Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Luke Sumpter Reviewed by: Andreu Francés

Un guide de la différenciation entre les plants de cannabis mâles, femelles et hermaphrodites.


Des cannabinoïdes psychoactifs aux terpènes aromatiques, le cannabis comprend de nombreux traits qui le rendent unique au sein du royaume végétal. Cependant, le caractère unique de la plante ne s’arrête pas aux composés phytochimiques qu’elle produit.

En effet, la grande majorité des espèces de plantes sont monoïques, un terme qui signifie qu’elles possèdent des organes reproducteurs à la fois mâles et femelles dans la même plante. Cette majorité inclut des plantes comestibles telles que le maïs et les courges, qui peuvent fertiliser leurs propres fleurs à l’aide de leur propre pollen.

Le cannabis appartient à une minorité d’espèces dioïques par nature, ce qui signifie qu’elles produisent séparément des plantes mâles et des plantes femelles. Spécifiquement, il faut noter que seul 5-6 % de tous les angiospermes (les plantes à fleur) possèdent ce trait aussi rare que passionnant.

Pourquoi est-il important que le cannabis soit dioïque?

Les cultivateurs et sélectionneurs peuvent tirer parti de ce trait, puisqu’il leur permet de séparer les mâles des femelles.Ceci permet au cultivateur d’éviter que les fleurs ne soient fertilisées et ne produisent des graines, ce qui donne des fleurs de meilleure qualité, connues sous le nom de sinsemilla.

Cela signifie aussi que les sélectionneurs de cannabis ont plus de contrôle lorsqu’il s’agit de croiser des mâles et femelles spécifiques ensemble. Ils peuvent choisir deux spécimens sains et vigoureux, les placer proche l’un de l’autre et produire une progéniture qui exprimera certains de leurs traits.

Plongeons plus en profondeur dans les plants de cannabis mâles et femelles. D’ici, nous verrons ce qui pousse certains spécimens à développer des organes reproducteurs mâles et femelles.

Cannabis mâle vs femelle : quelle est la différence ?

Les plantes mâles et femelles ont le même aspect durant les phases de plantule et de croissance. Mais alors que commence leur transition vers la floraison, les plantes dévoilent enfin leur véritable sexe. À ce moment, les femelles produisent des têtes résineuses remplies de cannabinoïdes et les mâles des sacs remplis de pollen.

Les plants de cannabis femelles sont le principal intérêt des cultivateurs cherchant à remplir leur réserve personnelle. Mais selon les génétiques, les plantes femelles peuvent avoir un aspect drastiquement différent les unes des autres. Certaines restent petites, produisant des canopées denses et une croissance latérale significative. D’autres dépasseront les 3 m de haut, produiront des récoltes massives et ressembleront plus à un arbre qu’à une plante de jardin.

Malgré leurs différences, tous les plants femelles ont une chose en commun : ils produisent des fleurs femelles. Ces fleurs, familièrement appelées des têtes, possèdent de minuscules structures glandulaires appelées trichomes qui produisent des cannabinoïdes tels que le THC et le CBD.

Les plantes mâles quant à elles ne produisent pas de fleurs femelles. Cela les rend moins intéressantes aux yeux des cultivateurs ne cherchant que des têtes. Cependant, ces mâles produisent des sacs de pollen. Ces petits vaisseaux créent le matériel génétique nécessaire pour fertiliser les fleurs femelles et produire des graines. Cela leur donne une importance vitale aux yeux des sélectionneurs de nouvelles variétés de cannabis.

Il faut aussi noter que le pollen mâle et les fleurs femelles se développent au même moment chez la plante. Ces deux structures émergeront des nœuds, l’endroit où la branche rejoint la tige principale. Alors, dès que vous voyez des têtes commencer à émerger, mettez-vous aussi à la recherche des sacs polliniques.

Photo de deux plantes de cannabis, mâle et femelle, montrant clairement les différences de sexe et de caractéristiques

Hermaphrodites: quand le cannabis devient monoïque

Le cannabis, comme ceux qui l’aiment, n’est pas du genre à toujours respecter les règles. Parfois, les espèces de plantes dioïques vont contre leur nature et développent des organes reproducteurs mâles et femelles. Ces spécimens sont connus sous le nom d’hermaphrodites. Des facteurs soit génétiques, soit environnementaux, ou les deux, peuvent pousser la plante à développer ce trait inhabituel. Avoir à la fois des têtes et des sacs polliniques pousse les plantes à développer la capacité de se polliniser et de se reproduire elles-mêmes.

Bien évidemment, les cultivateurs doivent éviter ce phénomène s’ils visent les meilleures fleurs possibles. Nous nous plongerons plus en profondeur dans ce qui provoque l’hermaphrodisme et comme l’éviter ci-dessous.

Plante de cannabis hermaphrodite : développement de fleurs mâles et femelles, phénomène d'hermaphrodisme

Pouvez-vous savoir si votre plant est mâle ou femelle avant la floraison ?

Oui et heureusement. Puisque les mâles posent une menace aux cultivateurs qui ne souhaitent récolter que des têtes résineuses, il est possible d’éviter absolument qu’ils ne pénètrent dans votre salle de culture si vous savez quoi chercher. Vous n’avez pas besoin d’attendre que des sacs polliniques se développent (et prendre le risque qu’ils ne répandent leur matériel génétique) pour repérer les mâles dans votre récolte.

Avant d’entrer en phase de floraison, les plants de cannabis commencent à révéler leur sexe sous la forme de préfleurs : le stade de développement précoce des têtes et des sacs polliniques qui se forment autour des nœuds (l’endroit où les branches et la tige principale se rencontrent). Cependant, il faut du temps (jusqu’à 6 semaines) aux préfleurs pour montrer des traits mâles ou femelles évidents.

  • Quand peut-on savoir si un plant est mâle ou femelle ?

Heureusement, les préfleurs mâles montrent des caractéristiques clés avant leurs cousines femelles. Cela permet aux cultivateurs attentifs de retirer les plants mâles de l’espace de culture bien avant que les femelles ne commencent à fleurir. Typiquement, les mâles révèlent leur sexe deux semaines avant les femelles. Vous pouvez vous attendre à voir des préfleurs commencer à apparaitre vers la sixième semaine du cycle de culture.

Comment identifier les différents sexes du cannabis

Pouvoir déterminer au plus tôt le sexe d’un plant est une technique cruciale pour les cultivateurs de cannabis. Alors que vous développerez ce talent pour identifier le sexe de vos plantes, vous serez à même de prévenir de toute pollinisation accidentelle.

L’objectif : trouver les mâles et les déplacer hors de votre salle de culture ou de votre jardin aussi vite que possible. Le sexe d’une plante devient vraiment évident durant le début de la floraison, mais ici le temps presse. Plus vite vous les identifierez, plus vite vous pourrez enlever les plants mâles, plus vous réduisez les chances de fertilisation accidentelle.

  • Identifier un plant de cannabis mâle

Les cultivateurs identifient le sexe de leurs plantes grâce aux préfleurs, ce sont de petites structures qui se forment au niveau des nœuds à la fin de la croissance.

Durant le début de la floraison, baladez-vous dans votre salle de culture ou votre jardin, muni d’une loupe. Inspectez quelques nœuds sur chaque plante pour savoir où elles se situent dans leur processus de floraison. À ce stade, vous ne verrez aucun sac pollinique ou aucune tête de manière évidente. À la place, vous observerez de jeunes préfleurs. Bien que ces minuscules structures aient l’air similaires, elles comportent des caractéristiques distinctes qui permettent aux cultivateurs de les distinguer.

Les préfleurs mâles ont l’air de minuscules œufs verts. Ces jeunes sacs polliniques auront un aspect doux et ne posséderont pas le moindre petit poil ou caractéristique distincte. Plus tard dans le stade de floraison, les sacs polliniques commenceront à former de plus grosses et plus denses grappes. Ils seront à ce moment très faciles à identifier à l’œil nu. Cependant, les sacs polliniques commencent à libérer leur pollen près de 2–3 semaines après leur formation. Assurez-vous de rapidement les retirer de votre espace si vous n’avez pas pour plan de croiser des plantes.

La différence entre les fleurs mâles et femelles devient plus évidente alors que les plantes se développent, mais les cultivateurs aux yeux les plus aiguisés pourront les distinguer bien avant les autres. Les préfleurs mâles, anatomiquement appelées étamines, sont bien plus sphériques. Elles comprennent un sac rond accompagné d’un long morceau de tissu saillant. Ensemble, ces structures sont souvent appelées « bourse et tige ». Si on les laisse se développer, ces préfleurs mâles se transformeront rapidement en sacs polliniques suspendus. D’autres caractéristiques des plants mâles permettent aussi de révéler leur sexe. Ces différences morphologiques incluent leur taille supérieure, leurs tiges plus épaisses et leur nombre réduit de feuilles.

Gros plan sur une plante de cannabis mâle en pré-floraison avec une petite fleur blanche – Détails de la croissance du cannabis
  • Identifier un plant de cannabis femelle

Les préfleurs femelles se développent elles aussi au niveau des nœuds. On peut les distinguer en fonction d’une caractéristique visuelle évidente : les poils. Les préfleurs femelles comprennent des calices en forme de larme avec de petits poils sur le dessus. Ces petits poils sont appelés des pistils, ce sont les organes sexuels des fleurs de cannabis femelle.

Ces structures saillantes sont destinées à saisir le pollen, ce qui mènerait à la fertilisation. Elles dépassent des fleurs pour pouvoir capturer le pollen en plein air et en attendant de venir agir en guise de brosse sur des insectes remplis de pollen.

En quelques semaines, ces petites préfleurs viendront se gonfler pour donner lieu à des pépites denses et commencer à déborder de cannabinoïdes et résine riche en terpènes. Puisque vous aurez retiré les mâles et empêché la pollinisation, vos fleurs continueront à produire de la résine jusqu’à la fin du cycle de culture.

Gros plan d'une plante de cannabis femelle en pré-floraison
  • Identifier un plant de cannabis hermaphrodite

Plusieurs facteurs peuvent pousser vos plantes femelles à commencer à développer des sacs polliniques (ou des étamines exposées) en plus de leurs fleurs. Ce trait signifie que les plantes n’auront pas besoin d’un mâle environnant pour faire exploser ses sacs et les fertiliser. Comme nous l’aborderons dans peu de temps, c’est en fait un mécanisme de survie et une vraie preuve du génie de la nature. Cependant, les hermaphrodites sont indésirables dans une salle de culture ou comme elles le sont dans un jardin. Discutons maintenant des deux types existants et comment éviter les problèmes qu’ils causent.

Les types de plant de cannabis hermaphrodite

Les plants de cannabis hermaphrodites existent sous différentes formes : les vrais hermaphrodites et les « bananes ».

Le premier comporte des fleurs reproductives distinctement mâles et femelles. Après inspection, vous remarquerez que les fleurs mâles occupent certains nœuds et que les fleurs femelles se trouvent sur d’autres. Lorsque les sacs polliniques s’ouvrent, le pollen se déplacera sur les pistils et la plante se reproduira bien avec elle-même. Ensuite, elle produira des graines qui donneront naissance à la génération suivante.

Les hermaphrodites « bananes » tirent leur nom de leurs caractéristiques physiques. Au lieu de produire des fleurs mâles séparées, ils ne développent qu’une simple étamine sans sépales à l’intérieur de la fleur femelle. Cet appendice nu fait directement chuter le pollen au sein des têtes afin d’assurer l’autoreproduction. Ces étamines partagent une forme et une couleur similaire à un certain fruit tropical dont vous aurez déjà deviné le nom.

Image comparant les plantes de cannabis 'vrai hermaphrodite' et 'hermaphrodite banane' : différences clés pour identifier chaque type.

Comment éviter les plants de cannabis hermaphrodite lors d’une culture d’intérieur

L’hermaphrodisme trouve ses racines auprès de deux principaux facteurs : le stress et les génétiques. En ce qui concerne le stress, l’hermaphrodisme fait office de mécanisme de survie. Si une plante connaît des dégâts, de la chaleur, des maladies ou des carences nutritives, alors elle commencera à paniquer. Essentiellement, les plantes ont l’impression que leur temps est venu. Dans une dernière tentative de se reproduire, elles décident d’arrêter d’attendre l’arrivée d’un mâle et de se mettre elle-même à la tâche.

Pour éviter ce problème, essayer de maintenir un environnement stable au sein de votre salle de culture. Utilisez un thermo-hygromètre pour surveiller la température et l’humidité, gardez un programme d’éclairage strict et assurez-vous que vos plantes reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin.

Même si vous prenez bien soin de tous ces éléments de base, les plants peuvent toujours se polliniser eux-mêmes en raison de la génétique. Des plants avec de mauvais antécédents génétiques peuvent hériter de gènes associés à l’expression de fleurs mâles et produire des hermaphrodites. Pour cette raison, il est important de trouver vos graines auprès d’un fournisseur respectable vous proposant des graines de haute qualité aux génétiques stables.


Prévenez les erreurs courantes de culture. Téléchargez notre guide de culture pour apprendre à faire pousser des plantes de cannabis prospères !

RQS Grow
Guide gratuit!

Restez cultivé! Gg_book
Obtenez votre copie gratuitement

Combien de temps le pollen reste-t-il dans une salle de culture ?

Sous de bonnes conditions, il est possible pour le cultivateur souhaitant faire de la sélection de stocker son pollen durant plusieurs années. Cependant, cette substance fertilisante ne fait pas long feu une fois exposée aux environnements volatils des salles de cultures et jardins. Les grains de pollen perdent en viabilité dès l’exposition à l’eau, la chaleur et la lumière : des éléments plus que communs dans un environnement de culture.

Une fois qu’un plant mâle ouvre ses sacs polliniques et répand son matériel génétique, celui-ci ne reste viable que quelques jours. Si un malheur survient, ce seront les plants femelles voisins qui viendront certainement dévier leur énergie de la production résine à la formation de graines. Même si vos plantes ne donneront pas vraiment le résultat espéré, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de stériliser toute votre culture et tous vos équipements.

Le pollen dans l’environnement perdra sa viabilité jusqu’à moins de 5 % [1] en environ trois jours. Tant que vous faites plus attention à identifier le sexe par la suite, vous n’avez pas à vous inquiéter de voir le pollen résiduel contaminer votre prochaine vague de plants femelles.

Quel type de graines est bon pour la sélection ?

Si vous voulez vous essayer à la sélection, alors il vous faudra des graines de cannabis régulières et Royal Queen Seeds en offre toute une gamme de première qualité. Par contraste avec les graines féminisées qui ne produisent que des spécimens femelles, les graines classiques offrent 50 % de chance d’obtenir un plant mâle ou femelle.

Ces graines offrent aux sélectionneurs une armée de mâles et de femelles avec lesquelles expérimenter. Croiser les meilleurs spécimens les uns aux autres pour créer votre propre et unique variété sur-mesure. Cependant, si vous ne cultivez que pour les têtes, vous pouvez tout de même utiliser les graines régulières afin de cultiver des génétiques fiables et stables. Comme vous le savez peut-être, les graines régulières offrent d’excellents pieds mère destinés à produire de superbes clones pour d’énormes rendements. Vous devrez repérer les mâles, mais le jeu en vaudra largement la chandelle.

Peut-on connaitre le sexe d’une graine de cannabis ?

Non. Croyez-nous, nous serions ravis si c’était le cas. Peu importe, ce que vous dit votre gourou canna du coin, les cultivateurs ne peuvent tout simplement pas identifier le sexe d’une plante selon sa graine. Les graines ne sont pas des plantes. Sans certains points anatomiques essentiels tels que les préfleurs, les feuilles et les tiges, les graines ne fournissent aucune information quant à leur futur sexe.

Cependant, elles donnent des informations concernant leur qualité. Leur couleur, brillance, taille, forme et même leur source peuvent faire office de très bon moyen de présager leur vitalité. Malheureusement, aucun de ces signes n’indique si la graine donnera lieu à un plant mâle ou femelle.

Le seul moyen de connaître le sexe des graines est de vérifier l’ADN dans un laboratoire. Pour le faire, il serait nécessaire d’extraire l’ADN de l’embryon et d’appliquer des marqueurs moléculaires qui détectent des régions du chromosome mâle. Néanmoins, cette méthode détruira la graine et s’avère très coûteuse. Il est donc préférable d’attendre l’apparition des préfleurs pour déterminer le sexe.

Sources Externes
  1. Humidity stress responses in pollen of anemophilous and entomophilous species https://www.tandfonline.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 45746 avis

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :