By Steven Voser

Contrôle qualité des graines de cannabis

Contrôle qualité des graines de cannabis


Chaque graine de cannabis contient en son sein la vie d’un nouveau plant. Même si celui-ci se développe et se reproduit sans l’aide de personne en pleine nature, les banques de graines comme la nôtre se consacrent à l’exploitation et au croisement des caractéristiques particulières des différents plants pour donner aux cultivateurs l’accès à des graines plus raffinées, plus stables et plus uniformes.

Chez RQS, nous prenons notre travail de banque de graines très au sérieux. Nous pensons que les cultivateurs de cannabis, tout comme les agriculteurs et les jardiniers ordinaires, méritent d’avoir accès à une génétique fiable et stable pour garantir une récolte saine et de qualité. Outre la sélection de variétés toujours plus raffinées, l’une des façons dont nous contribuons à faire de cet objectif une réalité pour les cultivateurs de cannabis est l’utilisation de mesures strictes de contrôle de la qualité.

Dans ce qui suit, nous allons passons en revue le contrôle qualité des graines de cannabis, ce qu’il implique et comment nous utilisons un processus unique en cinq étapes pour garantir que toutes nos graines sont de la meilleure qualité possible.

Video id: 673601992

Vigueur des graines : que signifie-t-elle et pourquoi est-elle importante ?

La vigueur d’une graine fait référence à l’efficacité de sa germination et à la santé du plant qu’elle produit. Les graines très vigoureuses devraient germer facilement et rapidement en donnant vie à des semis solides avec des racines saines et une grande force de croissance. Les graines peu vigoureuses présentent des signes comme l’étiolement (tiges longues et faibles) et une croissance ralentie et stagnante.

La mesure de la vigueur des graines est extrêmement importante et joue d’ailleurs déjà un rôle crucial dans l’agriculture. En procédant ainsi, les agriculteurs sont en mesure de créer continuellement des plants qui établissent rapidement des semis uniformes et robustes et deviennent de gros producteurs. Malheureusement, l’industrie du cannabis est toujours en train de rattraper son retard dans ce domaine étant donné le passif historiquement illicite de cette plante.

Contrôle de la qualité : comment les banques de graines de cannabis peuvent-elles garantir la qualité de leurs graines ?

Le contrôle qualité des graines fait référence aux processus utilisés par les banques de graines pour garantir la viabilité de leurs graines. Bien que chaque banque ait sa propre approche du contrôle qualité, la plupart se concentrent sur les tests suivants :

✔️ Le taux de germination de leurs lots de graines (c’est-à-dire le nombre de graines qui germent efficacement)
✔️ La durée de germination de chaque lot (soit, le temps nécessaire à la germination des graines)
✔️ La force des semis et leur résistance aux ravageurs et aux maladies
✔️ L’uniformité des plants une fois qu’ils ont quitté la phase de semis

Concrètement, les banques de graines mesurent les variables susmentionnées afin de proposer des graines génétiquement stables, exemptes de maladies transmissibles par les graines, de graines de mauvaises herbes et de ravageurs et présentant une vigueur de croissance exceptionnelle.

Encore une fois, en raison de la criminalisation du cannabis qui persiste depuis près de 100 ans, l’industrie est toujours à la traîne par rapport au secteur agricole traditionnel en ce qui concerne le contrôle qualité des graines. Néanmoins, les banques de graines comme nous, et quelques autres, s’efforcent constamment de combler ce fossé et de proposer des graines de cannabis de la même vigueur et qualité que les autres cultures légales.

Chez RQS, en particulier, nous employons des mesures de contrôle qualité strictes pour tester tous nos lots de graines (vous trouverez ci-dessous une description complète de notre processus de contrôle qualité). En suivant ce processus et en l’ajustant constamment, nous espérons :

✔️ Garantir la pureté génétique et l’uniformité de nos variétés
✔️ Garantir la résistance de nos variétés face aux conditions de culture défavorables, aux ravageurs et aux pathogènes
✔️ Produire des graines toujours plus viables et vigoureuses
✔️ Continuer à produire des variétés à haut rendement

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Alors que de nombreuses banques de graines prétendent tester leurs graines, les processus réels qu’elles utilisent et la rigueur de leurs mesures peuvent varier considérablement d’un revendeur à l’autre.

Nous vous présentons ci-dessous notre processus unique de contrôle qualité en cinq étapes. Nous utilisons ce processus pour tester chaque lot de graines avant la vente, garantissant ainsi un produit final de la plus haute qualité et une transparence totale. Nous sommes convaincus que ce processus rigoureux nous permet de fidéliser et de charmer sans cesse de nouveaux clients.

Étape 1 : nettoyage

La première étape de notre processus de contrôle qualité consiste à nettoyer nos graines récoltées et séchées. Nos experts utilisent un équipement de nettoyage à air comprimé pour séparer tous les débris végétaux (petites feuilles, tiges et enveloppes de graines) et les graines vides, cassées ou mortes du lot de graines. D’après notre expérience, ce type d’équipement donne les meilleurs résultats et contribue à simplifier le reste du processus de contrôle qualité.

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Étape 2 : classification par taille

Une fois que nos graines ont été nettoyées, elles sont classées en fonction de leur taille. Chez RQS, nous utilisons un système composé de 6 tamis pour classer nos graines par taille et garantir un produit final cohérent avec des taux de germination et un développement uniforme des plants. La classification par taille des graines nous aide également à détecter celles de mauvaise qualité dès le début du processus afin que seules les graines de la plus haute qualité soient mises en vente.

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Étape 3 : enrobage des graines (marché professionnel)

L’enrobage des graines est un processus spécialisé destiné à notre marché professionnel. À l’aide d’un équipement spécialisé, nos graines sont aspergées d’une fine couche de micronutriments, de composés phytoactifs et d’agents antifongiques afin de les préserver dans leur emballage et de garantir le meilleur taux de germination possible. Nous utilisons aussi des colorants organiques dans l’enrobage de nos graines pour distinguer clairement les graines traitées des graines non traitées.

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Étape 4 : séchage (marché professionnel)

Une fois enrobées, nos graines doivent être séchées. Nous le faisons dans un environnement hautement contrôlé en utilisant un système de ventilation spécialisé qui expose nos graines traitées à un flux d’air à une température constante. Là encore, cela permet de préserver la santé de nos graines et de garantir le meilleur taux de germination possible.

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Étape 5 : test de germination

La cinquième et dernière étape de notre processus de contrôle qualité est le test de germination. Nous prélevons un échantillon de graines de chaque lot et testons leur taux de germination et leur durée. Cela permet d’améliorer l’uniformité et la transparence avant de conditionner et d’expédier les graines à nos clients.

Processus de contrôle qualité de Royal Queen Seeds : étape par étape

Garantir la qualité des graines de cannabis aujourd’hui et demain

Le cannabis est un plant robuste qui pousse dans toutes sortes de conditions dans le monde entier. Si les sélectionneurs et les cultivateurs clandestins s’efforcent depuis longtemps de préserver la pureté et la qualité génétiques de leurs variétés, nous pensons que la qualité des graines de cannabis n’a jamais été aussi importante et réalisable qu’aujourd’hui. Alors que les gouvernements changent leur position sur la marijuana, les leaders du secteur du cannabis ouvrent la voie à une industrie légale et réglementée dans laquelle des graines de qualité, viables et vigoureuses constituent une base solide.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.