Articles GRATUITS inclus
Pourquoi utiliser un microscope en cultivant du cannabis
Utiliser un microscope en cultivant du cannabis vous permet de vous plonger dans les processus microscopiques qui se produisent pendant tout le cycle de culture. Avec l’aide d’un petit grossissement, vous pouvez repérer les nuisibles, diagnostiquer les maladies, récolter les têtes au moment parfait et même déterminer la qualité de votre sol.
Sommaire:
- Pourquoi c’est important d’avoir un microscope pour cultiver du cannabis ?
- Quels sont les avantages à utiliser un microscope ?
- L’herbe au microscope : des exemples visuels
- Quels sont les types de microscopes existants ?
- Quel microscope fonctionne le mieux pour la culture amateur ?
- Devenez plus proche de vos plants de cannabis
Les consommateurs de cannabis sont une communauté diversifiée qui présente un éventail de préférences et goûts différents pour les variétés qu’elle choisit de fumer et cultiver. Cependant, les cultivateurs de cannabis ont plus de chose en commun que ce que l’on pourrait penser. Pour commencer, ils possèdent tous un ensemble d’outils quasi identiques pour cultiver la plante qu’ils adorent, comme des pots, des lampes, des nutriments clés et des équipements pour le palissage. Certains vont un peu plus loin avec des hygromètres numériques, des testeurs de pH et des brixmètres. Une poignée de cultivateurs utilise également des microscopes pendant le cycle de culture.
Cela pourrait sembler étrange, mais de plus en plus de cultivateurs se plongent dans le royaume de la microscopie pour améliorer leurs plants d’herbe. Pourquoi ? Parce que cela leur donne une compréhension plus profonde de l’état de santé de leurs cultures, du degré de maturation de leurs têtes et même du statut de leur sol. Vous allez maintenant découvrir pourquoi vous devriez envisager d’ajouter un microscope à votre arsenal de cultivateur et ce que vous pouvez obtenir en utilisant un de ces appareils.
Pourquoi c’est important d’avoir un microscope pour cultiver du cannabis ?
Les microscopes sont utilisés dans un large éventail de professions. Les biologistes les utilisent pour examiner des échantillons sanguins, les géologues les utilisent pour identifier des roches et les joailliers s’en servent pour observer la qualité de leurs acquisitions éventuelles. Mais quelles sont les fonctions des microscopes pour faire pousser du bon cannabis ? En vérité, les microscopes à herbe remplissent un éventail de fonctions qui en font un accessoire essentiel pour un nombre toujours plus important de cultivateurs impliqués.
Le plus souvent, les cultivateurs de cannabis utilisent un microscope vers la fin de la phase de floraison. À ce moment, l’appareil est exceptionnellement utile pour ce qui est de récolter au bon moment. En déterminant la maturité des têtes grâce à l’examen des caractéristiques visuelles des composantes anatomiques comme les trichomes et les pistils, les cultivateurs peuvent récolter leurs cultures au moment parfait.
Mais les microscopes ont d’autres applications au-delà du moment de la récolte. Ils aident les cultivateurs à surveiller et identifier les nuisibles et les maladies, ce qui leur permet de développer et exécuter rapidement une solution intégrée de gestion des nuisibles pour résoudre leurs problèmes biologiques.
De très nombreux cultivateurs de cannabis commencent également à réaliser le rôle primordial joué par les microbes du sol dans la culture de l’herbe. Utiliser un microscope permet aux cultivateurs de jeter un œil à la rhizosphère et de se faire une idée de l’état de leur sol, une connaissance qui entraîne une augmentation de la fertilité et de la santé des plants par la suite.
Comment utiliser un microscope améliore la qualité et la puissance des têtes de cannabis ?
L’œil humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie, mais ses capacités ne sont pas infinies. Avec un grossissement limité, la plupart des cultivateurs tentent leur chance quand il s’agit de récolter leurs cultures au bon moment. C’est une décision qui peut fortement impacter la qualité et la puissance du rendement obtenu.
Les génétiques et les facteurs environnementaux sont deux des variables les plus importantes pour ce qui est de la teneur en THC et des profils terpéniques aromatiques. Cependant, une récolte précisément chronométrée aide à se saisir des têtes au pic de leur potentiel. Utiliser un microscope ne va pas miraculeusement améliorer la qualité de vos fleurs, mais cela aidera à déterminer le moment où la production de THC et de terpènes est à son apogée. Au final, vous rendrez tous vos efforts de culture encore plus gratifiants en utilisant un microscope à cannabis.
Quels sont les avantages à utiliser un microscope ?
Vous connaissez déjà quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation d’un microscope pour le cannabis. Mais ils vont bien plus loin ! Nous allons maintenant nous plonger plus en détail dans les avantages que vous pouvez obtenir en utilisant un grossissement pour cultiver du splendide cannabis.
On peut regarder plus en détail les trichomes
Pour la grande majorité des cultivateurs de cannabis, les trichomes sont l’unique raison de cultiver la plante. Les chercheurs appellent ces petites structures glandulaires des usines à métabolites cellulaires[1]. Il existe plusieurs types de trichomes différents sur les fleurs de cannabis, mais la variété capitée qui présente une grosse tête globulaire est celle qui produit le plus de bonnes choses. Ces trichomes en forme de champignon contiennent des enzymes et des molécules spécialisées qui leur permettent de produire en continu des cannabinoïdes et des terpènes, qu’ils exsudent sous la forme d’une résine visqueuse et collante.
Mais les trichomes ne sont pas des structures statiques. Ils changent radicalement d’apparence tout au long de la phase de floraison. Par ordre chronologique, ils prennent les aspects suivants :
- Translucide : les jeunes trichomes ont une apparence translucide. À ce moment, ils sont bien plus pauvres en cannabinoïdes et en terpènes, ce qui les rend moins puissants et aromatiques.
- Laiteux : au cours de leur maturation, les trichomes deviennent laiteux et opaques. Cela indique une augmentation de la production des cannabinoïdes dont le THC et des terpènes aromatiques. Les concentrations sont à leur maximum quand environ 70 % des trichomes observés prennent cette apparence.
- Ambré : les plants finissent par maturer à tel point que leurs composantes chimiques se mettent à se dégrader. Par exemple, le THC se dégrade sous la forme du cannabinoïde plus assommant qu’est le CBN. Cela pousse les trichomes à adopter un aspect plus ambré.
Utiliser un microscope à l’heure de la récolte vous permettra de déterminer le moment idéal pour récolter vos têtes. Pour une teneur en terpènes et en THC accrue, récoltez quand les trichomes sont le plus laiteux. Si vous préférez les effets du CBN, attendez l’apparition de teintes d’ambre.
Soutient la gestion des nuisibles
Les microscopes sont un outil de valeur dans le cadre d’une stratégie intégrée de gestion des nuisibles pour ce qui est de la prévention et du traitement. C’est un bon outil de surveillance qui peut permettre au cultivateur d’identifier les œufs et les petites populations de nuisibles avant qu’ils ne deviennent un gros problème. Ils permettent aussi aux cultivateurs d’identifier les responsables une fois les problèmes installés et de mettre en place la réponse appropriée en se basant sur le nuisible en question. Le grossissement permet aussi au cultivateur d’observer des caractéristiques identifiables clés des mouches, mites, pucerons et moucherons.
Aide à diagnostiquer les problèmes des plants
Les microscopes pour l’herbe peuvent aider à diagnostiquer plus que des insectes nuisibles relativement gros. À des niveaux de grossissement élevés, ils peuvent également aider à repérer des maladies et guider le cultivateur vers la bonne action en réponse. Utiliser un microscope permet au cultivateur de repérer l’oïdium et la pourriture des têtes de manière précoce. C’est aussi utile pour analyser des échantillons de racines afin de surveiller les signes de moisissures et la présence de nématodes parasites des plantes.
Évalue la santé du sol
Les microorganismes du sol jouent un rôle vital dans la culture du cannabis. Tout comme les humains, chaque plant de cannabis possède un microbiome unique. Avec un compostage optimal, cette communauté de microorganismes peut aider les plants à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel. Un sol sain comporte un trésor d’organismes vivants et une plus grande diversité réduit les risques de maladies et améliore le cycle des nutriments dans la rhizosphère. Utiliser un bon microscope vous donnera une bonne idée de la concentration en bactéries, en champignons, en nématodes, en protozoaires et en arthropodes dans votre sol.
L’herbe au microscope : des exemples visuels
Les microscopes offrent au cultivateur d’herbe tout un éventail d’avantages. Mais à quoi peut-on exactement s’attendre quand on colle son œil sur la lentille pour la première fois ? Lisez la suite pour visiter le monde de l’herbe microscopique.
Les trichomes au microscope
Nous avons ici des images des trois principaux types de trichomes présents dans les fleurs de cannabis, à des degrés de maturité différents.
- Les trichomes bulbeux ont une forme sphérique et n’ont pas de tige.
- Les trichomes capités-sessiles possèdent une tête globulaire sur une courte tige.
- Les trichomes capités à tige présentent une grosse tête sur une longue tige. Ce sont eux qui sont les usines produisant la plupart des terpènes et des cannabinoïdes.
- Les trichomes cystolithiques sont des structures ressemblant à des poils. Ils ne sont pas glandulaires mais possèdent d’importantes fonctions défensives.
Nous avons ici une vue bien plus détaillée des trichomes capités à tige sous un microscope électronique à balayage. On peut clairement voir les disques sécréteurs sous la tête, d’où sont libérés les cannabinoïdes et les terpènes.
Les pistils au microscope
Les pistils, aussi connus sous leur appellation botanique exacte de stigmates, sont des protrusions ressemblant à des poils qui sont conçus pour récolter le pollen mâle dans l’air pour la pollinisation. Tout comme les trichomes, leur couleur reflète la maturité du plant et sert d’indice visuel supplémentaire pour le moment de la récolte.
Vous pouvez voir ici à quoi ressemblent des pistils jeunes et immatures. Ils sont souvent d’un blanc brillant, avec un aspect gonflé et frais.
Les pistils finissent par devenir plus sombres, orange et marron, tout en étant par comparaison plus fripés. Cela indique la maturité et sert de déclencheur à la récolte.
Tous les pistils matures ne deviennent pas marron ou orange. Vous pouvez voir ici des pistils rouges, résultat de fortes concentrations en anthocyanes.
Les nuisibles au microscope
De nombreux nuisibles sont identifiables à l’œil nu. Cependant, plus le nuisible est petit, plus il sera difficile de l’identifier précisément. Le grossissement vous aidera non seulement à savoir contre quoi vous vous battez, mais vous aurez aussi un aperçu fascinant des détails anatomiques.
Vous voyez ici des pucerons. Ces insectes au corps mou percent les tissus du cannabis et en extraient la précieuse sève contenue. On les retrouve souvent sous les feuilles. Ils sont généralement de couleur verte, jaune ou marron et possèdent six pattes.
Ce sont des œufs de puceron. Savoir à quoi ils ressemblent vous aidera à agir de manière précoce et à éviter des dégâts trop importants.
Il s’agit de cochenilles. On les confond parfois avec les pucerons. Cependant, un examen au microscope permet de les distinguer clairement grâce à leur aspect blanc et duveteux.
Les acariens du chanvre sont le fléau de bon nombre de cultivateurs de cannabis. On peut les identifier grâce à leurs petits corps blanc-jaune et à leur forme de ver. Des feuilles recroquevillées sont un autre indice révélateur de leur présence.
Regardez ces œufs de chenille. On les retrouve parfois en surveillant la présence de nuisibles avec un microscope. Si vous les repérez de manière précoce, vous pourrez éviter à vos plants d’être dévorés.
Quels sont les types de microscopes existants ?
Vous connaissez maintenant les nombreux avantages des microscopes pour le cannabis et leurs nombreuses applications. Si vous souhaitez en ajouter un à votre arsenal, il sera utile de connaître tous les différents types disponibles. Consultez les options ci-dessous pour découvrir le modèle adapté à votre cas.
Loupe à main/loupe de joaillier
Les loupes à main et loupes de bijoutier sont des options bon marché mais efficaces pour les cultivateurs amateurs. Vous ne pourrez pas avoir une vision détaillée de la vie du sol avec ces outils, mais vous verrez bien mieux les trichomes, les pistils et certains nuisibles.
Loupe bandeau
Il s’agit d’une loupe fixée sur un bandeau qui tient sur la tête. Ce type de loupe ne permet pas le grossissement supérieur d’un microscope. Cependant, elle permet facilement et en ayant les mains libres de surveiller et analyser les trichomes et pistils.
Microscope numérique portatif
Ces outils portatifs sont moins coûteux que les microscopes de qualité laboratoire. Ils sont suffisamment petits pour être emportés partout et peuvent être reliés à un smartphone pour éviter d’avoir l’œil constamment fixé à l’oculaire. De nombreux modèles comportent également un support, ce qui les rend idéaux pour analyser des échantillons de feuilles. Avec un grossissement allant jusqu’à 200 x, vous aurez un aperçu approfondi des nuisibles, trichomes et pistils.
Microscope optique composé
Ces microscopes sont l’étalon-or de la science du sol et du diagnostic des plantes. Ils comportent de nombreuses parties mobiles, dont des commandes de scène, des condensateurs et des dispositifs de réglage de la mise au point grossière et fine qui permettent à l’utilisateur d’obtenir des images très claires des nuisibles, maladies et microbes. Ils sont excellents pour les amateurs engagés et les cultivateurs professionnels pour ce qui est de l’analyse du sol. Vous pourrez tout d’un coup admirer les cellules bactériennes, les hyphes fongiques et les protozoaires et nématodes. Cela vous donnera des informations détaillées sur la composition biologique de votre sol.
Microscope électronique à balayage
Les microscopes électroniques à balayage utilisent des électrons à la place de la lumière pour générer une image. Cette technologie crée une image extrêmement détaillée d’objets microscopiques grâce à un grossissement allant jusqu’à 500 000 x. Comme ils sont extrêmement coûteux, ils sont réservés aux laboratoires haut de gamme et sont hors de portée du cultivateur de cannabis amateur.
Quel microscope fonctionne le mieux pour la culture amateur ?
Le type de microscope que vous choisissez d’utiliser dépend de votre budget et de votre implication dans la culture de l’herbe. La plupart des cultivateurs s’en tireront bien en utilisant une loupe ou un microscope numérique portatif. Ces appareils vous aideront à récolter au moment parfait et vous permettront d’identifier les nuisibles les plus gros. Ceux qui ont un peu plus d’argent à dépenser et un intérêt plus grand pour la biologie du sol peuvent se procurer un microscope optique composé pour plusieurs centaines d’euros. Une fois l’achat fait, vous pourrez ensuite vous lancer dans l’ingénierie de votre sol, diagnostiquer les maladies et admirer les cellules végétales depuis votre salon.
Devenez plus proche de vos plants de cannabis
Hé non, les microscopes ne sont pas réservés aux géologues et scientifiques biologistes ! Comme nous l’avons vu, ils sont un ajout bien pratique à l’arsenal de tout cultivateur de cannabis. Tout comme les autres éléments d’équipement pour la culture, il existe de nombreuses options disponibles. Les loupes et microscopes numériques portatifs bon marché vous aideront à surveiller les nuisibles et à identifier le meilleur moment pour récolter. Cependant, si vous voulez aller plus loin, procurez-vous un microscope optique composé pour plonger dans la rhizosphère, perfectionner votre sol et diagnostiquer les maladies.
Sources Externes
- Frontiers | Cannabis Glandular Trichomes: A Cellular Metabolite Factory https://www.frontiersin.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.