Cultiver du cannabis en extérieur en France : un guide complet mois par mois.

Sommaire:

En tant que pays véritablement sublime, la France comprend plusieurs climats avec divers terrains et paysages. Bien que les vignes et les maïs représentent la majorité des cultures du pays, les cultivateurs de cannabis récoltent eux aussi de superbes rendements années après années.

Les cultivateurs de chaque pays font face à des défis climatiques et légaux uniques. Une fois ces facteurs connus, vous serez prêt à mettre la main à la terre.

CULTIVER DU CANNABIS EN FRANCE

La France comprend une variété de climats à travers le pays. Il vous faudra vous familiariser avec votre climat local. Les trois climats distincts de France sont :

Océanique : du Nord au Sud de la côte Ouest du pays, la zone océanique comprend une petite gamme de température, des étés frais et des hivers très froids. Paris, Toulouse et Bordeaux se trouvent dans cette zone.

Continental : trouvé dans la plupart du Centre et de l’Est de la France, cette zone comprend des étés plus doux, des amples pluies, et des hivers neigeux. La zone continentale comprend Lyon et Strasbourg.

Méditerranéen : répandu dans le Sud de la France (mis à part le Sud-Ouest océanique) cette zone voit des étés chauds, des pluies limitées et des hivers frais.

Chaque climat comporte ses demandes uniques en ce qui concerne la culture du cannabis, mais ils offrent tout un potentiel de gros rendements de têtes surpuissantes !

A GUIDE ON GROWING CANNABIS OUTDOORS IN FRANCE

LA WEED EST-ELLE LÉGALE EN FRANCE ?

Comme beaucoup d’autres pays d’Europe, la population française a un petit faible pour le cannabis. Les statistiques nationales révèlent que près de 13 millions de citoyens ont expérimenté les effets enivrants du THC et que 1,2 millions consomment l’herbe régulièrement.

Cela dit, la France a certaines des lois les moins progressistes du continent concernant le cannabis. La culture, la vente, la possession et la consommation du cannabis sont toutes illégales. Jusqu’à récemment, les sévères conséquences de la consommation du cannabis impliquaient des amendes allant jusqu’à 3 750 € et une peine d’un an de prison. Cependant, de récents changements de législation ont allégé les peines pour donner lieu à des amendes de 200 €.

Cultiver du cannabis en France est une toute autre histoire et s’accompagne de punitions très sévères. Selon la taille de la culture, les amendes peuvent atteindre des sommes de 7,5 millions d’euros et des peines de prison jusqu’à 20 ans. Bien que très peu de cultivateurs n’aient reçu la peine maximale, même les personnes cultivant pour un usage personnel font face à des conséquences légales.

Cependant, la France semble doucement s’ouvrir au cannabis. Les produits CBD contenant moins de 0,2 % de THC y sont légaux et en 2014 le pays a finalement autorisé la consommation du produit Sativex, à base de cannabis, contenant un ratio de 1:1 THC:CBD.

Même si les choses évoluent plus rapidement que dans d’autres pays, des groupes se battent encore pour la légalisation de l’herbe. Des organisations telles que NORML France travaillent à informer et éduquer les citoyens, défendre les droits des consommateurs de cannabis et promouvoir la recherche scientifique.

Globalement, la culture du cannabis en France expose ses cultivateurs à des répercussions légales, mais de nombreux cultivateurs guérilla à la main verte profite chaque année de leurs récoltes sans aucun souci.

UN GUIDE SUR LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN FRANCE

La France comprend une gamme complexe de climats et de terrains, des côtes venteuses et fraîches aux régions montagneuses et rocheuses. Pour faire simple, nous nous concentrerons sur la localisation du Nord (Paris), de l’Est (Lyon), l’Ouest (Nantes) et du Sud (Marseille). Ces zones couvrent les considérations climatiques majeures lors de la culture du cannabis.

Bien sûr, il serait judicieux de faire vos propres recherches sur les microclimats locaux vous concernant pour vraiment affiner votre culture. Cependant, les informations fournies ci-dessous formeront la base de votre stratégie de culture en extérieur.

MARS

Durée du jour 1ᵉʳ mars: 11h 02 m
Température moyenne : 4–13 ° C

Les premiers signes du printemps commencent à apparaître en mars. Cependant, ce mois implique de faire la plupart du travail en intérieur. Commencez la germination de vos graines pour commencer la saison du bon pied. Dès que le climat devient assez chaud, vous aurez en votre possession des plantules prêts à rencontrer la terre.

Alors que vous attendez que vos graines éclosent, dirigez-vous vers votre jardin et préparez votre espace de culture, paillez votre plate-bande pour vous débarrasser de la moindre mauvaise herbe et prévenir l’apparition de nouvelles. Commencez le terreautage de vos récipients avec du compost qui finira par offrir une source nutriments à vos plantes.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

AVRIL

Durée du jour 1ᵉʳ avril : 12 h 56 m
Température moyenne : 8–17 °C

Le printemps bat son plein en avril. De plus longues journées signifient que le temps se réchauffe. Cependant, le risque de gel reste significatif pour la majeure partie du pays. Gardez vos plantes en intérieur sous des éclairages LED ou sous la chaleur protectrice d’une serre.

Le Sud méditerranéen, Marseille y compris, offre une exception. Le dernier gel survient généralement fin février dans cette région. Les plantules peuvent être transplantées dans leurs récipients et laissées dehors. Vous aurez toujours l’option de les déplacer dans une serre ou un polytunnel si les prévisions annoncent un coup de froid.

Visez à garder les mauvaises herbes sous contrôle dans votre platebande. Un intense paillis viendra tenir la plupart d’entre elles à l’écart, le reste se retirera à la main. Vous pouvez aussi commencer à planter des plantes de compagnonnage résistantes tels que la menthe poivrée dans votre plate-bande et vos récipients. Elles aideront à tenir les insectes nuisibles loin de vos plants de cannabis un peu plus tard, tout en permettant de dissimuler la vue et l’odeur de vos plantes.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

MAI

Durée du jour 1ᵉʳ mai : 14 h 47 m
Température moyenne : 11–20 °C

La chaleur de la fin du printemps est synonyme du passage des dernières gelées dans la vaste majorité des régions de culture. D’ici à la mi-mai, vous pourrez déplacer vos plantules vers vos récipients d’extérieur ou vos plates-bandes sans danger. Introduisez vos plantules à un substrat de sol vivant mélangé à un compost ou du fumier. Cette concoction de nutriments et de microbes offrira à la plante la nutrition de base pour toute la saison.

Les cultivateurs du centre de la France devront faire attention aux dernières fraîcheurs. Rempotez d’abord dans des récipients, puis déplacez-les vers votre serre si vous suspectez du gel.

Si vous cultivez serre ou en polytunnel dans le Sud, la chaleur peut devenir votre ennemi. Assurez-vous que votre structure soit bien ventilée (installez même des ventilateurs de serre, pour empêcher que les plantes ne flétrissent).

L’Est et l’Ouest de la France reçoivent une bonne quantité de pluie annuelles. Vos plantes devraient être bien hydratées dans ces régions. Arrosez tôt ou tard dans la journée pour éviter l’évaporation et tirer le maximum de vos ressources.

Sinon, arrosez la terre à chaque fois que les 2 à 3 premiers centimètres de terre sont totalement secs. Si vous faites face à des pluies excessives, considérez l’érection de structures temporaires telles qu’une bâche pour protéger vos plants du surarrosage.

Vous aurez aussi besoin de nourrir vos plantes tous les 10 jours environ. Des engrais à base d’algues biologiques (appliqués sur les racines ou par spray foliaire) offriront à vos plantes la plupart des nutriments nécessaires. Mélangez-les à de l’eau dans le ratio suggéré par votre produit.

Les mauvaises herbes commenceront leur attaque à ce point. Gardez les sous contrôle en les arrachant du sol et en ajoutant plus de paillis si nécessaire.

Avec les températures en hausse, vous pouvez commencer à planter différentes plantes de compagnonnage telles que la camomille et la lavande. Elles aideront à distraire les espèces nuisibles et attireront des insectes bénéfiques. Si vous vivez en zone rurale, considérez l’érection de barrière et de filets autour de vos plates-bandes pour que les cerfs et autres sangliers ne viennent pas fouiller dans votre culture.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

JUIN

Durée du jour 1ᵉʳ juin : 15 h 55 m
Température moyenne : 14–24 °C

Le mois de juin voit les températures continuer de monter, le solstice d’été a lieu le 20 de ce même mois. Des chaleurs de plus en plus intenses et moins de pluie signifie qu’il vous faudra surveiller fréquemment votre terre. Ajoutez du paillis alors que les couches du début de la saison commencent à se décomposer. Tout ce qui va de la paille aux copeaux de bois saura piéger l’humidité.

Assurez-vous de bien maîtriser votre arrosage et envisagez la mise en place de système d’irrigation par égouttement si vous surveillez de multiples plantes. Cela vous économisera un tas de temps et d’eau sur le long-terme.

Les plantes du Sud et du Nord méditerranéen du pays auront probablement d’un arrosage tous les soirs. Vous devrez probablement arroser vos plantes moins fréquemment dans l’Est et l’Ouest grâce à des précipitations plus fréquentes.

Nourrissez bien vos plantes en suivant les instructions de votre engrais de choix et continuez à habiller la partie supérieure de la terre de compost et de lombricompost pour des nutriments à libération lente qui seront disponibles plus tard dans la saison.

À ce stade, vos plantes seront prêtes pour tolérer des techniques de palissage. Employez des méthodes telles que l’étêtage et le low-stress training pour ouvrir l’espace de votre canopée, réduire les risques de moisissure, construire une structure végétale discrète et booster vos rendements.

Les zones entre Marseille et Paris sont célèbres pour pouvoir parfois recevoir beaucoup de vent. Si vos grandes sativa prennent une dérouillée par des vents trop puissants, utilisez des tuteurs pour un support supplémentaire.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

JUILLET

Durée du jour 1ᵉʳ juillet : 16h16 m
Température moyenne : 16–26 °C

La température monte durant le mois le plus chaud en France ! Attrapez un verre bien givré de limonade au cannabis et dirigez-vous vers votre jardin pour voir ce qui a besoin d’être entretenu.

Vous remarquerez que votre terre est de plus en plus sèche de plus en plus vite. Maitrisez l’arrosage en vous y adonnant matin et soir chaque jour. Prenez part à des observations de routines sur votre système d’irrigation pour éviter les problèmes de fuite ou de blocage.

Si vous vous adonnez à un low-stress training, continuez à palisser les nouvelles pousses et les amener à hauteur du reste de la canopée.

L’augmentation des heures de jour mènera à une croissance lourde et explosive. Vérifiez quotidiennement la santé de vos plus grandes feuilles nourricières. Si tout va bien, elles devraient montrer des dents droites et vert foncé. Si vous remarquez la moindre décoloration ou flétrissement à leur bout, dirigez-vous vers notre guide des carences.

Faites des patrouilles dans votre jardin tous les deux jours pour garder l’œil sur les nuisibles. Vos plantes de compagnonnage devraient bien s’en sortir et garder les insectes éloignés, mais parfois, elles peuvent être dépassées. Si c’est le cas, essayer d’introduire des insectes bénéfiques tels que des coccinelles ou de pulvériser de l’huile de neem.

Si vous débutez avec des graines classiques et non des graines féminisées, vos plantes commenceront à révéler leur sexe durant le mois de juillet. Observez de près les nœuds, les points où les branches rejoignent la tige principale, à la recherche des pré-fleurs. Les pré-fleurs femelles se présentent sous la forme de petites gouttes avec des poils protubérants, alors que les fleurs pré-males émergeront sous la forme de sacs doux sans poils. Retirez les mâles de votre jardin immédiatement pour prévenir la pollinisation des femelles.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

AOÛT

Durée du jour 1ᵉʳ août : 15 h 04 m
Température moyenne : 16–25 °C

L’été continue d’apporter sa chaleur et son lot de soleil. Cependant, le mois d’août voit aussi le déclin des jours. Le cannabis saisit le signal de l’approche de l’automne, ce qui déclenche le début de la floraison. Il est temps de stopper toute avancée du palissage.

La floraison des plants de cannabis donne lieu à une légère différence en demande de nutriments. Changez d’engrais pour quelque chose de légèrement plus faible et azote et plus riche en potassium et phosphore. Ajoutez une robe de lombricompost, de farine de kelp et de farine d’os pour offrir à vos plantes les nutriments nécessaires pour développer de grosses fleurs résineuses.

Vos plantes commenceront à s’étendre durant les premières phases de leur floraison. À l’aide d’un sécateur, défoliez les plus grandes feuilles pour permettre à plus de lumière de pénétrer la canopée et gonfler chaque site de tête. Cette pratique aidera aussi à se défendre de la moisissure. La France entière connaît une humidité annuelle moyenne de 70 à 80 %. Inspectez quotidiennement les têtes à la recherche de signes de moisissure. Continuez à faire tourner les ventilateurs de vos serres et soyez particulièrement vigilant après les longues périodes de brume ou de pluie. Apprenez à identifier, prévenir et traiter les problèmes de moisissure ici.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

SEPTEMBRE

Durée du jour 1ᵉʳ septembre : 13 h 24 m
Température moyenne : 13–22 °C

Les jours continuent de raccourcir, les températures de chuter et l’automne de s’installer. C’est l’un des mois les plus excitants de toute votre culture, vous remarquerez que vos fleurs commencent à prendre du poids durant le mois de septembre.

Alors que vos fleurs développent plus de trichomes, elles produiront une abondance de résine. Vos voisins pourraient, à cette étape, commencer à se douter de votre opération. Heureusement, vos plantes de compagnonnage plantées au préalable (telles que la lavande) déploieront elles aussi leurs arômes pour aider à masquer la signature olfactive du cannabis.

Le Sud-Ouest de la France (Bordeaux et Biarritz en particulier) connait certaines des plus fortes pluies. Si vous plantez dans des récipients, déplacez les vers un polytunnel ou une serre, à l’abri de l’humidité excessive, pour les protéger de la moisissure.

Continuez de nourrir vos plantes avec une formule de floraison et continuez à être maître du désherbage. Les oiseaux deviennent généralement plus actifs durant cette période, placez des filets autour de vos plantes pour protéger vos feuilles et vos fleurs de leurs becs affamés.

La première gelée peut survenir dans les montagnes dès le début septembre. Récoltez vos autoflos à cette période et déplacez vos photopériodiques vers les serres.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

OCTOBRE

Durée du jour 1ᵉʳ octobre : 11 h 38 m
Température moyenne : 10–17 °C

L’automne bat son plein en octobre. Les pluies restent régulières autour de pareil, mais augmentent autour de Marseille et de Lyon. Gardez vos plantes protégées de la pluie et au sein de vos serres si possibles. Le Centre et l’Est de la France connaîtront typiquement des gelées durant la fin octobre, alors il vous faudra déplacer vos plantes dans des serres si vous vivez dans ces zones.

Les cultivars indica à floraison rapide seront prêts pour la récolte au début du mois d’octobre. Commencez à réduire l’apport de nutriments deux semaines avant la récolte pour rincer vos plantes et donner un produit fini plus doux et plus savoureux. Vous pouvez aussi commencer à récolter vos plantes de compagnonnage telles que la lavande pour préparer des thés apaisants.

Continuez l’apport en nutriments et la défoliation de sativa plus longues à fleurir pour optimiser les rendements et gagner la guerre contre la moisissure.

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

NOVEMBRE

Durée du jour 1ᵉʳ novembre : 9 h 52 m
Température moyenne : 6–11 °C

Les feuilles commencent à vraiment tomber des arbres et les températures les accompagnent. Lyon, Paris et Marseille verront leurs premières gelées durant ce mois. S’il fait extrêmement froid, placez des chauffages dans votre serre et enrobez vos pots de papier bulle pour isoler vos plantes.

Arrêtez de nourrir vos sativas deux semaines avant la récolte. Gardez l’œil sur les prévisions météo si vos plantes sont en plates-bandes et assurez-vous de récolter avant que le gel ne s’installe. Il est maintenant temps de passer au séchage et à l’affinage de votre récolte !

How To Grow Cannabis Outdoors In France, March, April, May

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN FRANCE

Cultiver du cannabis en France à son lot d’avantages et d’inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients de la culture dans ce pays :

Pours :

• Climat équilibré
• Beaucoup de pluie
• Longue saison de culture
• Beaucoup de soleil

Contres :

• Pluies excessives dans certaines régions
• Haute humidité pouvant mener à des moisissures
• Lois draconiennes faisant de la culture une décision à gros risques, mais gros rendements
• Chaleurs intenses dans le Sud
• Gelée précoce en montagne

TOP 3 DES VARIÉTÉS RQS RECOMMANDÉES POUR LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN FRANCE

En tant que plante polyvalente et résistante, le cannabis se développe confortablement dans de nombreuses régions autour du globe. Toujours est-il que certains cultivars sont plus adaptés à certains climats que d’autres. Les trois variétés ci-dessous sont parfaites pour une culture dans différentes zones de France.

• Royal Cheese (Floraison rapide) — Pour les cultivateurs montagnards

En tant que cultivar à floraison rapide, la Royal Cheese est une bonne option pour les cultivateurs faisant face aux gelées précoces des montagnes, du Centre et de l’Est de la France. Elle produit de sublimes fleurs compactes comprenant des nuances de violet foncé et de vert. Son taux de THC de 17 % et ses terpènes relaxants convergent pour produire un high physique réconfortant. En extérieur, elle atteindra une taille de 200 cm et produira un très satisfaisant 550–600g/plant.

Royal Cheese Auto

Royal Cheese (Fast Flowering)

Royal Cheese (Fast Flowering)

Genetic background Old School Skunk x Afghani
Yield indoor 550 - 600 gr/m2
Height indoor 60 - 100 cm
Flowering time 6 - 8 weeks
THC strength THC: 17% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 40% Sativa, 60% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 550 - 600 g/per plant (dried)
Height outdoor 130 - 200 cm
Harvest time Early October
Effect A combination of stoned + high
 

Buy Royal Cheese (Fast Flowering)

• Sour Diesel — Pour les cultivateurs sudistes

La Sour Diesel comprend un profil génétique à dominance sativa, ce qui signifie que son temps de floraison est plus long. Idéale pour les saisons de cultures plus longues comme celle du Sud, elle repousse la récolte en novembre, offrant près de 600 g/plant. Ses fleurs matures offrent une abondance de résine avec un taux de THC à 19 %. Profitez de son effet cérébral énergétique et de ses terpènes rappelant les agrumes.

Sour Diesel

Sour Diesel

Sour Diesel

Genetic background Original Diesel x (Northern light x Shiva x Hawaiian)
Yield indoor 475 - 525 gr/m2
Height indoor 90 - 160 cm
Flowering time 10 - 11 weeks
THC strength THC: 18% (aprox.) / CBD: Low
Blend 70% Sativa, 30% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 550 - 600 gr/plant
Height outdoor 150 - 200 cm
Harvest time Late October
Effect Physical, clear high
 

Buy Sour Diesel

 

• Royal Moby — Pour les cultivateurs de toute la France

La Royal Moby descend de variétés parentes légendaires : Haze et White Widow. Son pedigree la rend résistante aux nuisibles et aux moisissures : un trait idéal pour les climats humides de la France entière. Elle produit des récoltes massives de 700 g/plant et un effet équilibré qui apaise le corps et stimule l’esprit.

Royal Moby

Royal Moby

Royal Moby Royal Queen Seeds

Genetic background Haze x White Widow
Yield indoor 500 - 550 g/m2
Height indoor 80 - 140 cm
Flowering time 9 - 10 weeks
THC strength THC: 21% (aprox.) / CBD: Low
Blend 65% Sativa, 35% Indica
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 200 - 300 cm
Harvest time Late October
Effect A combination of stoned + high
 

Buy Royal Moby

CULTIVEZ DU CANNABIS EN FRANCE !

La France offre un superbe climat pour la culture du cannabis. Ni trop courte, ni trop longue, la saison de culture offre la bonne durée pour réussir ses cultures d’indica et de sativa. Les cultivateurs des montagnes, du Centre et de l’Est plus frais devraient préparer leurs polytunnels leurs serres et les cultivateurs de tout le pays devraient se préparer à lutter contre la moisissure et l’humidité.

Ces facteurs de côté, la culture du cannabis en France offre une satisfaction facile. Un bon équilibre entre pluie et soleil en fait l’un des pays où il est le plus simple de cultiver du cannabis. Les lois draconiennes empêchent de nombreuses personnes de profiter de leurs propres récoltes de cannabis, mais espérons que la tendance vers la tolérance et l’acceptation continue !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.