Les plants de cannabis n'ont pas de genre neutre. Il y a les plants femelles, desquels proviennent les têtes/fleurs. Les mâles quant à eux produisent le pollen. Malgré cela, la plante de cannabis respecte ceci un peu bizarrement. Les plants femelles peuvent devenir hermaphrodite dans certaines circonstances - ce qui signifie qu'elles peuvent être à la fois mâles et femelles. Cela arrive dans des situations ou la plante est extrêmement stressée, et craint pour sa propre survie. Elle assume donc le rôle des deux genres en tant que dernier recours pour s’auto-polliniser et continuer à répandre ses graines.

LE CANNABIS VIENT DE MARS ET DE VÉNUS

Les graines de cannabis régulières sont généralement entre 50% mâle et 50% femelle. Les plantes femelles produisent de têtes de cannabis. Les mâles produisent des gousses à graine. Ils peuvent aussi produire une toute petite quantité de THC via les trichomes de ses feuilles. Quoi qu'il en soit, si vous ne cultivez pas votre cannabis pour mener une expérience scientifique, ne jouez pas avec les plants mâles. Ils sont une perte de temps.

Évidemment, particulièrement pour les non-initiés, toutes les graines se ressemblent. C'est pourquoi il est si important, lorsque l'on cultive du cannabis, d'acheter des graines auprès d'un revendeur ou d'une banque de graine. Lorsque la plante est en début de croissance, il est également impossible de déterminer son genre.

Il n'y a qu'un seul problème de plus. Les plants de cannabis peuvent être à la fois mâle et femelle dans les bonnes circonstances.

hermaphrodite plantes mâles de comparaison et pré-fleur femelle cannabis

LE CANNABIS ET LES SEXES

Le cannabis est en fait très semblable aux autres plantes - la plupart d'entre elles ayant aussi cette possibilité. En substance, les plants femelles ont la capacité de développer des caractéristiques masculines. Cela arrive généralement à cause du stress environnemental. Les plantes développeront des caractéristiques masculines à un certain point du cycle de croissance, afin d'être certaines que des graines seront produites avant que le facteur stressant ne les tuent.

De tels facteurs peuvent être: un changement des heures de nuit durant la floraison, des gros changements de températures, la sécheresse ou encore des dommages physiques.

Il y a d'autres facteurs environnementaux qui peuvent stresser une plante et la pousser à changer de sexe. Cela inclue des réactions aux insectes ou aux maladies. Cela peut aussi se produire suite à l'usage ou l'abus de certains pesticides et fongicides.

Toutefois, cette tendance est également à considérer comme un signe d'infériorité des plants. Un bon plant mère ne montrera aucun signe d'hermaphrodisme, même si elle est assujettie à ce genre de stress. Tous les cannabis peuvent changer de sexe, mais les génétiques de haute-qualité sont celles qui résisteront le plus à cette envie.

Tout comme dans le monde humain, les plantes hermaphrodites sont considérées comme quelque peu étrange. Dans celui du cannabis, elles sont redoutées. Les sélectionneurs recommandent de retirer de telle plante de la culture. Pourquoi? Elles pourraient déclencher une pollinisation accidentelle des têtes. Si l'on permet à un sac pollinique d'une de ces plantes d'entrer en contact avec les têtes des autres plants, les têtes ne se développeront plus. À la place, elles produiront plus de fleurs et plus de graines.

À QUEL MOMENT LES PLANTS DE CANNABIS RÉVÈLENT LEURS GENRES

Le premier signe de genre apparaît sur la partie de la plante en forme de V, là ou les tiges rencontrent le tronc. La plante développera à cet endroit, des petits bourgeons verts ou des pré-fleurs. La plante peut montrer des pré-fleurs lors de la phase végétative ou lors de la croissance. C'est aussi plus souvent le cas lorsque le plant est un clone.

Toutefois, il y a d'autres moyens de découvrir si un de vos plantes est hermaphrodite. Le premier moyen est de vérifier quel type de fleur elle produit. Le second vient à la fin du processus de croissance. Néanmoins, il sera important de vérifier avant la croissance la prochaine fois. Si vous trouvez des graines dans vos têtes récoltées, et que vous savez que vous n'avez pas de mâle, alors vous avez un pied hermaphrodite.

Illustration de pré-fleur de cannabis

QUE RECHERCHER

La première solution est de trouver un sélectionneur accompli. Le meilleur moyen de commencer avec une récolte uniquement femelle, est d'acheter ses graines auprès d'un sélectionneur accompli.

Toutefois, puisque c'est un problème qui ne disparaîtra pas au cours du processus de culture, voici quelques lignes directrices pour prendre soin de votre culture.

Les plants femelles prennent un peu plus de temps que les mâles pour montrer des signes de genre après la floraison. Les plants commencent à montrer quelques poils blancs et fins là ou les têtes se développeront bientôt. Ces fleurs commencent à se développer entre la tige et le tronc. Les pistils femelles sont toujours blancs (jamais vert).

Un plant mâle possède littéralement des "boules" de pollen de la taille de grains de raisins. Les boules se montreront au bout d'une semaine ou deux après que la plante soit entrée le stade de floraison. Il produira également une excroissance d'un jaune distinctif et qui ressemble un peu aux bananes.

Si l'on permet au mâle de continuer sa croissance, les sacs polliniques éclateront. Le pollen qu'il relâchera pourrait contaminer les autres plantes.

Les plantes hermaphrodites peuvent avoir des fleurs mâles et femelles. C'est aussi pour cela qu'il est important de s'en débarrasser.

Cannabis à calice féminin

EST-CE QUE CE N'EST PAS UN PEU COMPLIQUÉ À COMPRENDRE?

Alors que cela peut paraître compliqué, ça ne l'est pas. Les cultivateurs qui débutent avec les bonnes graines et maintiennent un environnement de croissance sain, n'ont pas beaucoup de soucis. C'est pourquoi, quoi qu'il en soit, il est important de surveiller vos plants de cannabis.

Il est plutôt simple de trouver la différence entre les têtes lorsque que la plante mûrit. C'est pourquoi il est généralement judicieux de cultiver plus d'une plante à la fois - même la première fois. Observation, entraînement et patience sont les clefs d'une croissance saine et productive. Les graines féminisées produisent des plantes femelles 99% du temps, et si l'une d'entre elles venait à devenir hermaphrodite, débarrassez vous en purement et simplement.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander