The RQS Blog

.


By Marguerite Arnold

La NORML, “National Organization for the Reform of Marijuana Laws“, est la plus vieille organisation à but non lucratif concentré sur la légalisation du cannabis. Elle a été fondée en 1970 aux Etats-Unis. Depuis lors, le groupe a été un opposant critique envers la prohibition. C’est visible dans son combat sans relâche, pour contester les nombreuses lois de prohibition grâce à des méthodes créatives.

Cela se voit aussi dans la défense des personnes persécutées par ces lois d’un autre temps. Ceci a permis à NORML de soutenir la contestation de cas pilotes.

Aujourd’hui, la NORML possède différents rôles. Elle défend et fait du lobbying sur les législateurs des états et au niveau fédéral. Elle est également un centre informel de recherche et d’information. L’association organise des forums et des conférences. Elle soutient aussi un vaste réseau international d’activistes. NORML joue également un rôle en influençant les réformes juridiques majeures dans les salles d’audience. Au-delà de ça, l’association mène des recherches précises et importantes.

NORML conserve un bureau à Washington DC. Elle possède aussi un réseau de branches à travers les Etats-Unis. Cela comprend de nombreux campus universitaires. Des branches à l’étranger ont aussi été créées comme au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie.

Norml Réforme de l'organisation nationale Lois sur la marijuana

LE CHAPITRE FONDATEUR

NORML a été fondée au milieu de l’activisme étudiant pendant la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. En fait, le fondateur Keith Stroup s’est inspiré de Ralph Nader et de ses célèbres campagnes d’informations. La NORML devint légitimement la voix des consommateurs de cannabis.

Encore plus différemment ? La NORML traitait des usagers du cannabis comme n’importe quel autre groupe de consommateur.

L’idée était novatrice à l’époque. Même dans les années soixante, la détention d’une petite quantité de cannabis était alors un crime dans tous les Etats-Unis. Une première condamnation pour une infraction mineure pouvait envoyer l’accusé en prison pendant un an.

PLAYBOY

Stroup reçu une subvention de la Fondation Playboy pour financer l’association. En fait, l’aide d’Hugh Heffner pour l’association donna une base financière afin de devenir le premier groupe de lobbying pour le cannabis du pays durant les années 70.

La subvention contribua également à la longévité de l’association.

L’impulsion immédiate pour le groupe fondateur fut l’adoption du “Control Substance Act“. Le CSA rangea le cannabis dans la classe des drogues de catégorie I. En 1972 toutefois, une commission présidentielle fut désignée pour savoir si oui ou non le cannabis devait être décriminalisé.

Norml legalization cannabis

LES REPERCUSSIONS DE LA NORML

L’une des premières répercussions de la NORML a été de publier les résultats de leurs recherches. Comme résultat, durant les huit années suivantes, leurs recherches furent instrumentalisées pour décriminaliser l’usage en créant de nouvelles lois d’état. Durant la fin des années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix, la NORML était aussi devenue l’une des puissantes voix derrière l’état de Californie, afin de légaliser la consommation thérapeutique, en 1996. Depuis, elle s’est montrée présente dans toute les batailles pour que les états réforment.

Le groupe est aussi responsable d’avoir lancé la première action en justice contre le gouvernement invoquant que le cannabis devrait être reclassé pour un usage thérapeutique. Le patient était un résident de Washington DC appelé Robert Randall et souffrait d’un glaucome. Il est devenu, part cette action en justice, le premier patient de cannabis thérapeutique aux Etats-Unis. En 1976.

Depuis lors, l’association a continué à être à l’avant-garde du combat. La NORML trouve toujours le moyen d’être pertinent.

QUELS SONT LES BUTS DE LA NORML ?

NORML défend "un usage responsable du cannabis". C’est défini par le groupe comme suit :

  • Seuls les adultes peuvent en consommer : le cannabis devrait être réservé uniquement aux adultes et ne devrait pas être disponible aux enfants.
  • Ne pas conduire : les consommateurs de cannabis ne devraient pas conduire ou utiliser d’autres types de machineries lourdes sous l’influence du cannabis.
  • Etablir des règles : NORML pense que les usagers de cannabis sont responsables, et mettent l’accent sur l’importance du temps, du lieu et de l’humeur quand ils fument du cannabis.
  • Combattre les abus : Les consommateurs responsables devraient éviter d’abuser du cannabis qui nuit à la santé ou au développement personnel, ce qui n’est pas très responsable.
  • Respecter les droits des autres : le consommateur responsable de cannabis respecte le droit des autres personnes en maintenant le même protocole qui encadre le tabac.

Les lobbyistes qui ont commencés à travailler pour l’association en tant qu’étudiants, même aujourd’hui, ont menés des initiatives d’état et fédérales importantes. Et même si aujourd’hui il existe plusieurs groupes nationaux aux Etats-Unis qui ont la même renommée, aucun d’entre eux n’a le même parcours historique que NORML.

Norml activisme campagnes politique cannabis

ACTIVISME ET CAMPAGNES

Certain de leurs travaux les plus durables se sont astucieusement joués de l’utilisation de la politique, du processus législatif et des médias. Cela a continué à avancer comme la légalisation a continué de progresser dans ce nouveau millénaire.

L’association lança une pétition en 2009 pour le nouveau Président Barack Obama. Ils demandèrent que le problème du cannabis soit traité d’un point de vue sanitaire et non d’un point de vue criminel. Elle supporta une campagne de défense pour le nageur olympique Michael Phelps en 2009. L’association lança également la première campagne télévisuelle publique promouvant la légalisation.

L’association a également mené la guerre contre la publicité de la substance. En 2010, un dessin animé de 15 secondes fut censuré de visionnage sur les écrans de times square. Il en résultat que la blogosphère déplaça le débat dans le domaine public, qui ne s’est d’ailleurs toujours pas terminé.

LES USAGERS DE CANNABIS SONT AUSSI DES CONSOMMATEURS

Au-delà des campagnes spécifiques et la législation que la NORML a défendue, l’association a fait bien plus encore. Fidèle à ses principes fondateurs, la NORML a réussi à recadrer un débat important. Cela commence par un principe très basique. Les usagers de cannabis sont aussi des consommateurs. Ils devraient avoir le droit à un approvisionnement légal de cannabis pour un usage responsable. Cela comprend à la fois la consommation thérapeutique mais aussi la consommation récréative.

Aujourd’hui bien sûr, cette idée est devenue formatrice pas seulement pour les activistes purs et durs, mais également pour le courant principal. Et alors qu’il y a encore beaucoup d’endroits où le cannabis soit toujours illégal, il a finalement, fait son chemin sur l’agenda des réformes à travers le monde. Evidemment, les réformes ne se font pas seulement grâce à une personne ou même un groupe.

Cependant, NORML mérite une bonne part du crédit pour avoir identifié un problème important, et avoir fait de leur mieux pour amorcer de nouveaux changements tout en représentant les consommateurs. Il n’existe aucune autre association qui a défendu le cannabis comme l’a fait NORML.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.