Tout ce que vous devez savoir sur la technique screen of green (ScrOG).


Le palissage des plants de cannabis permet aux cultivateurs d’augmenter les rendements, de réduire le risque de pathogènes et d’améliorer la vitalité de leur culture. Le ScrOG—ou sea of green—est une technique de palissage qui permet de former une canopée uniforme et horizontale. La création de cette structure botanique présente de nombreux avantages.

Qu’est-Ce Que La Technique ScrOG ?

Laissés à eux-mêmes, les plants de cannabis poussent plus en hauteur qu’en largeur. La technique ScrOG vise à faire monter les branches inférieures et descendre les branches supérieures, en les étirant sur un plan uniformément réparti. En plaçant un écran au-dessus du milieu de culture, les cultivateurs peuvent faire passer les branches à travers un filet au fur et à mesure que les plantes grandissent et mûrissent. En redirigeant les branches individuelles et en les faisant passer dans le sens de la longueur à travers l’écran, les cultivateurs obtiennent une canopée horizontale plate.

Qu’est-Ce Que La Technique ScrOG ?
Qu’est-Ce Que La Technique ScrOG ?
Qu’est-Ce Que La Technique ScrOG ?

Avantages De La Culture Du Cannabis Avec La Technique ScrOG

Mais pourquoi la technique ScrOG en premier lieu ? Eh bien, cette technique offre de nombreux avantages, comprenant :

  • Exposition à la lumière : une canopée ScrOG reçoit une exposition à la lumière homogène. Les plants de cannabis non palissés comportent une tête principale qui s’élève au-dessus du reste de la plante, ce qui signifie que le dispositif d’éclairage doit rester au-dessus de ce point. En revanche, dans une installation ScrOG, le système d’éclairage peut être suspendu directement au-dessus de chaque tête.
  • Rendement : comme chaque site de tête reçoit une lumière adéquate, ils maximisent leur potentiel photosynthétique, ce qui entraîne une augmentation de la taille et de la production de résine. Ce palissage transforme également la tige principale et la tête centrale en une multitude des deux.
  • Aération : l’écran horizontal reçoit un flux d’air adéquat au-dessus et en dessous de la canopée. L’ajout d’un ventilateur permettra d’améliorer encore cet avantage, en réduisant le risque d’apparition de champignons pathogènes.
  • Maximiser l’espace : de nombreux cultivateurs parviennent à obtenir un rendement plus important à partir d’une seule plante en ScrOG dans un espace réduit qu’avec de nombreuses plantes plus petites et non palissées. Les cultivateurs cachés peuvent ainsi maximiser leur rendement. Les cultivateurs peuvent même palisser plusieurs plantes et les fusionner en un seul ScrOG.

Quand Faut-Il Utiliser La Technique ScrOG

Vous commencerez à guider vos plants à travers la grille dès lors qu’elles entrent en contact avec. Nous vous recommandons de positionner la grille à approximativement 20 cm au-dessus de la base de vos plants afin que leur taux de croissance puisse déterminer précisément quand lancer votre ScrOG.

Commencez le processus de « tressage » lorsque l’apex de chaque plante commence à dépasser la grille. Attendez que chaque pointe dépasse à 5 cm au-dessus de la grille. Poursuivez votre tressage avec chaque pousse individuelle sous la grille et dirigez-les vers le carré suivant. Ce tressage permettra d’avoir une fondation solide pour votre ScrOG, alors soyez minutieux quant à la direction souhaitée pour chaque branche.

Continuez ce processus durant toute la phase végétative. Passez à un éclairage en 12/12 pour déclencher la floraison lorsque la grille est presque entièrement remplie.

Continuez à coincer et tresser chaque branche durant les 2–3 semaines d’après tandis que vos plants s’étendent. Cette augmentation de la croissance vous permettra de remplir la grille avant même que vos plants n’entrent vraiment dans la phase de floraison et ne ralentissent leur croissance.

Quand Ne Pas Utiliser La Technique ScrOG

Évitez de replier et d’entrecroiser vos plants trop tôt. Il peut être tentant de se précipiter, mais ils pousseront bien au-delà de l’écran. Palisser trop tôt vos plants dans l’écran, pendant la phase végétative précoce, entraînera un surplus de travail. Vous risquez même de manquer de place sur votre écran.

Comment Utiliser La Technique ScrOG : Considérations Principales

Bien que l’installation de la technique ScrOG puisse paraître complexe, cette technique demande peu de travail. Même si vous n’avez qu’une expérience limitée de la culture du cannabis, vous pouvez vous lancer dans cette technique et obtenir de bons résultats. Suivez simplement les conseils ci-dessous, et vous aurez de bonnes récoltes.

Sélectionner Les Bonnes Variétés

Avec ou sans palissage, les cultivateurs doivent toujours adapter les variétés à leurs préférences, leurs limitations spatiales et au climat. Certaines génétiques sont beaucoup plus compatibles avec la technique ScrOG que d’autres. Vous trouverez ci-dessous les meilleures caractéristiques pour leur utilisation.

  • Sativas qui s’étirent : les cultivars à dominance sativa sont de nature allongée, haute et extensible. Les cultivateurs peuvent facilement entrecroiser leurs branches et remplir un ScrOG. Bien entendu, vous pouvez aussi sélectionner des indicas plus petites et plus touffues ; il suffit d’utiliser plus de plantes pour maximiser le potentiel de votre espace.
  • Variétés adéquates : les cultivateurs peuvent cultiver plusieurs variétés différentes dans la même configuration ScrOG pour obtenir différentes têtes. Essayez de choisir des variétés qui atteignent une hauteur moyenne similaire afin de réduire au minimum le travail que vous devrez effectuer.
Comment Utiliser La Technique ScrOG : Considérations Principales

Choisir Les Bons Pots

Vous devrez choisir la bonne taille de pot pour optimiser votre culture. Cette variable variera en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez intégrer dans votre ScrOG. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Plusieurs plants : si vous souhaitez faire pousser plusieurs plants dans un espace plus restreint, vous devez tenir compte de l’espacement (voir ci-dessous). Pour cette raison, chaque plante aura besoin d’un pot plus petit. Un pot de 11 litres permettra de tirer le meilleur parti de l’espace tout en optimisant la croissance des plantes.
  • Plants isolés : vous pouvez augmenter la taille du pot lorsque vous utilisez une seule plante dans votre installation ScrOG. Un pot de 25 litres donnera à votre plante suffisamment d’espace pour établir un système racinaire important et une large canopée.
  • Pots en tissu : la technique ScrOG améliore considérablement l’aération de la canopée—l’utilisation d’un pot en tissu augmente considérablement l’aération du milieu de culture. Le pot RQS en tissu est doté d’une couche Aqua Breathe brevetée, ce qui augmente les taux d’oxygène et améliore la rétention de l’humidité.

Espacer Les Plants Correctement

Cultiver plusieurs plantes en ScrOG signifie que vous pouvez récolter plusieurs de vos variétés préférées. Vous pouvez cultiver ensemble des variétés à forte teneur en THC et en CBD, et même faire concorder les plantes en fonction de leur profil terpénique.

L’un des facteurs les plus importants dans la culture de plusieurs plantes est l’espacement, qui permet de minimiser la formation de moisissures tout en favorisant le meilleur rendement possible. L’objectif : faire rentrer le plus grand nombre de plantes possible afin d’obtenir les meilleurs résultats, tout en les laissant suffisamment espacées pour augmenter l’exposition à la lumière et à l’aération.

Vous y arriverez en mettant quatre plantes de petite/moyenne taille par m² dans un pot d’une taille maximale de 11 litres.

Écran : Hauteur, Taille Et Équipement

Il est facile de construire un écran ScrOG. Si vous avez déjà construit un meuble en kit ou accroché un tableau au mur, vous êtes plus que qualifié. Assurez-vous que vous disposez des ressources et de l’équipement suivant, et vous pouvez y aller.

  • La taille : cela dépend du nombre de plantes que vous voulez faire pousser et de leur taille. Votre canopée doit être complètement uniforme, et donc un écran surdimensionné posera moins de problèmes qu’un écran sous-dimensionné. Si vous n’êtes pas sûr des dimensions, dépassez un peu. Si vous êtes vraiment limité dans l’espace, construisez un écran aussi grand que votre surface peut contenir.
  • Écran : une ficelle ou une corde en chanvre fera parfaitement l’affaire. Les branches de cannabis se collent presque à la texture grossière de la ficelle, et vous pouvez facilement vous débarrasser du matériel par la suite.
  • Cadre : faites un cadre carré en utilisant quatre morceaux de bois de 48 x 24 mm. Coupez quatre pieds de taille égale et fixez-les avec des vis par le haut du cadre. Vous pouvez également créer le même motif en utilisant des tuyaux en PVC. Vissez des vis œillet dans le haut du cadre avec 6 cm d’intervalle. Attachez la ficelle.

Comment Utiliser La Technique ScrOG : Procédure

Après quelques semaines au stade de plantule, vos plantes entreront dans la phase végétative. Vous devrez faire les tâches suivantes sur votre checklist pour vous assurer que vos plantes soient entièrement compatibles avec la technique ScrOG.

  • Étêtage : après que chaque plante ait développé 5 nœuds (l’endroit où une branche rencontre la tige), vous devrez étêter vos plantes au nœud le plus élevé. Stérilisez une paire de ciseaux affutés et coupez la tige principale juste au-dessus de l’intersection. L’étêtage oblige les plants à réaffecter leur croissance en plusieurs tiges principales au lieu d’une seule. Cela favorise une croissance latérale plus adaptée à la technique ScrOG.
  • Mise en place : positionnez l’écran à environ 20 cm au-dessus du haut du milieu de culture. Positionnez vos lampes de manière à obtenir une exposition lumineuse uniforme au-dessus de l’écran.
  • Entrecroisement : contrairement aux haricots et au houblon, les branches de cannabis ne se comportent pas comme des lianes. Vous devrez les entrecroiser manuellement à travers l’écran. Essayez de remplir chaque carré avec une branche individuelle pour éviter la surpopulation. Soyez délicat, mais efficace. Si vous sentez qu’une branche ne veut pas aller dans une certaine direction, ne risquez pas de la casser. Dirigez les branches dans des directions différentes pour remplir l’écran et éviter l’ombrage et les encombrements.
Comment Utiliser La Technique ScrOG : Procédure

Continuez à entrecroiser tout au long de la première phase de floraison jusqu’à ce que votre écran se remplisse. Fixez les branches en place à l’aide de liens souples.

  • Taille : enlevez les branches du dessous du point où vous avez étêté votre plante. Cela obligera votre plante à diriger toute son énergie disponible vers la canopée. Ces branches ont besoin de leur propre approvisionnement en nutriments et en eau. Retirez-les de la plante pour libérer des ressources.
  • Maintenance : les plants de cannabis se sentent souvent stressées tout au long du processus du ScrOG. Veillez à les arroser immédiatement après chaque séance d’entrecroisement. Dans le futur, n’arrosez le sol que lorsque les 3–4 cm supérieurs sont complètement secs. Gardez vos plants bien nourris avec des éléments nutritifs optimaux pour éviter les carences.

Améliorer Le ScroOG Avec D’autres Techniques De Palissage Pour Le Cannabis

La technique du ScrOG produit des résultats fantastiques lorsqu’elle est utilisée individuellement, mais sa combinaison avec d’autres techniques peut propulserr les résultats à un autre niveau. Voici quelques-unes des plus efficaces.

LST

La technique du Low-stress training (palissage à faible stress) consiste à plier et à attacher doucement les branches de cannabis pour modifier la forme de la plante. L’absence de stress important n’entrave pas la croissance, de sorte que les plantes ont besoin de peu de temps pour récupérer après le processus.

Le LST peut être utilisé de plusieurs façons durant le ScrOG. En attachant l’extrémité de la plante et en positionnant la tige principale parallèlement au sol, les cultivateurs forcent les branches latérales à pousser vers le haut pour former une canopée beaucoup plus productive. Une autre solution consiste à utiliser le LST pour attacher les quatre branches principales après un étêtage, en formant un « X ». Cela forcera vos plantes à pousser latéralement et à remplir l’écran.

Lollipopping

Le Lollipopping est une forme de défoliation qui consiste à enlever le feuillage inférieur et les sites de têtes des branches. L’aération est ainsi renforcée et l’énergie est détournée vers des têtes plus grosses et plus productives situées ailleurs dans la canopée.

Cette technique est idéale avec la méthode ScrOG, car elle profite aux têtes qui poussent sur l’écran tout en limitant la présence de têtes « pop-corn » inférieures sur les parties basses des branches. Tout le monde y gagne ! Cette technique doit être réalisée à l’aide de ciseaux propres et affutés à la fin du stade végétatif, et se combine bien avec la méthode LST et la technique de main-lining.

Main-Lining

Cette technique consiste à étêter et à attacher successivement vos plantes pour créer une canopée pleine de têtes de taille uniforme. Le main-lining va de pair avec le ScrOG en formant une canopée ouverte et bien répartie qui s’insère dans les mailles de l’écran par le bas.

Pour compléter le processus :

  1. Étêter chaque plante au troisième nœud, créant ainsi deux tiges principales divergentes. Retirez toutes les pousses en dessous de ce point pour diriger l’hormone de croissance et l’énergie vers les tiges restantes.
  2. À l’aide de tortillons souples, placez les deux tiges à angle droit par rapport au sol.
  3. Après avoir permis à votre plante de produire de nouvelles pousses, étêtez toutes les têtes principales pour doubler le nombre de tiges principales.
  4. Attachez les nouvelles tiges principales et enlevez toutes les autres nouvelles pousses. Vous remarquerez qu’une canopée parfaitement symétrique commence à prendre forme des deux côtés de votre plante.
  5. Continuez, en étêtant cinq fois de chaque côté de la plante pour créer un total de 32 têtes prêtes pour la technique ScrOG.
Comment Utiliser La Technique ScrOG : Procédure Continuez à entrecroiser tout au long de la première phase de floraison jusqu’à ce que votre écran se remplisse. Fixez les branches en place à l’aide de liens souples.  Taille : enlevez les branches du dessous du point où vous avez étêté votre plante. Cela obligera votre plante à diriger toute son énergie disponible vers la canopée. Ces branches ont besoin de leur propre approvisionnement en nutriments et en eau. Retirez-les de la plante pour libérer des ressources. Maintenance : les plants de cannabis se sentent souvent stressées tout au long du processus du ScrOG. Veillez à les arroser immédiatement après chaque séance d’entrecroisement. Dans le futur, n’arrosez le sol que lorsque les 3–4 cm supérieurs sont complètement secs. Gardez vos plants bien nourris avec des éléments nutritifs optimaux pour éviter les carences. Améliorer Le ScroOG Avec D’autres Techniques De Palissage Pour Le Cannabis

Super Cropping

Rendez vos branches plus souples et plus faciles à entrecroiser grâce au super cropping. Cette technique, très éprouvante, consiste à presser et à pincer soigneusement les branches pour les plier au point où elles risquent de se casser. Cela permet non seulement d’augmenter la pénétration de la lumière, mais aussi de rendre les plantes plus compatibles avec la technique ScrOG.

Le super cropping vise à endommager le tissu végétal interne pour rendre les tiges plus faciles à manipuler, sans créer de plaies ouvertes à l’extérieur. Bien entendu, cela comporte un certain nombre de risques. Effectuez la technique pendant le stade végétatif, avant que vos plantes n’entrent par l’écran. Suivez ces étapes pour utiliser la technique du super cropping sur votre plante :

  1. Sélectionnez les branches que vous souhaitez palisser. Choisissez une section d’une zone plus ancienne de la plante où les tissus semblent souples et flexibles.
  2. Prenez la branche entre votre pouce et votre index et pressez doucement. Faites rouler le tissu entre vos doigts pendant environ 10 secondes en sentant l’intérieur de la branche se ramollir.
  3. Pliez la branche dans la direction dans laquelle vous souhaitez qu’elle pousse. Pansez la branche avec du ruban adhésif si vous déchirez accidentellement l’extérieur de la structure.

Pour finir, la technique du super cropping vous permet de commencer à modeler votre plante et la préparer pour qu’elle puisse passer par l’écran plus tard dans le processus.

LES VARIÉTÉS ADAPTÉES AU SCROG

GREEN GELATO

La Green Gelato est l’une de ces variétés dont de nombreux connaisseurs et cultivateurs de cannabis ne cessent de parler. Ses cultivateurs l’apprécient pour la facilité de sa culture et le bonheur de voir ses pépites bien denses se former au fur et à mesure du 12-12. Des couleurs frappantes, violettes et mauves se développent alors que ses fragrances révèlent son côté Kush et viennent y ajouter des odeurs de biscuit à la menthe et de dessert fruité. La Green Gelato est certainement l’une des variétés les plus savoureuses à dépasser les 25 % de THC. En plus de son unique profil de terpène, cette variété viendra secouer votre cerveau et vos muscles deviendront mous comme de la gelée.

Une légère dominance indica donne à la Green Gelato un certain nombre de caractéristiques adaptées au ScrOG. Son fort ratio feuille-fleur lui permet de maximiser l’exposition de ses têtes, car l’ombrage des feuilles reste au minimum. Une production minimum de feuilles signifie également un gain de temps dans la taille des feuilles inférieures. Ses fleurs denses se regroupent et se forment à chaque nœud plutôt que de former de longs calices, ce qui développe une canopée de têtes plus homogène. Les fleurs inférieures, qui sans palissage auraient été chétives, reçoivent l’opportunité d’atteindre une croissance maximale.

Green Gelato

Green Gelato

Green Gelato

Genetic background Sunset Sherbet x Thin Mint Girl Scout Cookies
Yield indoor 500 - 700 gr/m2
Height indoor 80 - 120 cm
Flowering time 8 - 10 weeks
THC strength THC: 27% (aprox.) / CBD: Low
Blend 45% Sativa, 55% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 750 - 800 g/per plant (dried)
Height outdoor 150 - 200 cm
Harvest time Early October
Effect Physical, clear high
 

Buy Green Gelato

OG KUSH

L’OG Kush est rapidement devenue très recherchée dès le moment où elle a été introduite aux USA. Depuis lors, il lui a fallu peu de temps pour que la scène cannabis du monde entier lui montre le même enthousiasme. L’odeur, l’aspect, la puissance et la saveur de cette plante continue de faire vibrer les amateurs de cannabis présents sur chaque continent. Des notes d’agrumes prédominent des touches sucrées et âcre qui précédent un arrière-goût qui reste en bouche une fois le spliff terminé, ses extraits proposent une sensation florale des plus pures. Euphorie et clarté mentale suivie d’un effet physique ultra-profond font d’elle une favorite pour les usages récréatifs et thérapeutiques.

Le grand écart entre les nœuds de l’OG Kush en fait une très bonne sélection pour le ScrOG. Vous pourrez la tailler un certain nombre de fois et échanger la dominance apicale afin que les têtes de chaque site atteignent le maximum de leur potentiel, créant ainsi un tapis de Kush proposant une distance suffisante entre les têtes pour permettre à l’air de circuler et les empêcher de se faire de l’ombre. Le cannabis en général répond au palissage avec vigueur, et l’OG Kush n’y fait pas exception en produisant des fleurs de taille et densité équivalentes au travers de toutes ses zones éclairées. L’OG Kush propose de superbes rendements pour une plante demandant si peu d’entretien.

OG Kush

OG Kush

OG Kush

Genetic background Chemdawg x Lemon Thai x Pakistani Kush
Yield indoor 425 - 475 gr/m2
Height indoor 90 - 160 cm
Flowering time 7 - 9 weeks
THC strength THC: 19% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 25% Sativa, 75% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 180 - 220 cm
Harvest time October
Effect Relaxing and full of flavour
 

Buy OG Kush

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.