Qu’ils cultivent une plantation de cannabis dans un espace isolé en intérieur, dans un large entrepôt ou en extérieur dans jardin luxuriant, les cultivateurs d’herbe font toujours face à des défis dans leur quête pour les meilleurs rendements possibles. La santé du sol doit être entretenue, un éclairage adéquat doit être apporté, tout comme l’eau. Une des choses les plus pénibles est probablement le caractère inévitable des nuisibles, principalement des types d’insectes qui voient vos vertes cultures saines comme un énorme banquet végétatif. Parmi ces nuisibles, on retrouve les mineuses. La présence de ces envahisseurs peut facilement être détectée par les chemins et tunnels blancs, sinueux, qui apparaissent à la surface des feuilles.

Les mineuses représente le stade larvaire d’une famille d’insectes qui s’enfouit dans les feuilles et les dévore de l’intérieur. Ces insectes élisent domicile entre les couches et viennent en nombre. Les cultivateurs peuvent découvrir plusieurs de ces pénibles bestioles traînant dans le coin, avant qu’elles ne démolissent lentement une seule feuille.

Les dégâts qu’elles font pourraient ne pas être assez significatifs pour détruire complètement les cultures. Mais elles sont réellement la capacité de réduire le rendement d’un plant, ce qui est un élément important aux yeux de la plupart des cultivateurs de cannabis. En plus de nuire aux plantes par leur action, les mines que laissent ces larves derrière elles exposent également les plantes aux infections fongiques et bactériennes.

IE D’UNE MINEUSE

Les mineuses adultes sont effectivement des mouches. Elles ont une apparence gris foncé et sont décorées de bandes jaunes avec des ailes claires. La larve, d’un autre côté, ressemble à un petit vert qui pousse à une taille de 80mm avec une couleur jaune pale ou vert.

Leaf miner larva

Pendant les mois d’hiver, les larves matures trouvent refuge dans la terre de la plante hôte et n’en émergent que lorsque les températures commencent à monter au printemps. C’est à ce moment que les larves passent en phase nymphale, pour devenir plus tard adultes à l’automne. Ces mineuses adultes passent alors à l’offensive, en pondant des centaines d’œufs à la surface supérieure des feuilles. Des œufs qui éclosent alors et les larves se lancent dans leur croisade à la recherche de nutritives feuilles de cannabis, en arrivant rapidement à maturité sur une période de 2 à 3 semaines. Ensuite, elles tombent et passent dans la terre pour se métamorphoser, puis réapparaissent sous forme adulte après 2 semaines, pour recommencer tout le processus.

SIGNES D’UNE INVASION

Selon la phase dans laquelle les mineuses en sont dans leur cycle de vie, différents signes et symptômes seront apparents pour le cultivateur de cannabis. Si les œufs viennent juste d’être pondus et que c’est la première génération à envahir vos plants de cannabis, ils pourraient d’abord apparaître sous forme de petites taches sur les feuilles.

Si l’invasion est bien lancée, alors les signes évidents des mineuses en train de dévorer et miner les feuilles seront apparents. Les invasions se manifestent sous forme d’une ligne blanche, courbe, à la surface des feuilles, qui signale que le creusement du tunnel a lieu sous les premières couches d’une feuille de cannabis.

CONTRÔLER LES MINEUSES

Si vous détectez des mineuses sur un ou tous vos plants, vous allez devoir les éliminer avant qu’elles ne puissent faire plus de dégâts sur vos plants et leurs récoltes. Si une invasion est petite et localisée sur quelques feuilles, certains cultivateurs peuvent choisir d’exterminer simplement les mineuses individuelles à la main, en surveillant de près pour s’assurer que tous les envahisseurs aient été interceptés.

Fly leaf miner

Si la population de mineuses sur un plant est assez importante et que l’élimination manuelle mentionnée plus haut est trop fastidieuse, l’étape suivante est de retirer les feuilles attaquées en particulier. Même si cela peut ne pas être un problème pour des plants plus matures avec beaucoup de feuilles, l’effet peut être dramatique pour de petits plants, en leur laissant peu de feuilles pour transformer la lumière en énergie.

Une variété d’autres méthodes existe pour gérer ce problème, des méthodes pouvant éviter d’utiliser des pesticides potentiellement nocifs. Ces pesticides sont nocifs pour la santé de l’homme et de l’environnement et il vaut mieux les éviter dans votre culture de cannabis.

PRÉDATEURS BÉNÉFIQUES

Un type de guêpe parasitique appelé Diglyphus isaea fait du bon travail pour supprimer une invasion de mineuses. Ces guêpes de 2 millimètre sont des parasites de climats chauds et peuvent potentiellement protéger une culture des mineuses durant toute la saison. Ces alliés peuvent s’acheter après leur éclosion et déployés immédiatement. Diglyphus isaea agit en piquant les mineuses et en les paralysant, en s’en nourrissant puis en pondant ses œufs près de la proie.

HUILE DE MARGOUSIER

Neem oi
Neem oil

L’huile de margousier peut être appliquée avec un brumisateur sur les feuilles affectées pour les débarrasser des mineuses. Cependant, cette huile peut laisser un goût désagréable sur les têtes. Il ne faut donc l’appliquer que sur les feuilles, loin de vos précieuses fleurs. Cette huile agit comme insecticide et perturbe le cycle de vie naturel des mineuses au fil du temps, ce qui réduit leurs populations et finit par les éliminer totalement.

COUVERTURE DES RANGS

Les couvertures de rangs servent de mesure préventive pour éviter que les mineuses adultes aient accès à vos cultures. Ces couvertures peuvent s’utiliser dans les cultures en extérieur et en intérieur. Les couvertures sont très légères et ne nuiront pas aux cultures. Elles peuvent être soit drapées sur les plantes, soit suspendues au-dessus, en évitant le contact physique directe. Les plantes recevront toujours une lumière adéquate toute en étant entourées de ces couvertures et elle peuvent être facilement arrosées.

Row cover cannabis outdoor plantation

PIÈGES COLLANTS

Des pièges collants peuvent être utilisés pour attraper et piéger les mineuses adultes en train de pondre leurs œufs. De plus, les pièges collants peuvent être placés sur le sol pour éviter que les larves l’atteignent et commencent l’étape suivante de leur cycle de vie.

ENTRETENIR LA SANTÉ DES PLANTS

Plus une plante est vivante et en bonne santé, moins elle a de risque d’être sujette à une invasion de mineuse. Assurez-vous d’entretenir des niveaux optimaux d’eau, de nutriments et d’air pendant tout le processus pour que vos cultures soient un succès.

LISTE DES PROBLÈMES ET DES NUISIBLES RÉCURRENTS

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander