Les cultivateurs de cannabis comme les jardiniers ont toujours un œil sur les parasites qui pourraient retarder le développement de leurs plantes.

Dans cet article nous allons traiter des pucerons, un nuisible répandu qui peut avoir un impact néfaste sur la culture du cannabis. Nous allons vous montrer exactement ce que sont les pucerons, comment les repérer sur vos plantes, et comment les éviter/éliminer.

Pour plus d’articles comme celui ci mettez notre blog dans vos favoris.
Pour commander les meilleures graines de cannabis de qualité directement jusqu’à votre porte allez sur le site Royal Queen Seeds aujourd’hui.

Pour plus d’information sur le traitement des nuisibles, allez voir cet ancien article sur notre blog.

LES PUCERONS, C’EST QUOI ?

Le terme puceron fait référence à une famille de petits insectes suceurs de sève qui est l’un des nuisibles les plus néfastes pour les plantes cultivées.

Les pucerons peuvent varier en taille allant de 1 à 10 millimètres et peuvent être de couleur vert, noir, rouge ou blanc. Le plus courant les pucerons trouvés dans nos jardins sont généralement verts d’un millimètre de long.

Ils ont deux sorte d’antennes au dessus de leur tête et à l’opposer une structure tubulaire appelé cornicule.

La femelle puceron a des ailes et pond généralement en début de printemps et donne vie à encore plus de nymphes femelles. En quelques semaines ces nymphes pondent encore plus de petits. Ce processus se répète plusieurs fois permettant une augmentation spectaculaire de pucerons en très peu de temps.

A la fin de l’été les pucerons ont développé leur forme sexuelle (male et femelle) et s’accouple pour produire des œufs d’hivernage. La pluparts des pucerons, à part ceux avec formes sexuelles, n’ont pas besoin de s’accoupler pour se reproduire et sont capable de donner vie tout seul.

Il existe plus de 4000 espèces de pucerons à travers le monde. Certains pucerons sont capables de développer des ailes.

Types de pucerons

COMMENT REPÉRER LES PUCERONS SUR LES PLANTS DE CANNABIS ?

Les pucerons sont généralement détectés sur les feuilles ou les tiges du plant de cannabis. Les espèces vertes peuvent être plus difficiles à repérer. Elles aiment bien se cacher sous les feuilles à l’abri des regards.

Les pucerons se nourrissent en suçant la sève des plantes en laissant derrière eux une substance épaisse et collante appelé miellat qui peut engendrer une tache de moisissure noire. Le miellat attire également les fourmis qui peuvent protéger les pucerons d’insectes prédateurs ce qui aggrave encore plus l’infestation.

Quand les pucerons se nourrissent les feuilles peuvent se courber, se faner, devenir jaune et freiner ainsi la croissance de la plante. Les pucerons peuvent également transmettre des maladies en se nourrissant sur de jeunes plants.

COMMENT ÉVITER/ÉLIMINER LES PUCERONS SUR LES PLANTS DE CANNABIS ?

Les petites populations de pucerons ne sont généralement pas un souci. Mais les pucerons peuvent se reproduire extrêmement vite et une invasion massive peut avoir une incidence importante sur la santé des pieds de cannabis et leur capacité à se développer.

Les pucerons s’implantent dans les jardins par des « colonisateurs » volant qui rapidement laissent des œufs sur les plantes qu’ils souhaitent envahir. Même s’il est préférable de prévenir une infestation que d’en éliminer une, il est particulièrement difficile d’en anticiper une. Les jardins extérieurs sont souvent plus à risques d’une invasion de pucerons.

Comme mentionné précédemment la femelle volante puceron éclos au printemps pendant que les nouvelles femelles et mâles enterrent leurs œufs d’hivernage à la fin de l’été. Si vous voulez prémunir votre jardin contre n’importe quelle invasion il vaut mieux s’assurer que votre milieu de culture n’attire pas de nuisibles.

La plupart des nuisibles aiment la chaleur, l’humidité et l’air stagnant. C’est pourquoi il est toujours important de maintenir une température adéquate (entre 20-25°C c’est parfait) et vous devriez installer quelques ventilateurs ou un système de ventilation pour être sur d’avoir une circulation d’air .

Toutefois, afin de mieux vous prévenir d’une invasion voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter les pucerons au printemps et à la fin de l’été.

TAILLER ET NETTOYER LES ZONES INFECTÉES

Si vous remarquez des pucerons sur votre plante le premier truc à faire lors d’une invasion est de couper la partie infestée et la jeter immédiatement.

Une fois les plantes coupées il faudra arroser à l’eau ou avec une solution d’eau vinaigrée qui tuera le reste d’insectes.

Predator Ladybug Aphids Prevention

PRÉSENTATION DES PRÉDATEURS D’INSECTES

Coccinelles, larves de Syrphes, guêpes parasitoïdes, cécidomyie du puceron, araignées crabe, chrysopidae, sont tous des prédateurs du puceron et d’autres parasites (comme les acariens ou les mouches blanches).

Nous conseillons de répandre quelques un de ces insectes dans votre jardin pendant le printemps et la fin de l’été afin de prévenir les invasions. Si vous avez déjà repéré des pucerons sur vos plantes ils est souvent déjà trop tard pour compter sur les prédateurs d’insectes.

A la place suivez les conseils suivants, et une fois que vous aurez gérez l’invasion, répandez les prédateurs d’insectes dans votre jardin afin de prévenir une autre infestation dans le futur.

UTILISEZ DES INSECTICIDES BIO

Comme avec n’importe quelle autre nuisible de jardin nous vous vous conseillons de vous tenir éloigner des insecticides chimiques car ils ne sont généralement pas sûr à utiliser avec des plants de cannabis. A la place essayez ces alternatives.

Essentria IC3 : En combinant différentes huiles horticoles, Essentria IC3 est un insecticide bio que nous recommandons toujours d’avoir sous la main. Il peut être administré directement sur les plantes et peut prévenir bon nombre de nuisibles comme les acariens, les mouches blanches et les pucerons. Il reste actif pendant 8-12 heures c’est pourquoi nous conseillons de l’utiliser quotidiennement jusqu’à ce que l’invasion ne soit traitée complètement.

Spinosad : tous les produits spinosad sont totalement biologique et devrait faire partie de l’attirail de tout cultivateur de cannabis. Comme l’ Essentria il peut être appliquer par spray directement sur votre plante et devrait tuer n’importe quel nuisible en contact. Une fois l’invasion traitée vous pouvez aussi utiliser Spinosad en mélangeant à l’eau de vos plantes afin de les protéger de futures nuisibles.

Savon insecticide : Les savons insecticides sont parfaits pour le traitement localisé des plants infectés. Ils peuvent se charger de la plupart des nuisibles de jardins (comme les acariens et les mouches blanches) mais ne devraient pas être appliqués directement sur les têtes des plantes. Comme avec le spinosad et l’Essentria nous conseillons d’utiliser les savons insecticides au moins deux fois pour être sûr d’avoir neutralisé tous les pucerons sur vos plants.

Huiles essentielles Cannabis: insectes pucerons

TRAITER VOS PLANTS DE CANNABIS AVEC DES HUILES

Certains jardiniers ne jurent que par les huiles essentielles et horticoles pour traiter leurs jardins contre les invasions de nuisibles comme les pucerons. L’huile de Neem (margousier) est communément utilisée pour repousser les nuisibles mais il y existe une grande diversité d’autres huiles connues pour fonctionner aussi bien comme les huiles d’eucalyptus, de romarin, de citron et de cannelle.

Mélangez simplement ces huiles à de l’eau et appliquez-en sur les plantes uniformément à l’aide d’un pulvérisateur. La plupart des huiles essentielles contiennent des substances qui tueront les nuisibles à leur contact. Faites juste attention à ne pas vaporiser d’huiles essentielles sur les têtes au risque de changer le goût de votre herbe.

Parallèlement vous pouvez aussi traiter vos plantes quotidiennement avec des huiles horticoles. Nous conseillons généralement d’utiliser des huiles végétales comme les huiles de colza, de soja, ou de coton. Celles ci auront moins de chance de dénaturer l’odeur de vos têtes.

LISTE DES PROBLÈMES ET DES NUISIBLES RÉCURRENTS

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander