage avec des feuilles sèches et jaunissantes. Met en évidence les feuilles jaunes de cannabis dues à des problèmes d'arrosage.

Les cultivateurs en terre ont l’avantage de cultiver dans un milieu qui agit comme un tampon pour les racines. La culture hydroponique et la coco ne sont pas aussi indulgentes avec les déséquilibres du pH. Même les cultivateurs en terre doivent au moins s’approcher du pH idéal de 6,0–7,0 et le maintenir, sinon les plants en souffriront.

Concrètement, lorsque le pH de votre solution nutritive se situe au-dessus ou en dessous de la fourchette idéale pour votre substrat, il empêche l’absorption complète de tous les éléments de la solution. Les racines sont privées de certains nutriments et micronutriments, car le pH incorrect provoque un blocage.

Solution : investissez dans un pH-mètre ou dans des engrais pour cannabis avec des solutions au pH parfait qui peuvent s’ajuster automatiquement à une plage de pH plus large. Rincez les plants à l’eau pure, puis reprenez l’engraissage avec une solution légère adaptée à votre substrat. Veillez également à ce que les nutriments de base que vous utilisez contiennent tous les micro-éléments essentiels, sinon vous devrez ajouter des flacons de solutions d’engraissage au budget.

Comparaison côte à côte de plantes de cannabis affectées par un déséquilibre du pH et un blocage des nutriments, avec jaunissement et brunissement visibles des feuilles. Lié aux feuilles de cannabis jaunes et aux carences en nutriments.
    • Stress lumineux sur les feuilles de cannabis

Les plants de cannabis d’intérieur cultivés sous des lampes artificielles doivent être parfaitement positionnés et les lampes doivent se trouver juste à la bonne distance au-dessus de la canopée pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Brûlure liée à la lumière : lorsque les lampes et les réflecteurs sont trop proches de l’apex des plants, les têtes et les feuilles jaunissent et brunissent, car la lumière est trop intense. Vous constaterez que le problème part du haut vers le bas.
  • Carence en lumière : un manque de lumière est généralement un problème qui se manifeste surtout du bas vers le haut du plant. La carence en lumière provoque un assombrissement des feuilles qui finiront par jaunir et tomber si elles ne reçoivent pas une suffisamment de lumière.

Solution : veillez à suspendre vos lampes de culture conformément aux instructions du fabricant. Ajustez au fur et à mesure de la progression des plants et utilisez un mètre pour plus de précision. Veillez à une répartition homogène de la lumière et surveillez régulièrement les plants pour détecter tout signe de stress lié à la lumière.

Comparaison de feuilles de cannabis montrant des dommages causés par une brûlure de lumière et une carence en lumière, avec une décoloration jaune et brune. Lié aux feuilles de cannabis jaunes et aux feuilles de cannabis jaunes dues au stress lumineux.
  • Facteurs environnementaux qui causent le jaunissement des feuilles de cannabis

Les conditions extérieures peuvent également entraîner le jaunissement des feuilles. Ces facteurs comprennent le climat et les ravageurs, que les cultivateurs ne contrôlent généralement pas directement, mais qu’ils peuvent gérer. Voici quelques raisons potentielles du jaunissement des feuilles liées à l’environnement, ainsi que des conseils pour contrôler et atténuer ces influences.

Les feuilles jaunes sont un signe clé de la pourriture des racines, une condition microbienne qui attaque le système racinaire des plants. Lorsque le substrat devient trop humide en raison d’un excès d’humidité ou d’un sur-arrosage, il devient un terrain propice à la reproduction des champignons, des bactéries et des algues. Chacun de ces organismes peut commencer à attaquer les racines dans ces conditions et les faire pourrir. Il en résulte un jaunissement des feuilles, des racines brunes et visqueuses, une chute des feuilles et un aspect général chétif et flétri.

Solution : il existe plusieurs façons de lutter contre le pourrissement des racines une fois qu’il s’est installé. Commencez par introduire dans la terre des microbes bénéfiques, tels que les champignons mycorhiziens, pour combattre ceux qui vous causent du tort. Ensuite, vous devez revoir votre programme d’arrosage. Arrêtez l’engraissage et rincez le substrat avec de l’eau pure. Vous pouvez ensuite poursuivre l’engraissage en suivant les instructions du produit que vous avez choisi.

Envisagez de transplanter les spécimens affectés dans des pots en tissu ou des Air-Pots afin d’augmenter l’aération et d’améliorer le drainage. Pour de meilleurs résultats, ajoutez une bonne dose de champignons mycorhiziens au substrat au milieu de la transplantation.

Plante de cannabis affectée par la pourriture des racines avec des feuilles jaunissantes et tombantes, causée par un arrosage excessif et un mauvais drainage. Met en évidence les feuilles de cannabis jaunissantes et les symptômes de marijuana jaune.
    • Septoriose des feuilles : identifier et traiter les infections fongiques

En tant que maladie fongique prolifique, la septoriose des feuilles entraîne souvent le jaunissement des feuilles de cannabis. Ce pathogène frappe les feuilles de plusieurs espèces de plantes comme le cannabis, les tomates ou le persil et se présente d’abord sous la forme de taches noires. Au fur et à mesure que la maladie se propage, ces taches s’étendent rapidement d’une feuille à l’autre et provoquent des taches brunes, un jaunissement et un flétrissement.

La septoriose des feuilles se développe généralement au début de la phase de floraison. En l’absence de traitement, le pathogène peut détruire une grande partie du feuillage. Comme les plants de cannabis dépendent de leurs feuilles nourricières pour alimenter leur croissance et créer de l’énergie, les dommages excessifs peuvent entraîner un retard de développement et une réduction des récoltes.

Solution : tout d’abord, vous devez éliminer le feuillage infecté. Stérilisez vos ciseaux de taille et coupez soigneusement toutes les feuilles qui présentent des signes de septoriose. L’élimination des feuilles nourricières infectées aidera à prévenir la propagation et la touche finale d’une dose de spray foliaire à base d’huile de neem aidera à éliminer toute trace non visible de l’agent pathogène.

Après avoir traité vos plants, vous devez modifier quelques facteurs environnementaux pour éviter que la septoriose des feuilles ne réapparaisse. Commencez par améliorer la circulation de l’air autour des plants infectés. Ajoutez des ventilateurs dans votre espace de culture et installez un déshumidificateur si votre espace a tendance à devenir extrêmement humide. À l’extérieur, déplacez vos contenants sur un coin légèrement plus haut afin d’exposer les plants au vent.

Nettoyez la base de vos plants. Enlevez tout feuillage mort susceptible de transporter des spores et ajoutez une nouvelle couche de paillis pour empêcher les spores de pénétrer dans la terre.

Feuille de cannabis affectée par la septoriose des feuilles, montrant des taches jaunes et une décoloration due à une infection fongique. Exemple de jaunissement des feuilles de cannabis et de taches jaunes sur les feuilles de cannabis.
  • Stress thermique : effets du froid et de la chaleur sur la santé des feuilles

Le froid : les températures inférieures à 10 °C feront jaunir les feuilles des plants de cannabis. Certaines prennent même des teintes violettes et bleutées. Bien sûr, c’est un bonus visuel fantastique à la fin de la floraison avec certaines variétés, mais il faut l’éviter dès le début de la culture.

La chaleur : les vagues de chaleur peuvent provoquer le jaunissement et le dessèchement des feuilles du cannabis, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les températures supérieures à 28 °C empêchent les plants de réaliser efficacement la photosynthèse et entraînement le développement de têtes plus lâches et aérées.

Solution : en intérieur, il suffit d’augmenter la chaleur ou d’ajouter des lampes à la culture et de transformer un obstacle négatif en une récolte abondante. Utilisez des chauffages ou des systèmes de refroidissement pour maintenir des températures intérieures optimales. Les cultivateurs en plein air devront peut-être rentrer leurs plants la nuit ou au moins investir dans une serre basique. Utilisez des toiles d’ombrage ou des paillis pour les plantes d’extérieur. Surveillez régulièrement les températures.

Comparaison côte à côte de feuilles de cannabis endommagées par le froid et les vagues de chaleur, avec un jaunissement et un recourbement visibles. Souligne le stress environnemental sur les feuilles de cannabis qui jaunissent.
    • Ravageurs et lutte contre les maladies

L’homme n’est pas la seule forme de vie à aimer le cannabis. De nombreuses autres créatures, grandes et microscopiques, adorent se nourrir de plantes. Les ravageurs comme les tétranyques et les thrips peuvent provoquer un jaunissement en grignotant vos plants. Les pathogènes fongiques et les nématodes s’attaquent souvent aux racines, tandis que les thrips et les moucherons ont pris goût aux feuilles succulentes du cannabis. Qu’il s’agisse de chevreuils ou d’animaux domestiques, les animaux de plus grande taille s’intéressent également au goût terreux de la weed.

Solution : les cultivateurs doivent faire tout leur possible pour protéger leur culture des ravageurs et des maladies. Mettez en œuvre des stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM), notamment en introduisant des espèces prédatrices dans votre jardin et en cultivant des plantes compagnes qui repoussent ces ravageurs. Utilisez des insecticides naturels comme l’huile de neem ou des savons insecticides. Inspectez régulièrement les plants pour détecter les signes de ravageurs.

Installez des clôtures et des filets pour empêcher les cervidés, les oiseaux et les animaux domestiques de s’en prendre à vos plants. Si votre problème d’insectes devient incontrôlable et que vous commencez à voir des œufs, appliquez une pulvérisation foliaire d’huile de neem pour nettoyer votre culture.

Feuille de cannabis endommagée par des parasites, présentant des trous et une décoloration causés par une infestation. Relatif aux taches jaunes sur les feuilles de cannabis et au jaunissement lié aux parasites.

Feuilles jaunes de cannabis à tous les stades de développement : semis, phase de croissance et floraison

Le jaunissement peut se produire à différents stades du développement, et la compréhension de ces schémas d’apparition de symptômes permet d’établir un diagnostic correct. Nous expliquons ici l’apparition du jaunissement des feuilles tout au long du cycle de développement avec un focus particulier sur les phases de croissance et de floraison et sans oublier de détailler quand le jaunissement peut être un signe normal de croissance ou le résultat de conditions problématiques.

  • Jaunissement au stade du semis : causes et solutions rapides

Au stade du semis, les plants sont particulièrement vulnérables.

Le jaunissement à ce stade peut être dû à des brûlures de nutriments liées à un sur-engraissage ou à un sur-arrosage, ce qui entraîne des problèmes au niveau des racines. Les semis ont besoin de très légères doses de solutions nutritives, voire pas du tout dans certains cas.

Solutions :

  • Utilisez une solution nutritive légère adaptée aux semis.
  • Assurez un bon drainage et évitez le sur-arrosage.
  • Réduisez la teneur en nutriments et adaptez les pratiques d’arrosage pour les jeunes plants.
Plantule de cannabis avec des feuilles jaunissantes, indiquant des déséquilibres nutritionnels précoces ou un arrosage excessif. Exemple de jaunissement des plantules de cannabis et des feuilles de cannabis jaunissant au début de leur croissance.
  • Feuilles nourricières qui deviennent jaunes pendant la phase de croissance : ce qu’il faut savoir

La phase de croissance est essentielle au développement d’une structure robuste pour vos plants.

Les besoins en nutriments sont élevés pendant la phase de croissance, et pour qu’elle soit optimale, vous devez en tenir compte. Néanmoins, il est toujours préférable de sous-engraisser légèrement que l’inverse. Les facteurs de stress tels que les carences en nutriments, le sur-arrosage ou les ravageurs peuvent avoir un impact significatif sur la croissance.

Solutions :

  • Maintenez un programme d’engraissage équilibré avec des ratios de nutriments appropriés et, de préférence, utilisez des méthodes de fertilisation biologique pour éviter le sur-engraissage.
  • Surveillez l’apparition de ravageurs et de maladies.
  • Ajustez les conditions environnementales si nécessaire pour assurer une croissance optimale.
Feuilles de cannabis jaunissant pendant la phase végétative, mettant en évidence des symptômes de carences en nutriments ou des problèmes d'arrosage. Pertinent pour les feuilles de cannabis jaunissant pendant la végétation.
  • Feuilles qui jaunissent en floraison : prévention et traitement

Pendant la floraison, les plants concentrent leur énergie sur le développement des têtes.

Il est important de faire la distinction entre un jaunissement normal dû à la sénescence et à des carences en nutriments. La sénescence est le processus naturel de vieillissement au cours duquel les plants redirigent leur énergie vers les têtes, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles plus âgées. Un jaunissement excessif peut être le signe d’un problème à résoudre.

Solutions :

  • Fournissez des ratios de nutriments appropriés pour la floraison et veillez à ce que les plants reçoivent suffisamment de phosphore et de potassium.
  • Surveillez les signes de ravageurs ou de maladies.
  • Ne vous inquiétez pas de la sénescence !

Gros plan de feuilles de cannabis jaunissant pendant la phase de floraison, montrant des signes de sénescence ou de carence en nutriments. Relatif aux feuilles de cannabis jaunissant pendant la floraison.

Quand les feuilles jaunes sont normales : vieillissement et sénescence dans le cannabis

Parfois, les cultivateurs n’ont pas besoin de s’inquiéter des feuilles jaunes. Parfois, il s’agit simplement d’une partie naturelle du cycle de vie. Les plants de cannabis se débarrassent souvent de feuilles nourricières plus âgées (surtout à la fin de leur vie), qui jaunissent avant de tomber au sol.

Pendant la phase de floraison, les plants consacrent la majeure partie de leur énergie aux fleurs, ce qui tend également à provoquer un léger jaunissement des feuilles. Le rinçage vers la fin de la phase de floraison entraînera également le jaunissement des feuilles et leur chute des branches. Cette restriction intentionnelle des nutriments peut améliorer considérablement le goût des fleurs de cannabis.

La sénescence est un processus naturel du cycle de développement des plants, en particulier en fin de floraison. Comme il s’agit d’un phénomène normal, aucune action n’est nécessaire tant que le plant est par ailleurs en bonne santé. Vous pouvez respirer !

Faut-il couper les feuilles jaunes des plants de cannabis ?

Enlever les feuilles jaunes peut améliorer la circulation de l’air, la pénétration de la lumière et réduire les risques de ravageurs, mais attention à ne pas trop tailler, car cela peut stresser le plant. Pour de meilleurs résultats, n’enlevez que les feuilles qui sont complètement jaunes et qui commencent peut-être à se flétrir. De plus, pour éviter toute infection à ce stade avancé, utilisez des outils stérilisés afin de prévenir la propagation des maladies.

Jaunissement des feuilles de cannabis : les causes sont multiples

Le jaunissement des feuilles est un problème courant, mais il peut souvent être corrigé avec des soins appropriés. Qu’il s’agisse d’une carence en nutriments, d’un problème d’arrosage, d’un déséquilibre du pH, d’un stress dû à la lumière ou autre, il est essentiel de déterminer d’abord la cause sous-jacente pour ensuite pouvoir prendre des mesures efficaces pour remettre vos plants sur pied. Un suivi régulier et des mesures préventives vous aideront à maintenir une culture florissante.

Comprendre pourquoi vos feuilles de weed jaunissent est essentiel pour une récolte réussie. En suivant les conseils fournis, vous pouvez régler les problèmes rapidement et vous assurer que les feuilles nourricières restent luxuriantes et belles pendant la phase de croissance.

FAQ : feuilles de cannabis jaunes

Ci-dessous, trouvez les réponses à quelques questions courantes sur le jaunissement des feuilles des plants de cannabis.

Les feuilles jaunes redeviendront-elles vertes sur mon plant de cannabis ?
Malheureusement, une fois qu’une feuille a jauni à cause d’une carence en nutriments ou d’un stress, elle ne redeviendra généralement pas verte. Concentrez-vous sur la correction du problème sous-jacent pour éviter de nouveaux jaunissements. Une nouvelle croissance saine est un signe que la plante se rétablit.
Comment s’occuper des feuilles jaunes d’un plant de cannabis ?
Identifiez la cause sous-jacente du jaunissement : qu’il s’agisse de carences en nutriments, de déséquilibres du pH, de ravageurs ou de stress environnemental, il ne vous restera plus qu’à appliquer le remède approprié comme l’ajustement des niveaux de nutriments ou l’éradication des ravageurs. Veillez à ce que les soins soient uniformes et surveillez vos plantes de près.
Pourquoi les feuilles nourricières deviennent-elles jaunes et violettes ?
Cela peut être le signe d’un stress thermique, en particulier d’une exposition à des températures froides, ou d’une carence en phosphore. Veillez à ce que vos plants soient maintenus dans des plages de température optimales et ajustez les concentrations de nutriments si nécessaire. Certaines variétés présentent naturellement des teintes violettes à des températures plus fraîches.
Quelles sont les causes des taches jaunes sur les feuilles de cannabis ?
Les taches jaunes peuvent résulter d’infestations de ravageurs comme les tétranyques ou d’infections fongiques comme la septoriose des feuilles. Inspectez régulièrement vos plants et envisagez d’utiliser des pesticides ou fongicides naturels. L’amélioration de la circulation de l’air peut également aider à prévenir les problèmes fongiques.
Feuilles qui jaunissent en floraison : est-ce normal ?
Oui, un certain jaunissement est normal vers la fin de la floraison, car le plant réoriente son énergie vers le développement des têtes. Cependant, un jaunissement excessif peut indiquer des problèmes tels que des carences en nutriments qui nécessitent une attention particulière.
Dois-je couper les feuilles jaunes de mon plant de cannabis ?
Enlever les feuilles jaunes peut améliorer la circulation de l’air et réduire le risque de ravageurs, mais attention à ne pas trop tailler dans tous les sens. N’enlevez que les feuilles complètement jaunes qui se détachent facilement.
Que puis-je faire si mes feuilles de cannabis jaunissent à cause de carences en nutriments ?
Ajustez votre régime d’engraissage pour remédier à la carence spécifique. Si vos feuilles jaunissent à cause d’une carence en nutriments, pensez à utiliser des boosters de nutriments comme Easy Boost Nutrition qui fournit un mélange équilibré de nutriments essentiels adaptés à la croissance du cannabis.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 44848 avis

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :