Apprenez comment défendre vos plants de cannabis des mineuses.

Les humains ont su trouver de nombreux usages pour le cannabis, il fait office de culture industrielle, est une source de cannabinoïdes psychoactifs et tout ce qui se trouve entre les deux. Mais nous ne sommes pas la seule espèce à aimer cette herbe polyvalente. De nombreuses espèces d’insectes sont attirées par le cannabis dont elles font un succulent en-cas.

Les cultivateurs de cannabis rencontrent un tas d’insectes dans leur jardin. Certaines de ces petites bêtes sont très difficiles à repérer, alors que d’autres (y compris les mineuses) laissent derrière elles des signes évidents de leur présence. Continuez à lire cet article pour apprendre une chose ou deux sur la biologie des mineuses, la manière dont elles endommagent les plantes et comment prévenir et contrer leur invasion.

Que Sont Les Mineuses ?

Comme leur nom l’indique, les mineuses creusent des tunnels dans le tissu des feuilles. Elles créent leur chemin dans la végétation en la mastiquant, laissant derrière elles un tunnel visible.

Les mineuses sont le stade larvaire de nombreuses espèces d’insectes, y compris de nombreux papillons de nuit, guêpes et bourdons. Chacune de ces espèces traverse 4 stades de leur cycle de vie : œuf, larve, nymphe et adulte. C’est durant la phase larvaire que ces insectes affamés viendront faire des dégâts en creusant les feuilles.

Les mineuses choisissent les tissus au sein des feuilles, plutôt que d’en grignoter la surface, pour plusieurs raisons. Premièrement, dévorer l’intérieur des feuilles leur remplit le ventre et crée un havre de paix qui les place à l’abri des prédateurs. Deuxièmement, elles ciblent spécifiquement les tissus les plus juteux, contenant le moins de cellulose, un composé fibreux structurel au sein des tissus de la plante.

Très efficace pour les larves, ce mécanisme de survie fait de grands dégâts sur les plantes. Une invasion agressive de mineuses peut provoquer des dégâts importants sur les feuilles et affecter la manière dont la plante se développe ainsi que ses rendements. Avant de nous plonger dans les manières de gérer ces petites gourmandes, il est intéressant de s’intéresser à la manière dont elles se répandent et quels sont les signes à surveiller.

Que Sont Les Mineuses ?

Comment Les Mineuses Se Répandent-Elles ?

Les mineuses débutent leur vie sous la forme d’œufs, pondus par les insectes femelles. Lors de l’éclosion, les jeunes larves commencent à creuser des tunnels dans les feuilles pour satisfaire leur faim. Finalement, si elles survivent aux défis du début de leur vie, les larves se transforment en nymphes, puis finalement en insectes adultes.

Lorsqu’une guêpe, mâle ou femelle, un bourdon, un papillon de nuit ou un symphyte se reproduit, ils contribuent aux composants génétiques des prochaines vagues d’œufs de mineuses. Bien que toutes ces espèces jouent un rôle important dans notre écosystème, la clé de la prévention des dégâts liés aux mineuses est de perturber ce cycle de reproduction.

Comment Les Mineuses Se Répandent-Elles ?

À Quoi Ressemblent Les Dégâts Causés Par Les Mineuses ?

Les tunnels des mineuses ressemblent à des coups de pinceau blancs sur une toile verte luxuriante. Ces traits spiralent, tournent et se tordent à l’intérieur des feuilles, laissant des marques visibles sur leur surface. À première vue, ces marques ressemblent à des vers, ce qui pousse de nombreux jardiniers à blâmer une espèce de parasite. Mai en réalité, c’est en fait le signe révélateur d’un organisme bien plus petit.

Comment Traiter Une Invasion De Mineuses

Après avoir repéré l’évidente présence de mineuses, il faut passer à l’action avant que ces bestioles affamées ne fassent plus de dégâts. Les cultivateurs de cannabis ont plusieurs options à leur disposition pour s’occuper de ces nuisibles. Bien évidemment, vous pouvez mettre la main sur un flacon de pesticide chimique pour mettre un stop immédiat à leur avancée. Mais bien qu’efficaces, les pesticides laissent des résidus sur les fleurs et provoquent des dégâts environnementaux dans votre jardin et bien au-delà.

Les méthodes biologiques permettent aux cultivateurs de prendre le taureau par les cornes tout en préservant le délicat équilibre de l’écosystème de leur jardin et de maintenir leurs précieuses fleurs éloignées des contaminants. Jetez un œil ci-dessous à quelques-unes de ces méthodes biologiques efficaces pour vous occuper des mineuses.

Prédateurs Bénéfiques

Chaque étape de la vie des mineuses trouve sa place quelque part dans la chaine alimentaire de la terre. De la même manière que les mineuses ne peuvent s’empêcher de dévorer vos feuilles de cannabis, d’autres espèces d’insectes ne peuvent s’empêcher de dévorer ses productrices de tunnels.

En introduisant des espèces d’insectes prédatrices dans votre jardin, vous diminuerez le nombre de mineuses tout en augmentant la biodiversité. Après que ces insectes aient complété leur mission, ils serviront d’aliments à d’autres organismes et aideront à compléter la toile alimentaire de la terre. En tant que l’un des insectes prédateurs les plus efficaces à l’encontre des mineuses, les guêpes parasitiques Diglyphus isaea feront rapidement l’affaire contre ces nuisibles ravageurs. Ces guêpes patrouillent sur la surface des feuilles, repèrent les tunnels des mineuses et les perforent de leur piqûre paralysante.

Une fois immobilisés, ces ectoparasites viennent pondre leurs œufs sur les proies immobilisées. Une fois que les larves auront éclot, elles attaqueront les malchanceuses mineuses et festoieront de leurs entrailles. C’est cru, mais très efficace, comme l’est bien souvent la nature.

Comment Traiter Une Invasion De Mineuses

Huile De Neem

Vous trouverez des flacons d’huiles de neem dans les serres et chambre de culture de la plupart des cultivateurs biologiques. Pressée à partir des fruits et des graines d’un arbre à feuilles persistantes du sous-continent indien, l’huile de neem contient plusieurs composés triterpenoïdes qui contrent de nombreuses espèces d’insectes et de champignons. Souvent considéré comme un pesticide biologique, l’huile de neem réussit à repousser les nuisibles tels que les mineuses, tout en n’attaquant pas les espèces bénéfiques telles que les coccinelles et les vers. L’huile vous débarrassera des mineuses après seulement quelques applications.

Comment Traiter Une Invasion De Mineuses

Mélangez une cuillère à café d’huile de neem par litre d’eau au sein d’un brumisateur. Ajoutez 5 gouttes de tensioactif pour permettre à l’huile et l’eau de se mélanger. Remuez le brumisateur et recouvrez les feuilles nourricières de chaque plante affectée. L’huile de neem fera des merveilles contre certains nuisibles, mais elle a aussi ses inconvénients. L’huile peut rester quelque temps et ajouter une saveur désagréable. N’utilisez cette préparation que durant la phase de croissance, avant que les fleurs ne commencent à fleurir.

Pièges Collants

Les pièges collants ciblent les espèces mineuses durant leur stade adulte. Placez ces patchs collants sur la surface de la terre entourant vos plantes. Puis utilisez des attaches rapides pour les pendre à votre canopée. Les mineuses adultes ne pourront résister aux couleurs éclatantes de ces curieuses plateformes. La substance collante de sa surface viendra les coller au piège. Visitez fréquemment chaque site et retirez les pièges lorsqu’ils sont trop remplis.

Comment Traiter Une Invasion De Mineuses

Comment Prévenir Des Mineuses

Empêcher les mineuses de se nourrir de vos plantes en premier lieu vous permettra d’économiser un tas de temps et d’effort. Les mesures de traitement ci-dessus fonctionnent certainement, mais empêcher une attaque vous permettra de continuer à cultiver en paix sans troubles ni soucis. Employez les méthodes mentionnées ci-dessous pour empêcher les mineuses de venir gouter l’intérieur de vos plants de cannabis.

Couverture Des Rangs

Des filets recouvrant les rangs offriront une solide ligne de défense à l’encontre des mineuses adultes. Ces couches de protection vous permettent une circulation de l’air et un accès à la lumière adéquats tout en étant suffisamment fines pour bloquer l’accès à vos plantes des mouches et autres insectes, les empêchant ainsi de venir y pondre leurs œufs. Les couvertures de rang fonctionnent bien en intérieur comme en extérieur. Assurez-vous simplement de fréquemment chercher la moindre ouverture le long des couvertures, où les mineuses aiment particulièrement se faufiler, surtout après des vents puissants.

Observation Régulière

Des balades régulières au sein de vos cultures, en intérieur ou en jardin, à la recherche des symptômes d’invasion et de maladie vous aideront à contenir les tracas avant qu’ils ne se transforment en véritables problèmes. Vérifiez chaque plante chaque jour. Cherchez des changements sur les feuilles nourricières et gardez l’œil ouvert sur ces trainées blanches typiques.

Si vous ne trouvez ne serait-ce que le moindre signe de mineuses, retirez les feuilles affectées de l’espace de culture. Vous viendrez peut-être d’éviter d’énormes dommages par le biais de cet acte minime.

Prévenir D’abord, Traiter Ensuite

La clé de la protection de votre culture de cannabis à l’encontre des mineuses, c’est la prévention. Si vous avez déjà connu une attaque auparavant, ou que vous en avez entendu parler de la part d’un cultivateur du coin, érigez des couvertures de rang, juste au cas où.

S’il se trouve que vous êtes en plein milieu de votre saison de culture et que vous découvrez ces sinistres tranchées blanches, essayez de mettre en place les méthodes de traitement ci-dessus aussi vite que possible. Vous serez de retour sur la piste de course en un rien de temps.

LISTE DES PROBLÈMES ET DES NUISIBLES RÉCURRENTS

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.