The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Récapitulatif

  • Même si elles n’occupent que 22 % des postes de direction dans le secteur du cannabis, les femmes entrepreneurs ont un impact important sur la croissance et l’innovation de cette industrie.
  • Cependant, ce groupe démographique continue de faire face à des défis majeurs, notamment en matière de financement.
  • Malgré ces difficultés, les femmes continuent de faire des vagues dans les domaines de la technologie, de l’activisme et de la politique.
  • Des pionnières du droit aux innovatrices technologiques de pointe, découvrez les femmes influentes qui façonnent les affaires autour du cannabis, la recherche et la justice sociale.


Les femmes émergent en tant que cheffes d’entreprise dans divers secteurs. Actuellement, les femmes occupent environ 35 % des postes de direction et sont PDG dans 19 entreprises du FTSE 350.

La même tendance se dessine également dans le secteur du cannabis. Bien que les femmes occupent moins de 22 % des postes de direction dans le secteur du cannabis, les femmes entrepreneurs dans ce secteur ont malgré tout un impact important. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment des femmes pionnières mènent la charge dans les domaines de la politique, des affaires et de l’innovation.

La situation actuelle des femmes aux postes de direction dans le secteur du cannabis

Il y a seulement dix ans, les femmes occupaient 36 % des postes de direction dans le secteur du cannabis en plein essor, un pourcentage plus élevé que la moyenne de l’ensemble du secteur des entreprises. Mais à mesure que le secteur a mûri, ce pourcentage a chuté, ce qui a diminué la diversification du leadership dans le secteur du cannabis comparé de nombreux autres domaines. Alors, qu’est-ce qui a exactement causé le déclin de la diversité des genres dans le secteur du cannabis ? Voici quelques raisons possibles :

  • Les obstacles au financement : les investisseurs peuvent parfois privilégier les entreprises dirigées par des hommes, ce qui renforce un cercle vicieux dans lequel les femmes entrepreneurs ont du mal à obtenir un soutien financier. Ce manque de financement étouffe l’innovation et empêche de nombreuses entreprises prometteuses de se développer.
  • Les préjugés sexistes : les stéréotypes et les préjugés persistants entravent l’avancement des femmes dans des rôles de direction. Le secteur du cannabis, même si progressiste à bien des égards, n’est pas à l’abri des préjugés traditionnels des entreprises.
  • Possibilités limitées de propriété : la consolidation des entreprises est devenue une préoccupation croissante dans le secteur du cannabis. Les grands opérateurs multi-États dominent le marché et évincent les petites entreprises dirigées par des femmes.
  • Déclin naturel : ces chiffres peuvent également refléter l’évolution des tendances du secteur ou des modèles d’embauche qui favorisent des compétences spécifiques.

Découvrez les femmes influentes du secteur du cannabis

La démographie de certains domaines du secteur du cannabis a certainement évolué au fil du temps, avec moins de femmes qui occupent désormais des postes de direction. Cependant, l’impact que les femmes continuent d’avoir sur l’ensemble du secteur n’a guère diminué. Découvrez ci-dessous quelques-unes des femmes les plus influentes dans les domaines des affaires, de la politique et de la recherche !

Ann Lee : la défenseuse conservatrice de la légalisation

Ann Lee

Ann Lee est une militante américaine du cannabis au profil inattendu. Républicaine de longue date, elle a longtemps soutenu que la marijuana était une substance dangereuse qui ouvrait la voie à d’autres drogues.

Aujourd’hui, Ann Lee est une défenseuse de la légalisation du cannabis et la fondatrice de l’association Republicans Against Marijuana Prohibition (RAMP), tout en restant politiquement conservatrice. À quoi est dû ce renversement de situation ?

Lorsque Ann Lee avait soixante ans, son fils Richard a eu un accident. Il est resté partiellement paralysé et souffrait de graves douleurs nerveuses. Richard a découvert des recherches qui suggéraient que le cannabis pourrait aider à soulager sa douleur, ce qui a conduit Ann Lee sur la voie de la découverte.

Elle est par la suite devenue une militante pour la légalisation du cannabis. En 2012, alors qu’elle s’exprimait sur la question lors d’une table ronde, elle s’est rendu compte que les autres membres de la table ronde étaient également républicains. Ensemble, ils ont formé le RAMP.

À l’approche de ses 90 ans, Ann Lee continue de mener le combat. Son message ? L’interdiction du cannabis est contraire aux valeurs républicaines de liberté et de liberté individuelle. Ann déclare : « L’interdiction n’est pas compatible avec les valeurs conservatrices ».

Même s’il est difficile de quantifier l’impact de RAMP, il a probablement contribué à faire évoluer la position des républicains sur le cannabis et aujourd’hui, 57 % des républicains (18–29 ans) sont désormais favorables à la légalisation du cannabis.

Amy Margolis : donner du pouvoir aux femmes dans le secteur du cannabis

Amy Margolis

Amy Margolis est avocate et militante pour le cannabis. Elle a fondé l’Oregon Cannabis Association, le plus grand groupe de défense de l’État.

Plus récemment, elle a créé The Initiative : un incubateur qui aide les entreprises de cannabis fondées par des femmes à réussir. Il propose du mentorat, des formations, de l’aide pour trouver des financements et un vaste réseau de femmes qui aident d’autres femmes.

Lors de son programme inaugural, The Initiative a sélectionné neuf entreprises en phase de démarrage dirigées par des femmes avec lesquelles travailler. Parmi celles-ci figuraient la marque de skincare au CBD Make and Mary, la communauté mondiale de femmes dans le cannabis Tokeativity et Hana Medicinals, une entreprise spécialisée dans les produits médicinaux de haute qualité.

Chacune de ces entreprises a reçu une formation intensive en stratégies commerciales et en compétences opérationnelles sur une période de trois mois, suivie de la possibilité de présenter aux investisseurs des projets qui pouvaient atteindre un million de dollars.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Margolis a travaillé pendant des années comme avocate et a défendu les droits des consommateurs de cannabis. Après la légalisation du cannabis dans l’Oregon, Margolis a réalisé qu’il y avait encore du travail à faire.

La criminalisation passée est toujours un problème majeur qui affecte la vie des gens. Margolis a organisé des ateliers dans tout l’État sur la manière dont les résidents peuvent faire effacer les accusations de possession de weed de leur casier judiciaire. Véritable moteur politique, elle témoigne fréquemment devant des organismes gouvernementaux sur des questions liées au cannabis, à la réforme des peines et à l’égalité des sexes.

Wanda James : lutter pour l’égalité raciale dans le secteur du cannabis

Wanda James

Les communautés afro-américaines ont été lourdement pénalisées par la War on Drugs aux États-Unis, notamment par les différentes législations intransigeantes sur le cannabis. Même s’il est désormais légal dans certains États, la discrimination raciale sévit toujours.

Il existe des disparités entre les groupes raciaux et la propriété des entreprises de cannabis et Wanda James se bat pour changer cela. Vétérane et ancienne dirigeante du Fortune 100, James a été la première femme noire à posséder un dispensaire légal aux États-Unis.

Son activisme s’étend à la réforme des politiques et à la justice sociale. Elle a fait partie du Colorado’s Amendment 64 Task Force, sous l’ancien gouverneur John Hickenlooper, qui a contribué à la législation qui a permis la légalisation du cannabis dans l’État en 2012.

Ensemble, Wanda James et son mari sont propriétaires du Simply Pure Dispensary à Denver, dans le Colorado. Ils ont également été les premiers Afro-Américains à créer une installation légale de culture de cannabis et une entreprise de comestibles.

Wanda James continue ouvertement de se battre pour la justice raciale au sein du secteur du cannabis. Ses efforts notables en tant qu’entrepreneur et militante ont contribué à mettre en évidence et à combattre les disparités raciales dans la propriété d’entreprises de cannabis.

Allison Margolin — L’avocate qui défend les consommateurs de cannabis

Allison Margolin

Le cannabis coule dans les veines d’Allison Margolin (peut-être pas au sens propre du terme) et il en va de même pour le droit. Elle est née à la fin des années 70 de deux avocats de la défense. À l’époque, son père était le directeur de NORML, l’Organisation nationale pour la réforme des lois sur le cannabis, l’un des groupes phares de la dépénalisation du cannabis aux États-Unis. Allison Margolin décriait la criminalisation des substances avant même d’avoir l’âge de conduire.

Aujourd’hui diplômée de la faculté de droit de Harvard, elle est l’une des premières avocates à s’être spécialisée dans le droit du cannabis. Son cabinet, Margolin & Lawrence, pratique à la fois le droit de la réglementation et des affaires en matière de cannabis médical, ainsi que la défense pénale aux niveaux fédéral et étatique.

Le cabinet de Margolin a joué un rôle majeur dans la remise en question et la refonte des lois sur le cannabis. Le groupe a permis de mettre en évidence les incohérences du système juridique et défendre ses clients, ce qui a permis de déclencher des réformes législatives.

Margolin a notamment remporté une série de victoires au début des années 2000. Elle représentait alors des personnes poursuivies en justice malgré les recommandations de leurs médecins pour la consommation de cannabis à des fins médicales. À la suite de procédures judiciaires, elle a obtenu des non-lieux et la restitution des plants confisqués.

Le livre de Margolin, Just Dope, est un mémoire personnel et une histoire politique de la War on Drugs, publié en 2022.

Dr Sue Sisley : pionnière de la recherche médicale sur le cannabis

Dr Sue Sisley

La Dr Suzanne Sisley est psychiatre et leader dans le domaine de la science du cannabis. Elle est connue pour ses recherches pionnières sur les applications médicales du cannabis, notamment sur son potentiel en tant que traitement du SSPT.

Avec sa propre vision altérée par un trouble oculaire depuis sa naissance, la Dr Sisley connaît l’importance de l’accessibilité. Depuis 2009, elle exerce à plein temps la télémédecine avec des technologies de pointe comme les stéthoscopes numériques pour traiter des patients dans des zones rurales et mal desservies. Elle sensibilise également d’autres médecins aux bienfaits du cannabis et s’efforce de lutter contre la désinformation et de briser les préjugés.

Depuis plus de dix ans, la Dr Sisley se bat pour que les fleurs de cannabis soient soumises à la procédure de développement des substances de la FDA. Actuellement, de nombreux patients ont du mal à se payer un traitement médical à base de cannabis. Si la Dr Sisley réussit, les compagnies d’assurance américaines devront couvrir le cannabis comme n’importe quelle autre substance pharmaceutique.

Dans le cadre de cette campagne, la Dr Sisley a été la principale investigatrice du premier essai contrôlé randomisé approuvé par la FDA, qui a examiné l’innocuité et l’efficacité de la fleur de cannabis fumée chez les vétérans de guerre qui souffraient de SSPT sévère. Cette étude historique visait à fournir des données empiriques[1] sur les bienfaits potentiels du cannabis pour les patients atteints de SSPT.

Malgré le caractère prometteur de ces études, l’obtention de la reconnaissance de la FDA pour les traitements à base de cannabis reste un défi de taille et continue d’étouffer les efforts de recherche. Parmi les principaux obstacles, citons la classification actuelle du cannabis dans l’Annexe I du Controlled Substances Act.

Jessica Billingsley : innovation de la technologie du cannabis

Jessica Billingsley

Jessica Billingsley est directrice générale d’Akerna, une entreprise de logiciels d’entreprise de pointe dédiée au secteur du cannabis. Cela fait de Jessica Billingsley une cheffe d’entreprise à la fois dans le domaine de la technologie et du cannabis.

Son logiciel a été l’un des premiers à fournir une analyse et un suivi complets des plants, de la graine à la vente. Il s’agissait de combler les lacunes en matière d’information dans le suivi de la chaîne d’approvisionnement, y compris les données sur la composition génétique d’un plant.

Le système de gestion des graines à la vente d’Akerna donne accès à des fonctions essentielles, notamment en matière de conformité réglementaire entre les entreprises. Ce logiciel permet aux entreprises de surveiller chaque étape du cycle de développement des produits, ce qui les aide à respecter les exigences légales tout au long du processus.

De même, ce système contribue également à la sécurité des produits et au contrôle de la qualité, à l’efficacité opérationnelle et à la prévention de la fraude, ce qui dissuade le détournement illégal des produits à base de cannabis.

En 2015, le magazine Fortune a nommé Billingsley l’une des femmes entrepreneurs les plus prometteuses. En juin 2019, Akerna est devenue la première société de logiciels spécialisée dans le cannabis à être cotée au Nasdaq, avec Billingsley à sa tête.

Plusieurs États et pays ont adopté les solutions technologiques d’Akerna au service d’une clientèle diversifiée qui regroupe des cultivateurs, des fabricants, des dispensaires et des organismes de réglementation.

Cindy Capobianco : créatrice d’une marque de luxe de CBD

Cindy Capobianco

En 2019, Kim Kardashian a organisé une baby shower sur le thème du CBD. Que vous vous intéressiez ou non aux Kardashian, cet événement a marqué un tournant dans l’air du temps. Il a mis en lumière le succès fulgurant du CBD, qui s’est imposé dans le grand public.

Cindy Capobianco a été l’une des premières à tirer profit de cet engouement et à reconnaître le potentiel « haut de gamme » du CBD. Avec le cofondateur Robert Rosenheck, elle dirige Lord Jones, une marque de luxe connue pour ses somptueux produits skincare infusés au CBD et ses comestibles gastronomiques.

Lord Jones connaît son public cible et a donc posé ses valises à Los Angeles. La marque s’inscrit parfaitement dans un style de vie californien particulier qui allie l’ambiance décontractée et le bien-être de la côte ouest à une opulence moderne. Capobianco a contribué à façonner le marché haut de gamme du CBD tel que nous le connaissons aujourd’hui, et nous avons hâte de voir ce qu’elle fera ensuite.

Fernanda de la Figuera : la grand-mère espagnole du cannabis

Fernanda de la Figuera

Pour clôturer cette liste, nous avons une aînée légendaire. Surnommée la « grand-mère du cannabis » en Espagne, Fernanda de la Figuera était une vétérane du mouvement de légalisation.

En Espagne, le cannabis est illégal à des fins commerciales, mais dépénalisé pour la culture et la consommation personnelles. Les cultivateurs personnels forment souvent des clubs de cannabis où ils concluent des accords collectifs pour une consommation partagée et ne distribuent pas au-delà de leur cercle.

Ces établissements opèrent dans un cadre juridique complexe qui exige la formation d’associations de clubs officielles avec des structures de gouvernance définies. Les directives opérationnelles requises limitent également la consommation aux membres et garantissent que les clubs fonctionnent sur une base non lucrative.

Le club de cannabis de Mme De la Figuera, « Marias x Maria », avait pour but d’aider les femmes qui consomment du cannabis médical à s’approvisionner en toute sécurité. Pour ses nobles efforts, la grand-mère espagnole du cannabis a été accusée de trafic et condamnée à neuf mois de prison.

L’absurdité des accusations et le ciblage d’une femme âgée montrent à quel point l’Espagne a encore du chemin à faire en matière de législation sur le cannabis. Mais ils n’ont pas pu la faire taire ! Fernanda avait prévu de se rendre jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme pour faire appel de son cas avant de décéder à l’âge de 79 ans en avril 2022.

Quel avenir pour les femmes dans le leadership du cannabis ?

Bien qu’elles aient contribué à faire avancer le secteur du cannabis dans la bonne direction, à défendre leurs clients contre de féroces attaques juridiques et même à aller en prison à un âge avancé pour avoir tenté d’aider les consommateurs à des fins médicales, les femmes continuent de se heurter à des défis importants dans ce secteur.

Ces obstacles comprennent les difficultés de financement, les préjugés sexistes et les possibilités limitées de propriété. Cependant, l’avenir est prometteur pour les femmes dans cette branche du monde des affaires.

Même s’il est encore relativement jeune, le secteur a un potentiel d’augmentation de la représentation des femmes dans les rôles de direction, car il continue de croître et de se développer. Davantage de femmes dans le monde des affaires sont susceptibles d’être attirées par des postes dans ce secteur en pleine évolution, et les politiques gouvernementales axées sur l’équité sociale les aideront à obtenir ces postes.

Si vous êtes une femme qui souhaite entrer dans le secteur du cannabis, consultez ces conseils pratiques pour vous lancer :

  • Réseautage actif : tissez des liens au sein de ce secteur.
  • Recherche d’un mentor : apprenez des femmes leaders déjà établies.
  • Se tenir au courant : restez informée des changements réglementaires et des tendances du marché.

Adoptez ces stratégies et vous pourriez vous retrouver aux côtés des personnalités ci-dessus dans les livres d’histoire !

Sources Externes
  1. The short-term impact of 3 smoked cannabis preparations versus placebo on PTSD symptoms: A randomized cross-over clinical trial - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :