Articles GRATUITS inclus
Comment prévenir et traiter les thrips sur les plants de cannabis
En intérieur comme en extérieur, le risque d’infestation de thrips est commun à toutes les cultures de cannabis. Bien que ces ravageurs ne soient pas les plus dévastateurs du cannabis, ils peuvent tout de même provoquer un retard de croissance et de mauvais rendements. Découvrez ci-dessous comment éviter et traiter les infestations de thrips.
Vous avez mis en place un plan de lutte contre les pucerons et les limaces. Vous protégez activement vos plantes contre les mauvais nématodes. Mais quelle est votre stratégie pour lutter contre les thrips ? Ne laissez pas vos plants sans défense contre ces insectes qui dévoreront ces tissus. À la fin de cet article, vous aurez une nouvelle corde à votre arc en matière de lutte contre les ravageurs.
Sommaire:
- Qu’est-ce que les thrips ?
- À quoi ressemblent les dégâts causés par les thrips sur les feuilles de cannabis ?
- Comment se débarrasser des thrips sur les plants de cannabis
- Quelle est la meilleure façon d’éviter les thrips sur vos plants de cannabis ?
- Les thrips sont-ils en mesure de ruiner votre culture de cannabis ?
- Protégez votre herbe des petits insectes
Qu’est-ce que les thrips ?
Les thrips sont de petits insectes volants appartenant à l’ordre des thysanoptères. Les thrips adultes mesurent généralement près de 1,25 mm de long, possèdent deux paires d’ailes étroites et ont une couleur qui peut aller du blanc et du jaune au brun et au noir. Le cycle de vie d’un thrips commence lorsqu’une femelle adulte pond ses œufs sur les feuilles ou sur les têtes (d’un plant de cannabis dans notre cas). Au cours des deux semaines suivantes, la larve éclose se transforme en prénymphe, puis en nymphe et enfin en thrips adulte. En raison de la rapidité de leur multiplication, les invasions de thrips peuvent rapidement devenir incontrôlables.
Tout comme les pucerons (autre ravageur du cannabis), les thrips possèdent des pièces buccales acérées qui leur permettent de perforer les feuilles et les tiges de vos plants. Même s’ils ne peuvent pas pénétrer en profondeur dans vos plants, ils parviennent tout de même à pénétrer dans les cellules de surface et en aspirer tous les éléments nutritifs, y compris les minéraux et les glucides. Une poignée de thrips qui endommagent quelques cellules ne représentent qu’un faible risque pour des plants de cannabis sains. Cependant, si vous faites face à un grand nombre de ces nuisibles, ils seront alors capables de dévorer suffisamment de cellules pour freiner la croissance et réduire les rendements de votre culture.
Les thrips peuvent-ils voler ?
Oui ! Les thrips peuvent absolument voler. Ne sous-estimez pas leurs prouesses aériennes en vous basant sur leur petite taille. Ces petits insectes sont capables de se déplacer sur de longues distances en se laissant porter par le vent. Si des thrips se trouvent dans un jardin qui n’est pas directement voisin du vôtre, ils ont tout à fait la possibilité d’accéder à vos plants de cannabis en volant. Leur capacité à se déplacer dans l’air signifie que les cultivateurs doivent réfléchir à la manière de protéger leurs plantes contre leurs mouvements non terrestres. Mais n’ayez crainte, nous vous présenterons ci-dessous quelques stratégies de défense efficaces !
À quoi ressemblent les dégâts causés par les thrips sur les feuilles de cannabis ?
Vous êtes maintenant mieux informé sur ces petits ravageurs, mais comment savoir si vous faites face à une infestation ? À quoi ressemblent les dégâts causés par les thrips ? Bien sûr, quand on commence à voir des tas de thrips voler dans sa box, on ne peut que confirmer sa présence. Cependant, les symptômes clés ci-dessous vous aideront à les détecter parfois avant même de les voir de vos yeux :
- Croissance ralentie : une infestation importante de thrips prive rapidement vos plants des ressources dont ils ont besoin pour survivre. Une perte de minéraux et de composés clés en plus d’une réaction de stress généralisée, entraînera une perte de vigueur des plants et l’arrêt de leur développement.
- Feuilles déformées et sèches comme du papier : les attaques de thrips donnent aussi aux feuilles nourricières autrefois luxuriantes une apparence faible et pitoyable. Elles perdent leur turgescence, leur forme, deviennent sèches comme du papier et ont globalement une apparence peu attrayante.
- Points noirs : les thrips ne se contentent pas de vider les cellules de votre plante de cannabis. Non, en plus de cela ils se permettent de déféquer sur vos feuilles et vos têtes de cannabis. Ces points noirs ne sont pas jolis et viennent en plus contaminer les têtes de cannabis.
Comment se débarrasser des thrips sur les plants de cannabis
Pas de quoi s’inquiéter face à un petit nombre de thrips dans votre culture. Bien que certains cultivateurs puissent être tentés de balancer leur meilleur pesticide à la vue du moindre thrip, il s’agit là d’une mesure drastique que vous ne devriez prendre qu’en dernier recours.
Ci-dessous, nous vous présenterons quelques-unes des meilleures façons d’éradiquer les thrips de votre jardin ou de votre salle de culture. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour éviter qu’ils ne s’y installent.
Insecticides
Nous allons aborder les insecticides chimiques, mais sachez que nous n’approuvons pas particulièrement leur usage. Ces composés agressifs et nocifs pour l’environnement permettent de sortir les grandes exploitations professionnelles de situations autrement compliquées, mais ils ont de graves conséquences à long terme si on repose sur leur usage. Ces produits chimiques paralysent temporairement les insectes et sont souvent combinés au butoxyde de pipéronyle (PBO) pour garantir l’éradication de l’espèce en question. Puisqu’ils se décomposent rapidement, les cultivateurs doivent s’assurer d’un contact direct et immédiat entre les produits et les ravageurs. Bien qu’efficaces, les pyréthrines (produits chimiques toxiques pour les ravageurs que l’on trouve dans les fleurs de chrysanthème) sont connues pour provoquer des dommages[1] à la vie aquatique, aux insectes bénéfiques et aux abeilles mellifères.
Neem Oil
Cet insecticide naturel contient plusieurs composants actifs capables de mettre fin à la lancée des thrips, notamment l’ azadirachtine[2]. En plus de repousser les ravageurs, ce composé empêche tout un ensemble d’insectes de se nourrir et est en mesure de perturber leur cycle de reproduction. Il empêche immédiatement les thrips de faire plus de dégâts et réduit leur population au fil du temps. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe à 4 litres d’eau et d’ajouter au mélange quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez bien le tout et versez dans un flacon pulvérisateur. Enfilez des gants et des lunettes de protection et pulvérisez vos plants !
Predatory Insects
Les thrips jouent un rôle important dans de nombreux écosystèmes et ont donc naturellement de nombreux prédateurs. Les cultivateurs de cannabis peuvent introduire eux-mêmes ces espèces bénéfiques dans leur espace de culture dans le but de réduire le nombre de thrips et de contrôler les populations. Voici quelques-uns des insectes prédateurs les plus efficaces pour lutter contre les thrips :
- Les coccinelles : cet insecte prédateur que tout le monde connait bien se manifeste généralement de lui-même. Toutefois, si votre jardin n’est pas béni par la présence de coccinelles, vous pouvez les introduire sous forme de larves ou d’insectes adultes. Elles sont de redoutables mangeuses de thrips dans ces deux stades de développement !
- Les chrysopes vertes : les chrysopes vertes et les thrips ont plusieurs traits communs. Les deux sont petits, ont des ailes et possèdent des pièces buccales perforantes. Cependant, elles utilisent leurs appendices perforants de manière très différente. Tandis que les thrips les utilisent pour percer la chair des plantes, les chrysopes les utilisent pour percer et dévorer les thrips eux-mêmes. On peut acheter des œufs et des larves de chrysopes dans certaines jardineries et magasins de culture.
- Les acariens prédateurs : plusieurs espèces d’acariens prédateurs peuvent aussi faire des rondes autour des plants de cannabis à la recherche de thrips. Ils peuvent sembler petits et inoffensifs à l’œil nu, mais ces prédateurs sont coriaces et travaillent dur pour satisfaire leur appétit particulier pour la chair des thrips ! L’Amblyseius cucumeris est l’une des meilleures espèces à utiliser pour défendre vos plants contre ce ravageur. On peut les acheter en sachets et les introduire dans la culture en suivant les instructions du produit.
- Les staphylinidaes : avant d’atteindre le stade larvaire, les pupes des thrips tombent dans le sol pour s’y développer. C’est exactement là que les staphylinidaes, une famille de coléoptères, s’en régalent. Mais pour qu’ils puissent le faire, vous devrez leur fournir l’habitat adéquat ! Pour qu’un grand nombre de ces dévoreurs de pupes se promènent dans votre sol, vous devez leur fournir une bonne quantité de paillis qui leur servira de foyer. Déposez une couche de quelques centimètres de paille ou de feuilles mortes autour de vos plantes et ce sera parfait.
Bacillus Thuringiensis
Bacillus thuringiensis, more simply known as BT, is a species of bacteria that can help growers deal with a thrip infestation organically. After spraying BT on plants, thrips and other pest insects see them as a food source and quickly devour them. However, once consumed, they start to release insecticidal compounds. These toxins wreak havoc on the digestive system of thrips and swiftly kill them.
Quelle est la meilleure façon d’éviter les thrips sur vos plants de cannabis ?
Vous trouverez ci-dessus les moyens les plus efficaces de lutter contre les infestations de thrips déjà en cours. Cependant, vous gagnerez du temps et vous éviterez bien des efforts en protégeant vos plants contre le stress et les dommages qu’une infestation de thrips pourrait provoquer. Maintenant que vous connaissez les meilleurs traitements contre les thrips, découvrez les mesures préventives les plus efficaces.
Pièges à mouches collants
Les pièges collants sont aussi simples qu’efficaces. D’une couleur jaune vif ils attirent naturellement les thrips. Dès qu’ils viennent se poser sur ces pièges collants, ils s’y retrouvent bloqués et ne constituent alors plus une menace pour vos plantes. Il suffit de suspendre plusieurs pièges collants autour de la canopée de vos plants pour vous occuper des adultes et d’en déposer quelques-uns à la surface du sol pour vous charger des pupes. Bien qu’efficaces, les pièges collants fonctionnent de manière un peu aléatoire. Ils piègent et tuent également d’autres espèces d’insectes, y compris les insectes bénéfiques. Gardez cela à l’esprit lorsque vous utilisez cette méthode de lutte contre les nuisibles.
Filets
Les filets sont également une solution très simple pour lutter contre les infestations de thrips. Un filet à mailles très étroites aidera à éviter que toute une série de créatures indésirables ne s’approche trop de vos plants de cannabis. De plus, si vous cultiver aussi de la nourriture en même temps que votre herbe, ce kit vous aidera également à protéger vos plantes de la famille des Brassica contre le redoutable piéride du chou. En guise de bonus, vous protégerez vos plants des oiseaux et des animaux domestiques trop curieux.
Cultiver la biodiversité
Vous vous souvenez que nous vous avons dit qu’une petite quantité de thrips n’était pas inquiétante ? Ils sont en effets naturellement présents dans plusieurs écosystèmes. Si vous cultivez du cannabis dans un jardin riche en biodiversité, l’équilibre prédateur-proie équilibrera les choses et maintiendra les populations de thrips à un niveau naturel. Cependant, de nombreux cultivateurs sont adeptes de la monoculture au dépit de la polyculture. Bien que ce type de culture semble plus rentable à première vue, elle se retourne souvent contre le cultivateur et favorise la propagation des ravageurs et des maladies. Entourez vos plants de cannabis d’une riche diversité de plantes et de fleurs qui se chargeront d’attirer les insectes bénéfiques. Ces derniers vous épargneront beaucoup de travail en matière de lutte contre les ravageurs.
C’est du propre !
Prenez le temps de réfléchir à tout ce qui pourrait permettre aux thrips de pénétrer votre culture, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Vos vêtements, de vos chaussures, les boutures ou tout autre composé organique peuvent introduire ce ravageur dans votre espace de culture. Nettoyez bien vos bottes et envisagez même de changer de vêtements après avoir quitté le jardin d’un ami. Maintenez une politique de zéro bouture et produisez les vôtres pour réduire considérablement les risques d’introduction de ravageurs et de maladies dans votre espace de culture.
Changer de substrat de culture
Si vous cultivez en intérieur, il serait judicieux de changer de substrat de culture après chaque cycle. Bien que cela soit plus coûteux que de lui apporter de nouveaux nutriments, cela aidera à réduire les problèmes de parasites en éliminant le risque de léguer des œufs déjà présents dans le substrat à la prochaine culture.
Les thrips sont-ils en mesure de ruiner votre culture de cannabis ?
Les thrips peuvent provoquer des dégâts sérieux à une culture du cannabis. Ils sont moins graves que certains autres ravageurs et maladies en termes de sévérité, mais ils peuvent tout de même freiner la croissance et réduire les rendements. Cependant, ces insectes sont faciles à repérer et à traiter une fois que vous avez remarqué leur présence. De plus, vous disposez désormais de toutes les connaissances nécessaires pour éviter que les thrips menacent votre culture. C’est parti, cultivez-en toute confiance !