The RQS Blog

.


By Max Sargent


La croissance de l’industrie du cannabis dans le monde est énorme et elle ne fait que s’accélérer. Qu’il s’agisse de weed à usage récréatif, de marijuana médicale ou de chanvre industriel, les gens injectent des tonnes d’argent dans l’industrie de la marijuana.

N’en étant qu’à ses débuts, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses possibilités d’investir ou de faire carrière dans l’industrie du cannabis. Au fur et à mesure que les revenus augmentent, ce secteur devient de plus en plus attractif.

Le statut juridique complexe du cannabis

Le statut juridique du cannabis est obscur et technique. En général, tous les types de cannabis sont regroupés dans l’espèce Cannabis sativa, quelle que soit la variété ou la variante en question. En tant que tel, lorsque le plant de cannabis n’est pas totalement interdit, il n’est souvent légal que lorsqu’il contient moins d’un certain seuil de THC de 0,3 % selon la loi fédérale américaine et 0,2 % selon celle européenne.

Nous examinons ci-dessous la situation de l’industrie légale du cannabis dans différentes nations d’Europe et d’Amérique.

  • États-Unis

Depuis la Farm Bill de 2018, le chanvre est légal sur l’ensemble du territoire américain. Aux États-Unis, le chanvre est défini comme ayant moins de 0,3 % de THC. Cependant, certains États et comtés ont continué à interdire le plant de cannabis sous toutes ses formes.

De même, certains États, dont la Californie, ont légalisé le cannabis à des fins médicales et récréatives.

Aux États-Unis, le soutien pour la légalisation du cannabis (au niveau fédéral) ne cesse de croître. Un récent sondage Gallup de novembre 2020[1] a révélé que 68 % des participants étaient en faveur de la légalisation du cannabis. En général, le soutien du public pour le cannabis semble être en constante augmentation aux États-Unis et cela démontre en partie le succès de l’industrie là où elle a été légalisée.

  • Canada

Au Canada, le cannabis est légal tant à des fins médicales que récréatives. Les adultes sont autorisés à transporter jusqu’à 30 grammes en public et ils peuvent en partager avec d’autres. Ils peuvent également cultiver jusqu’à quatre plants, mais doivent acheter le cannabis auprès d’un distributeur agréé par l’État.

  • Uruguay

En 2013, l’Uruguay est devenu la première nation au monde à légaliser totalement le cannabis. Depuis lors, d’autres lois ont été introduites pour fournir des orientations claires sur la façon dont le cannabis peut être légalement utilisé. Par exemple en 2014, ils ont mis en place des processus par lesquels les clubs de cultivateurs pouvaient s’enregistrer, leur permettant de cultiver jusqu’à 99 plantes par an – bien plus que le maximum de six plants à domicile.

En 2017, il est devenu légal pour les pharmacies sous licence de commencer à vendre du cannabis.

  • Mexique

Au Mexique, le cannabis médical est légal et le cannabis récréatif est décriminalisé. De plus, les législateurs ont récemment approuvé un projet de loi qui légaliserait le cannabis récréatif, mais il doit encore être adopté par le sénat. On pense que s’il passe, le Mexique deviendra le plus grand marché de cannabis du monde.

  • Europe

Malgré les lois européennes sur le cannabis, chaque pays d’Europe décide en dernier ressort de ses propres lois nationales. Certains ont adopté une approche très libérale, alors que d’autres comme la Hongrie, continuent à interdire complètement le cannabis.

Le statut juridique complexe du cannabis
  • France

La France a toujours des lois très sévères sur les drogues et traite toutes les infractions liées aux drogues de la même manière (légalement, mais pas au niveau pratique). Si des médicaments strictement contrôlés comme le Sativex sont légaux, le cannabis est quant à lui totalement illégal. Dans les cas où les médicaments dérivés du cannabis sont autorisés, ils doivent être prescrits et leur prescription n’est pas si facile à obtenir.

En dépit de ses lois, l’opinion publique française semble se tourner vers un assouplissement de la législation sur le cannabis. Une étude de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) a révélé que plus de la moitié des participants seraient favorables à une dépénalisation de l’usage récréatif du cannabis à l’avenir. En 2017, une étude similaire a été menée et seulement 43 % y étaient favorables alors qu’aujourd’hui, ce chiffre est passé à 51 %.

Plus révélateur encore, une récente enquête publique publiée par le gouvernement français a révélé que 85 % des personnes étaient favorables à la légalisation du cannabis à des fins médicales. Ces chiffres suggèrent que l’attitude du public envers le cannabis en France est nettement plus libérale que la loi.

  • Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se situe quelque part entre la France et les nations européennes les plus favorables au cannabis. Alors que le cannabis dont la teneur en THC est supérieure à 0,2 % est considéré comme illégal au Royaume-Uni, le chanvre est légal et fait l’objet de peu de restrictions. Par conséquent, les produits au CBD sont très populaires et faciles à se procurer en entrant dans la catégorie des compléments plutôt que des médicaments.

En 2013 déjà, une enquête Ipsos MORI[2] a révélé que 53 % des personnes souhaitaient que le cannabis soit légalisé ou dépénalisé et 67 % souhaitaient une révision de la politique britannique en matière de drogues. Depuis, les lois entourant l’usage médical du cannabis se sont assouplies.

  • Espagne

En Espagne, il y a un manque de législation. L’usage personnel est décriminalisé, mais mal défini. C’est la raison pour laquelle des cannabis social clubs ont vu le jour, le plus souvent en Catalogne. Le gouvernement catalan a déjà tenté de créer une législation plus claire sur ce que les clubs de cannabis peuvent et ne peuvent pas faire, principalement pour les empêcher d’être usurpés par des criminels, mais le gouvernement espagnol a rejeté ces lois comme étant inconstitutionnelles.

  • Portugal

Au Portugal, toutes les drogues sont dépénalisées pour l’usage personnel. Cela signifie que si vous êtes pris en train de consommer du cannabis ou de l’héroïne, vous ne risquez pas de poursuites judiciaires. Néanmoins, la production et la distribution de drogues sont toujours contrôlées.

  • Les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont célèbres pour leurs coffeeshops de cannabis. Il peut donc être surprenant que la culture du cannabis soit en fait illégale aux Pays-Bas. Sa vente dans les coffeeshops relève d’une sorte de zone grise décriminalisée. Mais où s’approvisionnent-ils, vous demandez-vous ? Comme il est à la fois illégal de le cultiver et de l’importer, nous ne pouvons que spéculer !

Les Pays-Bas

Qu’est-ce que l’industrie du cannabis en pratique ?

Une industrie est un groupe d’entreprises qui sont classées en fonction de leur principale source de revenus. Par conséquent, les entreprises qui tirent la majeure partie de leurs revenus de la production ou de la vente de cannabis ou de produits dérivés du cannabis appartiennent à l’industrie du cannabis.

Par exemple, les entreprises qui cultivent et vendent du chanvre/cannabis appartiennent à l’industrie du cannabis, tandis que les entreprises qui vendent toute une série de compléments alimentaires, y compris ceux dérivés du cannabis, ne seraient probablement pas considérées comme faisant partie de l’industrie du cannabis à proprement parler. Cependant, il est très possible que les entreprises qui fabriquent ces produits le soient.

Dans certains pays, il existe un chevauchement intéressant entre l’industrie du cannabis et la criminalité. Par exemple, les coffeeshops néerlandais susmentionnés, bien qu’étant des entreprises légitimes, doivent s’approvisionner en cannabis auprès d’entreprises criminelles. Par conséquent, là où les lois sur le cannabis ne sont pas intégralement régies, l’industrie peut en venir à dépendre du crime pour sa survie.

Quelles sont les autres industries liées à celles du cannabis ?

L’industrie du cannabis n’est pas seulement liée au bien-être, à la médecine et à la détente. Le chanvre a un très grand nombre d’utilisations autres que ses cannabinoïdes. Le liber et la chènevotte (les fibres externes et internes, respectivement) sont utilisés pour créer des produits pour les industries du textile, du papier, de la construction et de l’agriculture. En tant que matériau robuste et très polyvalent, le chanvre est capable de produire des matériaux de construction solides, des vêtements respectueux de l’environnement et de régénérer les sols toxiques et de mauvaise qualité.

Avec l’assouplissement des lois sur le chanvre et le cannabis dans le monde occidental, de plus en plus d’industries incorporent des produits à base de cannabis. Par exemple, Ford utilise désormais du plastique de chanvre pour fabriquer les tableaux de bord de ses voitures. Ce n’est qu’un exemple de l’ampleur que prend l’industrie du cannabis.

Croissance du marché mondial du cannabis

En 2020, le marché mondial du cannabis était évalué à 9,1 milliards de dollars US[3]. Ce chiffre devrait augmenter de 26,7 % par an entre 2021 et 2028. Certains spéculent que d’ici 2026, il pourrait valoir la somme stupéfiante de 97,35 milliards de dollars[4].

Mais quels sont les secteurs de l’industrie qui génèrent le plus de revenus ?

Quel secteur de l’industrie de la marijuana est le plus rentable ?

Bien qu’il ne soit pas légal dans un très grand nombre de pays, le cannabis récréatif a tout de même contribué à environ un tiers des revenus mondiaux du cannabis en 2018[5].

Cependant, le cannabis médical (y compris le cannabis vendu à des fins de bien-être) a contribué à près de 50 % du revenu total dans le même temps. Cela est en partie dû au fait que le cannabis médical est légal dans beaucoup plus d’endroits, ce qui ne fait que démontrer la popularité du cannabis en tant que produit de bien-être.

Le chanvre cultivé à des fins industrielles représente le reste, et la plus petite partie des revenus mondiaux du cannabis.

Si les États-Unis possèdent le plus grand marché du cannabis au monde, c’est en Europe que la croissance du marché du cannabis est la plus rapide. Reste à savoir s’il pourra dépasser les États-Unis sans des lois plus homogènes dans l’UE.

Investir dans l’industrie du cannabis

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans le cannabis. En fait en Europe, c’est la Grande-Bretagne qui attire actuellement le plus de capitaux liés au cannabis. Investir dans l’industrie du cannabis est la même chose qu’investir dans n’importe quelle autre industrie. Si les entreprises sont cotées en bourse, vous pouvez acheter des actions. Ou si vous vous sentez l’âme d’un investisseur en capital-risque, partez à la recherche de sociétés florissantes en quête d’un capital initial.

Investir dans l’industrie du cannabis

Comment trouver du travail dans l’industrie du cannabis

Alors, comment faire pour entrer dans l’industrie du cannabis ? Tout d’abord, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Si le cannabis est illégal dans votre région, nous vous déconseillons de vous engager dans des pratiques illégales. Cela ne vous empêche pas de vous rendre dans une région où le cannabis est légal.

Si vous souhaitez travailler dans l’industrie du cannabis, c’est le moment ou jamais. Le secteur étant en plein essor, il a besoin de plus en plus de personnes possédant toutes sortes de compétences. Comme dans presque tous les secteurs, les emplois vont des postes débutants mal payés qui ne demandent que peu ou pas d’expérience, aux postes très bien payés qui exigent des niveaux élevés de connaissances et de formation.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez chercher dans les mêmes endroits que pour tout autre emploi. C’est toute la beauté de l’industrie légale ! Prenez note des exigences habituelles et faites-vous une idée de ce que les employeurs recherchent réellement. Ensuite, si vous voulez toujours vous lancer, obtenez les connaissances nécessaires et envoyez vos candidatures.

Malgré les stéréotypes qui entourent les consommateurs de cannabis, les employeurs veulent des employés engagés et bien informés, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous vous préparez aux entretiens.

Ce que l’avenir réserve à l’industrie du cannabis

Malgré les progrès récents de la réforme du cannabis, le sort du cannabis légal est loin d’être certain. Même dans les pays qui ont fait des progrès en matière de légalisation comme la Grande-Bretagne avec le cannabis médical, la légalisation ou même la dépénalisation du cannabis récréatif semble encore très éloignée. De même, même dans les pays où il a été dépénalisé comme en Espagne, Portugal et Pays-Bas, les chances qu’il soit complètement légalisé ne peuvent être confirmées avec certitude.

Néanmoins, la vague verte semble aller dans le bon sens. Et après tout, l’argent engrangé est un plaidoyer suffisant. Ce n’est qu’une question de temps avant que les gouvernements ne changent d’avis en raison des sommes d’argent qui ne demandent qu’à être versées dans le secteur légal. En attendant, en continuant à lutter contre les stigmates désuets qui entourent le cannabis et en l’utilisant de manière responsable, nous pouvons espérer accélérer ces changements.

Sources Externes
  1. Support for Legal Marijuana Inches Up to New High of 68% https://news.gallup.com
  2. Public attitudes to drugs policy https://www.ipsos.com
  3. Legal Marijuana Market Size | Industry Report, 2021-2028 https://www.grandviewresearch.com
  4. Cannabis Market Size, Research | Marijuana Industry Growth 2026 https://www.fortunebusinessinsights.com
  5. Cannabis Market Size, Research | Marijuana Industry Growth 2026 https://www.fortunebusinessinsights.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :